Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pink-kun - Une nouvelle Xantia à Arzon


Pink-kun

Messages recommandés


  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un petit coup de chiffon ne serait peut-être pas de trop:PP

 

J'avoue, elle en aurait bien besoin ^^' Et pas qu'elle. En fait, quand j'ai déménagé, les premiers mois je me garais dans le "jardin" en terre battue, et comme il ne pleut jamais en bretagne (si si :p ) et qu'il fait chaud (si si) bah vitres ouvertes la terre qui vole partout dans la voiture... y'a du boulot.

 

Maintenant que ça ne risque plus d'arriver, je suis bon pour un grand nettoyage :D

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une petite idée, voici à quoi ressemble le "parking" aujourd'hui :

 

http://img233.imageshack.us/img233/2263/68706456612394489669344.jpg

 

(c'est nul ce sol stabilisé, les bas de caisse sont dégueulasse après la pluie et les crics s'enfoncent...)

 

je mettrai des photos de "avant" ce soir :)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila comment c'etait "avant", (ce qui explique la poussière) ^^'

 

http://img839.imageshack.us/img839/3573/p1010006j.jpg

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait une connerie qui risque de me couter cher...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...j'ai conduit une Activa >_

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste merveilleux

 

Déjà avant de monter à bord, la finition intérieur laisse rêveur... Planche de bord très complète, baguettes de bois (que je m'empresserais de repeindre couleur carrosserie personnellement) sur le tableau de bord mais pas sur les portes (et je préfère comme ça), volant cuir, pommeau de levier de vitesse bois (vrai bois), sellerie spécifique baquet avec beaux tissus. Rien que pour ça, ça fait déjà envie.

 

Une fois à l'intérieur c'est toujours plus magique : la sellerie baquet est très confortable, maintient très bien, avec réglage d'inclinaison à peu près comme BX que j'aime beaucoup et qui manque cruellement sur xantia. Volant cuir très agréable au toucher un peu plus fin qu'un volant classique, c'est appréciable. Le pommeau de vitesse en bois est tellement doux que sans le plaisir de retrouver le volant cuir on ne le lâcherait pas...

 

En route, en passager d'abord, ce qui surprend le plus c'est l'absence de sensation de vitesse, elle est pourtant plus ferme qu'une xantia classique (se rapprochant de mon "confort" vu mes spheres avant fatiguées et mes pneus taille basse), mais elle avale les petites routes sinueuse de la campagne bretonne à plus de 110 la où je m'aventurerais pas trop à plus de 70 ce qui fait déja bien 20km/h de plus que la moyenne des automobilistes du coin...

 

Puis en conducteur... bah y'a pas de mots. juste impossible d'effacer un grand sourire de jouissance dès les premiers virages et l'envie de pousser tous les automobilistes devant qui empêchent d'en profiter pleinement... Et encore, j'ai roulé très sagement sur une route que je ne connais pas, avec de la circulation sur une petite distance. Elle serait à moi... :D

 

 

Bon par contre, quand à en acheter une, c'est une autre histoire. Déjà celle essayée est une 2.1TD. J'ai reconduit avec plaisir ce moteur tout de même bien plus nerveux que mon HDI, mais je crois que si je prenais une activa, ce serait vraiment pour profiter de poussées bien plus franches. Du coup, à moins qu'elle ne remplace mon break HDI, je préférerais un essence qui pousse bien. J'envisageais un TCT mais visiblement pas si intéressant que ça, j'attendrai donc patiemment de trouver une V6 qui vaille le coup. Autant dire que c'est vraiment pas pour tout de suite.

 

De toute façon, y'a qu'à voir la photo de mon parking, 4 voitures à moi seul (et encore, il manque la mini), meme si la 406 devrait bientot partir (pompe epic refaite, reste à la remonter ce WE) dont une BX sport avec de gros travaux de réfection moteur à prévoir... ça ne serait vraiment pas raisonnable ^^

 

Mais un jour, un jour...

 

 

Seb, si tu me lis, Merci beaucoup :)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est passé de l'autre côté de la force :D

 

Un tel témoignage fait plaisir à lire en tout cas même si je ne comprends pas vraiment bien où ont les différences notables de finition/sièges comparé à une VSX ou Exclusive mais bref c'est vrai que pour quelqu'un qui a gouté au monde des Xantia et qui s'y intéresse un minimum il y aura toujours tout là bas... le paradis Activa qui fera des clins d'oeil. Je dois vous dire en secret que j'y songe aussi mais tout comme toi Pink, est-ce bien raisonnable ? Surtout qu'on trouve de moins en moins de V6 (mais de plus en plus de TCT ph1)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finition d'une activa comparé à une sx comme la mienne est un bon cran au dessus, mais comparé à du vsx ou exclusive c'est du kif-kif (y'a juste le bois en moins sur les portes de l'activa et franchement, je préfère comme ça)

 

Pour les sièges, je n'ai pas essayé de vsx ou exclusive mais il me semble que les baquets avant de l'activa sont spécifiques, vraiment très enveloppants avec des réglages différents, dont un que j'aime particulièrement : l'inclinaison du siège entier (assise+dossier)

à l'arrière pas de différence notable. Par contre la sellerie tissus, elle aussi spécifique, est plutôt jolie je trouve, dans les tons rouges.

