Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...


Benito

Messages recommandés

oui mais avec quelle age ??:D:d:d:d

 

une voiture s'use autant voir plus a ne pas rouler: le temps fait son oeuvre...

le caoutchout sèche bien plus s'il ne sert pas.

c'est d'ailleur pour cette raison que les tests de citroen n'ont pas fait ressortir ce pb.

 

pour moi la seule erreur est de ne pas avoir préconiser le cht tout les 10 ans.

 

Hélas, c'est là qu'est l'os !

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Pour répondre à Grostoto, je n'avais eu connaissance que du système de la "sangle" métallique passant d'un côté à l'autre, ce qui n'est pas possible sur phase II, par contre le système du cerclage, que je ne connaissais pas, est beaucoup plus complexe et s'adapte bien !

Toutefois, il faut le trouver ... et ça vaut combien ? De plus ça me paraît un peu fragile ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien entendu, mais dans ce cas c'est la rouille qui est en cause, on peut toujours reprocher au constructeur de ne pas avoir galvanisé les pièces, mais enfin...

 

mais dans le cas des dômes de BX/xantia/XM tu avoueras quand même que RIEN n'empéchait d'évaser de un ou deux cm de plus la partie intérieure, de manière à ce que une fois le cahoutchouc détruit, il ne passe pas à travers le dôme extérieur... ça me semble être la base de toute conception basée sur du cahoutchouc, par nature une pièce d'usure. Surtout pour une pièce aussi importante.

Regarde tous les autres silent-bloc dans un véhicule : aucun ne peut se comporter de la sorte en cas de rupture du cahoutchouc ! Dans tous les cas la fixation des éléments suspendus est tout de même assurée par l'entourage du caoutchouc ou par la position des pièces elles-mêmes (fixation moteur, triangles de roues, etc etc etc)

Attention, je ne dis pas que la fixation ainsi obtenue est satisfaisante, loin, de là, mais du moins ça laisse le temps de remplacer l'élément sans se planter ou endommager autrechose.

 

Bon une erreur de conception, ça arrive, je ne jette pas la pierre à citroen pour cela (même si celle là est particulièrement stupide), mais là ou je trouve ça limite inadmissible, c'est que malgré l'apparition des premiers problèmes de ce genre sur les XM et BX, la conception de la pièce n'a en rien été modifiée sur les xantia II et semble t'il même pas sur les C5 ! et ça pour moi c'est du foutage de gueule.

 

Salut,

 

Enfin quelqu'un de mon avis, ça fait chaud au coeur...

 

Mon but n'était pas de jeter l'oprobe sur notre constructeur fétiche, ni de lui réclamer 3 millions de dollars, mais de lui faire prendre conscience de sa responsabilité.

 

Sur les CX par exemple, la rupture d'une seule canalisation hydraulique peut rendre la voiture dangereuse, donc il y a une sphère pour la réserve de frein.

 

Dans toute conception correcte, il doit d'une part y avoir un mode de fonctionnement dégradé, ou un palliatif. Ici, on a à faire à une pièce en caoutchouc dont la durée de vie n'a pas été envisagée. Dans toute bonne ingénierie, c'est une faute de conception. Non pas que la pièce puisse se rompre, mais qu'il n'y ait pas de plan B : mode de fonctionnement dégradé, ou préconisation de changement.

 

Les disques de freins, il faut les changer lorsqu'ils sont trop minces car les conséquences peuvent être fâcheuses. Puisqu'il n'y a pas de mode de fonctionnement dégradé possible, alors le constructeur fixe l'épaisseur minimale admissible en deçà de laquelle il faut procéder à leur remplacement.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du fonctionnement dégradé : il existe ! (peut être pas conçu pour cependant !)

 

Sur ma Tct, le dome gauche était séparé en deux morceaux distincts, dont le morceau inférieur de forme conique ne passe tout de suite à travers la partie supérieure de forme circulaire.

 

La déformation progressive du cone permet le passage à travers du trou circulaire.

 

Il n'est cependant pas si simple de s'assurer de l'état des pièces quand la voiture est posée sur ces roues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour répondre à Grostoto, je n'avais eu connaissance que du système de la "sangle" métallique passant d'un côté à l'autre, ce qui n'est pas possible sur phase II, par contre le système du cerclage, que je ne connaissais pas, est beaucoup plus complexe et s'adapte bien !

Toutefois, il faut le trouver ... et ça vaut combien ? De plus ça me paraît un peu fragile ...

 

Cordialement

 

moi non plus je vois pas pourquoi ça ne se monterait pas, les dômes sont quasi identiques, la différence est sur le diamètre de la tige du vérin, qui n'influe pas sur l'extérieur du dôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du fonctionnement dégradé : il existe ! (peut être pas conçu pour cependant !)

