Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les secrets des voitures low-cost de Renault


Nicolas

Messages recommandés


Invité Sentenza
Et encore, c'est écrit nulle part mais c'est à se demander le nombre d'heures que font les ouvriers (à mon avis ce n'est pas le système des 3*8 mais plus celui des 2*12 voir des 1.5*16 ;)). Et si les distributeurs de boissons et de nourriture ne distribuent pas que du cola sans colorants, sans sucres et sans gaz (de l'eau quoi!) et des chips sans sels pour faire des économies. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y à longtemps que les véhicules "DACIA" distribués par la marque Renault, reflètent le "patchwork" économique d'une certaine industrie automobile.

 

Non seulement les différents modèles de cette marque sont proches les uns des autres par leur conception et les différentes pièces qui les composent ; mais en plus "l'originalité" de ces véhicules se retrouve chez différents constructeurs, au travers des éléments "repris" (pour ne pas écrire "récupérés") sur l'ensemble des stocks de pièces détachées.

 

Pour ce qui est du caractère "exemplaire" de la main-d'oeuvre utilisée par le constructeur Roumain, c'est surement une grande réussite industrielle pour ce pays, mais à quel prix ? Si les lois sociales étaient les mêmes en Europe, sans doutes cette usine ne serait pas aussi "rentable". Bien sur les Roumains continuent d'aller dans les autres pays de l'union européenne, afin de bénéficier des "faveurs économiques" dont ils ne peuvent bénéficier chez eux..... C'est pour quoi il ne serait pas étonnant de découvrir que des "travailleurs" asiatiques (par exemple) travaillent à Pitesti, pour faire le bonheur de certains automobilistes et assurer des rentrées financières à un constructeur automobile Français !

 

En langage courant c'est du "Low-cost".......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB

Le probleme c'est pas dacia, le probleme c'est que les mêmes méthodes sont appliqués sur bien d'autres modèles vendus bien plus chers...

 

Le fait de ré-utiliser des pièces anciennement présentes sur d'autres modèles permet d'économiser sur les toolings, tout comme les rétro de 206 monté sur C2/C3 et picasso, tout comme les poignée de portes PSA commune à la plupart des modèles.

Il y a avait eu un capital sur M6 sur les débuts du berlingo, le concepteur expliquait que les 3/4 des pièces venaient de la ZX par soucis d'économie. C'est tout simplement de l'amortissement.

 

Quand au travailleurs asiatique, encore faut il pouvoir quitter la chine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est pas dacia, le probleme c'est que les mêmes méthodes sont appliqués sur bien d'autres modèles vendus bien plus chers...

 

Le fait de ré-utiliser des pièces anciennement présentes sur d'autres modèles permet d'économiser sur les toolings, tout comme les rétro de 206 monté sur C2/C3 et picasso, tout comme les poignée de portes PSA commune à la plupart des modèles.

Il y a avait eu un capital sur M6 sur les débuts du berlingo, le concepteur expliquait que les 3/4 des pièces venaient de la ZX par soucis d'économie. C'est tout simplement de l'amortissement.

 

Quand au travailleurs asiatique, encore faut il pouvoir quitter la chine...

 

Et une fois quitter, faut-il atteindre sa destination et à quel prix. :em:

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est pas dacia, le probleme c'est que les mêmes méthodes sont appliqués sur bien d'autres modèles vendus bien plus chers...

 

Le fait de ré-utiliser des pièces anciennement présentes sur d'autres modèles permet d'économiser sur les toolings, tout comme les rétro de 206 monté sur C2/C3 et picasso, tout comme les poignée de portes PSA commune à la plupart des modèles.

Il y a avait eu un capital sur M6 sur les débuts du berlingo, le concepteur expliquait que les 3/4 des pièces venaient de la ZX par soucis d'économie. C'est tout simplement de l'amortissement.

 

Quand au travailleurs asiatique, encore faut il pouvoir quitter la chine...

