Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Amortisseurs avant


mez

Messages recommandés

bonjour,

la serie continue, Après mon problème de joint de culasse (c'est une autre histoire ca), je viens de faire le contrôle technique et quel belle surprise: mes amorto Avants présentent une fuite d'huile et donc obligation de changement. donc je fais le tour des mecano et voila le resultat:

 

- mécano 1: 270€ amorto monroe + semelles

- mécano 2: 392€ amorto monroe + semelles +control géometrie + biellette (? il me dis qu'il faut les changer aussi!!!???)

- citroen: 325€ les amorto avants seuls (+100€ les semelles) et promo 470 les 4 (sans les semelles) et en bonus un dédain du mécano (je me demande si je ne 'ai pas offensé en lui demandant un devis pfffff)

 

mes questions sont:

1-le changement des amortisseurs doit etre fait avec les semelles?

2-les amortisseurs monroe comparé à ceux de citroen font ils l'affaire?

3-le mecano 2 me dis que les biellettes doivent etre changées. c'est vrais ca?

4-le control géométrie n'est il pas fait tous le temps?

5-lequel des trois vous semble le best pour ma xsasa 1.4 essence.

 

merci et désolé si c'est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Camus

Salut ! :)

 

1-le changement des amortisseurs doit etre fait avec les semelles?

 

Si par "semelles" tu veux dire "coupelles" (c'est à dire les butées complètes) alors oui, il faut les faire en même temps. C'est pas obligatoire, mais fortement conseillé car en montant des amortos neufs les coupelles d'origine risquent de s'user prématurément...

 

 

2-les amortisseurs monroe comparé à ceux de citroen font ils l'affaire?

 

Tout dépend. En terme de comportement routier, je pense que oui. De toute façon comparé à ceux d'origine qui sont foutus, les Monroe seront forcément mieux.

 

En revanche, niveau longévité cela n'a RIEN à voir. Les amortos d'origine (pour rappel, PSA était le seul constructeur à fabriquer ses amortos jusque récemment) dureront NETTEMENT plus longtemps que les Monroe (au bas mot 3x plus longtemps). Donc si tu comptes garder ta voiture un an ou deux, les Monroe suffiront, mais si tu comptes la garder longtemps, prends de l'origine sans hésiter.

 

 

3-le mecano 2 me dis que les biellettes doivent etre changées. c'est vrais ca?

 

Les biellettes de liaison entre les amortisseurs et la barre stabilisatrice ne doivent être changées que si elles ont du jeu. On entend ce jeu lorsqu'on passe sur des irrégularités. Ca fait "clac clac" du côté incriminé. Si pas de jeu, pas la peine de changer.

 

De toute façon, c'est largement faisable soi-même indépendamment des amortisseurs : chaque biellette (il y en a une de chaque côté) coûte moins de 40€ et se change en moins d'une demi heure sans outillage particulier. Un réglage de la géométrie n'est pas nécessaire lors de cette intervention :)

 

 

4-le control géométrie n'est il pas fait tous le temps?

 

Le contrôle de la géométrie est à faire si l'on change les amortisseurs, ou les rotules de direction. Si l'on ne change que les biellettes il n'est pas nécessaire car on ne touche pas aux réglages.

 

 

5-lequel des trois vous semble le best pour ma xsasa 1.4 essence.

 

A toi de voir en fonction de ce que je viens de te dire. J'aurais tendance à te conseiller de faire la totale chez Citroen, car en plus tu auras les amortos arrières neufs :)

 

Si ton but est uniquement de passer le CT pour revendre la voiture, alors fait au moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la serie continue, Après mon problème de joint de culasse (c'est une autre histoire ca), je viens de faire le contrôle technique et quel belle surprise: mes amorto Avants présentent une fuite d'huile et donc obligation de changement. donc je fais le tour des mecano et voila le resultat:

 

- mécano 1: 270€ amorto monroe + semelles

- mécano 2: 392€ amorto monroe + semelles +control géometrie + biellette (? il me dis qu'il faut les changer aussi!!!???)

- citroen: 325€ les amorto avants seuls (+100€ les semelles) et promo 470 les 4 (sans les semelles) et en bonus un dédain du mécano (je me demande si je ne 'ai pas offensé en lui demandant un devis pfffff)

 

mes questions sont:

1-le changement des amortisseurs doit etre fait avec les semelles?

2-les amortisseurs monroe comparé à ceux de citroen font ils l'affaire?

3-le mecano 2 me dis que les biellettes doivent etre changées. c'est vrais ca?

4-le control géométrie n'est il pas fait tous le temps?