 

Sur ma Tct, le dome gauche était séparé en deux morceaux distincts, dont le morceau inférieur de forme conique ne passe tout de suite à travers la partie supérieure de forme circulaire.

 

La déformation progressive du cone permet le passage à travers du trou circulaire.

 

Il n'est cependant pas si simple de s'assurer de l'état des pièces quand la voiture est posée sur ces roues ...

 

Pas d'accord !

 

Ce n'est pas la déformation progressive du cone qui fait que ça traverse, mais la disparition progressive du cahoutchouc. Le diamètre extérieur du cone est déja plus petit que celui du trou en haut du dome extérieur, et c'est bien le soucis !

 

Maintenant, on est bien d'accord qu'en regardant de temps en temps roues pendantes ce que disent les dômes, on voit en général assez vite quand un cahoutchouc est coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Si quelqu'un (plus doué que moi avec le mulot) fait une commande du système HONGROIS ou trouve quelque chose d'équivalent , je suis preneur de 2 paires d'ABD (anti barreur de dome) ayant deux vieilles betes à faire survivre .

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à la personne qui parlait de plan B,

visiblement le plan B de citroen est le capot du compartiment moteur :o

grosse conception... il faut aussi voir si le plancher de la xantia est posé sur caoutchoucs ou je peux rouler tranquille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Tout à fait d'accord avec toi grostoto (mettre des domes neufs) mais comme beaucoup d'entre nous je suppose, une MINISTRE DES FINANCES à la maison et il y a des priorités (gamins logement)

VU le prix des pièces neuves (j'ai en stock 2 paires de domes récupérés sur mes 2 anciennes berlines ph 1 semblant en état correct) ça permettrait de sauver : le capot , la tuyauterie et un jour sans bol un accident!!!

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si la sécurité de la famille n'est pas la toute première priorité de ta ministre, alors je ne sais quoi te dire...

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Je fais 200 bornes par jour seul pour aller travailler, soit en gros par an 55 000 kms seul , dans la voiture . Ma petite famille est dans la twingo de madame (engin beaucoup plus pratique en ville qu 'un break xm t'en conviendras)

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai regardé de près, sur ma phase II, il ne semble pas très facile de faire passer une bride métallique au dessus du dôme, compte tenu de la configuration de l'ensemble.

Je vais quand même tenter de le faire.

Ce n'est pas que je n'aurais pas les moyens de prendre les pièces en charge, mais je ne vois pas pourquoi changer des pièces qui me semblent en bon état, bien que je n'aie pas regardé de très près, et surtout pas par en dessous !

Je n'installerais une bride que pour éviter un éventuel risque.

Selon les "statistiques" que certains pourraient connaître, ce problème a le risque d'intervenir au bout d'un certain kilométrage ou au bout d'un certain âge, et le risque est-il plus grand en fonction du climat ?

Merci d'avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

A priori plus il fait chaud et humide et plus il ya de risques. D'après le sujets de discussion ici, les BX n'avaient pas de souci sous nos latitudes mais avaient le problème dans des coins comme la Réunion ou les Antilles.

 

De même plus la motorisation est conséquente (et donc lourde) et plus tu a de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessante votre discussion ca fait 170€ chez C.auch le bout tout de même ...

c'est un fait, et de mon point de vue , citroen aurrait du prevoir quelque chose ....

Apres pas facile de vendre une piece en preventif avec au moins une heure de boulot sur une voiture de 15 ans ...

et puis pour reprendre l'idée du remplacement à l'age ... vous faite quoi pour vos airbags ? [10 ans]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
vous faite quoi pour vos airbags ? [10 ans]

 

Ben ils sont toujours monté dans les voitures... Mais qui ici a déjà fait changer ses airbags au bout de 10 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'abonde dans le sens du défaut de conception : un arrêtoir métallique aurait du être prévu. j'ai regardé mes silent blocs il y a une semaine rien que quelque micro-fissures. Hier je me suis retrouvé boiteux, avec pour horizon un capot deformé. Je met au défit quelque mécano Citroen de diagnostiquer un caoutchouc qui va se faire la malle : c'est impossible.

C'est dommage car sincèrement c'est une voiture solide et fiable, mais là y ont étés craignos à la conception.

Savez vous si les hdi sont touchés par le phénomènes également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je n'ai rien remarqué d'anormal sur ma voiture (HDI 110 de 2000), mais je peux passer à côté !

Quelqu'un aurait-il une photo indiquant où se trouvent les symptômes de début de casse !

D'avance merci.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori plus il fait chaud et humide et plus il ya de risques. D'après le sujets de discussion ici, les BX n'avaient pas de souci sous nos latitudes mais avaient le problème dans des coins comme la Réunion ou les Antilles.

 

De même plus la motorisation est conséquente (et donc lourde) et plus tu a de risques.

 

 

si si, j'ai réparé une BX turbo D sur perpignan qui a eu le soucis... les deux domes d'un coup, en pleine nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.