 

Bonjour,

 

Je ne nie pas la nécessité de "rentabiliser" une pièce en l'utilisant sur plusieurs modèles (encore que ça ne fasse pas beaucoup avancer le développement industriel), mais ce qui me dérange le plus chez ce constructeur, c'est le "Patchwork" des différentes pièces qui une fois "habillés" différement deviennent des véhicules sans "personalité" ni "caractère propre". Ce tour de passe-passe, permettant à un constructeur Français de prétendre vendre beaucoup de véhicules. A bien y regarder, il vend des véhicules peu différents les uns des autres, mais avec un "loock" particulier pour chacun des modèles....

 

Quand aux travailleurs asiatiques, ils ne viennent pas tous de Chine, mais aussi de l'Inde ou d'autres pays d'Asie qui ont une population cherchant à travailler dans une industrie pour faire vivre leur famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Dès qu'il s'agit de Renault, il y a de la mauvaise foi sur ce forum...

 

Les pièces réutilisées, c'est monnaie courante : combien de pièces similaires entre une 207 et la nouvelle C3 ? Idem entre le 5008 et le C4 Picasso ? Pourquoi PSA a ouvert une usine en Espagne à votre avis ? Parce que la main d'œuvre lui coûte moins chère qu'en France! pourtant le C4 Picasso n'est pas moins cher que le Scénic (fabriqué en France). Alors qui est malhonnête ?

 

Le concept Dacia pourrait très bien être importé en France : il suffirait que les gros qui possèdent les deux groupes automobiles (vous savez, ceux qui ont des lingots d'or non déclarés chez l'un ou le patron le plus payé d'Europe chez l'autre) réduisent leurs marges...

 

D'ailleurs, il serait sans doute possible de faire encore moins cher (Dacia n'utilise pas totalement le principe de la symétrie par exemple : les vitres avant et arrières pourraient être les mêmes puisque plates).

 

Ce que vous dénoncez s'appelle le capitalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Laquelle ?

 

Je suppose qu'il veut parler de l'usine de Madrid ............. à la petite nuance près qu'elle date de 1978 et qu'elle avait été reprise à Chrysler. :buzz:

 

On ne peut pas vraiment parler d'ouverture ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne nie pas la nécessité de "rentabiliser" une pièce en l'utilisant sur plusieurs modèles (encore que ça ne fasse pas beaucoup avancer le développement industriel), mais ce qui me dérange le plus chez ce constructeur, c'est le "Patchwork" des différentes pièces qui une fois "habillés" différement deviennent des véhicules sans "personalité" ni "caractère propre". Ce tour de passe-passe, permettant à un constructeur Français de prétendre vendre beaucoup de véhicules. A bien y regarder, il vend des véhicules peu différents les uns des autres, mais avec un "loock" particulier pour chacun des modèles....

 

Quand aux travailleurs asiatiques, ils ne viennent pas tous de Chine, mais aussi de l'Inde ou d'autres pays d'Asie qui ont une population cherchant à travailler dans une industrie pour faire vivre leur famille !

 

PSA fait exactement la même chose, sur peut-être un peu moins de pièces.

 

Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à Renault !

Demain, PSA aura très certainement sa filiale low-cost en Inde ou en Chine. Qui viendra s'en plaindre ici ? Pour l'originalité, je préfère encore une dacia sandéro avec tout ses éléments de clio que la C5I qui ne ressemble à rien. Tout est question de goût, et en ce qui me concerne, il y a bien longtemps que les constructeurs français ont oubliés l'originalité.

En gros, t'es libre de ne pas acheter non ? Bon, ben alors...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il veut parler de l'usine de Madrid ............. à la petite nuance près qu'elle date de 1978 et qu'elle avait été reprise à Chrysler. :buzz:

 

On ne peut pas vraiment parler d'ouverture ;)

 

Peu importe, on a tous compris l'intérêt de PSA de disposer de cette usine, bien que ce soit de moins en moins vrai.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien placé pour en parler (voir en dessoud ;) ) Quand nous avons dut nous séparer de notre bonne vieille Clio dont la boite nous a lachée à 306Mkm nous avions le choix.

