Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacer ma C5 II par un C4 Picasso: risque de déception?


Invité nono62

Messages recommandés

Invité nono62

Bonjour à tous,

Je pense remplacer ma C5 II HDI 173 à la rentrée.

N'ayant pas forcément envie de reprendre un C5 malgrès toutes ses qualités, je regarde du coté de la C4 Picasso 5 places HDI 150 dont j'aime bien l'esthétique et le coté visiospace.

J'ai eu l'occasion de faire un court essai du 150 à sa sortie et j'ai été emballé par cette motorisation.

Mais je crains d'avoir l'impression de redescendre en gamme et de perdre sur les aspects auquels j'attache beaucoup d'importance que sont le confort de roulage et acoustique.

Certains d'entre vous ont-ils fait ce choix ou ont-ils eu l'occasion de rouler avec ces 2 véhicules (pas forcément les mêmes motorisations) et ainsi faire part de leur avis sur le sujet?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour. Je n'apporte pas de pierre à l'édifice. Je pensais faire le contraire.... Prendre un C5 tourer..... mais.... car il y a un mais.... il me sera impossible de mettre mon vélo dedans. Je m'explique: mon vélo actuellement, est mis DEBOUT (roue avant enlevée).... dans le Tourer... c'est impossible ! ! ! !
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wetotof
bonjour moi je viens de laisser une C5 hdi 140 exclusive contre picasso hdi110 exclusive et je ne suis pas decu bon j'avais deja un picasso avant la C5 mais en confort on diras pas de grosse difference pour l'accoustique j'ai pris les vitres feuilletees et surteinte donc pas de bruit exterieur sinon c'est clair que ce n'est pas le meme vehicule faut pas se leurrer mais la differrence est tres acceptable maintenant la position de conduite est differente aussi on est plus haut dans le picasso et l'entree dedans est plus pratique moi je me cogner la tete souvent en entrant dans la C5 j'espere avoir repondu a ta question bonne journee a tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono62

Merci pour ta réponse.

Mes interrogations portent sur le confort de suspension venant de l'hydro de la C5, ainsi que l'insonorisation moteur/bruits d'air/bruits de roulement.

Ce qui m'attire vers le Picasso:

-sa visibilité générale à contrario de la C5 II très confinée

-la facilité pour s'installer à bord contrairement à la C5 très basse

-la sensation d'espace qu'il procure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wetotof
rebonjour sur le bruit de moteur il est plus fort que sur C5 c'est mon impression par contre bruit d'air je te conseille de prendre les vitres feuilletes car sur mon precedent picasso pas pris et c'est vraiment different por la facilite de monter a bord la pas de soucis et la visibilite n'est pas du tout comparable a la C5 moi a part la difference de puissance je ne regrette pas le changement enfin c'est mon avis personnel qui n'engage que moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

j'ai testé les deux, ma mère ayant une C5 II en HDI 138 et moi, j'ai un C4P7 :jap: en revanche, jamais essayé en HDI 150 :cpasmafa:

 

je dirais que rien n'est comparable. Le C4 picasso est un véhicule plus familial et sa conduite se fait plus dans le velours. La suspension est plus sèche sur le C4pic :em: la C5 plus filtrée.

Côté accourstique, j'ai moi aussi les vitres feuilletées surteintées et tout aussi comparable avec une C5 II :bien:

Après, un C4pic HDI 150 et une C5 II HDI 173 :eek: je pense que tu vas serieusement être déçu !!! la sportivité n'est pas l'apanage du C4 pic :nanana: il est plus haut, plus sensible au roulis. Un virage sera abordé moins sereinement qu'une C5 II ...

 

Voiloi voulou ! En espérant que tu arrives à faire ton choix :bien: mais nos "camionnettes" (comme le diraient nos amis de la section C5 II :D) sont pas si mauvaises que ça va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est une question d'usage. Les deux véhicules sont très confortables, mais leur usage est différent.

Pour un usage quotidien personnel, je préfère la C5 pour son confort et son dynamisme. Par contre, en usage familial, le C4P a l'avantage pour son ambiance à bord et son aspect pratique, tout en conservant le confort. Bien sur au détriment du dynamisme, mais avec des enfants à bord, ce n'est pas ce qui est recherché ;)

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono62
Tout à fait, c'est une question d'usage. Les deux véhicules sont très confortables, mais leur usage est différent.

Pour un usage quotidien personnel, je préfère la C5 pour son confort et son dynamisme. Par contre, en usage familial, le C4P a l'avantage pour son ambiance à bord et son aspect pratique, tout en conservant le confort. Bien sur au détriment du dynamisme, mais avec des enfants à bord, ce n'est pas ce qui est recherché ;)

 

Mon usage est à 90% professionnel seul à bord avec beaucoup d'autoroute qui est c'est vrai le terrain de prédilection de la C5.

Le C4P est plus à vocation familiale, mais encore une fois la position surélevée et la visibilité qu'elle procure, le pare-brise panoramique en font, je pense, également une bonne routière.

