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c3 qui broute


Invité tipoone

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Invité tipoone

Bonjour j'ai acheter il y a 2 mois une c3 tic tac hdi 70 cv (2004) qui a 100 000 km.

Lorsque je démarre la voiture broute et je doit monter le régime moteur pour demarrer normalement. D'autre part je trouve qu'elle est souvent en sous régime, quand je relentit en seconde je suis souvent oubligé de me remettre en premiere et c'est assez désagréable.

J'ai pensé à l'embrayage mais il a l'aire de bien accroché (même en seconde).

Je voudrais donc savoir si c'est normal du faite que c'est un petit moteur ou bien si c'est un autre problème comme l'injection les bougie ect.

Pour bien que vous compreniez, le démarrage ce fait presque comme une voiture essence.

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

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Le 1.4 hdi est très creux sous les 1500 t/min. Ce que tu dis là ne m'étonne pas du tout. Avec ce moteut, il faut effectivement donner un peu de gaz pour décoller efficacement.

 

Tu avais l'habitude de quoi comme moteur avant ?

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Bonjour,

Pour ma part, j'ai du mal à me mettre en situation; je n'ai pas les symptômes dont tu parles.

Si je dois passer de la 2ème à la première vitesse, c'est parce que je suis dans un bouchon par exemple, et que le véhicule qui me précède est en dessous des 20km/h, ce qui me fait freiner et lutter de façon malsaine pour la mécanique; sinon, ma c3 avance toutes seule au ralenti... Le couple est suffisant et bien supérieur à une essence... Je peux, en faisant patiner et route à plat, démarrer la c3 en première sans accélérer par exemple...

Maintenant, le hdi70 a un "coup de pied au fesse" qui se ressent vers les 1900 à 2000 t/mn; à 1500, c'est plutôt creux...

As-tu plus de détails de mise en situation afin de voir si le "broutage" dont tu parles est anormal ?

Comme dit olive_ing; tu as peut-être une référence de moulin plus puissant ?

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faut reconnaitre aussi que la boite tire un peu long pour le moteur. Mais les broutages au demarrage peuvent venir d'un silentbloc HS

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité Thomas1263

Bonjour

 

Je confirme ce que dit EFKA. J'ai aussi une 1.4 HDI et je n'ai pas l'impression qu'elle " broute" à bas régime. Même s'il s'agit d'un petit moteur, il reste quand même être assez coupleux.

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EFCA tu a une 70 cv aussi ?

 

oui.

Et ma femme avait une ax 1.1i (essence), qui correspond à la saxo; il est évident que tu ne peux comparer les 2 et ne suis pas surpris que tu trouve le 70cv en diesel poussif... C'est histoire d'habitude...

Par contre, essaie tout de même de nous décrire plus tes broutages pour s'assurer qu'il n'y ait pas un pb, où fait-la tester par ton garagiste ?

 

@+

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elle broute quand tu embraye? si oui, peut être un peu d'huile sur le disque à moins que celui-ci arrive en fin de vie(surtout si la voiture a fait que de la ville)

 

Moi, c'était quand je faisais des demarrages "rapides"(genre tu monte le moteur à 2500 en faisant patiner l'embrayage pour conserver le regime...) que ça broutais.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité tipoone
Mais est-ce que vous arrivez a démarrer seulement avec l'embrayage sans accélérer? Parce que lorsque j'essaye elle vibre c'est bizarre... Cela peut il venir du ralenti de la voiture?
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un peu haut ça, normalement, il doit être autour de 800tr/min et 850 avec la clim.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité tipoone
Bon en tout cas merci pour vos réponse, je vais aller voir chez le garagiste et je vous direz si c'est normal ou s'il y a un problème. Merci encore et bonne journée a tous.
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1000, c'est le ralentit acceleré donc c'est normal;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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c'est un ralentit plus rapide utilisé quand le compresseur de la clim fonctionne ou/et quand la vitesse du vehicule depasse une certaine valeur(de memoire je crois que c'est 6km/h) et que la boite est au point mort ou debrayée. Ça permet d'avoir plus de souplesse;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Merci pour tes explications petit suisse; en fait, j'ai surveillé ce matin et je me suis rendu compte que j'étais souvent vers les 1000t/mn. Et c'est vrai que j'étais peu arrêté à un feu rouge par exemple... Tout s'explique... ;o)

Mais c'est judicieux comme gestion !

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Invité cestoliv

j'ai une C3 1.4 hdi 92 et j'avais le meme probleme. On finit par utiliser l'embrayage plus qui ne faut. J'ai demandé à chaques visite chez Citreon de regarder le ralenti... Mais toujours pareil.

 

Denièrement je l'ai ammené pour de probleme de démarrage, ils ont fait une mise à jour du firware (70 €)et oh miracle. plus de probleme de ralenti .... elle fonctionne comme devrait le faire un vrai diesel. En dessous de 20 Km/h en seconde plus besoin de toucher à l'embrayage, elle ne broute plus. A voir

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pour info, le regime de ralentit n'est pas reglable sur les HDI(à moins de charger une cartographie maison dans le calculateur moteur);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité Petitpatapouf

Denièrement je l'ai ammené pour de probleme de démarrage, ils ont fait une mise à jour du firware (70 €)et oh miracle. plus de probleme de ralenti .... elle fonctionne comme devrait le faire un vrai diesel. En dessous de 20 Km/h en seconde plus besoin de toucher à l'embrayage, elle ne broute plus. A voir

 

C'est intéressant car il semble que je sois également touché sur ma C3 1,4 HDI de 2002.

Au départ, je pensais que je n'était pas habitué et que le moteur étant assez peu puissant, cela devait être normal (ma voiture précédente avait 30 chevaux de plus…)

 

En y réfléchissant, je trouve tout de même ça louche car par exemple dans le cas ou je sort d'un axe de circulation pour entrer sur un parking de l'autre côté de la chaussée (à gauche), je dois repasser en première a cause du ralentissement causé par la traversée d'un trottoir (passage tout de même abaissé pour les voitures…).

D'habitude, avec des diesel, même à l'époque où j'avais une 205 non turbo, en seconde ça repartait…

 

Est-ce que cela vous semble normal avec ce type de C3 ou non ?

Suis-je obligé de passer chez Citron pour savoir quel est la version firmware ?

Sais-tu quelle version ils t'ont installé ?

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