 

1 voiture des 3 marques "traditionnelles" française mais la, comment faire pour avoir assez rapidement le gabarit dont nous avions besoin pour une famille 2 + enfant?

 

Les clio, C3 et 206/7 (modèles équivalent à ce moment) était toutes 1/3 + chéres alors que nous pouvions payer notre Dacia cash sans s'endéter...

 

le +, à cet instant, la Sandero pocédait le coffre le + volumineux de sa catégorie, parfait! En plus sa bouille nous à immédiatement séduit. Le rêve quoi.

 

Après, j'entend les bonnes réactions des penseurs qui nous parlent du salaires moyen annuel de l'ouvrier Roumain. Mais avant de vous occuper (ce que je trouve louable OK) que faites-vous pour vos concitoyens dans le besoin juste devant vos portes?

Chez nous, seul 11 gus qui tapent dans une boule en cuir peuvent mobiliser les foules dans les rues; alors non au ché guevara longue distance!

Inquiétez vous plutôt de savoir pourquoi nous en sommes à nous jeter sur ces modèles nous peuples "riches" sur le papier?

Je ne doute pô que PSA ne va pas tarder peut-être sous son appélation Talbot encore propriété à nous sortir une réplique à sa façon.

 

Pour le prix d'une C1 milieu de gamme chez Dacia on a :

 

http://img44.imageshack.us/img44/8360/img0034r.jpg

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On pourra dire ce que l'on voudra sur l'ouvrier roumain, sur le salaire de monsieur Ghosn, sur la qualité chez Renault... En lançant en Europe la marque Dacia, le groupe Renault a eu le nez creux. La preuve, Dacia est dans le top 10 des marques importées. Pourquoi?? A cause des recettes de cuisine utilisées comme dans l'article ci dessus. Des modèles simples, de la récup à outrance, des blocs fiabilisés et amortis depuis trrrrrès longtemps, et surtout un prix de vente défiant toute concurrence. 13 000€ pour un break MCV 7 places, rappelez moi combien coûte un C4P7 de base??? Alors c'est sûr, le MCV n'a pas forcément la clim, mais d'après ce que j'en ai entendu, il est fiable, confortable, pas trop désagréable à conduire... Le jour où PSA aura compris ça, il se partagera le marché avec renault.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On pourra dire ce que l'on voudra sur l'ouvrier roumain, sur le salaire de monsieur Ghosn, sur la qualité chez Renault... En lançant en Europe la marque Dacia, le groupe Renault a eu le nez creux. La preuve, Dacia est dans le top 10 des marques importées. Pourquoi?? A cause des recettes de cuisine utilisées comme dans l'article ci dessus. Des modèles simples, de la récup à outrance, des blocs fiabilisés et amortis depuis trrrrrès longtemps, et surtout un prix de vente défiant toute concurrence. 13 000€ pour un break MCV 7 places, rappelez moi combien coûte un C4P7 de base??? Alors c'est sûr, le MCV n'a pas forcément la clim, mais d'après ce que j'en ai entendu, il est fiable, confortable, pas trop désagréable à conduire... Le jour où PSA aura compris ça, il se partagera le marché avec renault.

 

Pour avoir fait 250 km sur autoroute allemande, je peux dire que c'est le contraire: vibrations, bruits et pas de reprises (plus d'autoradio audible au delà de 140, vitesse maxi 160) à croire que c'était une 305 break diesel alors que c'était une essence de 110 cv... alors rien à voir avec un C4P7 de base essence à 20000 euros (climatisé, sûr, stable, qui freine lui...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris alors, comparer un C4P7 et un MCV revient à comparer deux autos ayant 15 ans d'écart. En gros, d'après ce que tu me dis, le MCV a un agrément de conduite équivalent à celui de ma ZX break... à la nuance près qu'avec ma bidouille d'insonorisation, la ZX est presque silencieuse (autoradio audible jusqu'à 160 compteur)

 

De toute manière, avec la législation actuelle sur la vitesse, je ne pense pas qu'on a besoin de plus que ce qu'offre le MCV... du moins en France... Il y a 20 ans, on se contentait bien de 70 chevaux pour voyager à 7 dans une Nevada ou un Espace mazoil sans turbo ni climatisation...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien placé pour en parler (voir en dessoud ;) ) Quand nous avons dut nous séparer de notre bonne vieille Clio dont la boite nous a lachée à 306Mkm nous avions le choix.

