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Citroën C4 CACTUS (Code E3)


Invité citroeniste75

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Invité Peter H Svensson

Bon soir!

 

Pardon me for addressing you in English.

 

I have heard a rumour that Citroën E3 (ID3) would be produced at the PSA Peugeot Citroën-plant at Villaverde in Madrid from spring 2013, together with the future Peugeot BB1. Today the production is P207 and P207 CC, both out-going models. It is also rumoured that the DS3 Cab is supposed to be manufactured at Villaverde.

 

Is this true?

 

When the Villaverde recieved Citroën C3 Pluriel, the capacity for that model was 75'000 annually. In 2003 the plant produced 160'000 cars. Villaverde is optimal for special models, which is against ID3 that need to be produced for low cost (and that spokes for Trnava in Slovakia). But still, nor DS3 Cab and 208 CC could match the 160'000 level of production; a third model would be neccessary.

 

Best regards,

Peter

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En français :

 

Bonsoir!

Pardonnez-moi de m'adresser à vous en anglais.

J'ai entendu une rumeur que la Citroën E3 (ID3) serait produite à l'usine PSA Peugeot Citroën de Villaverde à Madrid à partir du printemps 2013, avec le futur Peugeot BB1. Aujourd'hui la production est composée de Peugeot 207 et 207 CC, deux modèles sortant. Une rumeur dit également que la DS3 cabriolet est censée être fabriquée à Villaverde.

 

Est-ce vrai?

 

Lorsque le site de Villaverde a reçu la Citroën C3 Pluriel, la capacité de ce modèle a été de 75'000 par an. En 2003, l'usine a produit 160'000 voitures. Villaverde est spécialisée pour des modèles spéciaux, ce qui est contre ID3 qui doivent être produites pour un coût faible (et que pour les chaînes de Trnava en Slovaquie). Mais encore, ni DS3 cabriolet et 208 CC pourrait correspondre au niveau de la production de 160'000; un troisième modèle serait nécessaire. Cordialement, Peter

Modifié par Frédoën
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Invité Gadolinium

Un article sur le sujet dans l'automobile magazine: http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/citroen/citroen_id2

 

Je suis vraiment sceptique sur la stratégie Citroën: d'un coté on essaie de monter en gamme via la ligne DS, mais à coté de ça, on propose du Low Cost, badgé aussi Citroën, et reprenant des codes stylistique de la gamme DS... Les clients de voiture 'premium' visés par Citroën ne vont pas du tout s'y retrouver: absolument suicidaire d'un point de vu commercial !

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  • 1 mois après...

Si E3 est prévu pour 2013 pourquoi n'en entendons nous rien, pas un croquis, pas un essai sur route type pôle nord, c'est inquiétant tout de même

 

EDIT :

D’après Auto. Actu le projet gelé en Espagne serait bel et est bien le E3 , c est à dire

le projet essentiel.

Je suis vraiment déçu de cette nouvelle.

Modifié par The break
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  • 2 semaines après...

La problématique va au delà de ce projet.

PSA a su (réussi) à "sauver" 2012 en "bidouillant".

La situation économique du groupe est beaucoup plus grave que ce l'on peut penser.

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Il y a d'autres priorités plus rentables, comme les gammes distinctives, sans doute ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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comment peuvent ils stopper un projet comme celui là déjà pas mal avancé pour reprendre dans 6 mois?

Que le projet ne soit plus prioritaire et passe un peu au ralenti OK mais stopper me parait tout simplement me parait absurde car reprendre un projet après 6 mois ou plus après sont arrêt c'est toute une synergie à remettre en route alors que si le projet est au ralenti l'accélérer à nouveau est moins difficile.

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  • 2 semaines après...

Quelques news :

Source : http://www.journalauto.com/lja/article.view/13801/c-est-le-projet-essentiel-nom-de-code-e3-qui-serait-suspendu-chez-psa/1/constructeurs

 

C’EST LE PROJET ESSENTIEL, NOM DE CODE E3, QUI SERAIT SUSPENDU CHEZ PSA

 

Chahuté par l’affaiblissement des principaux marchés européens, PSA revoit simultanément sa géométrie industrielle dans le cadre de l’accord avec GM. Les projets et les victimes dans le détail.

 

Conséquence de l’accord conclu avec GM, c’est donc selon toute vraisemblance le projet “Essentiel”, ou E3, que PSA Peugeot Citroën vient de suspendre. Il s’agissait en effet du seul projet de modèle “dans les tuyaux” pour le site de Madrid. Ce modèle devait être badgé Citroën pour venir s’intercaler entre la C3 et la C4 au niveau du gabarit. Le modèle, issu du concept-car C-Cactus, ne se voulait pas low-cost, mais devait tout de même reprendre les codes du “rouler basique”. Simple et dépouillé, il devait revenir, comme son nom l’indique, à l’essentiel. L’approche n’était cependant en rien malthusienne et un vaste dispositif marketing “tendance” était programmé pour le lancement, en jouant sur la notion de 2 cv du troisième millénaire. En attendant de définir les contours précis de la collaboration avec GM sur les produits, le projet, dont le lancement était à l’origine prévu à l’horizon 2013, est donc suspendu. Cela ne signifie pas qu’il soit purement et simplement annulé. En outre, s’il convient de rester prudent, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’usine de Madrid, qui apparaissait dans le document interne de PSA listant les sites industriels potentiellement menacés de fermeture…

