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Problemes "ripage" train arriere


trala

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Vraiment intéressante cette analyse Nico.

Je suis à 2.2 AV et 2.2 AR, Coffre vide.

Ca tient la route.

 

Oui c'est ce que j'ai moi aussi et pas de soucis.

Par contre avec 3,4 Ar c'est très désagréable et le train AR sautille à la moindre saignée surtout en courbe. A mon avis, les 3,4 Ar c'est valable avec 3 passagers Ar et coffre plein. Autant dire que c'est plutôt rare pour la plupart des utilisateurs.

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Invité cpascal59

bonjour , j'ai le meme souci que vous sur mon xtr 90 20/09/2010 avec grip contrôle

j'ai fais un photo des amortisseur qui son montée de plus il a un point de rouille visible sur la photo même pas un mois que je l'ai !!

pouvez vous regarder si vous avez la même ref

il y avez un lien sur un post qui avez le bruit enregistré mais celui ne fonction plus si quelqu'un a un enregistrement?

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Dernière nouvelles concernant mon problème de ripage!

 

Mon Berlingo a été gardé une semaine chez mon concessionnaire Citroën, avec prêt gratuit d'un véhicule de remplacement.

 

Pour essayer de remédier au problème de rirape, ils ont procèdé, entre autres, à la géométrie des trains avant et arrière. Et après dépose du train arrière, ils ont modifié et réaxé les supports de celui-ci (sorte de tige filletée...m'a-t-on dit).

Bref les "spécialistes" se sont penchés sérieusement apparemment sur le (mon) problème de ripage.

 

Maintenant, après réception de mon XTR, il semble en effet que celui-ci ne sautille plus autant sur les bosses, mais bon je n'ai fait que 300 kms depuis, je vais attendre un peu pour vérifier cela.

 

------------------

 

DE PLUS, un grâcieux geste commercial m'a été proposé pour l'usure prématuré des mes pneus!!!!

 

En effet, ils m'ont fait une remise de 50% sur 2 nouveaux pneus arrières et 30% sur les avants!!!

 

..... et c'est en passant à la caisse (pour les pneus puisque le reste est sous garantie) que je me rend compte que finalement je me suis fais berner...

 

Parce que des Michelins PREMACY HP en 215/55/16 93V (DT1) sont chez Citroën à 240€ TVAC pièces! Alors qu'ils sont en moyenne 35% moins cher partout ailleurs et même chez des concessionnaires d'autres marques de véhicule auprès desquels je me suis renseigné (malheureusement après) !!!

 

Au final, ce fameux geste commercial de 50% et 30% aura été pour mon portefeuille de 15% et -5% !! :(

 

 

......Merci Citroën....:mad:

 

(qui est pris doit être appris....)

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Invité TITOMAXX

bonsoir,

alors la pression des pneus a ete verifier et je suis maintenent a 2.2 av et ar.

 

c'est clair que j'ai beaucoup moin les effet de coup de raquette , mais c'est encore present

 

je reprend petit a petit confiance mais c'est dur vue qu'ils sont encore la

 

merci nico pour ton coup de main

 

amitiés

tito ;)

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bonsoir,

alors la pression des pneus a ete verifier et je suis maintenent a 2.2 av et ar.

 

c'est clair que j'ai beaucoup moin les effet de coup de raquette , mais c'est encore present

 

je reprend petit a petit confiance mais c'est dur vue qu'ils sont encore la

 

merci nico pour ton coup de main

 

amitiés

tito ;)

 

Bonjour TITO,

 

Bien content que le comportement se soit amélioré ;)

Essaie à l'occasion de mettre 2,4 Av et 2,2 Ar c'est ce que j'ai mis sur le mien et je n'ai plus de coup de raquettes comme cela était le cas à la sortie de la concession (car eux ils mettent plus de 3 bars à l'Ar :roll:)...

Et coté confort, sens tu une amélioration?

 

A bientôt,

Nico

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  • 1 mois après...

Bonsoir

 

je relance ce post car j'essaye de me faire un petit mémo pour la pression des pneus de mon Collection chaussé en 205 65 R15.

