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problème suite à un changement de distribution


davidles

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bonsoir ! la tension a ete faite avec le dm 16 de facom ? si oui impossible de tendre la courroie correctement avec cet appareil !!!! ça chante tout le temps !!! tension faite au tensiometre electronique seem plus de probleme ! le dm 16 fait tendre trops fort la courroie par rapport au tensiometre electronique ! cordialement
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bonsoir ! la tension a ete faite avec le dm 16 de facom ? si oui impossible de tendre la courroie correctement avec cet appareil !!!! ça chante tout le temps !!! tension faite au tensiometre electronique seem plus de probleme ! le dm 16 fait tendre trops fort la courroie par rapport au tensiometre electronique ! cordialement

 

Bonjour,

 

Alors il faudra m'expliquer pourquoi pendant tant d'années le 1/4 de tour n'a jamais posé de problèmes chez les professionnels. Idem ensuite avec le DM.16 qui a servi de référence pour des millions de moteurs avant l'apparition du Seem ;)

 

Personnellement et en tant que simple particulier, je n'ai jamais eu de problème avec le DM.16

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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bonsoir ! la tension a ete faite avec le dm 16 de facom ? si oui impossible de tendre la courroie correctement avec cet appareil !!!! ça chante tout le temps !!! tension faite au tensiometre electronique seem plus de probleme ! le dm 16 fait tendre trops fort la courroie par rapport au tensiometre electronique ! cordialement

 

oui, le dm16

 

perso, j'ai décidé de faire confiance à facom et d'admettre que ça pouvait chanter un peu, puisqu'il y a une période de rôdage de la courroie pendant laquelle elle se détend jusqu'à trouver sa tension optimale d'utilisation

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  • 4 semaines après...

salut, quelques nouvelles après 5000 km

 

j'ai refait une mesure de tension de la courroie, ça donne ceci

 

http://img10.hostingpics.net/pics/117484tensioncourroie.jpg

 

certes, un peu à la sauvage, sans mettre la distri au point de calage, mais ça donne une idée...

 

donc tout a l'air ok, pourtant le bruit de départ persiste... c'est qu'a priori il n'est pas lié à la tension de la courroie, puisque celle-ci a évolué ; par contre, j'ai l'impression que le bruit est plus présent lorsque je débraye (au point mort, au ralenti)

 

quelques autres photos, si quelqu'un voit quelque chose de louche...:D

 

http://img62.imageshack.us/img62/1405/courroie1.jpg

 

http://img10.hostingpics.net/pics/269938courroie2.jpg

 

http://img10.hostingpics.net/pics/863752courroie3.jpg

 

 

de plus, j'ai maintenant un autre bruit, à froid cette fois-ci :D il apparaît en roulant, surtout sur les premiers rapports, vers 2000 tours, un chant comme si un moteur électrique se mettait en route... il apparaît tout d'un coup, en atteignant ce régime, puis disparaît très rapidement au-dessus... uniquement lorsque le moteur est en prise, au point mort au même régime on n'entend rien de particulier

 

mystère mystère :buzz:

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j'ai peut-être mal compris, mais pour moi ce qu'on voit sur ma photo c'est bien la tension préconisée à 5000 km (entre les deux repères extrêmes) ; on voit peut-être pas très bien mais il y a de l'espace avant le repère maxi

 

le repère qu'on ne voit pas est celui de la tension minimale ; s'il devient visible, la courroie est hs

 

si j'ai faux quelque part, arrêtez-moi de suite -xan22-

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bonjour

moi aussi j'ai un bruit de courroie de distribution mais c'est à froid qu'il se produit et li disparait à chaud et je sais d'ou ça vient : ça frotte contre le carter supérieur et si j'appuie dessus (prudemment!) avec le doigt ça s'arrête ;je l'ai démonté et remonté en vain.Depuis j'ai fait 15000km sans problème .(tension réglée "pouce index 90 degrés")

 

ps:le bruit que tu nous a envoyé me semble plutôt sympathique.