Modifié par Frédoën
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Une autre nouvelle qui devrait en réjouir plus d'un (en espérant que ce soit la vérité) :

 

Source : news2zest.blogspot.fr

 

La presse espagnole s'en est fait écho hier soir, c'est le site pour les professionnels de la profession -La Tribuna de Automocion-, avec l'accent, qui a lâché l'information via des représentants syndicaux de l'usine de PSA Villaverde (Madrid), la production du projet E3 ( E cube ) débutera finalement bien, mais à partir du premier semestre 2014.

 

Le 23 mars dernier, PSA avait annoncé que le projet qui devait débuter l'an prochain avec une commercialisation prévue en 2014, était gelé ; le directeur de l'usine, José Carlos Robledo, aurait ainsi dévoilé hier, dans le cadre d'une réunion, ce nouveau calendrier.

 

Pour ce projet, l'usine aurait déjà réalisé plus de la moitié des investissements nécessaires et aurait déjà déterminé 85% des fournisseurs. Pour rappel, ce projet repose sur le concept-car C-Cactus présenté en 2007.

 

Les salariés de l'usine de Madrid seraient soulagés puisque ce nouveau modèle doit sauver l'usine lui permettant de retrouver un niveau de production de 100.000 véhicules/an.

 

Pour information, la production en 2011 s'est élevée à 93.000 unités ( des Peugeot 207 CC, 207 … ), il est prévu qu'elle atteigne les 58.000 unités cette année et seulement 47.000 unités en 2013.

 

Sources : http://www.autobild.es / http://www.latribunadeautomocion.es / http://www.finanzas.com

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  • 2 mois après...

quelqu'un aurait du nouveau sur cette essentielle?

Le projet un moment gelé serait il reparti?

Ou serait elle assemblée cette voiture?

 

J'espère ne pas entendre que c Elysée est ce qui ressort du concept c cactus car je serais véritablement déçu.

La C Elysée est très belle mais à milles lieux du concept Essentiel tel qu'il avait été défini à partir de C cactus.

 

de plus l'Essentielle est prévue pour la France, Non?

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Les dernières nouvelles de ce projet E3 :

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202145253835-psa-va-sacrifier-son-usine-d-aulnay-sous-bois-et-durcir-son-plan-d-economies-338925.php

 

"Nouveau véhicule pour Madrid

 

Autre bouffée d'oxygène pour l'usine de Madrid, qui se morfondait avec la fin du programme de Peugeot 207 SW. Elle devrait finalement se voir attribuer l'an prochain un nouveau véhicule Citroën surnommé en interne « E Cube », récemment ressorti des cartons et sans doute dérivé du concept car Cactus."

 

EDIT :

La nouvelle 2CV de Citroën arrivera en 2014

 

La nouvelle voiture simple, économique, abordable de Citroën sera produite dans la banlieue de Madrid à partir de la fin 2013. Après une très longue gestation.

 

Citroën va faire revivre sa mythique 2CV. Certes, elle n'aura pas grand chose en commun avec la célèbre devancière d'apès-guerre... sinon l'esprit. Et c'est l'essentiel! "Nous avons un projet de voiture simple, économique, moderne, à un prix abordable", explique à La Tribune Frédéric Banzet, directeur général de Citroën. "Nous avons pris la décision de la fabriquer. Elle sera faite à Madrid", souligne-t-il. Denis Martin, directeur industriel du groupe PSA Peugeot Citroën, précise pour sa part qu'un "nouveau modèle Citroën sera produit fin 2013" dans la capitale espagnole. Logiquement, la nouvelle 2CV arrivera donc en fabrication dans un an... Pour une commercialisation, dans ce cas, début 2014.

 

Racines dans la C Cactus

 

Les racines remontent au concept C Cactus, présenté il y a cinq ans au salon de Francfort. Le modèle définitif sera ludique et abordable, "dans la philosophie de la C Cactus" même s' "il n'y ressemblera pas". Citroën précise que, malgré ses tarifs attractifs, il ne "s'agira pas d'un véhicule à bas coûts". Le véhicule en question devrait d'ailleurs être destiné au marché européen.

 

Très longue gestation

 

La très longue gestation s'explique par la difficulté à trouver l'équilibre financier dudit projet. A priori de la taille d'une voiture compacte (4,20 mètres de long environ), attractive esthétiquement, cette Citroën emblématique de la créativité retrouvée de la marque aux chevrons devrait être développée a priori sur la plate-forme 1 du groupe (petits véhicules), moins coûteuse. Ce modèle, en principe moins complexe, donc plus rapide à assembler qu'un modèle classique, bénéficiera des coûts de production espagnols, plus bas que dans l'Hexagone. Philippe Varin, patron du groupe PSA, affirmait jeudi que le coût du travail horaire en France était "de 35 euros, contre 20 à 22 euros en Espagne". Ce modèle doit d'ailleurs sauver le site de Madrid, longtemps menacé. Avant de se lancer dans ce nouveau concept, Citroën avait visiblement donné la priorité à... la montée en gamme avec sa ligne distinctive DS.

