Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème suite à un changement de distribution


davidles

Messages recommandés

Salut,

 

Voilà, j'ai donc changé la courroie de distribution + galet , la pompe à eau, ainsi que la courroie d'accessoires + galet.

 

A la remise en route du moteur, au début tout va bien, puis en laissant tourner et augmentant le régime de temps en temps (purge du ldr oblige) je remarque un bruit anormal : au ralenti, ma courroie de distribution (car je pense que c'est elle) "broute" et en augmentant le régime, elle "chante", il y a un régime moteur (vers 2500 tours) où la vibration est la plus présente, au dessus on n'entend plus trop

 

c'était la première fois que j'effectuais cette intervention, mais je pense avoir fait les choses bien : tensiomètre Facom, tous les serrages à la clé dynamo... je ne comprends pas...

 

manifestement c'est un problème de tension de la courroie de distri, mais alors : trop ? pas assez ? je l'ai réglée pile sur le repère "courroie neuve" du tensiomètre... si je redémonte tout, je ne vais pas le faire au pif quand même...

 

est-il possible qu'une courroie neuve fasse ce bruit le temps de se "rôder" ?

 

l'épaisseur de la courroie était d'environ 5,5 mm au palmer ; avec la jauge plastique fournie avec le tensiomètre, elle rentrait dans le repère 5, donc j'ai réglé avec la cale 5... aurais-je dû apporter une correction au résultat du tensiomètre, vu que la courroie est un peu plus épaisse que 5 mm ?

 

si quelqu'un pouvait m'aiguiller, je lui serais très reconnaissant car je crise un peu, d'autant plus qu'encore une fois, je pensais avoir bien fait les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité truite
T'es sûr que c'est la courroie de distrib qui fait ce bruit, moi j'ai eu exactement ce pb avec ma courroie accessoire suite à nettoyage moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que le bruit s'estompe au fur et à mesure des kilomètres ?

 

les graduations sur le tensiomètre Facom me font penser qu'il y a une période de "rôdage" de la courroie, puisqu'au bout de 5000 km elle doit s'être légèrement détendue...

 

je vais quand même essayer de faire tourner sans la courroie d'accessoires (sûrement vendredi matin), je vous tiendrai au courant du résultat.

 

quand même, il n'y a pas à dire, la distri par cascade de pignons c'est pas mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai faite la mienne, sur le même moteur, je n'avais pas de tensiomètre, et même pas la bonne clé pour tendre. J'y suis allé à l'ancienne, tendre à pouvoir tordre la courroie entre deux doigt, de 90° selon une source, 180° pour l'autre source..... j'ai fait 90.

Je n'ai remarqué aucun bruit particulier. Si ca peut te rassurer, ca fait 15000 et elle a pas encore cassé :D

Je pense que le risque avec un appareil type tensiomètre, c'est qu'en voulant trop bien faire, mais en ne maitrisant pas l'appareil, on fasse une erreur bien plus grosse que l'approximation en faisant sans tensiomètre... En clair, as tu vérifié à la main que la tension parraisait correcte.

 

Ton bruit c'est un couinement de courroie qui glisse (l'accessoire), ou une vibration de la distrib qui cogne sur quelque chose (pas bon), ou simplement sa vibration (normale, et visuellement assez importante sur le brin qui n'est pas tendu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi sur le fond ; mais en l'occurence, l'utilisation du tensiomètre Facom est extrêmement simple : on visse la cale qui correspond à l'épaisseur de la courroie, on installe le tensiomètre entre l'AAC et le vilo, et si on est sur le trait du haut c'est bon... (sauf qu'il est un peu pénible à mettre en place sur la courroie, le ressort est quand même puissant...)

 

j'ai fait tourner le vilo plusieurs fois, j'ai recontrôlé...

 

à la main, ça tournait d'un quart de tour environ (enfin, ça dépend de la force du pouce et de l'index :D )

 

mon bruit n'est pas du tout celui d'une courroie d'accessoire qui glisse (qui est un bruit très aigu et strident), il est moins aigu, j'aurais tendance à dire que la courroie chante(serait-ce parce que je suis musicien ? :PP ) ; je n'ai pas l'impression que la distri frotte ni cogne sur quoi que ce soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du nouveau :

 

le fait d'enlever la courroie d'accessoires ne change rien au bruit, c'est donc bien au niveau de la distribution que ça se passe

 

j'ai redémonté le cache de distrib, la courroie a l'air parfaitement engagée sur les pignons et la poulie tendeur

 

j'ai recontrôlé la tension : avec le tensiomètre, je suis pile sur le repère "courroie neuve"

à la main, elle tourne d'un quart de tour sans forcer ; en forçant, je peux la tourner un poil plus

 

le bruit apparaît uniquement à chaud (à froid tout est nickel), une vibration plutôt aigue (mais rien à voir avec le crissement de la courroie accessoire qui glisse) surtout perceptible vers les 1500 trs/min

 

ce n'est pas un bruit fort : on ne l'entend pas quand on est dans la voiture, il faut se mettre devant le capot ouvert pour l'entendre

 

vu que selon moi, le montage et la tension de la courroie sont bons, et que le matériel monté est a priori de bonne qualité (courroies Gates, galets SKF), je vais considérer que tout est en ordre...