Pour essayer pas mal de modèles en ce moment, je peux affirmer que le confort de la C5 est inégalé sauf peut-être par les supers routières allemandes (Classe S, Série 7, A8...).

Mais pour rouler régulièrement avec une voiture à suspension traditionnelle, j'avoue que ce coté tapis volant gomme beaucoup de sensations de conduite. C'est pourquoi je n'exclue pas de revenir à une suspension traditionnelle.

Quand aux performances, j'ai pu à sa sortie essayer le Picasso 150 et il m'avait très agréablement surpris. Je devrais refaire un essais plus sérieux dans les semaines qui viennent dès que la concession en aura remis un à l'essai. J'espère également pouvoir essayer la C5 avec le nouveau 160ch, mais malheureusement pas dispo à l'essai en boite méca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'intéresse car il n'est certainement pas très courant de passer de C5 II à C4P, car à priori cela signifie de descendre en gamme.

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation (mais ça n'engage que moi ;) )

 

Les voitures sont différentes mais les niveaux d'équipements relativement similaires. Les clientèles visées sont également différentes. D'une manière générale, les conducteurs passant de la berline au monospace sont souvent motivés par un choix familiale (vous voyez rarement de jeunes célibataires au volant d'un monospace).

 

En résumé, ces 2 voitures ne sont pas comparables sur les points dynamiques puisque pas dans le même segment. C'est un peu comme si vous mettiez en confrontation une C3 et un C3 Picasso, très différente l'un et l'autre malgré des mécaniques identiques.

 

Par contre, entre une C4 et une C5 ou un C3 Picasso et un C4 Picasso, hormis les gabarits, ces véhicules ont des points communs comparables.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurence17

Bonjour,

 

Pour changer mon c4p7, j'avais posé la question à mon agent qui a bien dit que la c5 était d'une gamme supérieure.

 

Maintenant il faut, comme indiqué plus haut, réfléchir à l'usage qui lui sera demandé.

 

Essayez d'en trouver une en location, pour prendre le temps de comparer et de la réflexion un week end ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale

c'est plus "raide" que les C5 (j'ai essayé en passagère arrière à toulouse:d)

l'usage est different;) la position de conduite beaucoup, et la vision grand écran:PP

niveau conduite tu ne seras pas à l'attaque en C4, mais beaucoup plus zen

à toi de voir ou sont tes priorités;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avant tout pour un problème d'utilisation professionnelle ainsi que le nombre de places et surtout d'accès à ces places ...

Je possède 2 C5 Tourer, un 138 & un 140, mais pour mon "boulot" ce sont des véhicules ne pouvant accueillir que 2 adultes à l'arrière, soit au total 3 passagers + le conducteur.

De plus, malgré le confort indiscutable de la C5, quand il faut monter et descendre 10 à 20 fois par jour de la voiture, au bout d'un moment, il faut "s'arracher" littéralement de votre siège,et avec l'age et le reste cela devient rapidement très fatiguant.

C'est pour cela que je passe de la C5 au Grd C4 7P BVA Exclusive ...en espérant ne pas être déçu ...

A de prochaines nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale

dans le C4 on monte dans la voiture, et on en descend:)

et non pas le contraire comme dans les autres véhicules! et c'est très important;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv

Bonjour,

 

J'ai les deux et effectivement, contrairement à ce que veut dire Nadiwa (qui se contredit dans ce qu'il dit j'ai l'impression) tu vas retrouver une plus grande impression d'espace, mais aussi réellement descendre en gamme... Plus de bruits dans le C4 Picasso et confort de roulage plus sec. Et pourtant j'ai 2 finitions Exclusives donc avec vitres latérales feuilletées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descendre en gamme, c'est vite dit. Les équipements sont similaires, la finition, surtout en exclusive, s'en rapproche. Non le C4P est une approche différente de l'auto mais n'a pas grand chose à envier à la C5.

Le confort de conduite est très bien, le confort de roulage est différent, mais sur de grands trajets, et encore plus sur autoroute, je n'ai pas à me plaindre et contrairement au Xsara Picasso, je ne regrette pas l'hydraulique.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
Merci pour ta réponse.

Mes interrogations portent sur le confort de suspension venant de l'hydro de la C5, ainsi que l'insonorisation moteur/bruits d'air/bruits de roulement.

Ce qui m'attire vers le Picasso:

-sa visibilité générale à contrario de la C5 II très confinée

-la facilité pour s'installer à bord contrairement à la C5 très basse

-la sensation d'espace qu'il procure

 

Bonsoir ,

Perso j'ai fait l'inverse j'avais un GC4P 110 HDI exclusive.

2 voitures complétement différentes d'un point de vue comportement routier et d'habitabilité.

Le point fort du C4P c'est se qui t'attire , les points faibles en sont tes intérrogations (bruit moteur et suspension ).