5-lequel des trois vous semble le best pour ma xsasa 1.4 essence.

 

merci et désolé si c'est long.

 

Salut ! :)

 

1-le changement des amortisseurs doit etre fait avec les semelles?

 

Si par "semelles" tu veux dire "coupelles" (c'est à dire les butées complètes) alors oui, il faut les faire en même temps. C'est pas obligatoire, mais fortement conseillé car en montant des amortos neufs les coupelles d'origine risquent de s'user prématurément...

 

 

2-les amortisseurs monroe comparé à ceux de citroen font ils l'affaire?

 

Tout dépend. En terme de comportement routier, je pense que oui. De toute façon comparé à ceux d'origine qui sont foutus, les Monroe seront forcément mieux.

 

En revanche, niveau longévité cela n'a RIEN à voir. Les amortos d'origine (pour rappel, PSA était le seul constructeur à fabriquer ses amortos jusque récemment) dureront NETTEMENT plus longtemps que les Monroe (au bas mot 3x plus longtemps). Donc si tu comptes garder ta voiture un an ou deux, les Monroe suffiront, mais si tu comptes la garder longtemps, prends de l'origine sans hésiter.

 

 

3-le mecano 2 me dis que les biellettes doivent etre changées. c'est vrais ca?

 

Les biellettes de liaison entre les amortisseurs et la barre stabilisatrice ne doivent être changées que si elles ont du jeu. On entend ce jeu lorsqu'on passe sur des irrégularités. Ca fait "clac clac" du côté incriminé. Si pas de jeu, pas la peine de changer.

 

De toute façon, c'est largement faisable soi-même indépendamment des amortisseurs : chaque biellette (il y en a une de chaque côté) coûte moins de 40€ et se change en moins d'une demi heure sans outillage particulier. Un réglage de la géométrie n'est pas nécessaire lors de cette intervention :)

 

 

4-le control géométrie n'est il pas fait tous le temps?

 

Le contrôle de la géométrie est à faire si l'on change les amortisseurs, ou les rotules de direction. Si l'on ne change que les biellettes il n'est pas nécessaire car on ne touche pas aux réglages.

 

 

5-lequel des trois vous semble le best pour ma xsasa 1.4 essence.

 

A toi de voir en fonction de ce que je viens de te dire. J'aurais tendance à te conseiller de faire la totale chez Citroen, car en plus tu auras les amortos arrières neufs :)

 

Si ton but est uniquement de passer le CT pour revendre la voiture, alors fait au moins cher...

 

+1

 

Je te conseillerais également la totale chez Citroën malgrè que tu as vexé le mécano. Les 4 amortos + coupelles n'ont pas l'air plus chers que chez les 2 autres si tu regarde bien.

En changean tes amortos, Citroën te fera aussi une géométrie, certainement comprise dans le forfait (renseigne toi la dessus) et la durée de vie de tes amortos vaut bien un petit supplément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcnantes

 

Les biellettes de liaison entre les amortisseurs et la barre stabilisatrice ne doivent être changées que si elles ont du jeu. On entend ce jeu lorsqu'on passe sur des irrégularités. Ca fait "clac clac" du côté incriminé. Si pas de jeu, pas la peine de changer.

 

De toute façon, c'est largement faisable soi-même indépendamment des amortisseurs : chaque biellette (il y en a une de chaque côté) coûte moins de 40€ et se change en moins d'une demi heure sans outillage particulier. Un réglage de la géométrie n'est pas nécessaire lors de cette intervention :)

 

 

Tient, moi qui entendait un petit "clac clac" sur certaines routes en pas spécialement bonne état, ta réponse me donne un premier point à vérifier. merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camus

Les bielettes sont un élément assez fragile sur nos Xsara (idem Zx, 306 and co) il est fréquent de devoir les changer avant 150.000km...

 

Une autre source de "claquement" sur les irrégularités, ce sont justement les coupelles d'amortisseurs évoquées plus haut... mais je penche plutôt pour les biellettes :)

 

Il existe plusieurs tutoriaux pour le changement des biellettes de liaison, c'est vraiment une opération simple faisable par n'importe quel petit bricoleur, et la pièce coûte moins de 40€ chez n'importe quel revendeur de pièces auto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bielettes sont un élément assez fragile sur nos Xsara (idem Zx, 306 and co) il est fréquent de devoir les changer avant 150.000km...

