Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

EP6CDT - 1.6 THP 156 - Le Topic du THP 156 de la C5 II


Invité breathe

Messages recommandés

Invité breathe

Bonjour à tous, je vous propose de recentrer les discussions sur le nouveau THP de la C5 II ici, en effet il y a bien un ou deux autres topics qui en parlent mais ces topics se partagent aussi avec des HDI et autres Hors Sujet...

 

Je crée donc ce nouveau sujet, car cette version est dans mon top 3 des éventuelles remplaçantes de mon actuelle C5 2005 V6 dans une future occasion, en effet la c5 II v6 essence ne ralie pas tous les suffrages surtout en perfs et conso, et les perfs de ce THP semblent quasi similaires, donc on gagne 3L/100 mais on perds en noblesse c'est sur.

 

 

NEUF:

 

Prix de base neuf en France Mai 2010:

 

Berline THP BVM Exclusive : 30800

Tourer THP BVM Exclusive : 31900

 

Bien sur il reste à déduire les ristournes concessionnaire (facile + de 10% je pense), jusqu'à -16% par mandataire soit 26000€ environ

 

De plus il semble que sur certains marchés elle se trouve dans des finitions plus basses comme Confort ou Dynamique.

 

OCCASION:

 

On trouve déjà quelques annonces sur le net pour de l'occasion trés récente, surement des collaborateurs / pré séries...

 

Déjà 8 annonces pour C5 THP sur la centrale, dont un premier prix à moins de 19000€ :hum: (surement étrangères car soit disant exclusive mais sans mi-cuir...), à prendre bien sur avec des pincettes car les annonces des nouveaux modèles sont souvent farfelues ou erreurs volontaires...

 

CARACTERITIQUES:

 

Sinon, Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net et ici...

 

Données constructeur:

 

Berline BVM6:

 

Poids: 1471 kgs

V max: 210 km/h

0/100: 8"6

1000m: 29"9

Mixte: 7.1 L/100

 

Berline BVA6:

 

Poids: 1581 kgs

V max: 210 km/h

0/100: 9"8

1000m: 31"

Mixte: 7.7 L/100

 

Tourer BVM6:

 

Poids: 1503 kgs

V max: 210 km/h

0/100: 9"

1000m: 30"4

Mixte: 7.2 L/100

 

Tourer BVA6:

 

Poids: 1618 kgs

V max: 210 km/h

0/100: 10"2

1000m: 31"5

Mixte: 7.7 L/100

 

 

Les caractéristiques des versions BVA6:

 

http://img31.imageshack.us/img31/5074/caracteristiquestechniq.jpg

 

 

ESSAI:

 

L'argus 14/01/2010:

 

Energie canalisée

La réduction de la cylindrée dite "down sizing" est à la mode pour continuer de proposer des moteurs performants en maîtrisant la consommation. La C5 THP 155 en est un bon exemple avec toutefois un étagement des rapports de boîte qui étouffe un peu les reprises.

Ce "petit" moteur1.6 litre de 155 ch remplace avantageusement le 2.0 litres de 143 ch monté depuis le lancement de la C5 en avril 2008. En assurant une vitesse de pointe inchangée, il apporte le pétillant de son turbo et un couple digne d'un moteur diesel dès les plus bas régimes pour assurer des accélérations brillantes et des reprises énergiques. C'est le cas sur les trois premiers rapports de boîte de vitesses tandis que les rapports supérieurs plus fortement démultipliés privilégient la consommation sur autoroute au détriment du brio.

 

Ce nouveau moteur permet aussi d'échapper à un malus de 1 600 € pour rester dans la tranche des 750 € ce qui est déjà bien suffisant. Côté consommation, le couple permet d'éviter de changer de vitesse trop souvent et, si on veut, on restera sous les 7 litres aux 100 km sur route. Sur autoroute, il faudra tabler dans les 8 litres et en conduite un peu musclée tourner autour de 10 litres aux 100 km. En baisse également, la consommation urbaine dont les valeurs normalisées passent de 12 à 9,8 litres reste le handicap majeur de cette version essence.

