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Voyant K.. Encore lui.


hector2001

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Bonjour,

 

C'est à mon tour d'avoir ce voyant K allumé :(

 

Voici les infos fournis par l'outil de diag:

 

signal pression turbo, cohérence avec la pression atmospherique (Code Défaut : P0235)

Regime moteur : 0 tour/min

Debit d'air d'admission : 182mg/coup

Pression Turbo : 1459mbar

Debit reel : 33 m3/coup

Temperature Air : 34°C

 

Le débitmètre est neuf

La vanne EGR a été condamnée

 

Le défaut a pu etre effacé, mais il revient à chaque démarrage du moteur.

 

En cherchant parmi les nombreux post, j'ai vu que le capteur d'air d'admission pouvait être une des causes de ce pb.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je ne n'arrive pas à localiser ce capteur d'admission d'air, pour faire un controle de cet élément.

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OK je l'ai trouvé (je pense). Y'a marqué "DENSON".

J'ai retiré le connecteur du capteur (il y a un long fil qui part de ce capteur, vers le bas), puis mis du nettoyant contact + effacement du code défaut.

 

Pour le moment, le voyant K reste éteint, j'espere que çà va durer.

 

Merci.

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Pour ceux qui auraient un jour un pb similaire, voici une photo du capteur en question :

 

 

 

Comme indiqué par Grostoto, il est situé près de la batterie et de l'intercooler (en tout cas sur un 2.0 HDI 110) et est accessible sans trop de difficulté.

 

A l'aide d'un tournevis plat (de courte longueur), on peut facilement retirer le connecteur électrique à 3 fils pour le nettoyer (une bombe pour nettoyant contact suffit).

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  • 3 mois après...

Le voyant K est revenu, et de plus en plus souvent.

 

En regardant de plus près, j'ai constaté une sorte de fuite d'huile, à ce niveau là :

 

http://img7.hostingpics.net/pics/600337pp.jpg

 

Le collier de serrage d'origine n'était pas bien vertical par rapport à l'axe du tube en caoutchouc, ce qui génère la fuite.

 

Donc, déserrage puis resserrage à l'aide d'une petite clé à cliquet + rallonge.

 

Le voyant K s'est tu depuis, la voiture a l'air d'avoir un peu plus de pêche.

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Ton message tombe bien car j'avais ce pb de voyant k à cause du tuyau 4 puis ensuite au niveau du collier de serrage où est le chiffre 4 exactement. Tout était rentré dans l'ordre...

 

Apres rebelotte voyant k au moins 4 fois par semaine....j'ai pas fais de lecteur défaut pour connaitre la cause exacte mais peut être j'ai la même chose que toi, je vais verifier

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Invité superparati

Intéressant tout ça :) je vais tenter de nettoyer le capteur et de vérifier le serrage du tuyau .... :)

 

Pourrais-tu également rajouter une photo de vue d'ensemble pour mieux situer le capteur d'air d'admission ;)

 

 

Merci pour ce retour d'information.

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Pour le nettoyage des contacts du capteur, il suffit de déconnecter les 2 prises (male+femelle) puis passer un coup de bombe nettoyant contact.

 

Ensuite, connecter/deconnecter les 2 prises 2 ou 3 fois.

Vérifier que les 2 prises male et femelle n'ont pas de jeu.

 

Comme indiqué par Mike, la dépose de la batterie facilitera les manips.

 

Pour info, avant d'en arriver là, j'ai fait ceci :

- remplacement du débitmètre

- permutation EV turbo / EV EGR

- condamnation de la vanne EGR

- remplacement durite de la pompe à vide

- bouché un trou minuscule sur le gros tube qui arrive en dessous du filtre à air.

- nettoyage de la plupart des connecteurs électrique sous le capot du moteur, dont ceux du capteur DENSON.

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Invité superparati

J'ai déjà effectué :

 

- permutation EV turbo/EV EGR

- shunter la vanne EGR

 

Où se trouve la pompe à vide ? près du débitmètre ?

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Pour faire simple :

 

tu reperes l'EV Turbo, sur laquelle arrivent 2 tuyaux en caoutchouc.

 

ce sont ces 2 tuyaux qu'il faut changer, en fonction de leur état.

 

Il suffit de suivre chaque tuyau, y'a pas plus simple......

 

Le plus court (mesure moins d'1m) arrive à la pompe à vide

 

Le plus long (plus d'1m), passe sur , puis sous le moteur, pour arriver au turbo.

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  • 1 mois après...

Bonjour

 

Je reviens sur ce problème.

Pour enlever la petite Durit (le tuyau le plus long) sur la capsule de commande du turbo (vanne de régulation), je peux vous affirmer que ce n'est pas facile. J'ai voulu le faire et je n'y suis pas arrivé, et pourtant j'ai une fosse. Heureusement ma panne ne venait pas de là mais de l'autre bout de la Durit qui bougeait sur l'embout de l'électrovanne. Un petit collier a suffi.

 

Pourquoi je n'y suis pas arrivé, parce que, au moins sur ma voiture, cette Durit est fixée dans un renfoncement (ou évidement) de la capsule de commande de la vanne de régulation du turbo, et serrée par un collier et très difficilement accessible ! Mon temps étant limité et ayant trouvé la cause de ma panne je ne suis pas allé plus loin ! Sans doute en démontant davantage j'y serais parvenu.

 

Cordialement

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