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Xantia Essence Boite Auto


Invité cedric_clt

Messages recommandés

Invité cedric_clt

Bonjour,

 

J'ai actuellement une 2.0 L HDI de 2000 que j'aimerais bien changer

pour une essence vu que je ne roule plus beaucoup.

 

J'étais partit sur un V6 au départ mais j'ai peur que ce soit un gouffre à pognon

et de toute façon on en trouve pas.

 

Du coup je regarde les annonces en 1.8 i Boite auto.

 

J'aimerais rester en Xantia pour ses suspension hydrauliques confortables (problèmes de dos)

et son gabarit. (La c5 est vraiment un monstre)

 

 

Mes principales questions portent sur la fiabilité et les vérifications avant achat :

 

 

Le moteur est il fiable ? est il poussif ou on peut envoyer un peu ?

 

La boîte Auto : combien de kms d'esperance de vie ? bien étagée ?

(faut que j'essaye de toute façon mais autant avoir des avis avant)

 

 

Que faut il en particulier vérifier à part :

 

derniers changements de sphères, dernières distrib, état de l'intermédiaire d'échappement.

 

 

Merci à ceux qui sauront m'aiguiller. ;)

 

Pour info il y en a une près de chez moi : 82000 Kms de 99 à 2400 euros.

 

 

Boujou !

 

 

Cédric

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Hello

 

Perso j'ai une 2.0i 16S en BVA, quel régale. c'est aussi un petit gouffre quand il faut passer à la pompe mais moins que le V6.

 

Je te conseil plus le 2.0 que le 1.8 qui sera lui vraiment plus poussif, avec les 135ch du 2.0i 16V on en a suffisamment pour se faire plaisir, ça parait vraiment un juste milieu entre V6 et Hdi...

 

Si la BVA a été bien entretenue (bien qu'elle soit donnée pour ZERO entretien c'est absolument faux) la mienne approche les 200 000km sans soucis majeurs. Par contre une vidange ne lui fais pas de mal.

 

Le moteur est assez creux en bas régime et monte bien dans les tours, entre les rapports 1-2-3 pas vraiment de soucis, entre 3-4 il y a un pontage parfois poussif, mais ça passe, et sur autoroute en 4em c'est nickel.

 

Je pense que sur toutes les Xantias ph2 c'était la même boite (AL4) Donc aussi valable pour 1.8.

 

En passant le mode sport on peut envoyer du gros... Et la Xantia n'étant pas aussi lourde que la C5 c'est vraiment plaisant (bien que ce ne soit pas la vocation de la voiture)

Sur petite route de montagne je me suis déjà fais bien plaisir, et j'ai laissé pas mal d'autres voitures sur places, la Xantia a vraiment un chassis phénoménal pour ça, et bien chaussée elle est redoutable. Si c'est une Activa j'en parle même pas :D

 

Si tu as des questions n'hésites pas ;)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Invité cedric_clt

Merci pour toutes ces infos.

 

Par contre je m'étais gouré sur la cylindrée je pensais évidement au 2.0L.

 

Je te crois quand tu parle d'un 1.8 L poussif :PP

 

Ça me rassure sur le coté puissance, coté tenue de route tu me confirme.

 

Pas de point particulier à vérifier en dehors des standards ?

 

Tout véhicule a ses points faibles (corrosion à certains endroits, pièce mal conçue,...)

 

Ah si une question, lors d'un essai comment "tester" la boite auto pour déceler une éventuelle

défaillance ?

 

 

J'avais oublié : Quel est son comportement sur la neige ?

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Je pense qu'il faut essayer pour se rendre compte et se faire une idée soit même, perso j'ai essayé une Activa 2.0 16V bah je trouve que ca rame, même à haut régime. Je préfère mon 2.1 avec la V6 de Grostoto. D'autres seront pas de mon avis c'est pour ca que tu devrais en trouver une et te faire une idée
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Je suis soulagé que tu pensais bien au 2.0 :D

 

Pour bien tester la BVA, la tester à froid si possible puis à chaud. Tester tout les modes. (R-N-D-3-2-1) + sport et neige.