 

1 voiture des 3 marques "traditionnelles" française mais la, comment faire pour avoir assez rapidement le gabarit dont nous avions besoin pour une famille 2 + enfant?

 

Les clio, C3 et 206/7 (modèles équivalent à ce moment) était toutes 1/3 + chéres alors que nous pouvions payer notre Dacia cash sans s'endéter...

 

le +, à cet instant, la Sandero pocédait le coffre le + volumineux de sa catégorie, parfait! En plus sa bouille nous à immédiatement séduit. Le rêve quoi.

 

Après, j'entend les bonnes réactions des penseurs qui nous parlent du salaires moyen annuel de l'ouvrier Roumain. Mais avant de vous occuper (ce que je trouve louable OK) que faites-vous pour vos concitoyens dans le besoin juste devant vos portes?

Chez nous, seul 11 gus qui tapent dans une boule en cuir peuvent mobiliser les foules dans les rues; alors non au ché guevara longue distance!

Inquiétez vous plutôt de savoir pourquoi nous en sommes à nous jeter sur ces modèles nous peuples "riches" sur le papier?

Je ne doute pô que PSA ne va pas tarder peut-être sous son appélation Talbot encore propriété à nous sortir une réplique à sa façon.

 

Pour le prix d'une C1 milieu de gamme chez Dacia on a :

 

http://img44.imageshack.us/img44/8360/img0034r.jpg

 

Salut Zazl !!! Juste une tite question ...

Ne serait ce pas Locquirec sur la photo ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait 250 km sur autoroute allemande, je peux dire que c'est le contraire: vibrations, bruits et pas de reprises (plus d'autoradio audible au delà de 140, vitesse maxi 160) à croire que c'était une 305 break diesel alors que c'était une essence de 110 cv... alors rien à voir avec un C4P7 de base essence à 20000 euros (climatisé, sûr, stable, qui freine lui...)

 

En meme temps , a quoi sert une voiture qui dépasse le 160 dans un Pays ou la vitesse limite est à 130 ??? Si ce n'est à se faire grignoter ses points ??? Juste pour exemple et info , je ne me fais que très rarement doubler avec mon trafic qui ne dépasse pourtant pas 160 en pointe ... Question confort , le moelleux a tendance à m'endormir , pas vous ???? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zazl !!! Juste une tite question ...

Ne serait ce pas Locquirec sur la photo ???

 

Il me semble que ce jour là, on se baladaient partis de Morlaix puis suivi la côte de Plougasnou-St jean du doigt et Locquirec, donc oui, la photo est surement prise là-bas ;)

 

Désolé pour le HS :D

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris alors, comparer un C4P7 et un MCV revient à comparer deux autos ayant 15 ans d'écart. En gros, d'après ce que tu me dis, le MCV a un agrément de conduite équivalent à celui de ma ZX break... à la nuance près qu'avec ma bidouille d'insonorisation, la ZX est presque silencieuse (autoradio audible jusqu'à 160 compteur)

 

De toute manière, avec la législation actuelle sur la vitesse, je ne pense pas qu'on a besoin de plus que ce qu'offre le MCV... du moins en France... Il y a 20 ans, on se contentait bien de 70 chevaux pour voyager à 7 dans une Nevada ou un Espace mazoil sans turbo ni climatisation...