Du coup je me pose la question des intérieurs cuirs sur activa : baquet ou sièges simples ? réglage d'inclinaison de l'assise ou pas ?

 

Quand à la motorisation, je fais le même constat que toi : de moins en moins de V6 et à des prix de plus en plus prohibitifs. De plus en plus de TCT, mais c'est une motorisation qui risque de me décevoir j'en ai peur. Reste le 2.1TD, qui pousse déjà pas mal, surtout qu'avec une epromV6 ça peut commencer à être très intéressant.

 

Dernier soucis : les dômes. Spécifiques et nfp sur V6, comme ça c'est réglé. Vous vous voyez mettre 6000€ dans une activa V6 d'occasion et l'envoyer à la casse 6 mois plus tard pour casse de dôme ? ça donne à réfléchir...

Surtout que personnellement, je lui trouve un look plus sympa en Phase1, bien plus sensibles aux ruptures de dômes. D'autant que je suppose que le système activa les mets à bien plus rude épreuve qu'avec une suspension classique.

 

Non vraiment, plus j'y pense, plus je me dis qu'une Activa risque d'être le caprice de trop, le plaisir qui peut vite se transformer en cauchemar.

Sans compter le coté "piège à permis" et les risques prononcés de partir au tas sur sol mouillé.

 

En même temps, faut que ça reste exceptionnel comme voiture, sinon ça n'aurait plus autant d'intérêt ;)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Hii ! À te lire, je me revois au côté de Grosototo lors du départ en direction de Chatres :D avec son V6

Impression de vitesse minim sauf lorsque l'on approche des 3500, 4000tr, tu comprends que ce n'est pas pour reculer ^^ non non pour toujours aller plus vite, aucun virage ne m'aura autant impressionné tant tu restes bien assit sur ton siège sans te balancer à droit et à gauche ! Merci au maintient des sièges vraiment exceptionnelle.

 

Le seul moment ou j'ai commencé à regarder le compteur, c'était sur l'autoroute, je trouvais que l'on doublait beaucoup de voiture, un accident ?

Un coup d'oeil sur le compteur, 180km :eek2: haaa c'est pour ça :buzz: gloup, je reste calme j'essuie mes goutes sur le front et je continue de regarder la route ^^

 

Les petites différences qu'il y a avec mon exclusive se distinguent au niveau des sièges avant, réglage lombaire + baquet :)

Sur les phases 1 il n'y a pas d'insert en bois sur les panneaux de porte. Le montant des portes doit également être en cuir chez moi c'est comme ça?

 

J'aime beaucoup les inserts de bois, surtout au niveau des portes arrières !

 

Comme tu dis le pommeau de bois en bois c'est un vrai régale !

J'ai vernis le mien juste après l'achat de la mienne, autant te dire que j'avais du mal à relâcher le levier de vitesse :PP !

 

Enfin je pense exactement comme toi, c'est une voiture exceptionnelle, penser un achat en activa non pas comme la voiture de tous les jours mais bien une voiture pour les bonnes occasions ;) !

Pour moi ça sera un V6 24s rouge lucifer, toit ouvrant, cuir alantara :buzz::lover: au boulot messieurs !

 

Je suis vraiment content de ta découverte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as visiblement eut le temps d'en profiter bien plus que moi :) c'est vraiment une super expérience, malheureusement très fortement addictive :D

 

celle que j'ai pu essayer est une phase 2 grise. Pas de baguette de bois sur les portières de celle-ci, je suppose que c'est donc comme pour les phase 1, pas noté de cuir sur le montant des portes non plus, mais ça a pu m'échapper. Pas d'airbag passager non plus, ça m'a beaucoup surpris d'ailleurs. D'autant que c'est remplacé par une boite à gants dont la porte s'ouvre vers soi, autant dire absolument pas pratique. elle a par contre les boites à gants dans les portes avant et ça c'est bien !

 

Je ne sais pas si je le vernirais le pommeau, j'aime vraiment le contact direct avec le bois pur (mon grand père est menuisier, et je regrette souvent de ne pas avoir fait comme lui)

 

Du coup pour moi, l'activa idéale, en voiture très occasionnelle : V6 24s, rouge lucifer, sellerie tissus d'origine, pas de toit ouvrant, baguettes de faux bois remplacées par celle d'une sx ou repeintes couleur carrosserie et les jantes alu 17" de mon break.

