Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

Moi je suis de nature plutôt angoissé, et le fait de faire quoi que ce soit sur ma bagnole, me donne parfois des sueurs froides( est ce que n ai pas fait une connerie?) , et en fait au lieu d'économiser des euros, et ben tu casses ce que tu voulais entretenir.

Je t avoues que j'ai aussi parfois des doutes, sur la compétance de certains mécanos.

J'ai acheté la revue technique, mais pour beaucoup de choses, il te faut et des outils spéciaux , et des bidules, que tu ne vas plus jamais utiliser.

Bref entretenir sa voiture au garage coûte cher, mais essayer de faire sois même sans avoir un guide, reléve parfois du suicide.

Bien sur je parle pour ce qui me concerne, il est sur que bon nombre d'entres vous maîtrise un peu mieux le sujet que moi.

En tout cas si une connerie est faite au garage, tu peux toujours te retourner contre lui, par contre si toi tu fais la connerie, la sanction est immédiate, c'est la main au porte monnaie.

Bien sur on ne peu plus rien faire sans lexia sur une c5, même pas changer des injecteurs qui faut télécoder, ou mettre un circuit hydraulique en basse pression, pour par exemple changer des sphéres.

Ah j oubliais les sphéres sont inusables, elles n'ont pas besoin d'être changées.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bien sur on ne peu plus rien faire sans lexia sur une c5

c'est faux, c'est une aide, mais on peut faire énormément de chose sans la valise

 

si toi tu fais la connerie, la sanction est immédiate, c'est la main au porte monnaie

peut être, mais dans la majorité des cas tu es encore gagnant par rapport à un garage

 

mais pour beaucoup de choses, il te faut et des outils spéciaux , et des bidules, que tu ne vas plus jamais utiliser

je ne voie pas trop lesquels sur l'entretien courant et +, moi j'utilise les même outils depuis ma bx, et je n'ai aucun pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur on ne peu plus rien faire sans lexia sur une c5, même pas changer des injecteurs qui faut télécoder, ou mettre un circuit hydraulique en basse pression, pour par exemple changer des sphéres.

 

:nanana: sans lexia il y a une procédure pour mettre le circuit hors pression.

Mais il te faut une fausse ou un pont ou tout autre dispositif qui te permettrai de passer sous la voiture pour accéder aux vis.

 

Je regarderai la procédure exacte lundi.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention au conseil paramètres mesurés par outil diagnostic. Soit il en faut un, soit appliquer la méthode utilisée par un propriétaire de C6 (une quinzaine de km à température extérieure moyenne (voir le forum C6 pour les degrés) pour être dans la fourchette. Mais bon....

Et surtout ne jamais déposer le bouchon de niveau boite, moteur arrêté pour faire le niveau. Je l'ai vu faire !!!!! :ouin:

 

C'est une opération que j'ai déjà réalisée sur mon ancienne 607. Après 25~30km de route/autoroute mon huile de BVA était à 68~69°C et 20 min après pour faire le niveau mon huile de boite était à 63°C (Dans la tolérance 60°C -2+8).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour :

 

1ère vidange faite ce soir, la deuxième est prévue pour samedi. J'ai oublié l'appareil pour les photos :prie: :rouge:

 

Pour la méthode j'ai suivi la gamme :ici

 

Pour mettre l'huile en température, j'ai fait un trajet de 25 Min d'autoroute + route pour aller chez un ami (Il a une fosse c'est plus confortable :PP):

- Qté huile vidangée : 2,7L env

- Qté d'huile ajoutée : 3L Litres

- Qté d'huile sortie pour faire le niveau 0,3L env

Rmq le total est juste : 3L -(2,7L + 0,3L)=0 donc toutes l'huile rentrée dans la boite est ressortie, j'ai donc la même qté d'huile dans la boite qu'avant la vidange.

- L'huile vidangée était à 82°C env,

- L'huile sortie pour faire le niveau était à 63°C env

 

Je trouve les rapports plus souple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut,

 

Je souhaite vidanger la BVA de ma C5 3.0 HDI.

J'ai récupéré un tuto concernant la vidange de la BVA de la C6 V6 3.0 ESJ9 et 2.7 HDI (DT17).

 

Je ne pense pas me tromper en affirmant que la boite du 3.0 HDI est la même. (Aisin TF 80 SC nommée AM6 chez PSA)

 

L'huile préconisée est la JWS 3309 pour le 2.7 HDI et le 3.0 essence. Je suppose que c'est la même pour la 3.0 HDI ?

Je sais qu'on peut la trouver à 12€ le litre sur le net.

 

Mais j'ai une interrogation : Citroen la vend 60€ le litre pour le 2.7 HDI et 120€ le litre pour la 3.0 HDI. Pourtant la boite est la même, l'huile doit donc être la même..