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tu le trouves sympathique ? je te le refile sans problème :D

 

c'est drôle, depuis cette histoire j'entends des bruits de courroie sur toutes les voitures qui passent, ce matin j'ai même entendu la même résonance au ralenti sur une Berlingo diesel :tourne: c'est grave docteur ???

 

le pire, c'est que j'ai fait le changement de distri pour être tranquille, et que finalement je suis bien plus inquiet maintenant qu'avant :D enfin, vivre avec ou détendre ma courroie (ou tout remplacer dans un accès de vénéritude :D ), telle est la question :PP

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je pense que le bruit bizarre que fait ta xantia est partie intégrante du charme des citroen.Par exemple la mienne émet une sorte de rot au niveau des suspension arriere quand je la regarde se reposer .Cela ne m'inquiète pas.

 

En fait c'est une absence totale de bruits farfelus qui me surprendrait...

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j'interviens encore dans la discussion pour partager avec vous l'experience que j'ai eue l'an dernier en remplaçant 2 distributions .Une sur ma xantia 1.8i et l'autre sur la 106 de ma fille.

 

d'abord dans les 2 cas les anciennes courroies étaient comme neuves (j'aurais pu les confondre avec les nouvelles)

 

ensuite sur la 106 la courroie etait trés peu tendue(au moins 180 degres de torsion) alors qu'elle m'a semblé trop tendue sur la xantia.

 

derniere constatation,la plus surprenante:le lendemain de la réparation sur xantia, le galet tendeur qui tournait bien à l'instant de sa dépose,s'était grippé complètement pendant la nuit.Jepense que la courroie trop tendue avait trop appuyé sur le galet pendant sa vie.

 

 

je précise que les 2 anciennes distrib. avaient été effectuées par des pros.

 

 

petite conclusion qui n'engage que moi:

 

les courroies sont peu sensibles à la tension pour ce qui est de leur longévité.

 

mieux vaut une courroie un peu souple que trop tendue;un quart de tour facile me semble trés bien.

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je suis d'accord avec le dernier point:

mieux vaut une courroie un peu souple que trop tendu.

 

MAIS, pas avec l'autre: la tension d'une courroie influe directement sur sa durée de vie et de celle des éléments les plus faible (pompe à eau, rlt de galet...), et sur la courroie elle mème.

c'est nettement visible à l'intérieur des dents (et non à l'extérieur de la courroie).

une courroie trop tendu aura une tendance a décrocher les dents, avec des déchirements à la base des dents.

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Invité CitrAlfa

Au bruit, pour moi c'est comme pour Grostoto, elle est un poil trop tendue... J'ai eu le même bruit en faisant la distri sur une 205 1.6 auto, à froid pas de bruit et à chaud, le même bruit que david.

 

J'ai détendu un peu, tensiomètre pouce et index, et le bruit à disparu.

 

David, est-ce que ta courroie fait un bruit de "corde de guitare" lorsque tu la fais vibrer avec les doigts?

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pas de bruit de corde de guitare, ou alors très faiblement audible et très grave

 

dès que j'ai du temps, je vais essayer de reprendre la tension (j'espère y arriver sans avoir besoin de redéposer la damper :enerver: )

 

en même temps, vu que la tension semble être dans les tolérances (selon le DM16) et que la courroie ne présente aucun signe d'usure caractéristique d'une courroie trop tendue, je ne pense quand même pas que continuer à rouler comme ça présenterait un réel risque... les roulements de galet ou de pompe à eau ne sont quand même pas en plastique, non ? ils doivent pouvoir encaisser (je pense...) bien plus que ce que la courroie leur demande la plupart du temps... bien sûr, si elle était vraiment trop tendue, ce serait différent

