Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clim ne fonctionne pas à chaud


michel043

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme vous l'aurez compris en lisant le titre est le suivant: ma clim fonctionne de façon aléatoire et de préférence quand il fait froid, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas l'idéal. L'été dernier c'était un coup ca marche, puis ça s'arrête, et là ça recommence en pire. Ca fait un peu comme si il y avait juste à peine de gaz mais je pense qu'il en a plutôt trop . Cela pourrait-il explique qu'elle s'arrête de fonctionner quand le moteur est chaud? L'autre piste à laquelle je pense est la coupure de clim quand le moteur est trop chaud qui serait mal réglée mais comment contrôler cela?

Si vous avez des piste, je suis preneur, merci d'avance!

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Jeanmi,

je suppose que le sens de ta question est est-ce une clim auto ?

Je n'ai pas précisé effectivement, c'est sur la V6 (1992 PRV à gaz) qui est équipée de la clim tout automatique (celle qu'a pas les boutons ronds mais les commandes électroniques sensées être un grand plus, ce qui reste à démontrer...)

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense au fait que la clim se coupe lorsque le moteur est trop chaud, soit ce mécanisme de sécurité est devenu trop sensible, donc il déconne, soit ton moteur vraiment chauffe trop ! Il lui arrive de dépasser les 95°c ?

 

Lorsque le moteur reviens a température 90°c; la clim re-fonctionne-t-elle ?

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense au fait que la clim se coupe lorsque le moteur est trop chaud, soit ce mécanisme de sécurité est devenu trop sensible, donc il déconne, soit ton moteur vraiment chauffe trop ! Il lui arrive de dépasser les 95°c ?

 

Lorsque le moteur reviens a température 90°c; la clim re-fonctionne-t-elle ?

 

Non, le moteur ne chauffe pas trop au dire en tout cas de l'affichage au tableau, elle reste à une température qui normalement n'impose pas la coupure de la clim, la mise en route des ventilos et l'allumage du témoin...

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même soucis sur ma TD12... dès qu'il fait plus de 30 ou 35°, paf, impossible d'enclancher le compresseur.

le témoin est bien allumé sur le panneau de la clim, mais il ne commande pas le compresseur ni les ventilos. Peu importe la température du moteur.

 

Et si je roule un moment vitres grandes ouvertes, paf ça repart. Je pense que ça a à voir avec une mesure de température de l'habitacle, du coup.

 

J'ai changé plusieurs fois la sonde dans la plafonnier, sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il faudrait contrôler les pressions HP et BP pour commencer, pour ceux qui sont près de chez moi, il n'y a qu'a passer j'ai le matos

 

sinon pour tester il faut shunter le pressostat, si le compresseur s'enclenche, il y a un problème de gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jf98x

Bonjour

 

pour le fonctionnement de la clim il y a plusieurs paramètre qui interviennent.

 

Le premier : le boitier bitron active ou pas la clim en fonction de la température du moteur : des que le moteur est trop chaud le compresseur est coupé. → ce n'est pas ton cas.

 

 

le deuxième :

est fonction de l'état du circuit de clim : si pas assez de gaz le compresseur ne s'enclenche pas : le pressostat.

(idem si trop d'eau dans le circuit il me semble).

Si givre au niveau du détendeur (sonde au dessus de l'accélérateur) pareil arrêt du compresseur.

Si le pulseur HS arrêt du compresseur.

Maintenant pour un diagnostique plus précis comme le dit jeanmi mesure des pression haute et basse.

 

Sur une de mes anciennes voitures le compresseur OK et assez de gaz dans le cicuit : mais obstacle dans le circuit donc pas de froid. → danger pour le compresseur qui monte en pression.

 

 

est ce que ton pulseur tourne même lorsque le compresseur s'arrête ?

 

si les pressions sont bonnes aussi il restera a contrôler la connectique...

 

Je partirai sur un des relais de clim qui ne fonctionne pas correctement (un sous la boite à gant(821), le pressostat (775) et le 822) ou le fusible (surtout son support)).