 

L'agrément de conduite de cette C5 se combine avec un confort digne de la tradition Citroën grâce aux suspensions hydrauliques et un silence de fonctionnement remarquable dû à une bonne filtration des bruits et vibrations et au montage de vitrages en verre feuilleté. C'est l'apanage des versions Exclusive qui intègrent également sept airbags, l'originale alerte de changement de file qui détecte les lignes blanches de la chaussée, des phares directionnels et une aide au stationnement avec mesure de la place disponible. A l'heure du bilan, pas de miracle, le tarif monte en conséquence et passe la barre des 30 000 €. La C5 THP attirera une clientèle aisée habitant principalement à la campagne et adepte des longs trajets.

 

 

CONSOMMATIONS:

 

Je me base sur le trés bon site spritmonitor, sur lequel déjà 3 possesseurs de THP sont référencés...

 

Sur un total de plus de 9000 kms parcourus, leur moyenne s'établie à 8.0 L / 100 kms tout pile :)

 

http://www.spritmonitor.de/en/overview/12-Citroen/90-C5.html?fueltype=2&power_s=110&power_e=120

 

 

 

 

Je laisse donc la parole aux possesseurs (j'en ai vu au moins un sur le forum lol) et aux futurs possesseurs. Si vous avez d'autres liens à proposer, je les mettrais dans ce topic. xan25

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité breathe

Merci, je ne l'avais pas vu, je vais aussi édité le 1er post, j'ai trouvé les données constructeur.

 

Sinon une chose bizarre dans les données de Citroen, les versions BVA font environ 130 kgs de plus que les versions manuelles???

 

Bizarre, car par exemple, une 308CC avec le même moteur fait en BVM 1515 kgs et 0/100 en 9"6, et en BVA6, 1530 kgs et 0/100 en 9"8.

 

Soit seulement 15 kgs en plus, et peu d'écart en perfs, y'a-t-il une erreur chez les données de Citroen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche à changer mon Picasso et je compte rester sur un véhicule essence que je mettrai au régime éthanol.

Les C4 Picasso consomment énormément et ont un petit réservoir, si je rajoute 20% de conso pour l'E85 l'autonomie va être minable.

Avec ses 71 litres les C5 commencent à m'intéresser, les 1.8 16V dynamiques neuves commencent à moins de 17.000 euros sur la Centrale.

Et puis il y a le 155THP qui consomme bien moins, que donnera t'il à l'E85? apparemment personne n'a essayé, au prix où ils sont vendus le montage GPL avec son remboursement fiscal est également intéressant.

 

Concernant le modèle à 18 490 euros sur la Centrale, il n'est pas immatriculé donc 750 euros de malus et ce n'est pas une exclusive comme noté mais une dynamique italienne sans les Xénon (je m'en fiche) sans le mi-cuir, ni bi-tuner et autres (je m'en fiche) mais sans l'hydractive et ça c'est vraiment dommage.

Si quelqu'un a trouvé des tests de ce moteur à l'E85 ou au GPL je suis preneur des liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
Je suis actuellement sur le bon vieux 2.0 143cv essence qui me satisfait deja bien mais j'avoue commencer a regarder de plus pres cette nouvelle motorisations.

 

Pour l'avoir essayé en berline, vraiment ca "marche" fort et un appetit d'oiseau !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donne que ce moteur utilise le tubo, faut il aussi attendre qu'il monte en temperature avant de le solliciter et faut t'il toujours attendre un peu avant de couper le moteur ( pour les ailettes) ou c'est precaution sont il d'un autre age.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donne que ce moteur utilise le tubo, faut il aussi attendre qu'il monte en temperature avant de le solliciter et faut t'il toujours attendre un peu avant de couper le moteur ( pour les ailettes) ou c'est precaution sont il d'un autre age.

A mon avis c'est le même principe mécanique. Il faut bien que la lubrification se fasse. Donc c'est pareil ! Et il n'y a pas que le turbo que l'on épargne ainsi mais toutes les pièces en mouvement. :):PP:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil164

Bonsoir,

Je suis bien content de retrouver quelques buveurs de sans plomb. Un moment j'ai cru que le gasoil était obilgatoire...

Je roule en THP 155 depuis 5 mois, après avoir roulé en Xantia V6 Activa pendant 10 ans.

 

Coté agrément de conduite, la C5 II place la barre plus haut que la Xantia, l'auto semble très légère compte tenu de son encombrement.

Le 1,6l se débrouille bien dans toutes les situations mais le V6 savait reprendre sur un filet de gaz depuis le ralenti, ce à quoi rechigne le petit 4 cylindres turbo. J'ai toujours un peu mal pour l'embrayage à chaque feu rouge...