 

enfin, je vais essayer, pour voir... par contre, désolé pour les défenseurs du tensiomètre pouce-index, mais dans mon cas, je n'y crois pas du tout... sans doute que quelqu'un qui a l'habitude peut s'y fier (et encore, on entend régulièrement parler de casses de courroie, dont beaucoup sont sans doute faites par des pros...), mais perso je n'ai aucune idée de la force qu'il faut appliquer... la preuve, ma courroie, qui est apparemment un peu trop tendue, tourne facilement d'un quart de tour, et même encore d'un huitième de plus en forçant un peu, alors bon... au moins, avec le DM16, je sais que c'est toujours la même force qui est appliquée, et même s'il y a une légère correction à apporter par rapport aux repères, ce sera toujours la même.

 

"mieux vaut une courroie un peu détendue que trop tendue" : cette affirmation, je l'entends très souvent concernant les chaînes de transmission secondaire sur les bécanes... et je vois des chaînes qui pendent comme des bracelets et des durées de vie de kit chaîne ridicules... ne vaut-il pas, tout simplement, une courroie tendue correctement ? le risque qu'entraîne une courroie détendue est, me semble-t-il, aussi réel que l'inverse, non ? quand elle saute des dents et que la distri se décale, c'est aussi drôle que quand un galet grippe...

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  • 2 semaines après...

bon, j'ai enfin eu le loisir de regarder de plus près ma courroie

 

alors, déjà, en prenant bien la tension avec le moteur pigé, elle s'est révélée être plus élevée que lors de la prise de tension précédente (qui avait été faite simplement en démontant le couvercle supérieur, sans mettre le moteur au point de calage), j'étais en gros au repère "courroie neuve"

 

donc, première constatation, la tension de la courroie n'est pas la même (sur le brin long) selon la position du vilebrequin (je m'en doutais, mais je ne pensais pas que ça se verrait clairement sur le tensiomètre)

 

deuxième constatation, au cours du "rôdage" de 5000 km, la courroie ne s'était quasiment pas détendue, la tension mesurée étant la même que celle de montage

 

j'ai donc décidé de la détendre :

 

moteur pigé

 

http://img10.hostingpics.net/pics/126924P1010549.jpg

 

http://img10.hostingpics.net/pics/542522P1010551.jpg

 

j'ai réglé la tension pour obtenir ceci, après deux tours de vilebrequin et moteur à nouveau pigé:

 

http://img10.hostingpics.net/pics/98062P1010554.jpg

 

j'ai regardé, par curiosité, ce que ça donne avec la méthode du pouce et de l'index : plus d'un quart de tour, mais pas jusqu'au demi-tour quand même

 

j'ai aussi remarqué que du coup, je pouvais légèrement déplacer la courroie sur le pignon d'aac avec les doigts, latéralement

 

après redémarrage du moteur, plus aucun bruit suspect au ralenti jusqu'au déclenchement du ventilo -xan22-

 

en observant la courroie moteur tournant, je me suis aperçu qu'elle s'était bien placée au milieu du pignon d'aac, alors qu'elle s'était progressivement un peu décalée vers l'extérieur avec la tension précédente

 

j'en conclus que ma courroie était effectivement un peu trop tendue

 

une petite remarque concernant l'utilisation du dm16 : pour obtenir une bonne mesure, il faut laisser le ressort du tensiomètre agir sur la courroie, et non l'inverse : si, avec le tensiomètre installé sur la courroie, on la détend puis retend jusqu'à ce que le tensiomètre affiche le repère souhaité (donc dans ce cas, c'est la courroie qui, en se tendant, pousse sur le ressort du dm16), elle est en réalité trop tendue ; pour mesurer correctement la valeur de tension, il faut recomprimer avec les doigts le ressort puis le relâcher doucement pour lui permettre d'appuyer librement sur la courroie et là, la mesure sera juste.