 

C'est quoi ce binz ? A moins qu'une huile différente soit mise dans la boite des 3.0 HDI ???:hum:

 

Autre chose, savez vous comment accédez à l'info capteur température de boite ? J'utilise un ELM327 avec easyODB, et quand je me connecte sur le calculateur de la boite je n'ai pas accès à la sonde de température...:(

 

Sur le calculateur moteur j'ai plein d'infos capteurs par contre... Il me semble en outre que le Lexia 3 n'est pas compatible avec la C5 II ... (et de toute façon pas envie de mettre 200€ pour ça)

 

Sinon tant pis je ferai la vidange en estimant la température au pif(je ferai 10km de route avant...):(

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité waloof

ca me semble bizarre que tu puisses te connecter au calculateur de la bva avec un elm327.

Ce boitier est normalement capable de se connecter a l ecu moteur mais pas aux autres boîtiers?

 

Pour l'huile c est bizarre. Il faudrait comparer les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile préconisée pour le 3.0 est AW-1
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Marrant ta question.... je me penche justement sur la deuxième vidange de ma BVA c6 3L....

Non, la Boite est une évolution de celle du 2,7L.... et l' huile préconisée n' est pas la même.... j' ai commandé un bidon chez citron pour voir.... la référence d' origine, c' est JWS 3324.... et a 120 euro, c' est un bidon de 2L.... quand même.... mais j' ai du mal a trouver un équivalent car je trouve des sites mais surtout en anglais... et je ne suis pas bilingue... même si je me débrouille ....

Ma première vidange est faite avec huile Fuchs Titan ATF 4400.... mais je ne suis pas sur que ce soit le produit strictement identique..... cela dit j' ai fait 60 000km depuis.... sans différence notable.... alors je cherche le vrais pendant de la JWS 3324....

Tu peux faire un saut en section c6, j' ai apporté des infos complémentaires....

Modifié par Paddy XWX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, savez vous comment accédez à l'info capteur température de boite ? J'utilise un ELM327 avec easyODB, et quand je me connecte sur le calculateur de la boite je n'ai pas accès à la sonde de température... Sur le calculateur moteur j'ai plein d'infos capteurs par contre... Il me semble en outre que le Lexia 3 n'est pas compatible avec la C5 II ... (et de toute façon pas envie de mettre 200€ pour ça)

 

@ sepiroth au sujet des calculateurs je t'invite à relire la charte du forum.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma première BVA était de 1979 sur une Mercedes 280E. Mon petit garage indépendant n'a eu aucun soucis pour faire la vidange et changer la crépine...

 

La seconde était sur une BX. Je ne me souviens plus si j'ai fait faire la vidange.

 

La troisième sur la XM V6 (4hp20). Je l'ai vendue sans avoir besoin de toucher à la BVA

 

La Safrane à été celle qui a été le plus vidangée (4HP18 de mémoire). La concession m'a sorti le coup de la lubrification à vie et de sa fragilité extrême qui fait qu'il la changeait très souvent .... Oeuf corse puisqu'il ne faisait pas l'entretien. J'ai donc trouve un garage Renault compétent qui se faisait un plaisir de rejaunir les BVA Renault en faisant une vidange dans les règles de l'art (température importante et dosage précis). Je l'ai faite faire tous les 60000 et j'ai vendu la voiture à plus de 250000 sans soucis. Elle roule peut être encore.

 

Lorsque j'ai acheté la C5 (AM6 de aisin), elle était sous garantie. Ma concession a donc fait la révision des 60000 gratuite mais, comme j'ai demandé la vidange de la BVA qui n'est pas prévue par PSA, je l'ai payée. Le mécano s'est documenté, m'à confié qu'il ne le faisait jamais, que c'était galère, mais il l'a faite. Elle a maintenant 140000 et tourne très bien...

 

J'ai depuis un mois une AL4 sur la C3. Je me renseignerai en temps voulu (60000 ?)

 

Le débat est intarissable. Ce qui est certain c'est qu'une vidange est toujours faisable et ne peut qu'améliorer les choses... En faire une au début (60000) pour éliminer les limailles me semble un minimum. Ensuite, les petroliers ont fait de téls progrès sur l'huile, que la fréquence peut être moindre ???

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Postal2
bonjour , cependant il est quand même préferable de la faire d'aprés les garagiste ! même si certains sont donner pour plus longtemps ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et combien coûterait une vidange en concession?
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Postal2

En concession je ne sais pas surement un rein ou presque ...

 

Essai de voir avec un ptit garage pro autour (même petit garage citron ) sa reste moins honnereux que là CC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit garage oui à condition qu'ils ont la lexia
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Pour info vidange a la suc de Metz devis a 700€.... j' ai un mécano qui me la fait a bon compte....l' huile est trés chère chez citroen...140€ le bidon de 2L....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paddy XWX , je ne suis pas encore a penser a la vidange, mais ca m interesserais pour plus tard, pourrais tu me donner l adresse de ton mecano, merci. Je connais la succur avenue andre Malreaux, j avais achete une XM V6 voila bien longtemps, effectivement le prix de la vidange n est pas donne, j espere qu a ce prix ils font la double vidange.

