Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

appel aux génies mécaniques et informatiques


Messages recommandés

Salut à tous,

Appel aux petites mains mécaniques...

Nous avons tous sur l'écran monochrome ou couleur, avec la fonction trip la posssibilité d'avoir la consommation instantanée de notre voiture.

Avec l'essence pas de probleme le système moteur consomme toute l'essence aspirée...

Avec le diesel, il y a l'aspiration vers moteur et retour du trop plein vers le reservoir.

Nos voitures sont équipées d'un calculateur BSI avec son multiplexge sont aptes à fournir tous sortes de renseignements comme la consommation instantanée.

Sur un plan qui m'interesse, les petits moteurs de bateaux diesel in-board jusqu' à (50cv) n'ont pas de calculateur , ni de débimètre, et donc il est impossible d'avoir la consommation instantanée de ces moteurs marins.

Aucune instrumentation n'existe sur le marché pour ce genre de débimetre pour moteurs marine.

Ma question: comment est réalisé sur nos voitures diésel le fonctionnement de cette consommation instantanée? Et surtout peut on l'appliquer aux petits moteurs diesel marine cette disposition, dans un budget acceptable?

Merci d'avance aux petits génies de la mécanique et de l'électronique.

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


sur les hdi il n'y a pas de retour au reservoir sur les injecteurs,

le BSI connait la pression d'injection (la pression dans la rampe commune ) et le temps d'ouverture des injecteurs ( c'est ca qui régule la vitesse du moteur ) il peut donc déduire la conso de tous cela

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Appel aux petites mains mécaniques...

Nous avons tous sur l'écran monochrome ou couleur, avec la fonction trip la posssibilité d'avoir la consommation instantanée de notre voiture.

Avec l'essence pas de probleme le système moteur consomme toute l'essence aspirée...

Avec le diesel, il y a l'aspiration vers moteur et retour du trop plein vers le reservoir.

Nos voitures sont équipées d'un calculateur BSI avec son multiplexge sont aptes à fournir tous sortes de renseignements comme la consommation instantanée.

Sur un plan qui m'interesse, les petits moteurs de bateaux diesel in-board jusqu' à (50cv) n'ont pas de calculateur , ni de débimètre, et donc il est impossible d'avoir la consommation instantanée de ces moteurs marins.

Aucune instrumentation n'existe sur le marché pour ce genre de débimetre pour moteurs marine.

Ma question: comment est réalisé sur nos voitures diésel le fonctionnement de cette consommation instantanée? Et surtout peut on l'appliquer aux petits moteurs diesel marine cette disposition, dans un budget acceptable?

Merci d'avance aux petits génies de la mécanique et de l'électronique.

Amicalement,

Daniel

 

Actuellement, tout est effectivement le résultat de calculs basés sur les nombreux capteurs équipant le véhicule.

 

Par contre, sur les anciens véhicules (ex: BX GT disposant d'ordinateur de bord), il y a simplement un petit débit-mètre en entrée du carburateur (un roue à aube qui mesure une vitesse de rotation ou un nombre de tours).

 

Il ne devrait y avoir aucun problème pour installer ce type de capteur (à trouver à la casse). Reste à faire l'interface électrique (ou numérique) pour récuperer les informations.

 

Il faut aussi prendre en considération le type d'usage souhaité: affichage instantané dans le bateau ou suivi de la consommation d'une flotte de bateaux (usage professionel pour historisation des mesures), ...

Les solutions pratiques peuvent énormément varier.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de documents qui expliquent le fonctionnement de l'affichage de la conso instantanée.

Je vous fourni un lien qui n'a pas de liaison directe avec le sujet mais qui peut servir à beaucoup dans tous les domaines du fonctionnement des moteurs HDI

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

C'est bien la consommation instatanée qui me conviendrait pour mon moteur marine.

C'est vrai que les voitures "modernes" ont des calculateurs et de nombreuses sondes ...ce qui n'existe pas sur mon petit moulin.

Merci à Viscarien pour l'explication des HDI, c'est à lire et relire doucement et c'est trés instructif! J'en tire déjà 2 enseignements :

N°1) Au jour d'aujourd'hui, c'est pratiquement impossible sans calculateur et diverses sondes annexes d'avoir une réponse au probléme posé.

N°2) Ne jamais, jamais, toucher à l'injection haute pression.