 

Si tout est ok tu vas t'en rendre compte par toi même la boite est assez douce ;)

 

Le mode neige supprime simplement la 1ère, et la voiture démarre directe en 2nd. Cet hivier j'ai roulé sur petite nationale et sur un parking glacé je n'ai pas eu de soucis particuliers (l'ABS aide bien)

 

Si il t'es possible d'avoir l'historique de la BVA ce serait bien. Si elle a été entretenue il faut savoir si ça a été fait par un pro. Cette boite est presque incassable comme beaucoup de BVA mais si elle est bien entretenue. Il y a dans la section spécifique un tuto pour cela, mais la vidange doit être faite d'une façon bien particulière et au mm près ;)

 

Après tu as déjà une Xantia donc tu connais les points, clefs, je dirais... vérifier les serrure des portes AR qui déconnent souvent (moteurs de centralisation) et le radiateur de ventilation (pas d'odeur forte quand tu pousses le chauffage)

 

Vu le prix auquel celle a côté de chez toi est proposée je foncerai. Si j'avais la possibilité de reprendre la même sous la barre des 100 000km en dessous de 3000€ j'achète directe, même si la mienne tient honorablement la distance, si en plus c'est une Exclusive alors tu auras le mode "ferme" qui ne gâche rien au plaisir. La mienne est une SX pack donc hélas je ne l'ai pas :(

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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avec le 2.0i 16v des Xantia ph2 tu vas avoir des performances similaire a ton hdi110

Fuit le 1.8

 

De plus attention en ph1 c'est le 2.0i 123ch et pas la boite auto-adaptative.

 

Par contre en V6 ca serait bcp mieux, pour juste comme sur cout la courroie de distri et un peu plus d'assurance.

Mais quel plaisir en BVM .. alors BVA ....

 

Sur les ph1 en exclusive c'est avec cuir et alcantara de serie

 

peu de Km

http://www.leboncoin.fr/vi/100487962.htm

 

http://www.leboncoin.fr/vi/101050968.htm

 

en ph2

http://www.leboncoin.fr/vi/95834538.htm

 

51mkm

http://www.leboncoin.fr/vi/99125165.htm

 

http://www.leboncoin.fr/vi/95834538.htm

 

epave

http://www.leboncoin.fr/vi/98343137.htm

 

break

http://www.leboncoin.fr/vi/100511979.htm

 

apres dans les autres motorisations ya du choix

http://www.leboncoin.fr/li?ca=4_s&q=xantia%20bva&c=2&th=1&w=3&sp=1&dn=

 

par ex

une athena super prix et belles photos

http://www.leboncoin.fr/vi/101377841.htm

(mais 2.0i et bva 'normale')

 

tjs en ph1 mais exclusive

http://www.leboncoin.fr/vi/102331861.htm

 

2.0i 16v en ph2 Exclusive break

http://www.leboncoin.fr/vi/86467445.htm

 

ca doit etre une SX et bien en 2.0i 16v

http://www.leboncoin.fr/vi/101288522.htm

(pas toutes options du coup)

 

idem

http://www.leboncoin.fr/vi/101375235.htm

 

idem

http://www.leboncoin.fr/vi/98368635.htm

 

et en exclusive ph2

http://www.leboncoin.fr/vi/102571095.htm

cuir et alcantara pour celle ci

 

http://www.leboncoin.fr/vi/90741740.htm

bien 2.0i 16v et 135ch pour celle ci qui a meme pas l'option JA

 

http://www.leboncoin.fr/vi/72297685.htm

(siege e ;-), et oui ca aurait couté cher de ecrire electrique)

 

et une au GPL

http://www.leboncoin.fr/vi/83121141.htm

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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Faut pas pousser. Le 2.0i 16v est quand même un peu plus puissant que le hdi 110. Suffit de monter un peu dans les tours pour s'en rendre compte. C'est Certain qu'en restant sous 3000trs vaut mieux garder le hdi.
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Invité xantia68
Oui, mais à 3000 tours, on est déjà sur route ou autoroute, et plus en ville. Je pense que le HDi a de la pêche plus vite et donc se révèle plus polyvalent. Il faut voir la 2.0 16V dans ses reprises, pas très dynamique... enfin je trouve.
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Invité cedric_clt
Faut pas pousser. Le 2.0i 16v est quand même un peu plus puissant que le hdi 110. Suffit de monter un peu dans les tours pour s'en rendre compte. C'est Certain qu'en restant sous 3000trs vaut mieux garder le hdi.