Est ce que ton garagiste est concessionnaire Citroen?

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Non, mon mécano est un particulier qui a travaillé dans des marques qui ont beaucoup de boites auto...et qui fait du rab...sérieux,c' est surtout ce que je demande...

Dans le devis citron, il y avait bien la double dose de fluide, mais une seule intervention.... alors on peut tout imaginer....

J' ai eu un agent que je croyais sérieux.... mais il avait un mécano au top et deux marchands de poissons....quand je n' était pas là, je ne sais qui bossait.... et je devais toujours ramener la voiture pour une bricole oubliée... une connerie faite.... ou pas faite....

Alors j' espère avoir un gars de confiance.... et on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Paddy XWX, c est vraiment du vol 700 euros, mais malheureusement c est moins onéreux qu une boite auto, bon j ai encore le temps la mienne a 25 000 kms, je pense que. Je la ferai vers 80 000 kms.

Je crois qu on est tous au même point, trouver un garagiste compétent , sérieux, et honnête dans ses prix, c est mission impossible,et encore si tu payes et que le boulot et fait convenablement, c'est moindre mal, mais si en plus c est mal fait ça fou la haine.

Je suis aller voir en section C5 phase 1, et j'ai lu un truc de fous, une vidange de boite auto faite dans le réseau Citroën avec une mauvaise huile, et le gars s étonnait d avoir des problèmes alors qu il n en n avait pas avant la vidange.

Je retournerai voir la suite de cette histoire, si retrouve ou c était, encore merci pour ta réponse

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'ai trouvé cette video, trés instructive concernant la vidange de la boite auto , a faire voir aux garagistes qui prétendent que ca ne se vidange pas, et que c 'est graissé a vie.

Faut juste trouver le garagiste qui possédent cet appareil de vidange, le fabricant est Allemand, et visiblement on est dans un garage Allemand, Mercedes, et BMW sur la vidéo.

Aprés j'ai entendu dire que les boites auto Ainsi étaient monté sur des Toyota, pour l'instant je n'ai pas trouver ce renseignement sur internet, est ce que quelqu'un pourrais confirmer, ou infirmer. Car finalement si c 'est bien le cas on pourrais se renseigner chez Toyota, pour voir combien ils facturent cette prestation?

Je sais que mon oncle avait un Land Cruiser avec boite auto, il a fait prés de 300 000 kms avec, sans probléme de boite, donc je suppose que sa boite a été reguliérement vidangée.http://www.youtube.com/watch?v=lbEe8XyLgFA

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut C5 EXCLUSIVE, à tous

 

C'est sûre qu'avec cet appareil plus besoin de se poser la question de la vidange sur BVA. :bien:

Mais faudrait que le réseau s'en équipe, que les techniciens soient formés à la procédure et là respecte.

Et si j'ai bien vu il doit y avoir des raccords sous la boite pour brancher les tuyaux....:eek:

 

Donc cette opération n'est pas encore pour demain chez nos chers CC. :(

Déjà que beaucoup refusent de le faire: "Mais M. la boite est graissée à vie". :nawa:

 

A+ :PP

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Un hollandais avait évoqué sur planète mais je ne sais plus ou, qu' il voulait mettre au point un appareil de vidange pour les BVA qui se brancherait sur l' échangeur de chaleur....mais nous n' avons jamais eu de nouvelles depuis....

Pour ce qui est du suivi des BVA, j' espère qu' un réseau se développera autour de cette nécécité....qui pourrait être multispécialisé dans les différentes marques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité born22000

Sur mon ancienne mercedes j' avais pu faire la vidange complète en débranchant la durite de retour de l' échangeur de chaleur de la bva .

Sur cette boite je faisais une première vidange via le bouchon , démontant le carter pour changer le filtre et nettoyer le fond de carter .

Puis je remontais le tout et remettant la même quantité d' ATF que vidangée.

Je démarrais la voiture , la mettais en D et récoltais l'huile à l' aide de bouteilles d' eau de 1.5L à la sortie de l' échangeur . A chaque bouteille remplie ,je coupais et remettais environ la même quantité d'huile dans la boite . Je répétais l' opération jusqu'à avoir un liquide parfaitement propre en sortie d' échangeur puis je remontais la durite.

Enfin j' amenais la bva à T°C de niveau (80°),vérification au Thermomètre IR au niveau du carter, et faisais l' appoint ou vidangeais le surplus(le niveau se faisant par jauge et non par débordement comme la C5).

De fait la vidange était complète (BVA+convertisseur)

 

Je pense que cette technique devrait être possible dans les grandes lignes sur nos voitures et a pour avantage, d' être une vidange totale et quasi sans perte D'ATF neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.