 

et si ma courroie pète, ben... :roll: j'arrêterai de m'occuper de choses qui me dépassent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

pour moi la courroie est trop tendue

rotation 90°à vérifier c'est le simple et le plus sur je les ai toujours faite comme cela et elles n'ont jamais cassées

a force le galet va lacher

le système du galet n'a t'il pas un ressort avec un indicateur et deux petits traits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je maintiens qu'il n'est pas choquant qu'une courroie neuve "chante" un peu.

 

Mais après, tout dépend de ce qu'on appelle "un peu" sans entendre, c'est difficile à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonsoir j'ai le même problème je pense que le galet chante par une tension un trop forte sur la courroie d'accéssoire , je revois la tension lundi sur ma xantia , je n'ais fait que 200 kms depuis . Nounours75:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut la détendre d'un poil ,c'est le roulement d'un galet qui chante quand la courroie est trop tendue.

 

 

heuuuuuu si un galet neuf chante, même courroie trop tendue, il faut surtout vite tout démonter et faire reprendre le kit en garantie avant que ça pète !! ;)

 

et si un ancien galet chante, il faut vite le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben si ça amuse quelqu'un d'écouter mon bruit, c'est ici...

 

il y a un magnifique "chant" de plus en plus aigu à la montée en régime, et un superbe broutement au retour au ralenti...

 

(c'est pour vous donner envie :D )

 

je précise à nouveau que c'est uniquement à chaud, à froid on n'entend rien de tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Davidles,

 

J'ai écouté ton bruit (plusieurs fois), j'avoue que je n'entends pas grand chose d'anormal sauf quand tu accéléres, en effet mais c'est léger.

 

Une suggestion : est ce que ton carter qui protège ta courroie de distribution est bien verrouillé ?, cela se voit en enlevant la protection dans l'aile. (il pourrait vibrer en accélérant) mais peut être que tu as fait tourner le moteur sans ce carter?

 

Autre solution: Si tu as gardé le galet et tendeur, tu peux essayer de les remplacer un par un pour vérifier si il y a un défaut dans une de ces pièces (avec une tension similaire)

 

Bon courage

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'écouter ton bruit, il y a effectivement un grognement assez étrange, mais qui me fait plus penser à une vibration d'une tole ou d'un carter.

si ce n'est pas ça, pour moi c'est plus un bruit de courroie que de roulement.

 

tu peux effectivement essayer de détendre un peu la courroie pour voir ce que ça change, mais moi je laisserai comme ça et j'attendrais un peu.

 

sinon comme dit MBE, essayer de remplacer le tendeur pour voir, mais ça ne me fait pas penser à un bruit de roulement, c'est trop aigu et pas assez "grattant" à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis musicien aussi : j'ai reconnu le bruit du 4 cylindres PSA qu'on retrouve sur BX 16 et sur Xantia TCT, et rien d'extraordinaire ou d'inquiétant.

Maintenant, les cannelures neuves qui engrènent sur l'arbre à cames vont se roder, le bruit devrait changer avec le temps.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même ressenti que Bricofoy et Citronphile.

Vibration d'un carter ou tout simplement la nouvelle courroie qui se fait aux pignons.

Rien de méchant.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis, vous me confortez dans ma décision de ne plus me prendre la tête avec ça :D

 

déjà, la légère vibration qu'on entend en accélérant était peut-être présente avant le changement de courroie, puisque je n'avais jamais fait monter le moteur en régime tout en restant devant auparavant (et de l'intérieur de l'habitacle, on n'entend rien de particulier)

 

en fouillant un peu sur le net, je me suis aperçu que d'autres personnes ont eu ce genre de "problème", avec re-changement du galet tendeur et même de la pompe à eau, sans que cela ne change quoi que ce soit au final...

 

alors il y a un moment où il faut trancher : je me dis que je fais confiance à la qualité des pièces que j'ai achetées, au tensiomètre et à ma clé dynamo étalonnée régulièrement ; à la limite, je contrôlerai la tension au bout de 5000 km pour voir

 

merci encore une fois, en tout cas, d'avoir pris le temps de me répondre ! ce forum est vraiment une mine d'informations et de personnes expérimentées qui connaissent les Citron sur le bout des doigts, ça fait vraiment plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.