 

Pour ma part je ne reviendrai plus en arriére et surtout pas sur une BMP6 , c'est une boite sympa , mais sans plus.La tenue de route du C4P est "pataude" , la suspension bien plus raide que sur la C5.

Le C4P reste un monospace avec le comportement d'un monospace avec en plus une forte prise au vent , une position de conduite différente , difficile quand même de comparer avec une berline.

Maintenant avec des enfants en bas ages , effectivement pour le coté pratique d'accés abord , y a pas photo.

Je ne parle pas du moteur parce la C5 avec le V6 c'est une autre dimension que le 1.6 HDI.

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao, le mie ultime auto sono state una C5 2.2 HDI 136 fap break bvm5 prima serie, una C5 restyling 2.0 HDI 138 fap bva6, una C4 Picasso 1.6 HDI fap bmp6 ed ora una C5 II 2.0 HDI fap 163 Tourer bva6. Non posso dire di essere stato scontento della C4 Picasso, ma la C5 Tourer è "tutto un altro mondo", decisamente di un altro livello, per le finiture e la qualità generale, il comfort per le ineguagliabili sospensioni idropneumatiche della C5 (decisamente più rigide e saltellanti sulla C4). La C5 costa di più ma mais est en fait un autre niveauè effettivamente di un altro livello. Io non avrei dubbi nella scelta se fossi in te ;-)

Bye Carlo

 

Google translate:

 

Bonjour, ma dernière voitures était une C5 2.2 HDI 136 FAP break bvm5 première série, un restylage C5 2.0 HDi 138 FAP bva6, un C4 Picasso 1.6 HDI FAP BMP6 II et maintenant une C5 Tourer 2.0 HDi FAP 163 bva6. Je ne peux pas dire qu'il était mécontent de la C4 Picasso, mais la C5 Tourer est "un autre monde", sans aucun doute un autre niveau de la finition et la qualité globale, un comfort inégalé pour la C5 hydropneumatique (beaucoup plus strictes et à sauter sur C4). La C5 est plus cher, mais est en fait un autre niveau. Je doute que je choisirais si j'étais vous ;-)

Bye-Carlo

Carlo

DS5 1.6 BlueHdi 120 So Chic Business Eat6 - D Super

(Dyane 6 - Bx 11 - Bx 14 TGE Vip - Xantia 1.8i SX - Xantia 1.8i 16v SX Plus break - C5 ph1 2.2 Hdi 136 Fap SX break - C5 ph2 2.0 Hdi 138 Fap Elegance Bva6 - C4 Picasso 1.6 Hdi 110 Fap Bmp6 Exclusive - C5 II 2.0 Hdi 163 Fap Exclusive Style Tourer Bva6 - DS4 1.6 eHdi 112 Fap So Chic Bmp6 - C4 Picasso II 1.6 eHdi 115 Intensive Etg6 /Ami6 - 2Cv4 - Ami 8 Comfort berline)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer deux véhicules d'âge et de segment différent:

Un C4 picasso joue dans la gamme C4 (sinon on dirait C5 picasso), avec les 308, golf et autres. Ce n'est pas la taille ou le poids du véhicule qui le fera rentrer dans une gamme à mon avis. La C5 aurait eu comme équivalent un véhicule de type C8.

Maintenant, les équipements sont équivalents, le confort respectable et des qualités pour chacune.

Pour peser le pour et le contre, prendre une feuille et faire la liste des avantages et inconvénients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel13

J'ai acheté un c4 picasso il y a un mois et j'avais hésité entre une c5 et un c4 picasso (à cause de l'hydro sur la c5)

 

je ne pense pas que l'on puisse parler d'écart de gamme

 

j'ai préféré finalement le c4 picasso car hormis le confort visuel, la position de conduite en hauteur (un réel agrément) je trouve que la ligne de la c4 picasso fait plus jeune et moderne que celle de l'actuelle c5 (je ne parle même pas des versions précédentes de la c5 :PP)

 

sinon niveau confort de conduite c'est sûr on n'a pas la suspension hydrualique mais en ce qui me concerne j'avais jusqu'alors roulé en cx 2 litres esssence et je ne trouve pas que le confort général de conduite de la c4 picasso soit en dessous

 

pour finir je dirai que le concept de conduite du c4 picasso (comme celui de la xsara) est différent (plus de hauteur, plus d'espace, plus d'air ), on aime ou pas mais personnellement je ne me vois plus revenir à une berline classique, j'aurai l'impression d'étouffer

 

pour finir je pense que le piscasso convient aux familles mais pas seulement; beaucoup d'autres en ont , et l'assurance est moins cher que pour les berlines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono62

Merci à tous pour ces commentaires avisés.

Le mieux sera forcément que j'essaye longuement le C4P pour me faire ma propre opinion, sachant que le question de fond est probablement:

Suis-je prêt à perdre un peu de confort pour gagner de l'espace?

Partant bientôt en vacance, il est probable que l'essai n'aura pas lieu avant août ou septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.