Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment bloquer le volant moteur ?


Invité nounours75

Messages recommandés

Invité nounours75
Bonjour a vous tous j'ai la distri sur la Xantia a mon père 1.8 L 16 v boite manuel , j'attaque la mienne mardi c'est aussi une Xantia mais 2.0 L 16 V mais en BVA , comment puis-je bloquer le volant moteur svp . Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Moi je fais ça avec la pige en place + un gros tournevis en appui sur le carter après avoir enlevé la tôle de protection du volant, mais le mieux c'est un bloc-volant moteur, un bout de pignon que tu visses dans le carter... Facom à ~30€ de mémoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Merci pour vos réponses , mais je n'ais pas vu la fenètre vu sur la couronne , je suis peut-être bigleux ou alors elle est bien caché . Pour ce qui est du tournevis , il ne ne serait pas assez costaud car , comme je disait dans une autre discussion la dernière fois que le mécano en retraite a fait les distribution celle de mon père et la mienne , il a mit du frein filet rouge , donc le tournevis ou voir les dents casseraient . Si je trouve la fenètre je suis a moitié sauvé . Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Avez-vous peut-être des photos du moteur qui me permettrais de diriger mes yeux dans une certaine partie du moteur ? Merci a vous tous . Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité smilli

En tout cas, surtout ne pas mettre la pige en place sur le volant moteur lors du désserage. Sinon décalage prévisible des 2 parties de ce volant avec pour résultat un calage impossible de la distribution. (ce qui impliquerait de changer la poulie ) Ca m'est déja arrivé j ai mis beaucoup de temps a trouver la cause de l'impossibilité du calage.

Donc surtout pas de pige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Alors s'il n'y a pas de tole en dessous , il doit bien y avoir un moyen autre que le tournevis , car pour desserer la vis de la xantia a mon père j'ai quand même du prendre mon chalumeau pour chauufer la tête de la vis et une barre de 2 mêtres , donc il y a intérêt que cela tienne ,excusez moi de ma tenacité mais j'ai encore envie de rouler avec ma voiture après . Nounours;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, surtout ne pas mettre la pige en place sur le volant moteur lors du désserage. Sinon décalage prévisible des 2 parties de ce volant avec pour résultat un calage impossible de la distribution. (ce qui impliquerait de changer la poulie ) Ca m'est déja arrivé j ai mis beaucoup de temps a trouver la cause de l'impossibilité du calage.

Donc surtout pas de pige !

 

 

faudra m'expliqué comment le fait de mettre une pige sur le volant moteur peut decaler quoi que ce soit...

 

j'ai jamais vu un volant moteur ce decaler si on met une pige dedans (au pire tu casses la pige....).

 

ne pas confondre la poulie damper et le volant moteur, ce n'est pas tout à fait pareil et encore moins au mème endroit.!!:eek::eek::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonsoir Smilli , tu as donc une BVA toi aussi ? Comment as tu fait alors pour ta distri ? As tu pris des photos ? Merci Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Merci Grototo , je regadais s'il y avait un tuto sur ma voiture , mais j'ai pas trouvé , j'ai seulement trouvé un beau schéma pour le moteur XUD , est-ce pareil ? Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bon ok merci , et si je laissais la Bva en prise et que quelqu'un freinait en même temps que j'extrais la vis + la pige sous le démarreur tu crois que cela ferait du bobo a la boite ? Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant la BVA sur parking je pense qu'il n'y a aucun risque .

Sinon ,il suffit de déposer les 3 vis du démarreur ,de l'écarter un peu pour avoir accès à la couronne de démarreur et la bloquer avec un gros tournevis.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE
Le doigt de park peut cassé sur l'AL4. Si c'est le cas il faut ouvrir la boite sans faire tourner le moteur afin de préserver la boite. En n'un mot c'est pas une bonne idée. Il faut piger et c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas acces au dent de volant moteur sur BA car la tole dessous est absente tu peux deposer le demareur de quelques cm ce qui procure 2 avantages :

acces au dent du demarreur pour bloquage du bas moteur pour le desserrage (nescessite un apprenti avec gros tournevis), et ca peu facilité la mise en place de la pige.

 

Ne pas compté sur la pige "maison" pour bloqué efficacement le bas moteur : une fois sur Xud en utilisant une tige fileté de M.. suite à l'effort elle s'est tordu entre le bloc et le volant, resultat impossible à ressortir, et on a été bon pour desacouple moteur boite puis depose volant moteur pour extraire la pige.

 

Apres j'ai jamais fait avec des piges pros il y a peutêtre pas le pb.

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça forcerait sur la pige ?

On dessert la poulie damper puis on pige.

La pige elle sert juste à empêcher le vilebrequin de tourner quand la poulie damper est desserrée, normalement elle ne subit aucun effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.