 

Vie de tous les jours à vide : 2,4 AV 2,2 AR

 

Chargé à bloc, style grosse vacances avec enfant et coffre plein : 2,4 AV et 3,4 AR

 

Corrigez moi si vous trouvez ces valeurs non appropriées, et question subsidiaire, pour l'autoroute avec coffre peu chargé, vous feriez comment ?

 

Merci d'avance ;)

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  • 2 ans après...
Bonsoir

 

je relance ce post car j'essaye de me faire un petit mémo pour la pression des pneus de mon Collection chaussé en 205 65 R15.

 

Vie de tous les jours à vide : 2,4 AV 2,2 AR

 

Chargé à bloc, style grosse vacances avec enfant et coffre plein : 2,4 AV et 3,4 AR

 

Corrigez moi si vous trouvez ces valeurs non appropriées, et question subsidiaire, pour l'autoroute avec coffre peu chargé, vous feriez comment ?

 

Merci d'avance ;)

 

 

Le post est relancé à nouveau...! Parce que je me pose la même question.

 

Mon vendeur de pneus, lui, préconise 2,2 à l'avant et 2,0 à l'arrière. Il déclare qu'il n'est pas nécessaire de surgonffler les pneus et que les normes d'usine sont bien trop élevées.

 

Cela dit si le pneu est sougonfflé il risque de s'user trop sur les bords.

Si il est surgonfflé ça sera au milieu du pneu...

 

Personnellement je préfère faire comme me le dit mon vendeur de pneus, soit 2 kilo à l'arrière, étant donné que mon XTR ripe encore et toujours de l'arrière sur les bosses des routes...... Il me semble aussi que ce phénomène est atténué par mes pneus hiver actuels soit des 205/65/15.

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Bonjour . Comme beaucoup (? % par rapport au nb de berlingo 3 vendus?) d'entre nous, je connais ce problème de ripage sur mon Berlingo 1,6hdi multispace pack avec ESP de 2009 (90 000km à ce jour). Ceci s'est produit 6 ou 7 fois sur autoroute à des vitesses en dessous de la limitation et à chaque fois en courbe sur des raccords du revêtement. Je n'ai jamais gonflé l'arrière à 3,4 bars, même avec 2 ou 3 passagers à l'arrière et coffre plein de bagages. Je pense que cette pression serait plutôt adaptée à un utilitaire à pleine charge (600kg ?). J'ai toujours gonflé les pneus en respectant la préconisation des 2,2 et 2,4 bars avec les pneus été (215 55 16 michelin prémacy) et cette hiver j'ai même abaissé la pression de 200 gr avec les pneus hiver (205 65 15 Nokian). Depuis toujours il m'a semblé que le "phénomène" était moins probant avec les pneus hiver. Peut être est ce du au fait que la hauteur des pneus hiver est un peu supérieure (15mm) à celle des pneus été et qu'ils ont donc plus de souplesse des flancs. Je vous tiendrai au courant de l'évolution avec le retour des beaux jours et le montage des pneus été. A noter que j'utilise peu l'autoroute... Cordialement Modifié par citron38
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  • 2 mois après...
Invité philemon

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un saurait si ce défaut a été modifié par CITROEN et si les nouveaux modèles rencontrent toujours le même problème.

 

J'ai essayé le modèle collection sur une route de montagne et ayant déjà pris connaissance de ce problème, j'ai été attentif à la tenue de route, mais je n'ai rien remarqué de particulier.

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salut.

j ai un berlingo nouveau modele (2012) et je ne sais pas trop ce qu est le phenomene de "rippage" mais quand je passe sur un revetement abîmé en virage alors on sens le train arriere qui chasse mais pas plus qu avec mon ancien vehicule. pour moi rien d anormale en tous cas.

 

freds

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  • 4 semaines après...

