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Capteur de pluie et bulles d'air ?


CITROAIME

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Bonsoir,

Si tu as la Led (qui s'allume) tu ne peux pas avoir bouché (son) le trou ? :xan1:

 

Pas suivi là.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

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Ah ouaip, je ne savais pas.

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  • 2 mois après...

Je suis confronté, moi aussi, à la présence de bulles d'air dans la pastille du support du capteur de pluie/luminosité.

Je vais aller voir le centre qui m'a remplacé le pare-brise en début d'année pour une solution sous garantie, ou du moins les informer du problème.

Les bulles ne "démarrent" pas d'un coté, ou bord, mais du centre de la pastille.

 

Sinon, il y a possibilité d'acheter des pastilles pour moins de 3€ la pièce :

- http://www.monparebrise.com/fr/10451-outillage-pastille-pour-capteur

- http://www.monparebrise.com/fr/outillage-capteur-de-pluie-lumiere/18617-pastille-detecteur-de-pluie-et-lumiere-bmw-mercedes-peugeot-vendues-par-5-ref-700500550.html

 

Un flacon d'activateur ne sera pas du luxe.

 

Les frais de port sont gratuits avec une commande de pare-brise, sinon c'est 10€ !

 

 

Diabolo1

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Bonsoir,

 

C'est apparu subitement, c'est important ?

Aurais-tu une photo ?

 

Moi, je ne sais pas si, il y a eu un rapport, mais une semaine après la pose du pare-brise, j'ai lavé la voiture, pare-brise "chaud" car garée au soleil, et eau froide dessus ?

 

Sinon, je connaissais pas le site que tu indiques :bien:, pas trouvé lors de ma recherche en tout cas.

 

Insiste sur le remplacement, car c'est vraiment galère à changer la pastille si on veut un résultat parfait et il faut en effet l'activateur qui te reste sur les bras, car on est loin de tout l'utiliser.

Ou à moins qu'il ne te change carrément le pare-brise.

.

Modifié par CITROAIME

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Bjr,

 

Tout a démarré avec une petite bulle, puis 2, puis 3, etc ...

La ligne de bulles est droite et horizontale et part de 1 cm du bord supérieur, donc ça ne se décolle pas directement du bord. Il se pourrait que le fait de clipser le capteur sur le support engendre une contrainte "centrale" car les ergots de clippage sont à chaque angle du support ; le support/base prendrait-il une forme concave une fois le capteur clippé ?

 

Lundi j'irai voir le centre qui m'a posé le pare-brise mais je ne vais pas les embêter au-delà du raisonnable, vu que le centre a pris à sa charge la différence de prix (70€) entre mon ancien modèle de pare-brise et celui qu'il a posé.

Je n'avais pas demandé cette "remise" puisqu'il était convenu que je payais la différence, donc c'est délicat pour moi d'exiger quoi que ce soit, et le fait d'avoir accepté ce "cadeau" me piège un peu dans ma démarche future.

 

Il reste la solution de chauffer le support du capteur et de "pousser" au centre pour enlever les bulles. L'essai sera à faire si le centre de montage ne m'apporte pas de solution. Et si les bulles disparaissent, je poserai le capteur sans enclencher à fond les 2 barrettes de clippage pour limiter les contraintes.

 

En attendant, j'ai retiré le capteur de son support pour limiter le phénomène.

 

 

Diabolo1

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Ah oui je comprends pour le centre.

 

Pour l'explication du "phénomène", effectivement je pense qu'il doit y avoir une contrainte, une contrainte qui s’exerce sur la pastille, car le socle du capteur a une surface de contact bien plane, alors que le pare-brise est légèrement cintré.

 

Pour l'avoir vu de près lors de mes préparations et essais du remplacement de la pastille gélatineuse, j'avais bien vu qu'en posant simplement directement le socle du capteur sur le pare-brise, celui-ci ne plaquait qu'à ses extrémités et pas en son centre du fait du galbe du pare-brise.

 

La pastille gélatineuse au collage, elle, va prendre la forme et suivre le pare-brise sans souci bien sûr, par contre, pour le socle de capteur, je m'étais dit qu'il faudrait bien appuyer au centre, afin que celui-ci se cintre légèrement, pour prendre la "courbe".

 

Je pense que c'est chez le fabriquant du par-brise qu'à ce niveau là il doit y avoir un "souci" de préparation de la surface qui reçoit le collage de la pastille, que la zone n'est pas suffisant, correctement bien préparée/nettoyée (?) pour une parfaite adhérence pouvant bien résister à cette contrainte.

 

Le socle du capteur tire sur la pastille (au centre) donc, et le fait de clipper ensuite comme tu l'indiques le capteur (bien plan et rigide lui aussi) sur le socle accentue encore la contrainte je pense. Et les bulles apparaissent plutôt en zone centrale du coup.

 

Pour les essais de chauffe, au sèche cheveux, j'avais tout essayé, et de mon côté malheureusement, rien à y faire... :non: :mur:

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Bon, le pare-brise sera remplacé lundi prochain.