 

Une autre source de "claquement" sur les irrégularités, ce sont justement les coupelles d'amortisseurs évoquées plus haut... mais je penche plutôt pour les biellettes :)

 

Il existe plusieurs tutoriaux pour le changement des biellettes de liaison, c'est vraiment une opération simple faisable par n'importe quel petit bricoleur, et la pièce coûte moins de 40€ chez n'importe quel revendeur de pièces auto ;)

 

 

je me demande ce qui n'est pas fragile sur ma xsasa :PP . sérieusement ces biellettes ne sont à changer que si on a des "claquements" non? je ne suis pas obligé de les changer maintenant et si par la suite elles se détériorent ca ne portera pas préjudice à mes nouveau amorto si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcnantes
Les bielettes sont un élément assez fragile sur nos Xsara (idem Zx, 306 and co) il est fréquent de devoir les changer avant 150.000km...

 

j'ai 147000km (enfin pas moi, la voiture) :PP

 

Je viens de regarder, 53.10€ chez Citron.

 

Si tu as un lien vers un tuto de changement, fait signe (oup un peu la flème de chercher) sinon, je chercherai ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 147000km (enfin pas moi, la voiture) :PP

 

Je viens de regarder, 53.10€ chez Citron.

 

Si tu as un lien vers un tuto de changement, fait signe (oup un peu la flème de chercher) sinon, je chercherai ce week end.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=29880 :tourne:

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bielettes sont un élément assez fragile sur nos Xsara (idem Zx, 306 and co) il est fréquent de devoir les changer avant 150.000km...

 

Il n'y a donc pas que les xsara qui soient fragiles mais toutes les PSA a ton énoncé...

 

Faut relativiser, 150.000 km pour des bielettes "fragiles" ça fait 10 ans d'utilisation pour un essence....

 

Que dire de Renault alors avec les roulements et cardans fragiles qu'il faut changer régulièrement. 3x sur ma supercinq essence en..... 300.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camus
Il n'y a donc pas que les xsara qui soient fragiles mais toutes les PSA a ton énoncé...

 

Faut relativiser, 150.000 km pour des bielettes "fragiles" ça fait 10 ans d'utilisation pour un essence....

 

Que dire de Renault alors avec les roulements et cardans fragiles qu'il faut changer régulièrement. 3x sur ma supercinq essence en..... 300.000 km

 

 

Les Renault, c'est pire encore que les Citroen niveau longévité :ind:

 

Pour moi, 150.000 km c'est trop peu pour ce genre d'élément... :cpasmafa: Tu prends n'importe quelle japonaise de la même époque (Toyota Corolla, Nissa Almera, Honda Civic) ça tient 200.000 à coup sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend une japonaise d'aujourd'hui du genre Nissan, je ne suis pas sur que la qualité soit la même, et pour les pièces est-ce le même prix ? Ce qui me fait peur avec les japonaises est le coût de l'entretien et la disponibilité des pièces... Enfin ceci est un autre débat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camus
Prend une japonaise d'aujourd'hui du genre Nissan, je ne suis pas sur que la qualité soit la même, et pour les pièces est-ce le même prix ? Ce qui me fait peur avec les japonaises est le coût de l'entretien et la disponibilité des pièces... Enfin ceci est un autre débat

 

Les japonaises d'aujourd'hui n'ont plus grand chose de japonais, tout comme la plupart des marques d'ailleurs, qui sont fabriquées un peu partout dans le monde.

 

Je parlais bien des japonaises des années 80/90. Je ne compte plus le nombre de Corolla, Carina, Micra, Almera, Civic affichant des kilométrages délirants avec TOUT d'origine (sauf plaquettes et pneus) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jcnantes
Tient, moi qui entendait un petit "clac clac" sur certaines routes en pas spécialement bonne état, ta réponse me donne un premier point à vérifier. merci :)

 

Un grand merci à ce topic qui a permis de trouver une piste pour mon "clac clac", remplacement de la biellette coté droit (trouvée sur oscaro à 27 euros au lieu de 53.10€ chez Citroën) et plus de "clac clac"

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09

Salut,

 

Monroe = pompe à vélo ...

 

En gros, passe ton chemin. Soit tu mets des origine ( qui sont quand même d'un excellent rapport qualité/performance/prix/longévité ) soit tu prends de l'adaptable mais de qualité ( Bilstein notamment).

 

Oui, le mieux est de changer les coupelles car elles ne durent jamais deux jeux d'amortos (donc tu risque de devoir tout faire redémonter dans 15 ou 20 000 kms)

 

Pour les biellettes, vu le faible cout sur oscaro et autres, vu la facilité pour les faire, fais-le toi. Pour 3 tours de clé tu vas gagner 50 ou 80€ facilement et sans danger (c'est pas la même pour remplacer des amortos avant par exemple).

