Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseil achat


Invité ourme

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir vu et essayé quelques DS, et rejeté les propositions en raison, d'une part de la vétusté et d'autre part de prix plus qu'exagérés, je dois aller voir une DS23 palas boite hydraulique, de 1973, carburateur et non injection électronique, en fin de semaine.

Cette voiture est selon le propriétaire actuel, carrossier en retraite, en excellent état mécanique et carrosserie. Le CT est ok.

 

A votre avis, hormis la visite et l'essai que je vais aller effectuer, y-a-t-il selon vous, des points négatifs pour une DS de cette année?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Mister Bean

Les derniers millésimes ont réputation à "mieux rouiller" que les autres (plus de trous trous...).

Portières à poignée plate plus chères à trouver en occase (si un jour tu souhaites en avoir de réserve ou les changer car non récupérable suite à un accident).

Volant mousse des dernières millésimes : la mousse se désagrège souvent...

 

Si vous avez d'autres idées, expériences... Je vous donne la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout dépend du kilométrage qu'elle a et de la façon dont elle a été conuite, faire un essai de reprise en 4ème pour voir si les roulements de boîte "chantent". La 4ème de la bvh étant assez courte pour servir la plupart du temps sans avoir besoin de repasser en 3ème, le roulement en bout d'arbre est souvent "audible".

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s'assurer que c'est une vraie pallas:

- pédale de frein de parking avec jonc inox

- jonc inox le long du tableau de bord (sous la boite à gant)

- la gaine de chauffage AR placée derrière la pédale de frein de parking habillée de tissu

- commande de hauteur avec plaque inox

- ... et j'en passe

(il n'y a pas que les baguettes)

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos précieux conseils!

J'ai fait une erreur lorsque j'ai dit boite hydraulique; bien sur c'est hydraulique mais c'est une boite automatique (et non semi-automatique).

De ce fait, je ne pourrai pas faire le test de la 4èm.......

Par contre j'ai pris note des détails à regarder pour vérifier l'appellation "pallas".

 

Pendant que j'y suis, je souhaiterais savoir ou trouver les sphères (je pense à IFHS entre autre); autre question: entre la DS20, la 21, et la 23, est-ce que le tarage des sphères est identique, et quel est-il?

Lorsque j'avais ma DS21 pallas, il y a deux siècles diraient les mauvaises langues......., je faisais des modifications sur mes amortisseurs (épaisseurs des lamelles); je les faisais pour avoir une souplesse encore améliorée, car au fur et à mesure des montées en puissance du moteur, Citroën durcissait l'amortissement en plaçant des rondelles de laminage plus épaisses!

D'ailleurs, peut-on trouver les différentes rondelles en pièces détachées?

 

Cela fait beaucoup de questions, mais j'avoue que je suis très motivé pour retrouvé la DS qui reste pour moi une superbe voiture avec des qualités inégalables et inégalées.

 

Ah si j'ai encore oublié....... où acheter la revue technique automobile pour la DS23?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen propose maintenant 75 bar à l'avant et 35 bar à l'AR: c'est trop raide pour une DS: à éviter!

si tu trouves des sphères à amortisseurs démontables, garde les, ça devient rare;

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen propose maintenant 75 bar à l'avant et 35 bar à l'AR: c'est trop raide pour une DS: à éviter!

si tu trouves des sphères à amortisseurs démontables, garde les, ça devient rare;

DSVince

 

C'est curieux, je pensais depuis longtemps qu'une pression plus élevée donnait de la souplesse.

De plus, lorsqu'une sphère normale perd de sa pression en vieillissant, la suspension devient dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, mais le secret réside plus du fait du diamètre "savamment dosé" des trous de laminage du liquide de suspension dans les amortisseurs.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, mais le secret réside plus du fait du diamètre "savamment dosé" des trous de laminage du liquide de suspension dans les amortisseurs.