Et à coté, remplacer mon break par un autre break exclusive HDI bleu ou gris metal avec les vitres teintées, les jantes alu de l'activa, double toit ouvrant (pour l'avant et pour l'arrière) teinté et électrique à l'arrière, intérieur cuir/alcantara si peinture grise ou cuir beige si peinture bleue.

Mais tout ça supposerait que je sois bien riche et que j'ai un garage pour la ranger à l'abri du soleil et des intempéries, autant dire que ce n'est pas pour demain.

 

Rhalala... c'est beau de rêver :)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'Activa serait la seule raison qui pourrait me faire reprendre une Xantia (ou le V6 à la limite) mais bref tant que j'aurai pas trouvé une belle PH.2 en V6 Activa avec moins de 175 000 et blindé d'option à un prix intéressant... Pas la peine : ( Et inutil de le préciser... ça se fait beaucoup trop rare pour quelqu'un comme moi.

 

Mais cette voiture me fera toujours rêver et je garde dans un coin de ma tête le souhait profond d'une éventuelle nouvelle serie Activa sur C5 II voir un prototype sportif de la C4 II. Quel dommage de laisser un tel patrimoine à l'abandon :(

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle que j'ai pu essayer est une phase 2 grise. Pas de baguette de bois sur les portières de celle-ci, je suppose que c'est donc comme pour les phase 1, pas noté de cuir sur le montant des portes non plus, mais ça a pu m'échapper. Pas d'airbag passager non plus, ça m'a beaucoup surpris d'ailleurs. D'autant que c'est remplacé par une boite à gants dont la porte s'ouvre vers soi, autant dire absolument pas pratique. elle a par contre les boites à gants dans les portes avant et ça c'est bien !

C'est comme ça sur la mienne!! Tiens, mon tdb serait-il d'origine, finalement ? Crois-moi, le petite boîte à gants est très pratique, manipulée depuis la place conducteur;)

Avec vos commentaires, vous m'avez donnée envie de changer l'Eprom à Titne...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'Activa serait la seule raison qui pourrait me faire reprendre une Xantia (ou le V6 à la limite) mais bref tant que j'aurai pas trouvé une belle PH.2 en V6 Activa avec moins de 175 000 et blindé d'option à un prix intéressant... Pas la peine : ( Et inutil de le préciser... ça se fait beaucoup trop rare pour quelqu'un comme moi.

 

Mais cette voiture me fera toujours rêver et je garde dans un coin de ma tête le souhait profond d'une éventuelle nouvelle serie Activa sur C5 II voir un prototype sportif de la C4 II. Quel dommage de laisser un tel patrimoine à l'abandon :(

 

Ca se trouve, mais pas forcément en France!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darth Harou

Je me souviens que mon pére avais faillis craquer quand il a remplacer sa BX 19 Td ( seulement 325 000klm ) Un amis concessionnaire citroen lui avais fait essayer une activa.......j'étais à l'arriere......pfiou ......

Pour finir il c rabattus sur une 3e BX une ourane, niveau prix ct plus raisonnable....

Mais c vrai que l'essai de cet activa reste un excellent souvenir, avec une XM toute option aussi......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit photo de "famille" prise aujourd'hui après la chute de neige (qui n'a pas tenue) :

 

http://img638.imageshack.us/img638/2639/p10100380.jpg

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui gros entretien pour la xantia :

 

- Changement des 4 disques de freins et des plaquettes associées

- changement des bougies de préchauffage

- vidange moteur

 

Le tout sous la neige ^^ je tacherai de faire des photos.

C'est que la miss arrive sur ses 330.000km et demain je pars en vacances dans le sud ce qui lui ajoutera encore 3000km. Au retour : Distribution et pompe à eau.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darth Harou

:voyons::Bizarre ce bug quand j'insere un gif dans mon titre il me met le lien du site dans le message.......:voyons:

Dis moi l'ami, la BX du fond à droite c quel modéle exactement, on dirais une sport ou une gti......c une auto que je connais bien mon pater en a eu 3 differentes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage par ce froid ...

 

Merci :)

 

La BX gris renard au fond est une SPORT en effet, ma dernière acquisition. Une belle bête mais avec de gros frais de restauration en prévision :/ (joint de culasse pour commencer, sans doute la segmentation, fuite LHM, beaucoup de corrosion, tout le faisceau électrique à reprendre...)

des fois sur des coups de coeurs, on fait de belles erreurs ^^' Mais je ne suis pas du genre à baisser les bras trop facilement, n'en déplaise à mon porte-monnaie -xan22-

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.