Le frein moteur est aussi inexistant comparé au V6, logique : 1,6l pour retenir 1500kg, c'est pas 3L. Mais ça présente l'intérêt d'une conduite à l'économie : une fois l'auto lancée il n'y a plus qu'à entretenir le mouvement. J'ai vu ainsi l'ordinateur de bord me promettre sur l'autoroute une autonomie jusqu'à 900 km ! Mais je suis sorti avant et je ne l'ai donc pas vérifié !

 

Pour les reprises, il faut écraser un peu et c'est parti, mais on reste un peu sur sa fin, passé 4500tr/mn, on aimerait que sa pousse encore plus et bon ça se stabilise à un niveau correct mais pas à l'idée qu'on s'en faisait dans les 2000/3000.

 

Coté silence la C5 et le standing exclusive font oublier qu'il y a un moteur, dont le son est assez quelconque, il faut bien le reconnaître comparé au V6 qui n'était pourtant pas d'une très grande sonorité.

 

Pour conclure, je ne regrette pas ce choix, j'y trouve plaisir, agrément et confort même si je surveille la dernière Peugeot et l'évolution 200ch....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jazzybrothers

Bonjour! Je suis suisse et du coup mon choix s'est évidemment porté sur le moteur essence 1.6 THP.

 

Commandée sur le salon de Genève (version Tourer), ce modèle m'a couté ~21'200 Euros neuf. Finition Dynamique avec pour seules options le Myway et le Pack détection.

 

Je la reçoit dans environ une semaine mais après de nombreux essais je peux vous dire que c'est un moteur génial qui pousse correctement et consomme raisonnablement.

Quand je dis que ça pousse fort, c'est que pour un véhicule de ce poids là, de cette catégorie là qui n'a pas pour vocation d'être LE break de chasse et d'ailleurs par définition les clients de ce genre de véhicules dont moi ne recherchent pas de la sportivité avant tout.

 

Et malgré tout, on se surprend à filer sur l'autoroute comme une flèche, à dépasser dans les montées sans sentir toute la voiture souffrir le martyr, et à démarrer au vert laissant sur places les voisins de la route fissa.

 

Bref un moteur sympa, polyvalent qui répond au 95% des besoins quotidiens. :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité breathe

A l'heure actuelle sur spritmonitor:

 

Manuelle : 7.9 L/100 (10000 kms parcourus au total)

Automatique : 8.8 L/100 (2700 kms parcourus au total)

 

A suivre...

 

Pour info (Fight off)

160/165 hdi manuelle : 5.8 L/100

160/165 hdi Automatique : 7.7 L/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel
Bonsoir,

Je suis bien content de retrouver quelques buveurs de sans plomb. Un moment j'ai cru que le gasoil était obilgatoire...

+1. On a même dès fois quelques appréhension à parler de son véhicule de peur de se faire passer pour un lépreux. Bien content en tout cas de savoir que je ne suis pas seul au monde.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son numéro de juillet, l'Automobile Magazine a essayé la C5 THP 155 BVA6.

Le bilan est très positif : douceur de la BVA, lois de passage plutôt pertinentes, disponibilité à bas régime, silence de fonctionnement, performances et conso en net progrès par rapport au 2.0 16V BVA4...

 

Il me tarde d'essayer cette motorisation sur mon prochain véhicule (un Peugeot 3008).

Après deux C5 en 1 an et demi, j'avais envie d'un véhicule un peu plus dynamique, mais si une opportunité se présente, je pourrais de nouveau goûter d'ici 6 mois à 1 an aux joies de la C5, essence ou diesel, mais impérativement avec une BVA ! Le THP 155 BVA6 sera donc logiquement sur la liste des prétendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jazzybrothers
Dans son numéro de juillet, l'Automobile Magazine a essayé la C5 THP 155 BVA6.

Le bilan est très positif : douceur de la BVA, lois de passage plutôt pertinentes, disponibilité à bas régime, silence de fonctionnement, performances et conso en net progrès par rapport au 2.0 16V BVA4...

 

Il me tarde d'essayer cette motorisation sur mon prochain véhicule (un Peugeot 3008).

