Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon V6 ne démarre du premier coup qu'en dessous de 0°C...


Invité CitrAlfa

Messages recommandés

232000 km je viens de les passer. Sinon j'ai monté il y a peu de temps le module après une heure d'arrêt à 6°C dehors, elle a démarré du premier coup. Je ne crie pas victoire tout de suite, je commence à connaitre ses caprices :LOL:

 

Par contre, si c'était mécanique, y'aurait d'autres soucis or là, hormis ces soucis de démarrage, pas de fumées au ralenti ou à l'accélération, pas d'odeurs, pas de conso d'huile et une sacré pêche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité CitrAlfa

Certes, tu as de la chance sur ce coup là! Mais moi, mes cosses sont neuves :D et de ce fait, bien serrées...

 

Tout à l'heure, j'ai mis le module d'allumage dans le congélateur, pendant deux bonnes heures pour être bien froid, après deux heures d'arrêt moteur, le démarrage a été laborieux une fois de plus...

 

Par contre, cet après-midi je suis allé en ville, à 40 bornes de chez moi, j'ai stationné pendant une heure donc démarrage de chiottes, puis j'ai fait pas mal d'arrêts à des endroits différents, le moteur était bien chaud, j'ai redémarré dans les 15 à 30 min qui suivaient elle n'a absolument pas bronché.

 

Et c'est ça que je ne pige pas :voyons: Le démarreur ou le neimann peuvent-ils être en cause? Car cet hiver, quand il faisait bien froid, j'ai eu droit a un clac, comme une batterie naze, j'ai remis la clé en position, et démarré du premier coup...

 

J'EN AI MARRE!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Je te garantis que les cosses sont bien bien serrées comme il faut, mais par précaution je vérifierais demain quand même.

 

Je referais le test du congel avec la bobine, et s'il le faut, le calculo d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Oui j'ai pensé au capteur PMH mais où est-il branché et comment le tester?

 

De quelle couleur sont les relais pour l'injection et l'allumage? C'est pas un rose et je ne sais pas quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le capteur est situé à la jonction du moteur et de la boite, en haut, entre les 2 culasses, fixé coté moteur de manière à affleurer le volant moteur. Le fil qui en sort remonte jusqu'au niveau de la pompe LHM (grosso modo entre la pompe et le boîtier d'admission d'air) où il est connecté au faisceau général (connecteur 3 voies marron).

Je ne suis pas certain qu'il y ait moyen de le tester car je n'ai eu avec que des pannes intermittentes, le moteur démarrant parfois normalement (parfois avec de longs coups de démarreur), puis, sans raison, refusant de démarrer. (aléatoire comme une panne de module d'allumage).

En décembre dernier, alors qu'elle démarre du premier coup et rapidement, la voiture a refusé de démarrer après plusieurs coups, j'ai regardé les relais qui s'enclenchaient normalement, puis par acquis de conscience, débranché et rebranché le capteur, elle a immédiatement démarré... !

S'il est sur ta voiture depuis longtemps, tu aurais peut-être intérêt à le changer, encore faut-il qu'il soit en cause. Le mieux serait peut-être de tester le démarrage avec un premier coup de démarreur, puis de le débrancher/rebrancher et de réessayer.

Pour les relais, ils sont dans la boite à calculateurs, par contre il y en 4, dont 1 pour la clim et l'autre pour la sonde Lambda et les 2 autres pour l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Pour les relais c'est bon, pas de soucis de ce côté là, pas d'oxydation non plus.

 

Je vais voir pour le capteur de régime.

 

@PJJ, par acquis de conscience, j'ai du resserrer mes cosses de batterie, pourtant je les avait bien serrées quand je les avait changées! :D.

 

Ce matin par 2°C elle n'a pas trop mal démarré, en sortant du boulot par 7°C aussi il a fallu un peu plus de coups de démarreur quand même mais c'était mieux, moins de coups que quand ça déconne à fond. (5 contre une bonne dizaine, par contre, je n'ai pas senti l'odeur d'essence imbrûlée comme à chaque fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Bonjour,

Le capteur est situé à la jonction du moteur et de la boite. Le fil qui en sort est connecté au faisceau général (connecteur 3 voies marron).

Je ne suis pas certain qu'il y ait moyen de le tester car je n'ai eu avec que des pannes intermittentes, le moteur démarrant parfois normalement (parfois avec de longs coups de démarreur), puis, sans raison, refusant de démarrer. (aléatoire comme une panne de module d'allumage).

En décembre dernier, alors qu'elle démarre du premier coup et rapidement, la voiture a refusé de démarrer après plusieurs coups, j'ai regardé les relais qui s'enclenchaient normalement, puis par acquis de conscience, débranché et rebranché le capteur, elle a immédiatement démarré... !