 

Oui, je pense qu'il est préférable de refaire une géométrie sauf ... si tes pneus sont presques morts. Dans ce cas, roule avec le temps que tes amortos se mettent bien "en place" et alors, au changement de pneus, tu referas ta géométrie. De toute façon, il est toujours préférable de faire quelques centaines de bornes avant de faire une géométrie sur un changement de suspensions.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité azam70

bonjour, j'ai fait changer mes amortisseurs il y a pas mal de temps et je ne me rappelle pas avoir vu sur la facture un quelconque réglage de la géométrie. Est ce bien utile ? A voir sur la RTA.

Sinon depuis un certain temps j'ai des claquements à l'avant (haut de l'amortisseur) , les biellettes n'ont pas de jeu et je penche pour les coupelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai fait changer mes amortisseurs il y a pas mal de temps et je ne me rappelle pas avoir vu sur la facture un quelconque réglage de la géométrie. Est ce bien utile ? A voir sur la RTA.

Sinon depuis un certain temps j'ai des claquements à l'avant (haut de l'amortisseur) , les biellettes n'ont pas de jeu et je penche pour les coupelles.

 

 

Si tes coupelles n'ont pas été changées lors du remplacement des amortisseurs, alors il y a 9 chances sur 10 pour qu'elles soient à l'origine de tes claquements... :)

 

Pour la géométrie, oui c'est utile voire indispensable, car même en faisant des repères sur les bielettes de direction lors du démontage (pour changer les amortos) on n'arrive jamais vraiment à les remettre pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes coupelles n'ont pas été changées lors du remplacement des amortisseurs, alors il y a 9 chances sur 10 pour qu'elles soient à l'origine de tes claquements... :)

 

Pour la géométrie, oui c'est utile voire indispensable, car même en faisant des repères sur les bielettes de direction lors du démontage (pour changer les amortos) on n'arrive jamais vraiment à les remettre pareil :)

 

Bonjour

La dépose des biellette de direction par extraction des cônes sur la fusée ne modifie pas les réglages du parallélisme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

+1, pas besoin de regler le parrallelisme puisqu'on ne touche a aucun réglage lors du remplacement des amortisseurs.

j'ai remplacé les miens sur ma Xsara récemment et contrairement a ce que pretendent certains, j'ai posé du Monroe gaz matic, excellent rapport qualité prix et j'en suis pleinement satisfait.

je n'ai remplacé que le roulement de coupelle ( puisque c'est detaillé )

enfin, il est inutile d'attendre de faire 100km pourfaire un controle de train AV, puisque lors de la compensation du voile de roue, il faudra soulever la voiture...par contre il sera imperatif de la reposer sur des plaques de ripage.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

pour l'instant je n'ai que très peu roulé avec cette voiture, mais j'ai fait le meme montage sur la voiture de mon frangin et celle de ma soeur ( il y a 3 VTS a la maison ) et une a passé 100 000km avec les Monroe, ce qui m'a incité a poser les memes amortisseurs sur la mienne

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

+1, pas besoin de regler le parrallelisme puisqu'on ne touche a aucun réglage lors du remplacement des amortisseurs.

j'ai remplacé les miens sur ma Xsara récemment et contrairement a ce que pretendent certains, j'ai posé du Monroe gaz matic, excellent rapport qualité prix et j'en suis pleinement satisfait.

je n'ai remplacé que le roulement de coupelle ( puisque c'est detaillé )

enfin, il est inutile d'attendre de faire 100km pourfaire un controle de train AV, puisque lors de la compensation du voile de roue, il faudra soulever la voiture...par contre il sera imperatif de la reposer sur des plaques de ripage.

 

Pier

 

Tu peux nous en dire plus ?

 

Je songe de plus en plus à remplacer mes amortisseurs d'origine, et je pensais changer les butées complètes (roulement + coupelle). Comment c'est fichu exactement à ce niveau là ? La coupelle ne s'use pas ?

 

Sinon pour la géométrie pas impérative, ben j'aurais appris un truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information : le fait de remplacement des amortisseurs ne dérègle pas le parallélisme pour la simple raison que la fixation HAUT le l'amortisseur ressort est fixée dans la partie carrosserie qui ne se règle pas .(ça bouge qu'en cas d'accident de l'auto et pour remettre ça en conformité c'est un marbre de l'auto!)

Pour la partie basse de l'amortisseur ,ce dernier est emboité dans la fusée et ne se règle pas non plus .La seule chose qui peut vous obliger à faire un parallélisme c'est un défaut qui était présent avant intervention ou le fait de remplacer une ou plusieurs rotules de direction .Un dérèglement dans le temps peut aussi s'expliquer par les silenblos des triangles inférieurs en mauvais état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.