 

2013, année de nouveautés

 

Si Citroën est plutôt avare en nouveautés à ce Mondial de l'automobile qui ouvre les portes ce samedi au public, avec pour seule exclusivité la DS3 Cabriolet, il devrait faire beaucoup mieux en 2013 avec le remplacement clé des monospaces C4 Picasso et Grand Picasso au deuxième semestre. Deux modèles produits à Vigo, également en Espagne. Mais le clou de l'an prochain devrait être cette fameuse 2CV révolutionnaire, qui pourrait être dévoilée au salon de Francfort, en septembre prochain.

 

Source : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120928trib000721866/la-nouvelle-2cv-de-citroen-arrivera-en-2014.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Modifié par Frédoën
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  • 3 mois après...

Parmi eux, le projet de voiture essentielle, fille de l’étude C-Cactus de 2007. Malgré un silence radio depuis plus de deux ans, celle connue en interne comme le projet e3 fait bel et bien partie des plans de Citroën : produite à Madrid dès la fin 2013, elle sortira au premier semestre 2014.

 

Cette 2CV des temps modernes, allégée en superflu, hyper-audacieuse, promet une véritable révolution philosophique: la fin de l’empilement, des équipements inutiles, de la lourdeur, et l’avènement d’une simplicité revendiquée, une forme de « sobriété heureuse » pour vivre la crise sans avoir l’impression de revenir en arrière. Alors, elle est comment, cette future voiture essentielle ? Metroz sourit, car défense de parler : on sait juste qu’elle ne suivra pas le thème de style du prototype C-Cactus : « vous savez, nous sommes frustrés, car ces projets, ce sont nos bébés… on a envie de les montrer, mais nous ne pouvons pas… Il n’y a plus longtemps à attendre. »

 

Citroën semble n’avoir pas encore acté sa présentation au salon de Francfort de septembre 2013, car l’année sera bien remplie pour les Chevrons, entre le restylage de la C3 et le remplacement des C4/Grand C4 Picasso, qui seront les premiers à porter la nouvelle identité visuelle des Citroën de la Série C, avec un regard à deux étages, comme sur le sympathique concept Tubik. Principe qui, confie Metroz, sera « récurrent mais pas systématique. »

 

Comment s’insérera la voiture essentielle « e3 », qui, si elle connaissait le succès, pourrait devenir une gamme « ID » parallèle au même titre que DS ? Mystère, mais les quelques chanceux qui ont vu la voiture sont unanimes : le modèle de série ressemblera… à un concept car, tant il surprend, y compris à l’intérieur, où Citroën promet une rupture technologique - mais il est encore trop tôt pour savoir ce dont il s’agit précisément. Peut-être une climatisation révolutionnaire, dont le compresseur compacté permettrait d’alléger le design de la planche de bord… mais rien n’est acquis. « Nous avons montré la voiture à des gens, en interne, des publicitaires pour qu’ils commencent à réfléchir sur l’histoire qu’on peut raconter autour… D’habitude, ils ne restent que 5 minutes à regarder les maquettes. Là, ils restaient 20/25 minutes, on avait du mal à les déloger tant la voiture est incroyable. » La « e3 » n’ira pas aussi loin que la C-Cactus : elle possédera un embryon de planche de bord, indispensable pour rassurer les acheteurs… une clientèle qui veut rouler écolo, sans dépenser plus : la voiture de série devrait être vendue autour de 15 000 euros, et elle devrait proposer à terme l’hybridation. Sa grande légèreté semble plus la destiner à un moteur essence, pourquoi pas le 3 cylindres PSA tout juste glissé sous le capot de la DS3. Motus, on n’en saura pas plus.

 

Source : http://www.caradisiac.com/Exclusif-Le-nouveau-big-bang-de-Citroen-81558.htm

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  • 3 mois après...

Les Echos d'aujourd'hui parle d'un concept-car(tant chez Citroën que chez Peugeot)qui serait exposé à Genève en mars pour présenter aux médias et au public la future technologie moteur de PSA Hybridair...et si côté Citroën c'était la fameuse "C-Cactus E3 Essentiel" dont il s'agirait ??? :PP

 

Ceci dit je crains plutôt un démonstrateur C3 ou DS3 équipé de ce moteur... :em:

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En relisant les différents articles sur le repositionnement de la gamme C qui devrait être davantage essentielle sur les futurs modèles C1/C3/C4/C5, je me demande si finalement le projet E3 ne serait pas la remplaçante de la C3.

Comment d'ici 2 à 3 ans positionner le modèle E3 avec la future C3, si celle-ci sera également essentielle ?

 

Quant aux modèles portant le nom Picasso, ils devraient monter en gamme contrairement à la ligne C, d'après ce que j'ai lu.

Contradictoire non ? Puisqu'ils portent avant tout le nom C3 ou C4 (Picasso) ...

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