S'il est sur ta voiture depuis longtemps, tu aurais peut-être intérêt à le changer, encore faut-il qu'il soit en cause. Le mieux serait peut-être de tester le démarrage avec un premier coup de démarreur, puis de le débrancher/rebrancher et de réessayer.

 

Il y a moyen de le tester! On peut mesurer la tension entre les bornes 1 et 2, on doit avoir 2 à 8V en lançant brièvement le moteur.

 

On peut aussi tester la valeur entre les bornes 1 et 2 toujours, on doit avoir 575 à 750 Ohms environ.

 

Et vu le prix, une 15€ sur oscaro, je vais surement le changer si le test n'est pas bon. Mais avant j'essaierais avec celui de la TCT ce sont les mêmes références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Je m'intercalle sur les cosses de batterie : la cosse serrée comme une brute je lui met un gros collier mis en travers par dessus que je bloque aussi comme un bourrin . Tu en chi.. un peu au démontage mais au moins elle t'emmer... plus à se desserrer ( c'est pas esthétique ,mais tu roules pas le capot ouvert)

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux effectivement le tester selon la procédure indiquée, mais je pense que ce ne serait valable qu'en cas de panne franche ou pour mesurer le voltage, sinon il subsiste un risque de passer à côté.

À chaque fois que j'ai eu ce problème, le simple fait de le débrancher et de le rebrancher a permis au moteur de redémarrer, je n'aurais donc jamais pu mesurer la résistance, sauf à débrancher les cosses du calculateur, ce qui aurait sans doute abouti à fausser la mesure.

Le mieux est sans doute d'essayer avec un autre, mais c'est galère à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

J'ai essayé de voir où était le capteur sur mon TCT, il faut enlever la grosse durite d'air donc assez galère pour pas grand chose.

 

J'en ai trouvé un à un peu plus de 15€ sur oscaro, je l'ai commandé il devrait arriver demain. Je vais le changer à la suite et on va voir ce que ça donne.

 

Si c'est pas ça qui déconne, je laisse tomber... :cry: Au moins j'aurais un capteur neuf pour ma TCT :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Bon remontage de topic. :D

 

J'ai changé mon capteur de régime il n'y a pas longtemps, j'ai attendu que le froid négatif passe. Aujourd'hui, 7°C dehors, démarrage impeccable et sans odeur d'essence imbrulée.

 

L'ancien capteur n'avait donc pas la même valeur que le nouveau, et il était tout sale d'un dépôt noir dessus. Pour le changer il m'a fallu des doigts de fée car il se situe entre la boite et le moteur juste en dessous du boitier papillon.

 

On va voir dans la semaine, vu qu'il va y avoir du redoux pour savoir si tout est ok ou pas avant de crier victoire pour de bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbojf

Salut Citralfa,

 

J'ai lu l'intégralité de ton post et à aucun moment je ne vois d'infos sur une lecture de la mémoire du calculateur d'injection. Ton moteur a la capacité de te dire où il a mal, profites-en.

Une précision, il ne t'indiquera rien au sujet du capteur point mort haut.

 

Pour info, sur ma 91, j'ai supprimé le connecteur du capteur PMH en faisant un raccordement direct au fer à souder. De temps à autres, j'avais ces mêmes difficultés de démarrage et il fallait que je tigone la prise.

Maintenant que ce soit ma 91 ou ma 92, elle démarrent toutes deux de la même manière, tu 1er coup à froid, au 2ème au 3ème coup à chaud. A chaud, inutile de tirer longtemps sur le démarreur car il me semble qu'il y a une stratégie de démarrage sur nos V6. La quantité d'essence injectée diminue au fur et à mesure du nombre de tour que le moteur a effectué pendant le démarrage. C'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas insister au 1er coup de démarreur afin de remettre à zéro le compteur de tour moteur et de réinjecter une bonne quantité d'essence. (enfin c'est comme ça que je le comprends.)

 

Bon courage.

 

http://i62.servimg.com/u/f62/13/42/76/71/pmh10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Je crois que mon calculateur n'a rien enregistré car il s'éteint de suite une fois démarré. De plus, je n'ai pas la capacité ni la patience de bricoler un lecteur de défauts, l'électronique et le fer à souder ne sont vraiment pas ma tasse de thé... :D :rouge:

 

Y'a du mieux depuis que le capteur de régime a été changé mais c'est pas encore ça. Faudrait que je fasse une vidéo que l'on se rende compte du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est une bonne nouvelle qu'elle démarre mieux. Effectivement, c'est une véritable galère à changer. As-tu vérifié la résistance du nouveau capteur ?