 

Ok, bien sur je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais je suis perplexe tout de même car pendant des années, celles où j'ai pôssédé des ID19 puis DS19 et jusqu'à ma dernière DS21, je "bidouillais" mes amortisseurs et j'ai toujours vu le même corps, donc avec des trous rigoureusement identiques, mais par contre les épaisseurs des coupelles et leur nombre varier, ce qui apportait soit plus de douceur, soit plus de dureté.

On jouait uniquement sur ces coupelles, et l'on pouvait utiliser n'importe quel corps d'origine; ils avaient aussi bien entendu le même pas de vis cela va de soi.

 

Depuis que j'ai perdu pied avec cette hydraulique (la vraie à mes yeux, et pas celle imposée sur les C5II!!!), je ne savais pas que les amortisseurs étaient désormais sertis, sur les sphères des anciennes DS, je suis plus que surpris et assez déçu. Déçu oui, car cela laisse alors peu de marge pour faire une modif sur l'amortissement de la suspension.

 

Quelles sont alors les possibilités pour "adoucir" par exemple, si on le souhaite, la suspat d'une DS23 de 1973?

Peut-on mettre d'autres types de sphères, venant d'autres voitures ou d'autres modèles, ou alors est-ce que désormais quel que soit le modèle de DS (de la DS19 à la DS23), les fabricants ne font qu'un seul type de sphères avec un seul tarage (berline et break, mis à part l'arrière du break qui est plus haut)?

 

Je connais le site IFHS, et je constate qu'il n'y a aucun choix différent dans les sphères pour les DS, car il est mis "sphères ID/DS" point final!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Chez IFHS, les sphères berlines sont tarés à 59 et 26, donc pas de soucis... Mais ils ne vendent que des sertis...

 

Tu peux retrouver des sphères non sertis rénovées (c'est à dire avec la membrane à l'intérieur changé, mais c'est plus chère (surtout que c'est souvent un échange entre deux vieilles pour deux refaites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez IFHS, les sphères berlines sont tarés à 59 et 26, donc pas de soucis... Mais ils ne vendent que des sertis...

 

Tu peux retrouver des sphères non sertis rénovées (c'est à dire avec la membrane à l'intérieur changé, mais c'est plus chère (surtout que c'est souvent un échange entre deux vieilles pour deux refaites).

 

Merci pour le tuyau, mais à quel endroit je peux les trouver?

Et les pièces constituant les amortisseurs s'achètent où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu veux des sphères démontables sans avoir d'anciennes sphères à donner en échange, il me semble qu'un des fournisseurs d'outre-Rhin (Dirk Sassen ou Jochen Hoch, je ne sais plus) permet d'en acheter moyennant un supplément de prix.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression 59 et 26 bars est pour les sphères visées.

Les sphères serties sont en 75 et 35 bars.

 

Il existe des sphères serties en 59 et 26 bars, mais je prétends que ceux qui les fabriquent n'ont rien compris.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression 59 et 26 bars est pour les sphères visées.

Les sphères serties sont en 75 et 35 bars.

Il existe des sphères serties en 59 et 26 bars, mais je prétends que ceux qui les fabriquent n'ont rien compris.

 

absolument d'accord ! les sphères serties en 59 et 26 bars sont beaucoup moins souples que celles aux bonnes pressions.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean
absolument d'accord ! les sphères serties en 59 et 26 bars sont beaucoup moins souples que celles aux bonnes pressions.

 

Tu les as passé sur un banc pour savoir si elles étaient bien à 59 et 26 comme indiqué par le fabricant ?

 

Pour les sphères démontables, en effet, Sassen : http://www.ds-sassen.de/ctrl.htm (référence 311)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien noté toutes vos remarques ainsi que les liens; je me suis rendu sur les différents site, et c'est vrai que l'on trouve de tout et à tous les prix!!

Mais j'avoue que je perds un peu mon latin, car vous dites que les sphères serties en 59 et 26 bars sont moins souples que celles aux bonnes pressions, soit........

Mais comme il est dit que les bonnes pressions c'est 59 et 26 bars.........pouvez-vous m'expliquer?