 

petite astuce également pour le pigeage de ce moteur : les vis de fixation du couvercle supérieur de la courroie font parfaitement l'affaire, la grosse pour le pignon d'aac, la petite pour la poulie de vilo (qui n'est pas une poulie damper sur ce moteur)

 

merci à tous pour vos remarques constructives, pour l'instant j'ai roulé 300 km depuis l'intervention et ça marche, je croise les doigts ;)

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Invité CitrAlfa

Alors, c'est qui qui avait raison sur la tension? :D :d :D

 

Sinon quand on le fait avec la méthode du pouce et de l'index c'est pas plus d'un quart de tour.

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concernant la méthode pouce-index, je la respecte totalement, pour ceux qui savent quelle force appliquer... je dis juste que pour moi, ce n'est pas le cas :D la preuve, j'aurais tendu ainsi ma courroie au montage, elle aurait été encore plus tendue qu'avec le dm16 au repère "courroie neuve" (puisque tendue avec le tensiomètre, elle tournait, selon moi, à un peu plus d'un quart de tour)

 

je dois avoir plus de force dans les doigts que la moyenne...

 

en regardant à nouveau le mode d'emploi du dm16, je m'aperçois que dans le dessin représentant l'opération à faire au bout de 5000 km, il y a une petite clé qui agit sur le tendeur... comme s'il fallait, à ce moment-là, effectuer un nouveau réglage, et non un simple contrôle ; je sais pourtant très bien que personne (sauf cas spécial comme moi :D ) ne retouche le réglage à ce moment-là, mais c'est pourtant ce que le dessin a l'air de suggérer (par comparaison avec le dessin des 90000 km, où on voit bien que c'est simplement un contrôle, puisqu'il n'y a pas la petite clé...)

 

le fait d'utiliser une tension de montage légèrement supérieure à la tension optimale, puis de la baisser légèrement au bout de 5000 km serait-il prévu par Facom avec le dm16 ???

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  • 4 mois après...

J'ai fait la distri sur un hdi 110 et j'ai réglé la tension avec le dm16.

 

J'avais trop tendu la courroie malgres l'indication "correcte" du tensiometre.

La courroie avait tendance a sortir des pignons et ne restait donc pas au milieu des pignons.

J'ai du refaire la tension 3 fois, et j'ai fini par prendre comme repère 1 a 2 mm en dessous du repère courroie neuve.

Comme ceci la courroie restait en place.

Maintenant que je viens de lire ce poste, c'est vraie que j'ai remarqué que mon moteur chante différemment.

J'ai mis ca sur le compte des galets, et bien maintenant je pense que je vais refaire la tension de la courroie.

Je vais laisser tomber le facom dm16, et utiliser la mesure acoustique et analyser la fréquence de vibration de la courroie.

Il suffirait d'avoir un micro et un pc d'apres des tutos sur le web.

 

Conclusion pour ma part : Facom dm16 est loin d'être un outil de référence pour tendre une courroie comme il se doit, je ne le conseil pas.

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
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Rien de vaut l'expérience, les vieux mécanos font tout le temps au "jugé", et jamais de problème

 

Je suis d'accord avec toi, rien ne vaut l'expérience.

Mais pour ma part c'etait ma premiere distri, alors voila pourquoi j'essaye de m'aider avec ce genre d'outil.

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
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Conclusion pour ma part : Facom dm16 est loin d'être un outil de référence pour tendre une courroie comme il se doit, je ne le conseil pas.

 

Bonjour,

 

Des centaines de milliers de moteurs (si ce n'est des millions) ont eu leur courroie de distribution réglée avec ce type de tendeur de courroie avant l'apparition du système Seem dans les ateliers.

On aurait entendu parler de Facom haut et fort si leur outil n'avait pas été fiable pour les moteurs conçus à l'époque du DM.16

Surtout que d'autres (Sam, Class et Irimo il me semble) ont développé le même sytème...

 

Mais c'est comme tout, la nouveauté est faite pour ridiculiser l'ancien.

Libre à chacun de penser si c'est à tort ou à raison :)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

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