Question : quand tu démarres à froid, accélères-tu et est-ce un peu plus facile dans ce cas ? Je pensai subitement au moteur pas à pas de ralenti qui est le seul à fournir de l'air sans accélérateur (ce qui pourrait corroborer les odeurs d'imbrûlés mettant en évidence une richesse trop élevée). Il y a peut-être un problème d'arrivée air qui empêche une bonne combustion (voire y compris en accélérant car le capteur dose + d'essence).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai eu le même problème avec ma V6 et j'ai bien galéré, cela provenait non pas du capteur de PMH mais de la prise dudit capteur. DE temps en temps (tous les mois ou 2), elle ne démarre plus. Dans ce cas, je débranche et rebranche et ça démarre aussi sec. Comme en changeant le capteur tu conserves la moitié de la prise, tu as peut être encore la moitié du problème.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Bonsoir,

C'est une bonne nouvelle qu'elle démarre mieux. Effectivement, c'est une véritable galère à changer. As-tu vérifié la résistance du nouveau capteur ?

Question : quand tu démarres à froid, accélères-tu et est-ce un peu plus facile dans ce cas ? Je pensai subitement au moteur pas à pas de ralenti qui est le seul à fournir de l'air sans accélérateur (ce qui pourrait corroborer les odeurs d'imbrûlés mettant en évidence une richesse trop élevée). Il y a peut-être un problème d'arrivée air qui empêche une bonne combustion (voire y compris en accélérant car le capteur dose + d'essence).

A+

 

En accélérant un peu, ça ne change pas des masses mais depuis que j'ai changé le capteur, elle sent beaucoup moins l'essence.

Pour la résistance du capteur, je dois avoir 360 Ohms de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Bonsoir,

j'ai eu le même problème avec ma V6 et j'ai bien galéré, cela provenait non pas du capteur de PMH mais de la prise dudit capteur. DE temps en temps (tous les mois ou 2), elle ne démarre plus. Dans ce cas, je débranche et rebranche et ça démarre aussi sec. Comme en changeant le capteur tu conserves la moitié de la prise, tu as peut être encore la moitié du problème.

 

 

Bonsoir,

 

Donc nous sommes au moins deux à suggérer un défaut de connectique sur le PMH.

Et on dit toujours jamais 2 sans 3.

 

:xan7:

 

Pourtant, la prise parait en très bon état, sans craquelure de fils ni rien, pas comme les prises des capteurs de cliquetis qui sont archi cuites... Je vais refaire la connectique comme toi turbo jf pour voir ce que ça donne. Mais j'ai bien peur de retrouver des épissures non soudées comme ce fut le cas pour la sonde des ventilos, la sonde d'eau sur le côté du moteur et la sonde de température d'eau... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbojf

Un petit manchon de gaine thermorétractable + une soudure = travail soigné et fiable dans le temps.

Et puis ça reste démontable si un jour on doit sortir le moteur.

 

Bonne soudure et bon courage.

 

A+

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas le tableau sous la main concernant la résistance du capteur, je suppose que tu as vérifié la valeur.

De toute façon les problèmes de connectique sont légion, capteur de régime compris puisque j'ai parfois le même problème que michel043, ça ne peut faire aucun mal de revoir le connecteur.

Quand tu n'arrives pas à démarrer, as-tu déjà démonté, au bout de quelques coups de démarreur, une ou 2 bougies pour voir si elles étaient sèches ou au contraire recouvertes d'essence ? Sachant que tu as changé déjà pas mal de choses, je reste persuadé que c'est un truc basique style module, ou bobine, pièces qui chauffent (sauf erreur de ma part, elle démarre bien à très froid ou à chaud si redémarrage dans les 3/4 h suivants, mais mal à chaud si elle est arrêtée + de 3/4 heure, ou à froid s'il fait au dessus de 0), mais pas forcément des problèmes de contact car cela le ferait aussi à très froid.

Je ne suis pas non plus certain que les capteurs du genre air, eau, etc (hormis le PMH)soient en cause, il y a (sauf pour le pmh) des stratégies pour pallier leurs éventuelles défaillances ou ce sont des paralètres d'adaptation. Par ailleurs, l'excès d'essence laisse supposer soit un défaut ou une insuffisance d'allumage (d'où ma question sur les bougies), soit une absence ou raréfaction d'air (moteur pas-à-pas de ralenti), il ne faut pas oublier que plus il fait froid plus l'air est dense et donc riche en O2 et inversement.

Si tu as la documentation allumage/injection de la V6 ou la revue technique, reprend la liste des capteurs, ainsi que la liste des défauts, tu pourrais faire le tour complet de tous les ingrédients nécessaires au bon démarrage et trouver des éléments de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.