 

Des airbags rideaux, un ESP, une clim, une tenue de route, un freinage efficace, silencieux à 130 km/h, un autoradio, un régulateur-limiteur de vitesse, 2 étoiles en plus à l'euro NCAP, fermeture centralisée, vitres électriques à l'avant... en plus et utiles malgré la législation.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air-bag rideaux option /clim option /direction assistée de série 3/4 finitions/autoradio (selon finition de série)/AFU de série (merci de ne pas dénigrer ce freinage exellent à mon gout)/2 air bag avant de série/Pack éléctrique de série sur 2/4 niveaux option + vitres arrieres sur les 2 autres/ en gros pour la gamme Dacia histoire d'être un peu plus précis, pas de quoi rougir, certes la liste des options ne fais pas 2 pages sur le bon de commande mais l'essentiel y est et pas très différent des autres marques.

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce jour là, on se baladaient partis de Morlaix puis suivi la côte de Plougasnou-St jean du doigt et Locquirec, donc oui, la photo est surement prise là-bas ;)

 

Désolé pour le HS :D

 

:)Ok et aussi désolé pour le HS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des airbags rideaux, un ESP, une clim, une tenue de route, un freinage efficace, silencieux à 130 km/h, un autoradio, un régulateur-limiteur de vitesse, 2 étoiles en plus à l'euro NCAP, fermeture centralisée, vitres électriques à l'avant... en plus et utiles malgré la législation.

 

Seb

 

 

Bonsoir

 

Je vais jouer à l'avocat du diable

Airbags rideaux : ok pour la sécurité

Un ESP: pas besoin

clim: Ben ouvre tes fenêtres :)

Tenue de route et freinage: c'est de la sécurité donc je ne dis rien

Silencieux à 130: c'est bien pour ça que j'ai bidouillé ma ZX :PP

Autoradio; tu peux en mettre un en seconde monte

Régulateur-limiteur de vitesse: ça sert à quoi?? :)

2 étoiles en plus à l'EuroNCAP: sécurité donc je ne dis rien

Fermeture centralisée et VE avant: je m'en passe très bien :PP

 

Je dis cela sur le ton de l'humour, parce que j'apprécie également une voiture moderne, silencieuse et bien équipée, mais je suis tout de même scotché par le niveau d'exigence en matière d'automobile à l'heure actuelle. Tu me diras sans doute que j'ai vingt ans de retard, tu as certainement raison, mais regarde un peu:

 

On va prendre un véhicule équivalent en termes de prestations nombre de places/ vocation familiale d'il y a 20 ans: un break 505 de base.

Equipement:

Ben, rien... Direction pas assistée, pas d'essuie glace arrière, pas de VE, pas de FC, juste les appuie tête avant, pas de compte tours, pas de clim... Par contre un confort royal. Avec la Renault Nevada de base il y a 20 ans tu avais 4 vitesses et le starter manuel. Et ça passait très bien...

Ma ZX, qui a 15 ans, a le niveau d'équipement d'un MCV de base (ni DA, ni FC, ni VE), et j'en suis très content, j'ai fait l'aller à Pau (depuis Paris) en janvier, le retour en juillet (sans clim svp), et ça me va très bien. Les deux seules choses qui ne me convenaient pas c'étaient les sièges en tweed et le bruit. J'ai changé les sièges, j'ai bidouillé l'insonorisation, c'est réglé.

 

Après, pourquoi ne roulerait on pas dans des autos ayant le même niveau d'équipements de confort mais aux standards actuels (ou à peu près) au niveau sécurité?

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprend pas votre histoire de bruit à 130km/h. Peut-être pour les diesel, ça j'en sais rien moi, c'est une essence.

OK mes autres moyens de locomotion sont 3 Ax Sport avec leur rampe de carbus qui hurlent, une 125 4 temps, le super 5 et zen elle donc peut-être pour ça que ma Sandero me parait silencieuse.

Mais pour faire de nombreux aller/retour paris-province avec mon bébé de 11 mois qui souvent dort à l'intérieur, croyez moi, à l'intérieur c'est un vrai salon, le volume de l'auroradio à 5 (comme cet exemple été donné + haut).

Niveau confort de roulage, les trains sont ceux de la Modus qui n'avait souffert aucune critique sur ce chapitre à sa sortie, peut-être sous le logo Dacia les mêmes pièces deviennnent d'un seul coup moins acceptable et critiquables...

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.