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Mon V6 ne démarre du premier coup qu'en dessous de 0°C...


Invité CitrAlfa

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Salut.

 

Suite à mon précédent topic: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=115351 Je persiste à vouloir régler mon soucis de démarrage sur mon V6.

 

J'ai remarqué que pendant le froid hivernal (jusqu'a -15°C par chez moi) mon V6 démarrait comme un charme, au premier coup de clé et parfois même plus vite qu'on ne le pensait! :D

 

Par contre, dès que les températures sont positives, c'est la galère, la chianli, le bor*el total... :mad: Pas moins d'une bonne dizaine de coups de démarreur sont nécéssaires et une fois que le moteur se lance, un petit nuage d'essence imbrulée se fait sentir... :vomi:

 

J'ai changé pas mal de choses comme: les cosses de batterie, le delco (tête+ doigt) par du bosch, bougies NGK réglées au poil, la sonde de température d'eau qui délirait un peu à chaud, les durites d'essence, le filtre à essence, refait les câblages des sondes d'eau et d'air, refait aussi les câblages des détecteurs de cliquetis (les prises plastiques étaient cuites), la pompe à essence, j'ai aussi commandé la sonde de température d'air qui, si mes tests sont bien faits, indique à 80°C la valeur identique à 50°C... Serait-ce elle qui déconne?

 

Sinon pas d'arc électrique dans le faisceau de bougies, les durites de dépression d'air sont en bon état et ne sont pas bouchées (comme celle du capteur de pression absolue par ex), le jeu au boitier papillon est bien réglé...

 

Et pour finir, une fois qu'elle en a ch*é pour démarrer on l'arrête de suite et qu'on la redémarre, là pas de soucis ça se fait au quart de tour...

 

Pour une fois, j'avoue que je suis perdu, et à force j'ai plus beaucoup de cheveux... :D

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Il reste aussi le module d'allumage... Mais quel est le rapport entre ces éléments là et le fait que ça ne fonctionne bien que lorsqu'il fait froid?

 

Comment tester ces pièces? Car j'ai pas (plus) trop envie de dépenser à tout va, j'ai mon autre Xm à finir...

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vu que la température joue , et qu une bobine qui deconne est souvent lié a un probleme de temperature, je pensais a ca ...

maintenant pour eviter de depenser trop , je viens d investir dans une donneuse d organe . 250€ la voiture complete et hop ;)

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Y a un condensateur sur le delco ? En tout cas c'est le delco qui est le plus sensible à la température, ça faisait ça sur feux ma 4L !

 

PS : Moi au moins mon 2.5 il démarre par n'importe quelle température :buzz: !!!!

You don't know the power of the Xm side !
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vu que la température joue , et qu une bobine qui deconne est souvent lié a un probleme de temperature, je pensais a ca ...

maintenant pour eviter de depenser trop , je viens d investir dans une donneuse d organe . 250€ la voiture complete et hop ;)

 

J'en vois plein de ces prix là, mais souvent elles ne roulent plus et j'ai rien pour aller les chercher car elles sont souvent à 500 km de chez moi...

 

Donc le prix de la location du plateau, le coût du trajet pour aller la chercher, j'ai plus vite fait d'acheter une bobine neuve... :voyons:

 

Et pis j'ai déjà 4 voitures ( dont une pas à moi) dans ma cour, je vais être obligé d'agrandir pour loger tout le monde donc pas la place pour le moment... :buzz:

 

Je vais regarder dans ma doc si je trouve de quoi tester la bobine, et si c'est ça je vais essayer de m'en faire prêter une pour voir.

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pour la tester , faudrait mesurer ta resistance de bobinage a froid , donc en dessous de 0° , et a + 10 ° , ca ne devrait pas varier enormement

 

pour une fois j en ai trouvé a 10km de chez moi , j ai sauté sur l occase c est clair

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J'avais deja eus un coup similaire sur 406 2 L 16 , a chaud le calculateur bloqué , j'ai changé de calculo et plus de soucis .

Je le mettais au frigo pour demarrer nickel , essais par temperature au dessus de 0 degré de le mettre le calculo en mode froid pour voir si ca change .

C'est juste une piste que je donne , rien de sure .

 

Ben.

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pour la tester , faudrait mesurer ta resistance de bobinage a froid , donc en dessous de 0° , et a + 10 ° , ca ne devrait pas varier enormement

 

pour une fois j en ai trouvé a 10km de chez moi , j ai sauté sur l occase c est clair

 

J'ai regardé et pour tester un peu il faut prendre la fiche qui est branché sur la bobine et mesurer la tension entre la borne 1 et la masse pour avoir la tension de la batterie. Résultat, c'est ce que j'ai.

 

Deuxième test, mesurer la résistance entre la borne - en BT et la borne HT, on doit avoir entre 4000 et 15000 ohms. Résultat j'ai 5980 ohms.

 

Donc la bobine à l'air ok.

 

Et trouver une donneuse à 10 km de chez soi c'est vraiment un coup de bol :D

 

 

J'avais deja eus un coup similaire sur 406 2 L 16 , a chaud le calculateur bloqué , j'ai changé de calculo et plus de soucis .

Je le mettais au frigo pour demarrer nickel , essais par temperature au dessus de 0 degré de le mettre le calculo en mode froid pour voir si ca change .

C'est juste une piste que je donne , rien de sure .