 

D'autant que mon HDI est un 90 :D

 

Merci pour les annonces du coup faut que je fasse gaffe aux années pour

le moteur 135 Cv et la BVA.

 

La phase II c'est 97 je crois

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Oui, mais à 3000 tours, on est déjà sur route ou autoroute, et plus en ville. Je pense que le HDi a de la pêche plus vite et donc se révèle plus polyvalent. Il faut voir la 2.0 16V dans ses reprises, pas très dynamique... enfin je trouve.

 

C'est ton droit de ne pas trouver ça polyvalent, c'est un plaisir autre. Un Hdi et un moteur essence ça ne s'exploite pas de la même façon, et le 2.0i 16V est creux et s'exploite dans les tours il n'y a pas de secret là dedans. En jouant avec les rapports et la BVA (et le convertisseur de couple) savent très bien gommer ce "creux".

 

Il faut l'essayer pour comprendre. Après en boite manuelle je ne sais pas j'ai pas testé. Mais le 1.8, le HDI 90 et 110 j'ai testé et ça n'a pas grand chose à voir. Certe c'est plus polyvalent, mais on ne retrouve pas le comportement d'une essence atmo (ni le plaisir qui va avec les montées dans les tours et la sonorité)

 

On est loin de l'agrément d'un Turbo CT, mais quand même les 135ch se sentent bien et personnellement je trouve ce moteur très agréable :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Invité xantia68
C'est ton droit de ne pas trouver ça polyvalent, c'est un plaisir autre. Un Hdi et un moteur essence ça ne s'exploite pas de la même façon, et le 2.0i 16V est creux et s'exploite dans les tours il n'y a pas de secret là dedans. En jouant avec les rapports et la BVA (et le convertisseur de couple) savent très bien gommer ce "creux".

 

Il faut l'essayer pour comprendre. Après en boite manuelle je ne sais pas j'ai pas testé. Mais le 1.8, le HDI 90 et 110 j'ai testé et ça n'a pas grand chose à voir. Certe c'est plus polyvalent, mais on ne retrouve pas le comportement d'une essence atmo (ni le plaisir qui va avec les montées dans les tours et la sonorité)

 

On est loin de l'agrément d'un Turbo CT, mais quand même les 135ch se sentent bien et personnellement je trouve ce moteur très agréable :)

 

Ce sont juste mes impressions (et une certaine déception pour la conduite en ville). Oui, je suis d'accord, le 2.0i 16V est creux. Qu'appelles-tu jouer avec les rapports et convertisseur de couple? (J'ai une BVM).

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  • 2 semaines après...
Invité cedric_clt

J'en ai essayé une à vendre.

 

http://www.leboncoin.fr/vi/102234514.htm?ca=11_s

 

Effectivement j'ai été un peu deçu par le moteur, je m'attendais

à un peu plus de niak.

 

L'interieur est nikel.

Toutes les factures de révision depuis l'achat.

 

 

Le compte tour ne marche plus (tout à droite) mais j'ai vu dans une autre discussion que ce n'était pas si grave et réparable.

 

Les pneus avant sont à changer.

 

Sur le CT :

 

Silenceux : mort

boite : defaut d etancheite

cremaillere , boitier de direction : defaut d etancheite

flexibles de frein avd et avg : détérioration mineure

 

Je n'ai pas trouvé, pour vérifier le niveau d'huile de boite.

 

Globalement elle m'intéresse quand même mais ce n'est pas le coup de foudre

quoi.

 

Je vais deja regarder le prix du silencieux.