Tout ce qui est decrit sur le ripage du train arriere du Berlingo III sur mauvaise route s'applique a ma C2 (voir le post dans la section C2 : train arriere et neige). Le point commun au Berlingo III et a la C2 est l'essieu semi-rigide monte depuis 2003 chez Citroen, depuis la sortie de la C3. La C4 y a eu droit, ensuite, la C3-II, le C3 Picasso, la C4-II, DS3, DS4. La C5 et la C6 echappent a cette mode. Je ne saurais dire sur la DS5 et les C4 Picasso.

 

Cet essieu semi-rigide en H est d'une conception archaique mais coute moins cher a produire qu'un essieu arriere en bonne et due forme. C'est toujours le principe du train arriere a bras tire ... sauf que les deux bras sont relies par une traverse deformable travaillant en flexion-torsion. Ils sont relies a la caisse via une liaison pivot de type silentbloc mais l'axe de rotation n'est pas perpendiculaire a l'axe longi du vehicule. De par sa conception donc, ce train arriere provoque des reactions parasites telle une acceleration laterale qui donne cette sensation de ripage. Par contre, sur route enneigee, le ripage est garantie .... Sur route contenant en surface des zebrures de raccordement, pour peu qu'il y ait une tres faible difference de gonflage entre les deux roues arriere, le train arriere de la C2 se dandine. L'image d'une Citroen qui tient le haut du pave en prend un coup. Du jamais constate sur la LNA, la GSA, la ZX, la Xantia qui sont les voitures que je conduis ou j'ai conduites. Point commun : essieu a bras tires et independant (hors barre anti-rouli). Pour masquer les derives de l'arriere, l'ESP peut aider.

 

Citroen (mais aussi Peugeot ou Renault pour les constructeurs francais au moins) a decide d'un retour a la conception archaique du train arriere mais capable d'envoyer au tapis dans certaines conditions la voiture qui en est equipee.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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  • 1 mois après...
Citroen (mais aussi Peugeot ou Renault pour les constructeurs francais au moins) a decide d'un retour a la conception archaique du train arriere mais capable d'envoyer au tapis dans certaines conditions la voiture qui en est equipee.

 

salut

 

je t'encourage a aller voir ce qui se fait chez les marques étrangères, non pas depuis 2003, mais depuis bien avant....

 

rouler sur la neige: mettre des pneus neiges.

 

ne pas confondre sensation de ripage, et ripage réel.

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  • 2 semaines après...
Invité ledijonn@is
salut.

j ai un berlingo nouveau modele (2012) et je ne sais pas trop ce qu est le phenomene de "rippage" mais quand je passe sur un revetement abîmé en virage alors on sens le train arriere qui chasse mais pas plus qu avec mon ancien vehicule. pour moi rien d anormale en tous cas.

 

freds

 

Moi rien bouge pas du tout

nouveau berlingo XTR de juin 2012

aucun soucis

juste un couinement sur l'avant (le meme que sur ma new C4) et juste un coup de graisse sur les silentblocs et plus rien.

tres content

conso de 5.6l de moyenne sur le 115cv et 6.2l en faisant que de la ville.

suis allé au moto legend ce week end avec, certains s'enlisait dans la boue sur le parking et nous on en est sortie comme si c'était un 4*4.

vraiment content.

:)

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Berlingo "Exclusive" (puisque c'est son nouveau nom) de 2008, un des premiers, et pas ce soucis. En revanche, soucis d'usure du train arrière en moins de 25000 km. Alors, c'est peut-être soit l'un soit l'autre. Réglage différent ?

Dire aussi qu'il est équipé des jantes alu 16'' et de l'ESP. Bon, je mentirai en disant qu'il n'a pas rippé une ou deux fois, mais en le menant bien au delà du raisonnable dans le col que je passe tout les jours sur nos routes Vosgiennes pas toujours très bien entretenue. Mais il est plus prévenant qu'une 206 que j'ai eu autrefois. Maintenant, le comparer à une Xantia... Suspension hydraulique, centre de gravité bien plus bas... ;)

 

N'oubliez pas qu'il est haut... Vous avez déjà conduit un gros utilitaire vide ? Si vous voulez du rippage, je vous fait essayer mon Jumper... Un axe sur ressort à lamelles :LOL:

 

En revanche, sur la neige, pneu hiver obligatoire sur ce véhicule !!!