Le Centre de montage (France pare-brise) m'a juste demandé si le capteur avait des dysfonctionnement à cause des bulles. J'ai répondu oui, alors le centre a commandé direct un nouveau pare-brise après avoir pris des photos des bulles.

 

Voilà.

Diabolo

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Très bonne nouvelle, croisons les doigts que le prochain ne soit pas impacté par ce défaut qui visiblement n'apparait qu'après la pose et pas de suite. :em:

 

Ps : perso, les bulles étaient en partie basse, et je n'avais pas noté de souci sur le fonctionnement du système.

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Je ne me servais pas du capteur, restant toujours en "manuel", mais le capteur ne semblait (?) pas impacté par la présence des bulles.

Cependant, ne connaissant pas comment allait évoluer le problème des bulles, ou me retrouver avec un capteur pendant au bout du fil si le support se décollait entièrement, j'en ai parlé au centre de montage qui a exigé le remplacement du pare-brise.

Dans la discussion, il est apparu que le pare-brise serait pris en charge par le fabricant, mais que la pose serait aux frais du centre. J'ai trouvé cela pas trop normal que le centre y soit de sa poche, mais malgré ma proposition d'attendre et de voir "dans le temps" comment évolueront ces bulles, le centre a exigé le remplacement du pare-brise et m'a fixé d'office un RDV avec prêt d'un véhicule si j'en avais besoin.

 

Je déposerai donc mon véhicule lundi comme convenu.

 

 

Diabolo1

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Pare-brise remplacé !

Avant de remettre le capteur en place j'ai fait quelques tests pour voir si, et où ça forçait sur le support.

Les bulles étant au milieu du support collé sur le pare-brise, j'en ai déduit que l'effort/contrainte qui faisait se cintrer ce support venait des 4 coins, donc des ergots de clipsage. J'ai donc engagé le capteur sur son support et rentré partiellement les 2 barrettes de clipsage juste pour éviter que le capteur se déboîte.

 

Voilà, je surveille ! Et si une bulle apparaît, ben je retire les 2 barrettes de clipsage et engage le capteur (sans les 2 barrettes le capteur a du jeu) qui sera immobilisé avec du scotch, ou colle à pare-brise, ou tout autre moyen.

 

Diabolo1

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Bon... et bien oui, à surveiller de "près" (régulièrement) maintenant.

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  • 5 mois après...

Suite et fin.

Le 2 ième pare-brise connaissant lui aussi des bulles d'air, le pare-brise a de nouveau été remplacé sous garantie à la demande expresse du garagiste (France pare-brise) que je remercie pour sa conscience professionnelle, alors que je n'avais pas demandé le remplacement du pare-brise.

Et, chose curieuse, alors que les capteurs précédents semblait forcer sur le support collé au pare-brise, sur le nouveau pare-brise le capteur s’emboîte plus facilement et aurait même un poil de jeu ; je suppose que le support a été modifié pour éviter ce genre d'incident.

J'ai ce nouveau pare-brise depuis 3 mois et je n'ai plus de bulles qui apparaissent.

 

 

Diabolo1

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Affaire résolue et pare-brise monté impeccablement, voire même mieux que celui d'origine au niveau du joint "enjoliveur" (angles supérieurs) et centrage.

Et, ce qui est à noter, c'est qu'à aucun moment le centre n'a tergiversé : y'a un problème, on remplace sous garantie sans discuter !

J'avais bien fait la remarque au patron (que je connais bien) que poser 3 pare-brise pour le prix d'une seule pose ce n'était pas rentable pour lui, mais il m'a répondu que le client devait être satisfait, que ce soit un ami ou un client lambda.

 

Bref, pour le remercier de sa conscience professionnelle et limiter sa "perte" je lui ai quand même offert quelques bouteilles de vieux Bordeaux classés, mais ça c'est pour le fun. Et même sa secrétaire a eu droit à une bonne bouteille.

 

 

Diabolo1

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C'est drôle, je pensais à ton souci il y à peine deux jours, et je me disais, tient, faudrait que je retrouve le post de Diabolo1 pour avoir des nouvelles...

 

Merci pour ce retour, cette conscience professionnelle fait du bien et mérite effectivement d'être soulignée.

 

En espérant cette fois que la modif' soit pleinement efficace dans la durée... mais si ça "force" moins, c'est déjà bon signe.

Modifié par CITROAIME

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au passage, on voit que le suivi de France parebrise est largement au dessus de celui d'une marque qui passe son temps à faire de la pub à la télé a à offrir des balais d'essuies glaces..........

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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C'est quand on a des problèmes que l'on voit la conscience professionnelle du pro.

Quant au capteur, sur le nouveau pare-brise il a bien un poil de jeu quand il est installé et clipsé.

De toute façon, si le capteur avait à nouveau forcé, j'aurais poncé/limé le capteur/support pour supprimer les contraintes mécaniques.

 

Diabolo1

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