Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question volant moteur avant achat C5 2.0 HDI 110


Invité milo33

Messages recommandés

Invité milo33

Bonjour,

 

Comme je le disais dans mon message de "présentation", je suis sur le point d'acheter la C5 d'un ami : modèle d'octobre 2003, finition Ambiance, 2.0 HDI 110 (sans filtre à particules si je ne m'abuse et si j'ai bien compris l'arborescence complexe des moteurs de ce modèle), avec 110 000 km. C'est une première main, entretenue consciencieusement, excellent état intérieur et carrosserie, conduite cool... à 6000 euros, une auto royale pour soigner mon pauvre dos qui en a marre des Renault ;-)

 

Mais en parcourant le net, j'ai pris connaissance du fameux volant moteur bimasse à changer souvent aux alentours de 150 000 km... et qui coûte, euh, très cher. Sachant que dans ce cas on fait aussi l'embrayage et que la distri sera à faire à peu près en même temps, je me dis que la facture sera très salée, dans 2-3 ans maxi puisque je roule environ 15 000 km / an.

 

Ma question est donc : ce modèle est-il équipé du volant bimasse ou le problème a-t-il été résolu ? Je demande car j'ai trouvé plusieurs "réponses", l'une disant qu'il fallait acheter un modèle d'après l'été 2003 (ce qui est le cas), l'autre "à partir de 2004", et bien d'autres laissant entendre que le problème était présent sur tous les "millésimes". Bref je n'arrive pas à savoir. Je ne remets pas mon achat en cause, je voudrais juste savoir où je vais, et connaître vos avis.

 

Je précise que j'ai fait une recherche par mots clés et que j'ai consulté le post qui recense les problèmes rencontrés, sans succès. Ou alors chuis pas doué, lol, mais il y a des centaines de pages.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense que tu confonds avec le 1,6 HDI 110, qui a été monté au restylage sur les phases 2.

Le 2.0 110 est celui qui a été monté à l'origine sur les Xantia et 406, et qui a poursuivi sa carrière sur les C5 ph.1. A ma connaissance, il n'y a pas eu de problèmes particuliers sur ce moteur.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance les 2.0 hdi 110 sont peu touchés par les problèmes de volant bi-masse.

Ce sont les 1.6 hdi 110 qui ont eu des problèmes à répétition avec ces volants.

6000 € c'est un peu cher je trouve...

Cordialement

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milo33
Merci de ta réponse (rapide !). Simplement, j'ai lu ceci sur la page C5 d'un site auto : "Pannes lourdes ou immobilisantes : Volant moteur. Sur les 2.0 HDI 110, quelques cas de butée d'embrayage qui s'arrache du volant moteur. Remède : butée et volant moteur à remplacer. Survient à fort kilométrage (150 000 km et plus)." Et j'ai lu plusieurs témoignages parlant, comme toi, du 1.6 HDI 110 mais aussi du 2.0 HDI 110 de la C5 (mais aussi sur certaines Peugeot, notamment la 307 je crois). J'aimerais beaucoup que tu aies raison, ça me "tranquilliserait" ;-) D'autres utilisateurs confirmeront (ou infirmeront) peut-être ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milo33
Bonjour,

A ma connaissance les 2.0 hdi 110 sont peu touchés par les problèmes de volant bi-masse.

Ce sont les 1.6 hdi 110 qui ont eu des problèmes à répétition avec ces volants.

6000 € c'est un peu cher je trouve...

Cordialement

 

Merci aussi, cela confirmerait donc l'avis de "papé". Quant au prix, j'en ai vu de plus chères à kil supérieur, ou de moins chères... Disons qu'elle semble être dans la moyenne. La cote "Centrale" donne 6700 euros, la cote Argus donne 6185 euros. 6000 euros, vu l'état, me paraissent justifiés, même si j'aurais préféré 5000 ;-) L'avantage est que je connais bien l'auto et surtout son entretien.

PS : je n'avais pas vu que tu avais la même auto, tu sais donc bien ce qu'il en est. Pas de problème particulier ?

 

Merci de vos réponses à tous les deux en tout cas, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milo33
Le 2.0 110 est celui qui a été monté à l'origine sur les Xantia

 

Effectivement, la Xantia que mon ami possédait avant la C5 a été revendue à 235 000 km sans souci majeur, avec le 2.0 HDI 110 ! Si c'est le même moteur, avec le même volant moteur, ça semble très "fiable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milo33
à priori pas de volant bi-masse sur les xantia

 

Pas de modif de volant moteur lors du passage du 2.0 HDI 110 dans la C5 phase I, si je vous suis bien. Ouf, me voilà rassuré, je vais pouvoir rouler "tranquille" sans être à l'affut de la moindre vibration.

 

Encore merci à vous, et si d'autres ont des commentaires sur ce moteur, ils sont les bienvenus !

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si c'est le même que sur les 406, ça crains pas trop à moins de tomber sur le mauvais numero et même si il casse, pas de risque pour le moteur comme sur les 307.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milo33

Alors j'espère que ce sera un "bon numéro" :)

 

D'un autre côté, s'il y avait une épidémie de casses de ce volant moteur, comme sur la 306, vous auriez déjà répondu sans hésiter de me méfier, non? Hum, j'essaie de me rassurer comme je peux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement un 2.0 hdi 110 c'est du costaud de chez costaud. Quelques rares personnes comme moi ont eu le joint de culasse vers 150 000 kms à cause paraît-il d'un liquide de refroidissement trop vieux qui en vieillissant devient corrosif.

Pense si tu l'achètes à vidanger ce liquide et remplace le par du liquide de refroidissement d'origine Citroën.

Aujourd'hui aucun problème à 175 000 kms.

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la Xantia que mon ami possédait avant la C5 a été revendue à 235 000 km sans souci majeur, avec le 2.0 HDI 110 ! Si c'est le même moteur, avec le même volant moteur, ça semble très "fiable".

 

La C5 est beaucoup plus lourde.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semble.

Le bi-masse est sur le 1.6L HDI ( et c'est sur ce moteur, qu'il y a des problèmes), et sur le 2.2L.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milo33

Bon, en clair, elle a ce volant bimasse mais ce n'est pas forcément une tare. -xan22- A surveiller donc, si les symptômes apparaissent.

 

Merci pour vos avis et conseils en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nano21
le bi masse qui équipe les 406/806/c5 2l 110 fait surtout du bruit au démarrage et arrêt du moteur. et produit, comme le miens des cui cui à bas régime. très peu de casse de volant moteur sur ces autos. par contre, beaucoup préconise le remplacement en même tps que l'embrayage. valéo a créé un kit 4 pièces avec un volant rigide qui évite d'avoir les cui cui désagréables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.