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Question portefiltre 2.1td


arnold93

Messages recommandés

Bonjour, je sollicite l'avis d'un spécialiste.

Quelle est la marque du portez filtre sur le 2.1 td et l'un de ces kits est il adapté à nos chères voitures sur ce site : http://www.autodiesel13.com/filtration-8/kit-complet-support-filtre-lucas-7968.html. Merci de vos réponses précises et éclairées.

Bien à vous A.

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C'est le titoulet blanc en bas au fond à gauche du porte filtre qui suinte et laisse passer de l'air en accélération(bubulles dans les tuyaux). En somme le régulateur de pression avec l'espece de rondelle à crénaux pour tenir le tout (ressort tiroir joint torique si ma mémoire est bonne.

La casse Ok, mais sur le principe je préfere réparer, car j'apprend à chaque fois, et je sais sur quoi je part.

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changer le joint devrait suffire ;)

Sinon, ca regule pas la pression mais la température du gasoil. En fonction de la température ca passe ou non dans le serpentin.

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j'ajoute que c'est en général réparable !

 

j'ai plein de photos qui sont prêtes pour faire un tuto, j'ai juste pas le temps !

 

il faut déposer le filtre, en dessous y'a un gros boulon au centre

 

en le déposant tu décroche tout le porte filtre du boitier de sortie d'eau.

dessous il y a un grand joint torique qui se trouve encore chez citroen.

 

il faut changer ce joint

 

une fois le porte filtre déposé, on a accès au thermostat qui cause la prise d'air, (la pièce blanche, sur le coté), il est tenu par un petit clip à ailettes., en y allant doucement avec un petit tournevis pour décoincer les ailettes une par une, on peut le faire venir sans dommages.

 

ensuite avec une petite pince, faire jouer la pièce blanche en rotation tout en la tirant, elle va sortir. derrière il y a un petit élément thermodilatable et un ressort, attention au sens de montage de ces pièces.

 

sur la pièce blanche, il y a un petit joint torique, qui se trouve sans problème dans tout magasin de plomberie/bricolage, un joint en nitrile utilisé pour les robinets convient, car le nitrile est garanti huiles minérale, et le gasoil est une huile minérale.

 

changer ce petit joint, graisser légèrement la portée avec un peu de WD40 ou de gasoil, remonter le thermostat et rebloquer le clip en appuyant à tour de rôle sur chaque ailette pour bien la caler au fond

 

changer le gros joint torique de la base et remonter le total, en serrant modérément le boulon central pour ne pas déformer le plastique.

au besoin, pour plus de suret', commencer par bien dégraisser la partie en alu et le dessous du bocal, et remonter avec un peu de pâte à joint, ça compensera les déformations du plastique dues à la vieillesse, car juste avec le joint neuf ça peut encore fuir un peu.

 

vérifier aussi que le joint de la vis de purge ne fuit pas, ça peut arriver.

 

remonter le filtre, laisser quelques heures pour laisser le temps à la pâte à joint de sécher, et réamorcer le circuit avec la poire, démarrer, et hô miracle plus de bulles dans la tube ! ;) ;)

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Merci beaucoup Bricofoy, j'éssairai de mettre les dimension des joints sur ce post. Le joint de dessous vaut qd même 10€ chez Citroen. Techniquement pourquoi réchauffer le gazole? pour le fluidifier comme de l'huile de colza pour limiter les contrainte sur la PI Lucas Epic? pour améliorer ses capacités calorifiques? désolé Grototo, j'ai farfouillé sur portefiltre porte-filtre et support de filtre à gazole...mais pas prise d'air...

Je me soigne.

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En dépannage provisoire, j'ai entouré le dit regulateur avec du ruban téflon de plomberie et le provsoire dur depuis ... 3 ans
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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Merci beaucoup Bricofoy, j'éssairai de mettre les dimension des joints sur ce post. Le joint de dessous vaut qd même 10€ chez Citroen. Techniquement pourquoi réchauffer le gazole? pour le fluidifier comme de l'huile de colza pour limiter les contrainte sur la PI Lucas Epic? pour améliorer ses capacités calorifiques? désolé Grototo, j'ai farfouillé sur portefiltre porte-filtre et support de filtre à gazole...mais pas prise d'air...

Je me soigne.

 

 

Réchauffer le gazole,c'est pour les températures basses,pour empêcher que la paraffine' (il me semble que c'est ça,j'affirme rien,hein!;):D)contenue dans le gasoil ne se fige pas et bouche tout le circuit....depuis l'hiver 85....c'est d'origine sur toutes les bagnoles !:PP;):D

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Salut, mais si y fait moins 10, le ldr met du temps à chauffer, et donc à chauffer le gazoule, à vrai dire c'est ca qui me parait bizarre : c'est un réchauffeur de gazole pour moteur chaud car à froid pas de résistance electrique comme pour l'HV. le systeme me parait au moins incomplet voire inutile. sur ma corsa 1.5d isuzu de 92 pas de rechauffeur, et demarrage par moins 15 mini avec moulte prechauffages.
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En dépannage provisoire, j'ai entouré le dit regulateur avec du ruban téflon de plomberie et le provsoire dur depuis ... 3 ans

 

 

 

moi c'est du joint auto bleu que j'ai mit en place, et du jour au lendemain plus aucun problème

de démarrage

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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réchauffer le gazole, ce n'est pas spécialement pour les risque de figeage de la parafine (tous les gasoles sont avec additif antigel maintenant) mais essentiellement pour assurer une bonne combustion, car si il est injecté trop froid, cela pose des problèmes.

 

d'ailleurs, les systèmes évoluées comme l'EPIC et les montages plus récents (HDi, etc) ont une sonde de température de gasole, pour adapter les paramètres de l'injection et affiner le fonctionnement du moteur en toutes circonstances.

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moi c'est du joint auto bleu que j'ai mit en place, et du jour au lendemain plus aucun problème

de démarrage

 

+1

j'ai dégraissé à l'endroit de la soupape et j'ai bouché mais à la pâte "or", et oui, nous n'avons pas les mêmes valeurs môssieur :PP:PP:PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
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+1

j'ai dégraissé à l'endroit de la soupape et j'ai bouché mais à la pâte "or", et oui, nous n'avons pas les mêmes valeurs môssieur :PP:PP:PP

 

tu ne peux pas venir dégraisser ma porte arrière qui fait des siennes ( aucune réponse à mon post sur le forum !! )

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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Bonjour, je suis allé à la casse, et j'ai remonté celui que j'ai acheté à la casse.

Je vais refaire celui d'origine. Le joint torique d'embase fait approximativement 67x73x3.

http://img34.imageshack.us/img34/9743/dscn7042.jpg

Ci dessus la réparation au sikaflex qui n'a pas tenu plus d'un an.

http://img718.imageshack.us/img718/3272/dscn7043ba.jpg

La même vue sans le sika : le régulateur de température présent sur l'arrivée de gazole en provenance de la poirette.

IMPORTANT : la fuite/prise d'air est apparu sur le régulateur de température est apparu après un poirage vigoureux suite au changement de la poire. Il vaut mieux poirer douce manette.

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