Après deux C5 en 1 an et demi, j'avais envie d'un véhicule un peu plus dynamique, mais si une opportunité se présente, je pourrais de nouveau goûter d'ici 6 mois à 1 an aux joies de la C5, essence ou diesel, mais impérativement avec une BVA ! Le THP 155 BVA6 sera donc logiquement sur la liste des prétendants.

 

C'est pas mal..... Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que j'entend que du mal à propos de la BVA de PSA et surtout quand je vois l'écart de consommation entre les deux boîtes... Le jour où je prends une BVA chez PSA c'est le jour où sortira une pépite à l'image d'une DSG par exemple qui ELLE, réduit un poil la consommation tout en étant très très agréable. (propos en connaissance de cause.):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal..... Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que j'entend que du mal à propos de la BVA de PSA et surtout quand je vois l'écart de consommation entre les deux boîtes... Le jour où je prends une BVA chez PSA c'est le jour où sortira une pépite à l'image d'une DSG par exemple qui ELLE, réduit un poil la consommation tout en étant très très agréable. (propos en connaissance de cause.):D

 

A coup sûr, tu as entendu dire du mal des BVA de PSA de la part de personnes qui ne les ont jamais essayées... (je parle des BVA6 car la BVA4 est effectivement dépassée).

Les BVA6 montées sur les HDi et 1.6 THP 155 sont unanimement reconnues pour être très réussies, en tout cas chez ceux qui les ont essayées (y compris les journalistes).

Leur seul défaut est la surconsommation de carburant qu'elles engendrent, mais les chiffres annoncés dans la presse sont souvent exagérés.

A titre d'exemple, je consomme actuellement 6.4L réels avec ma C5 HDi 163 BVA (5.9L à l'odb !) alors que Citroën annonce 6.8 L et l'Automobile Magazine... 9.4 L !!!

Alors qu'avec une BVM, je n'ai jamais réussi à consommer moins qu'annoncé par le constructeur (constat effectué sur la vingtaine de véhicules BVM que j'ai possédés avant de me convertir à la BVA).

 

Je pense que le THP 155 BVA6 est digne d'intérêt, reste à convaincre les français qu'il n'y a pas que le diesel dans la vie et que l'essence a aussi ses avantages (par exemple le THP ne bourdonne pas à certains régimes comme le HDi 163 qui m'a franchement déçu sur ce point).

L'élasticité à bas régime d'un turbo essence est également supérieure à un HDi, ce qui permet des relances en toute souplesse alors que dans les mêmes conditions le HDi va gronder et parfois brouter.

 

Je n'ai possédé que 3 véhicules essence pour environ 20 diesels, mais j'avoue que la généralisation du turbo sur les moteurs essence pourrait m'orienter de façon durable vers ce type de motorisation (à condition qu'un THP BVA ne soit pas trop difficile à revendre car cela pourrait s'avérer ruineux étant donné que je change de véhicule environ tous les 6 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal..... Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que j'entend que du mal à propos de la BVA de PSA et surtout quand je vois l'écart de consommation entre les deux boîtes... Le jour où je prends une BVA chez PSA c'est le jour où sortira une pépite à l'image d'une DSG par exemple qui ELLE, réduit un poil la consommation tout en étant très très agréable. (propos en connaissance de cause.):D

 

Enfin, l'avantage consommation de la DSG s'évanouit au premier entretien de celle-ci (300 euros tous les 60000km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jazzybrothers
Enfin, l'avantage consommation de la DSG s'évanouit au premier entretien de celle-ci (300 euros tous les 60000km).

 

Je te suis tout à fait pour la DSG... Effectivement, pour la BVA6, je l'avais lu dans la presse internet... Mais rien ne vaut les avis d'utilisateur bien-sur (pour autant qu'ils soient objectifs évidemment).

 

Du coup, si tu me dis que le THP en BVA c'est génial bah j'y réfléchirai pour ma prochaine C5...

 

Pour la revente de ton THP, regarde du côté de ma Suisse adorée! Nous on a soif de SP!!!:PP

 

Dernière question pour ton THP... SP 95 ou SP 98? Merkiii :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité phil164

Je viens vous faire part de mon expérience récente.

Conso:)

J'ai parcouru cet été, d'après l'ordinateur de bord, 3460 km à une vitesse moyenne de 64 km/h en consommant 8,1 l/100. Type de trajet : Paris-Gap aller/retour par autoroute, puis montagne autour de Gap pendant 3 semaines. la soute chargée jusqu'à la toile, 4 personnes à bord.