 

A propos de la DS23 pallas, je suis allé ce matin la voir et bien sur l'essayer.

Cette voiture est bien une pallas et la mécanique semble être en excellent état, y compris une batterie neuve, l'hydraulique fonctionne parfaitement et sans fuite (les sphères AV et AR ont été changées depuis peu ainsi que la sphère de réserve pression. Le conjoncteur/disjoncteur a un fonctionnement parfait, le LHM est neuf, les pneux excellents, quant à la carosserie, je dirais 9 sur 10.

Il faut par contre changer le ciel de toit, et je me demande où trouver ce qu'il faut!

 

La boite hydraulique passe très bien les vitesses, mais est règlée je dirais un peu courte; il va falloir allonger quelque peu le temps de passage d'une vitesse à l'autre. J'avais fait ces règlages moi même sur la DS21 que je possédais, mais il va falloir que je m'éduque à nouveau!!

 

Le freinage n'a rien à dire, y compris le frein à main, et l'embrayage est tout neuf.

 

Voila; donc je dois aller la chercher dès jeudi prochain.

 

Mais je dois dire quelque chose qui risque de faire bondir certains possesseurs de Citroën: quand je suis remonté dans mon tourer C5II pour rentrer vers la Bretagne, je l'ai trouvée dure.......de suspension...........;):PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 et 26 bars c'est pour les sphères vissées,

75 et 35 bars, c'est pour les sphères serties.

dans les 2 cas la voiture sera souple comme il faut.

 

voilà ;)

 

en neuf, tu n'auras que des serties, donc 75 et 35 (éviter les 59 et 26 qui sont plus raides)

en rénovation, tu auras des vissées en échange standard, mais plus chères.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 et 26 bars c'est pour les sphères vissées,

75 et 35 bars, c'est pour les sphères serties.

dans les 2 cas la voiture sera souple comme il faut.

 

voilà ;)

 

en neuf, tu n'auras que des serties, donc 75 et 35 (éviter les 59 et 26 qui sont plus raides)

en rénovation, tu auras des vissées en échange standard, mais plus chères.

 

Au risque de me faire passer pour un nul.......si je comprends bien, ce que tu appelles les sphères vissées, cela veut dire des sphères qui ont leurs amortisseurs vissés et non sertis?

 

Et bizarrement, le tarage qui est proposé désormais est 75 et 35, à la place du 59 et 26, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je peux témoigner des sphères serties (j'ai eu les 2 en neuf IFHS):

en 75/35 bar, c'est plus raide qu'en 59/26 bar (je suppose que l'amortisseur joue un rôle important dans ce résultat, qui est à l'encontre des théories exprimées ici)

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères sont toutes vissées!

Par contre, il y a soit les amortisseurs VISSES, soit les amortisseurs SERTIS.

 

Les sphères qui ont la pression plus élevée devraient, en toute logique, être plus souples, c'est indéniable.

Hélas, si j'ai bien compris la logique de fabrication, dès qu'il est proposé une sphère par exemple en 75 bars, l'amortisseur est plus raide que dans la sphère 59 bars.

 

Drôle de truc tout de même; c'est sans doute ce que Citroën appelle: une évolution de la suspension......

De toute façon, depuis les premières DS, la technique Citroën a été de rendre sa suspension hydraulique plus dure, pour répondre à des critères de sécurité.......et surtout pour plaire aux pseudo malades et aux inconditionnels du tape cul "sportif", lesquels sont toujours persuadés que la raideur de la suspension soit la qualité première d'une voiture SURE et MODERNE.

 

Puisqu'il est devenu impossible de rouler très vite, sans risquer de voir son permis disparaitre, ne vaudrait-il pas mieux travailler le silence, l'absence de "cui cui" dans l'habitacle (et la Citroën a du boulot!), et la suspension douce et confortable à souhait.

Pour les adeptes de la charette dans laquelle on est assis sur des noyaux de pêche et qui fait des miracles aux 0 à 100 km/h, il y a des circuits fort bien aménagés, et des voitures faites pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.