 

Ben.

 

A chaud elle redémarre très bien si tu la redémarre dans la demie heure qui suit. Sinon quand je la redémarre en sortant du boulot, rebelotte... Sauf s'il fait en dessous de 0°C bien sur.

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j'ai aussi commandé la sonde de température d'air qui, si mes tests sont bien faits, indique à 80°C la valeur identique à 50°C... Serait-ce elle qui déconne?

 

Comment as-tu fait pour mesurer la résistance de la sonde à 80°C ?

A température ambiante (10°C par exemple), la valeur est comment ?

 

En tout cas, des sondes en bon état sont la base du bon fonctionnement d'une injection électronique.

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C'est à 80°C au niveau de la température moteur. A 10°C ambiants je ne sais pas je revérifierais... Mais bon de toute façon la sonde devrait arriver demain ou après-demain.

 

Voici les valeurs que l'on me donne sur ma doc. En fait j'en ai plusieurs.

 

La première: Tester entre 15 et 25 °C ambiants on doit avoir entre 2000 et 3300 Ohms.

 

Pour la seconde: Les valeurs doivent être les mêmes pour la sonde d'air et d'eau:

 

à 10°C: 4000 Ohms

à 20°C: 2500 Ohms

à 50°C: 800 Ohms

à 90°C: 230 Ohms.

 

Et encore une autre:

 

à 0°C: 7470 à 11970 Ohms

à 20°C: 3060 à 4045 Ohms

à 40°C: 1260 à 1650 Ohms

à 80°C: 300 à 370 Ohms

à 90: 210 à 270 Ohms.

 

Donc pas facile de choisir :D

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C'est à 80°C au niveau de la température moteur. A 10°C ambiants je ne sais pas je revérifierais...

 

Sauf qu'à 80°C de température moteur, il est fort peu probable que la sonde de T° d'air soit aussi à 80°C ;)

 

Test à refaire, idéalement voiture au repos toute une nuit, en mesurant au préalable la température ambiante.

 

Pour la sonde de T° d'eau, l'indication au tableau de bord peut-être prise comme point de repère :)

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La sonde de température d'eau est neuve, donc de ce côté là je suis tranquille. Pour la sonde d'air elle devrait arriver demain ou samedi matin, une fois changée je dirais ce qu'il en est.
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Invité christian67

Les sondes sont elles passantes je pense que si c'est le cas la voiture devrait demarrer

Eventuellement tourner comme une patate mais elle démarre

je pencherai plutot pour une histoire de bobine ou de connecteur ou de calculateur

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Ou un module d'allumage? Car comme je le dis, ce n'est que pour démarrer qu'elle a du mal, ensuite tout fonctionne impec. Pas d'allumage du voyant diagnostic, rien.

 

Mais ces composants là style bobine et/ou module ne sont-ils pas du genre on/off? Car comme tout composant électronique, pas de défaillance possible, ça marche ou... pas. Mais peut-être que je me trompe? :voyons:

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bah le probleme c est la dilatation ...un contact un peu merdique et des que ca se rechauffe ca se dilate et paf le chien .

ma honda m a fait un truc sympa , si tu la laissais au soleil au moins 30min ..impossible de demarrer ..t aeres la voiture ...et vroum ! probleme de soudures sur un relai ...

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Oui possible. Je ferais des testes en mettant la bobine et après le module d'allumage dans le congel pour voir si ça va fonctionner ou pas. Sinon, tu aurais ces pièces à vendre si c'est bien elles qui déconnent?
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surement mais il faut deja que je verifie tout avant de demonter pour savoir ce qui est bon et pas bon . elle a aussi des demarrages un peu difficiles ;) mais bon je vais voir ce que c est
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Ce qui me parait bizarre, quand tu me parles de dilatation, ce n'est que passé une bonne heure à plus d'une nuit d'arrêt elle a du mal. Sinon elle redémarre très très bien jusqu'à peine une heure d'arrêt que le moteur soit chaud ou non même s'il fait plus de 15°C dehors...
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Ma sonde de température d'air est arrivée hier, je l'ai changé ce matin.

 

J'ai fait deux tests rapides, la différence d'ampérage entre les deux est assez énorme... Je vais la redémarrer dans une bonne heure en théorie ça devrait déconner sauf si c'est bien la sonde qui était défectueuse...

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Ma sonde d'air changée, le problème est toujours là... PJJ, si tu veux refaire ton V6 12, je te vendrais le mien, il ne fume pas bleu mais met un moment avant de démarrer... :PP

 

Je vais démonter la bobine et lui faire passer un petit moment à -20°C... :mad:

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Je viens de sortir la bobine, la remonter et...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 6 à 7 coups de démarreur, un petit nuage et une bonne odeur d'essence imbrûlée sont venus me dire que la bobine n'est pas en cause...

 

Je viens de démonter le module d'allumage, c'est lui qui est maintenant au congel, je vais le ressortir dans une bonne heure (c'est dans ce laps de temps qu'elle aura du mal à redémarrer) et voir ce qu'il se passe. Si ça déconne encore, j'ai pensé à plusieurs choses:

 

Est-ce que ça pourrait venir du capteur de régime? Ou encore du capteur de pression absolue? ou même du capteur de position papillon d'accélérateur?

 

Ou serait-ce simplement mécanique? Segmentation, soupapes, etc? :voyons:

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