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Bonjour,

Voila comment j'ai résolu le problème:

J'avais un Berlingo 3, qui avait 23 000 km. Il avait les 4 pneus usés et rippait du train arrière. Malgré un changement d'amortisseurs et de coupelles, le ripage continuait.

Je l'ai vendu et j'ai racheté un Berlingo ancien modèle, 81000 km qui marche à merveille. Pas d'usure de pneus, pas de ripage et un meilleur confort...

J'ai aussi une C4 II e-HDI 112 - BMP6 qui est merveilleuse, malgré tout ce que les journalistes spécialisés peuvent dire de cette boite.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

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Et dire que les berlingo3, C4 I et II, C4 Picasso, DS4, DS5 (sauf hybride), 307, 308, 5008, 3008 ont le même train arrière! La seule chose qui les différencie est le couple ressort/amortisseur!
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  • 2 semaines après...
Et dire que les berlingo3, C4 I et II, C4 Picasso, DS4, DS5 (sauf hybride), 307, 308, 5008, 3008 ont le même train arrière! La seule chose qui les différencie est le couple ressort/amortisseur!

 

idem pour C3, C3 II, C3 Picasso et DS3. Train terriblement archaique et "reactionnaire".

Quand la Traction avant est sortie en 1934, c'etait une revolution avec 4 roues independantes et des barres de torsion. Voiture scotchee a la route. 69 ans plus tard, avenement de l'essieu semi-rigide aux reactions transversales faisant decrocher sans pb l'arriere. Pas tres dans l'esprit Citroen ... Plutot esprit Peugeot du temps des 203/403/404/505 ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Bonjour,

Voila comment j'ai résolu le problème:

J'avais un Berlingo 3, qui avait 23 000 km. Il avait les 4 pneus usés et rippait du train arrière. Malgré un changement d'amortisseurs et de coupelles, le ripage continuait.

Je l'ai vendu et j'ai racheté un Berlingo ancien modèle, 81000 km qui marche à merveille. Pas d'usure de pneus, pas de ripage et un meilleur confort...

J'ai aussi une C4 II e-HDI 112 - BMP6 qui est merveilleuse, malgré tout ce que les journalistes spécialisés peuvent dire de cette boite.

 

C'est effectivement la bonne solution :-). Un Berlingo ancienne generation dote des trains roulants de la ZX. Y'a pas photo : train arriere a roues independantes avec barres de torsion, rien de tel !

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

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- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Bonsoir. Effectivement, le train arrière du Berlingo précédent était bien celui de la 405. La tenue de route était "excellente", du moins vue par moi. J'ai fait un peu plus de 300 000km avec 3 modèles 2.0 HDI 90 et j'ai toujours été satisfait! cordialement
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Bonsoir. Effectivement, le train arrière du Berlingo précédent était bien celui de la 405. La tenue de route était "excellente", du moins vue par moi. J'ai fait un peu plus de 300 000km avec 3 modèles 2.0 HDI 90 et j'ai toujours été satisfait! cordialement

 

Le train arriere de la 405 break ou celui de la ZX, c'est la meme chose, la seule difference etant la presence de cales fixation assurant l'effet autodirectionnel sur la ZX :-). C'est un train arriere peu encombrant avec barres de torsions et amortos horizontaux. Belle conception, rien a dire. Solution eprouvee et efficace depuis longue date. "Regrets eternels" ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

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D'autres qui ont eu le train arrière avec roulements grippés et HS à 200 000 km ont aussi des regrets éternels car la réparation d'un train de ZX scelle le sort de celle-ci...
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oui,

 

d'ailleurs sur le berlingo 1.6hdi 92 VU de 2008 que j'utilise au travail ,

j'ai aussi un train arrière de 405 , et bilan, train arrière mort et remplacé à 108 000 Km !

 

Sinon, c'est vrai qu'en tenue de route, ce train arrière est quand même bon. Il ne bouge pas, même sur les routes fortement enneigées ou très glissantes.

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