 

A+

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Invité HBRAQUE

Une boite auto qui fuit c'est des gros problèmes en perspective. Ce sont des boites sensible à la qualité ainsi qu'au niveau d'huile.

Si la fuite ce situe au niveau de la cloche de convertisseur passe ton chemin.

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je sais pas ou tu en es dans tes recherches

masi voila celle ci qui a l'air superbe

http://www.leboncoin.fr/vi/106335277.htm

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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je sais pas ou tu en es dans tes recherches

masi voila celle ci qui a l'air superbe

http://www.leboncoin.fr/vi/106335277.htm

je relis ma connerie en faite c'est une BVM

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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  • 3 semaines après...
Invité psychofou
J'en ai essayé une à vendre.

 

http://www.leboncoin.fr/vi/102234514.htm?ca=11_s

 

Effectivement j'ai été un peu deçu par le moteur, je m'attendais

à un peu plus de niak.

C'est qu'il n'a jamais été tiré, c'était à une personne agée. La mienne n'a pas dépassée le 3500tr/m la premiere fois...

L'interieur est nikel.

Toutes les factures de révision depuis l'achat.

Et courroie de distri jamais changée depuis l'achat...

 

Le compte tour ne marche plus (tout à droite) mais j'ai vu dans une autre discussion que ce n'était pas si grave et réparable.

 

Les pneus avant sont à changer.

 

Sur le CT :

 

Silenceux : mort

boite : defaut d etancheite

cremaillere , boitier de direction : defaut d etancheite

flexibles de frein avd et avg : détérioration mineure

Défaut d'étanchéité de la boite, si c'est vrai, oublie! C'est peut être juste une trace d'huile sur la boite, à vérifier. Ou alors lors du dernier niveau. Pour les fléxible de frein, la mienne à la même chose!

Je n'ai pas trouvé, pour vérifier le niveau d'huile de boite.

Normal: il n'y en à pas! Pour faire le niveau sur une AL4, il faut rajouter un peu d'huile, ouvrir le bouchon qui est dans le bouchon et ça coule juste ce qu'il faut (en théorie, en pratique je ne sais pas). C'est un bouchon creu avec un tube en prolongement du pas de vis, qui est lui même fermé par un bouchon à vis (du coté extérieur). Donc tu enlève que le bouchon du bouchon pour faire couler juste le surplus qui dépasse la hauteur du tube. Le niveau d'huile va arriver en haut du tube, donc arreter de couler : niveau bon!

Ce qui peut expliquer une trace d'huile sur la boite. Mais ce n'est pas dit que c'est ça!

 

Globalement elle m'intéresse quand même mais ce n'est pas le coup de foudre

quoi.

 

Je vais deja regarder le prix du silencieux.

 

A+

 

 

Alors c'est toi la proposition à 1800€ :PP

 

je l'ai appelé aussi, le mec m'a dit que tu devais passer la voir un samedi... je me trompe?

 

Puis finalement, j'ai trouvé une SX pack clim 75.000km, entretien citroen (ou presque) chez un petit agent du coin, 2.0i 16v BVA pour 1500€ -xan22- mais j'ai 4 pneus à changer... :mad: j'm'en suis aperçu hier, les Ar sont vieux et j'ai un clou dans le gauche, les Av bons mais une vis dans le droit :ouin::ouin:

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Invité nounours75
Bonsoir Cedric_clt , j'ai la chance de comparer le 1.8 L xantia BVM de Mick27 (qui est mon papouney) et la mienne qui est une 2.0 L en BVA exclusive et il n'y a pas photo je préfère hautement la mienne , dailleurs mick27 m'a dit qu'elle était plus pécheuse . Il y a quelque chose qu'il faut faire attention quand tu part a froid avec une BVA de ne pas trop accélérer au démarrage sur 300 mêtres pour que le premier rapport rentre rapidement pour ne pas monter le régime du moteur , après sa rentre tout seul . Nounours75 :PP
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75000km 1500e ...

 

ben moi qui trouvé cette SX (non pas exclusive) cher ...

http://www.leboncoin.fr/voitures/108120329.htm

 

la du coup

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

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