 

Bonne recherche !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas, tout semble fonctionner correctement sauf la commande du compresseur/ventilos.

 

pressions OK quand le compresseur tourne

 

quand ça ne veut pas marcher, si j'alimente le compresseur avec un fil depuis la batterie direct, ça fait bien du froid, et la régulation de température et du pulseur fonctionne (ou du moins comme quand ça marche normalement, car la température est un peu fantaisiste, il faut régler à 27 pour avoir une température pas trop glaciale dans la voiture...), et les pressions du circuit sont OK.

 

qqn sait si avec le lexia on a un moyen de dialoguer avec la clim auto des série I ? Et où est la prise diag dans ce cas ? J'aimerais pouvoir lire les températures mesurées par les diverses sondes, car je soupçonne une sonde d'être dans les choux, et que ça perturbe la régul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci déjà à tous pour vos réponses.

la pression du gaz était correcte en BP. Je n'ai rien pour mesurer la HP.

"est ce que ton pulseur tourne même lorsque le compresseur s'arrête ?" qu'est ce que tu appelles le pulseur JF98?

Je me demande dans mon cas si effectivement le circuit n'est pas obstrué (fitre dessicateur?), ce qui entrainerait le givrage et la coupure du circuit. A froid, le compresseur s'enclenche par séries de 20s (au jugé) puis ne s'enclenche plus du tout au bout de quelques instants.

Même question, le diagnostique à l'ordi chez Citroën permet il d'avoir tous les renseignements?

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu as beau investir dans la clim.....ça ne fonctionnera jamais !!!

Le systeme clim des XM n'est pas des plus performants

j'ai casi tout changé sur ma xm, et meme probleme que la tienne .....

c'est un probleme sans solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boreal

Info clim

Suite au démontage de l évaporateur clim , je ne suis pas étonné que les xm aient une clim moyennement éficace.

A cause de l abscence de filtre vous retrouves tout un tat de cochoneries dans le bloque de ventilation qui empêche l'air de circuler , l' évaporateur étant colmaté entre autres par des brindilles.

Il me semble que les compresseurs sont fabriqué par une boite américaine qui fournit tous les constructeur européens , logiquement il n 'y à aucune raison que la clim fonctionne moins bien dans une xm que dans une autre voiture.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve la clim de la XM série 1 (au R12, donc) bien plus efficace que dans la xantia ! et en plus sur la XM elle fuit pas, jamais rechargée depuis 92, impec :) alors que la xantia c'est une recharge par an mini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'ai ma td12 que depuis aout 2009, mais je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème avec la clim. Alors que, comme le dit Bricofoy sur ma précédente Xantia, c'était une véritable misère (souffle inéfficace, disparition "quasi magique" du gaz ...)! Enfin, moi, ce que j'en dis ...

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était, en effet, mon idée de départ à l'époque. Au final, après l'avoir changé et fait contrôler le module de commande et le moteur de soufflerie, j'en étais arrivé à virer le filtre! Et là, le résultat était enfin à peu près correct (du moins pour le souffle). :roll:

Pour ce qui était du gaz de clim: avec la recharge neuve, l'air pouvait sortir, au plus froid, jusqu'a 8 degrés! Mais avec une recharge tous les ans, j'ai abandonné! :mad:

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve la clim de la XM série 1 (au R12, donc) bien plus efficace que dans la xantia ! et en plus sur la XM elle fuit pas, jamais rechargée depuis 92, impec :) alors que la xantia c'est une recharge par an mini

 

 

Idem pour moi! Sur ma XM de 90, 7 ans aprés,l'air sortait à 5° sans avoir jamais fait aucun entretien....j'en dirai pas autant de la Xantia !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boreal

BONJOUR

 

Je ne savais pas que les XANTIA avaient un filtre à pollen.

Comme je l'avais précisé ultérieurement à mon avis un filtre est indispensable pour éviter que l évaporateur se colmate pour ne pas respirer de poussère pollen , à changer tous les 20 000km.