Amicalement, et merci à tous.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les hdi il n'y a pas de retour au reservoir sur les injecteurs,

le BSI connait la pression d'injection (la pression dans la rampe commune ) et le temps d'ouverture des injecteurs ( c'est ca qui régule la vitesse du moteur ) il peut donc déduire la conso de tous cela

 

 

il y a des retours de fuite sur les injecteurs, et un retour sur la pompe hp sur hdi (d'ailleur on connait l'etat d'un injecteur hdi en controlant le debit sur le retour)

 

il possible de faire ce que tu veux, en montant 2 débimètres: un sur l'aller, un sur le retour.

les debimètres donnent des impulsions, il suffit de comparer en temps réelle leurs valeurs et d'afficher la différence (ce qui correspondra à la consomation)

cela doit ètre possible en circuit cmos ou ttl.

cela implique des debimètres precis, mais en général c'est le cas.

 

on peut faire un système plus precis, en prenant une base de temps un peu plus longue, qui correspondrai d'ailleur plus a ton utilisation, en affichant un conso en l/mn.

 

ps: sans doute qu'avec un petit processeur le système peut ètre super simple au niveau electronique, mais la cela sort de mes competances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

C'est bien la consommation instatanée qui me conviendrait pour mon moteur marine.

C'est vrai que les voitures "modernes" ont des calculateurs et de nombreuses sondes ...ce qui n'existe pas sur mon petit moulin.

Merci à Viscarien pour l'explication des HDI, c'est à lire et relire doucement et c'est trés instructif! J'en tire déjà 2 enseignements :

N°1) Au jour d'aujourd'hui, c'est pratiquement impossible sans calculateur et diverses sondes annexes d'avoir une réponse au probléme posé.

N°2) Ne jamais, jamais, toucher à l'injection haute pression.

Amicalement, et merci à tous.

Daniel

 

 

 

salut

la conso moyenne est fausse sur ODB comment peut on faire confiance a la conso instantanée ?

 

cdt

la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part,je fais confiance à la jauge pour ne pas tomber en panne.De toutes façons,je n'ai jamais moins de 30L dans le réservoir.

La conso instantanée,c'est de la foutaise,quand on voit s'inscrire 25L/100 à la moindre accélération......je ne vois pas en quoi c'est utile.

Quant à la conso moyenne,je m'en fiche totalement du moment qu'elle reste en dessous de 10L/100 que je n'ai jamais atteint d'ailleurs,même en traction.

Pour les fanas de la conso moyenne,un carnet et un stylo suffisent.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ce qui est vrai en automobile, n'est pas forcement vrai en marine. En voiture, la vitesse, les accélèrations fortes, peuvent etre liés à la consommation instantanée, meme si l'affichage n'est pas extremement réel, celà varie sans arret.

En bateau , en principe il n'y a pas de variation d'accélèration, ce que l'on recherche c'est le régime moteur qui consomme le moins en fonction de la force de la marée, du vent, de la houle; en plus (pour ces petits moteurs) la variation de vitesse est trés faible: en auto on peut passer de 0 à 170 kmh, en bateau c'est du 0 à 15 Kmh. Les seuls appareils disponibles sur ce genre de moteur marin sont le compte tours, et parfois le speedométre pour la vitesse. Mis à part la jauge carburant qui indique ce qui reste dans le réservoir, laquelle est franchement aléatoire et ne sert pratiquement à rien dans ce cas, il n'y a rien d'autre pour controler la consommatione en L/h.

Voilà pourquoi peut etre que l'on ne trouve pas sur la marché un instrument de mesure tout fait.d'un cout abordable.

C'est le but de mon appel à vos idées techniques.

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les BSI consolide les info de conso non instantanée entre la conso instantanné du calculo moteur ECU et les variation de jauge.

 

je te rejoins : impossible de se basé sur les info dynamiques (vitesse, acceleration).

 

la solution debimetre GO differentiel est une bonne idée, realisable avec un microcontroleur, apres le pb sera de trouver des capteurs suffisamment precis pour le besoin.

 

voir coté industrie chimique

http://www.eesiflo.com/products/sp-1_01.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps sur les voitures il y avait un débimètre d'essence genre volucompteur.Le carburant faisait tourner une hélice fixée sur un petit générateur pour envoyer la tension délivrée à un galvanomètre à aiguille.

Pour trouver ça aujourd'hui.....

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi utiliser un autre système plus simple:

 

mettre le réservoir sur une bascule (balance) sufisement précise, et on connait la conso quasiment en temps réel.

 

c'est ce que l'on utilise dans l'industrie pour reguler des debits très précisement.

 

 

@viscarien: le volucompteur existe toujours, mais avec des roues optiques qui génère un signal variant en frequence.

c'est de cela que je parlai dans mon 1er système:

2 volucompteur (1 sur arrivé, 1 sur le retour), et calculer la différence, qui correspond à la conso.

on trouve ce style de capteur chez conrad par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.