Mon précédent moteur étant le gourmand V6 de la Xantia, je ne peux qu'être impréssionné par cette consomation et bien qu'elle fera sourire nos collègues dieselistes, je vous laisse juger de la performance.

Conduite:)

D'un point de vue agrément de conduite, ce moteur est remarquable, de silence (on peut écouter de la musique classique sans s'abrutir dans les forté), de souplesse et d'allonge car si l'on peut conduire en "touriste" sur un filet de gaz, il suffit d'assumer sa godasse de plomb pour réveiller la cavalerie qui répond bien présent.

On pourrait éventuellement réclamer un peu plus de couple vers 3000 et de pouvoir monter jusqu'à 6500tr/mn, mais on se souvient ensuite que ça n'est qu'un 1,6l et on se tait...par respect.

Les faibles frottements de ce moteur et son absence de frein moteur font naître un nouveau jeu au volant : augmenter la réserve d'autonomie sur l'ordinateur en profitant du profil de la route :on perd des km en montée et si on joue bien de la pédale on les regagne à la descente après le col !:tourne:

Couple en bas:em:

Le couple tout en bas est un peu court, ça nécessite d'en tenir compte dans 2 cas précis : lors de maneuvres sur terrain pentu et dans les épingles en montée.

Pour les maneuvres je n'ai pas trouvé le moyen d'éviter de chauffer l'embrayage : il faut maintenir les tours pour avoir le couple du turbo sous peine de caler donc au moins 1200tr et il faut faire patiner pour ne pas prendre de vitesse ! Ca sent tres vite le chaud... Si quelqu'un sait faire autrement je suis preneur.

Pour les épingles, il ne faut pas hésiter à rétrograder en première pour garder des tours et relancer sur quelques mètres à la sortie de l'épingle avant de repasser la seconde. Dans le cas contraire on se retrouve sous 1400tr/mn en seconde et ca ne repart pas. Calage ou broutements en perspective, plus les suivants qui claxonnent !

Frein moteur

Concernant l'absence de frein moteur, j'appréhendais un peu la montagne en descente, mais non les freins ont l'air d'avoir le refroidissement bien au point. Pas de baisse d'efficacité en fin de descente du col de l'Izoard (1200m de dénivelé sur 20km) par exemple. Par contre il faut adapter sa conduite : quel que soit le rapport engagé, si la pente est raide l'auto accélère j'ai ainsi atteint 5000tr/mn en seconde et ça continuait à grimper !

Donc vigilance de tout les instants pour ne pas se laisser embarquer et éviter les gros freinages catastrophes juste avant l'épingle. Mais confiance dans les freins:)

Fiabilité:)

Aucun avatar à déplorer mais la consomation d'huile à surveiller : j'ai du remettre un litre à 5600km, ce qui (a supposer que les niveaux étaient hauts à la livraison, mais je n'ai pas vérifié) temoignerait d'une conso de 0,2 l/1000. Rien d'anormal, mais j'étais habitué à 1l pour 20000km alors...

A noter que le garagiste Total qui m'a vendu un bidon m'a expliqué que "les allemandes bouffent de l'huile, plus que les françaises". et bon ce moteur à des gènes qui viennent de Munich....

J'en ai profité pour découvrir que la jauge faite avec du fil à ressort n'était pas très lisible.:(

:)Pour le reste, cette auto est une formidable machine à voyager : confortable, reposante, vaste et spacieuse, le toit vitré est une merveille en montagne pour les places arrières. La famille est emballée.

:mad:Deux remarques toutefois pour faire contraste : les vitres arrières qui ne descendent pas complètement et les battements d'air lorsque certaines vitres sont entrouvertes (ca dépend aussi de la vitesse).

:)Mais ça ne m'empêche pas de me féliciter de ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun avatar à déplorer mais la consomation d'huile à surveiller : j'ai du remettre un litre à 5600km, ce qui (a supposer que les niveaux étaient hauts à la livraison, mais je n'ai pas vérifié) temoignerait d'une conso de 0,2 l/1000. Rien d'anormal, mais j'étais habitué à 1l pour 20000km alors...

 

Normal pour ce type de moteur en période de "rodage". Ca devrait baisser ensuite.

 

Attention au type d'huile utilisé : 0W30 ou 5W30 uniquement. Pas de xW40 dans les moteurs type "EP" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.