Pensez vous qu'il soit possible de monter le système de filtre de la xantia sur XM .

Je préfere changer un filtre , c'est mieux que de démonter l 'évaporateur pour nétoyage.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

absent depuis un moment, c'est amusant de voir comme le sujet a dévié. Les forums c'est comme la vie, imprévisible.

Des nouvelles donc de la clim, j'ai laissé la voiture chez Citroën qui s'est aperçu après que je l'ai laissée qu'elle était au R12 et donc qu'ils n'avaient pas de quoi diagnostiquer puisqu'impossible de brancher l'auto à la machine. Le garagiste a fait quelques essais rapides et a déduit que c'était sans doute un pb de gaz.

Je suis un peu sceptique sur son diagnostique mais bon, il ne m'a rien fait payer ce qui était quand même déjà pas mal vu les éxpériences des uns et des autres...

J'ai trouvé un diéséliste climatiseur qui a encore du gaz compatible R12 (et la machine qui va avec). Je vais donc y amener la voiture (dans 10 jours, pas de place avant) comme ça j'aurais le coeur net sur l'ensemble du système. Je vous tiendrai au courant bien sûr.

Bonne route à tous, au frais pour les chanceux, au chaud pour nous autres pauvres malheureux (la xm est vraiment une voiture infernale sans clim:PP

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, je confirme, je roule en V6 sans clim, l'habitacle est une vrais four.

Mais je trouve bizarre que Citroen n'a pu tirer au vide et remplir avec un autre gaz.

 

Concernant le filtre a polen, il est possible de mettre un filtre de 605, mais je n'ai pas essayé, mais j'aimerais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xmparis74

d'après Citroen, pour changer le gaz, il faut tout changer, je l'avais fait sur ma 1ère V6 après avoir changé le compresseur (en panne) et le dessicateur, je l'ai fait sur ma TD12 sans rien changer en mettant un gaz "compatible acheté sur ternet. Dans les deux cas ça a bien marché. Apparemment R12 et R134 sont incompatibles. Le pb pour moi c'est moins le changement de gaz que le diagnostic fiable. Après le passage à la machine, je serai normalement fixé sur l'état du circuit.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, à toutes et à tous (du moins celles et ceux qui ne sont pas sur la plage...),

J'avais promis de donner des nouvelles de ma clim, les voici avec beaucoup de retard mais j'ai été absent un mois.

Le fameux électrodiéséliste (très compétent) s'est occupé de mon auto. Il y avait encore du gaz, donc pas de problème au niveau du circuit.

C'était en fait l'embrayage du compresseur qui était défectueux. Et là, je dis bien fort, "Je suis un âne bâté!" En effet, j'avais bien fait le test du shuntage sans aucun résultat (c'est à dire que le compresseur ne s'enclenchait pas, mais comme il repartait lme lendemain, j'avais évacué cette piste, en me disant que c'était forcément autre chose. Dans mon esprit, l'embrayage, ou il marchait tout le temps ou jamais, je ne pensais pas que la panne puisse être intermittente. Bon, j'aurai au moins appris quelque chose.

Bilan de la réparation, 300 euros et des brouettes, changement du gaz compris. Si j'avais été plus mùalin, ça m'aurait couté beaucoup moins mais au moins le problème est réglé.

Voila, vous savez tout.

Bonnes vacances aux chanceux et bon courage aux autres et bonne route à tous!

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ce post car sur ma 2em xm la v6 24s de 1995 j'ai rechargé le gaz et ça a très bien marché , comme je n'utilise cette voiture 2 fois par moi pour l'entretenir , un jour plus de clim , et je me suis aperçu que la clim fonctionne au démarrage un moment et plouf ça ne marche plus . donc il y de forte chance que le problème est le même que le tien ? pour controler une fois que la clim ne marche plus je controle si le conpresseur tourne ou pas que pense tu ? et si s'est le compresseur l''embrayage ça se répare ou le changer ? MERCI

@+michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.