Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit et fumée, tout d'un coup!


Cadenas.jerome

Messages recommandés

Amis de la XM bonsoir!

Je vous expose "rapidement mon probleme": En redémarrant sur un feu, après environ 100km (retour de vacances) avec un leger sifflement à l'accélération (pas le turbo, bien évidemment!), ma XM 2.1td12 de 1995 qui tourne jusque là comme un montre suisse, me fait un gros "BRRRABRRABRRRLLLALLLLARRRRAAAMMMM" (ça devait etre à peut près ça!). Je m'arrete donc sur le trottoir et après un tour sous le capot je decide d'essayer de repartir (il me restait 30km à faire) et là, ça marche, ça accélère, ça roule! Sauf que je transporte ma petite famille dans un Trafic de 1982: le même bruit (un espèce de vieux bruit de ferraille claquant et tournant ovale plus que rond), la même fumée noire (l'Iraq et ses puits de petrole en feu)!!!

Alors voila ma question: Injecteur (ou ...teurs), pompe ou quessquequoit'il? Merci d'avance à vous tous!

P.S: il y a quelques années, j'ai cassé une queue de soupape sur une 405d et le bruit était bien pire, donc, je ne crois pas trop à cette solution, mais ...

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour l'idée, elle m'avait déjà vaguement effleuré l'esprit mais bon ... Comme j'ai un peu de temps ce matin, je vais de ce pas mettr la cdd à poil pour voir s'il y a quelque chose à voir de ce coté là.

 

...

 

J'ai demarré pour entendre le claquement (comme hier ou pire?) et là, après 3 tours: "PFIOUFFF"!!! Mauvaise idée de ma part!!! Distri fumée, c'est tout pour aujourd'hui, merci bien et salut!!!

Un copain qui connait mieux que moi passe demain pour me filer un coup de main (même si pour moi un bon coup de pied serait plus approprié), et j'aviserai de la suite des évenement après.

Ca fait clairement chier, voiture achetée en aout avec 176000 (facture courroie à 94000 puis 160000), 18000 bornes faites depuis nickel chrome et la tuile!!!

 

Merci à toi qui du coup avais surement raison quant au décalage.

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courroie cassée = moteur hs à ce qu'il parrait. Après, ça ne m'était jamais arrivé et la distri je connais pas vraiment (sur les précédentes voitures, le changement avait toujours été fait dans les temps ... tellement ça me faisait pas peur). Du coup, tant que j'ai pas plus de nouvelles ...

 

Remarques, je suis bien c... de pas profiter d'avantage de votre savoir à tous. Si vous pouvez me renseigner sur la démarche à suivre pour sauver ma "belle XM neuve " comme dit ma fille, je suis preneur!

 

Donc comme je l'ai déjà raconté: PFIOUFFF puis moteur qui cale et plus rien ...

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

En général les linguets font fusible mécanique

il suffit de les remplacer et remplacer la courroie avec les galets

 

En préalable pour vérifier si une soupape est tordue on démonte l'arbre a came et on prend les compressions sur les quatre cylindres pour cela il suffit de démonter les bougies de préchauffage

si c'est bon on remonte simplement les linguets neufs l'arbre a came et on recale le tout et c'est reparti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la facture qui date du 30/03/2007 à 159742km chez Citron (le papi et la mamie ne roulaient pas beaucoup),un kit complet avec galets et pompe est facturé.

 

D'ailleurs, j'ai raconté n'importe quoi ce matin: après le PFIOUFFF la bébête a bien calé, sauf qu'elle aurait apparemment encore envie de demarrer cet après midi. L'histoire c'est que ce matin, aprés le PFIOUFFF et l'arrêt du moteur, je n'ai pas vraiment incisté (2/3 tours de demarreur) et mon inCONscient n'a pas voulu entendre le coeur de la bête tenter de repartir!!!

Donc il y a quelques instants, je sors sous la flotte qui commence à tomber et file 2/3 tours de clé, et là ... ça tousse, ça tressaute, ça demande que ça mais ça demarre pas. Comme si "plus de compression". Alors une eventuelle soupape cassée ou un truc du genre pourrait-il quand même être le coupable de ma mesaventure?

Ai-je un autre choix que le démontage (culasse & co)?

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Vérifier si la courroie est bien calée

Pour l'instant ne plus insister

Si elle est décalée déposer l'arbre a came et vérifier les compressions

et les linguets

dans 90 % des

pas besoin de déculasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la durite (ou le tuyau). Je vais me tenter ça demain (tout en douceur, c'est ma première fois!). Je ferais part de mes contatations dans la soirée :)

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poulie dumper cassée: la grande couronne tourne sur la petite, le silent bloc entre les deux est completement explosé.

Est-ce que la pompe a huile n'a pas été arrétée? Le moteur ne sentait pourtant pas le chaud ou l'huile dimanche (contairement à la fois ou j'avais cassé une soupape).

 

J'ai plutot du mal à comprendre (bon, ch'uis pas mécano, non plus!!!).

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Aujourd'hui, il flotte comme vache qui pisse et la bête est dehors (garage gavé) alors je vais attendre que ça se remette au sec et rouler avec la ZX à madame (en congé maternité, ça tombe bien! ;)).

 

Merci les gars, je vous tiens au jus!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il m'est arrivé exactement la même chose

poulie damper hs et casse de la courroie de distribution

résultat changement de la distribution, de la poulie damper, deux ou trois linguets et du cache inférieur de la distri en plastique (carter).

pour les linguets dépose de la partie supérieure de la culasses, pas de joint jusque de la pâte à joints.

bon courage Cadenas.jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon, un copain devait passer mais il n'est pas du tout dispo avant un moment et je suis un peu comme un gland avec mon histoire de damper! Incapable de demonter la poulie et du coup d'acceder correctement à la distri pour calage. si quelqu'un connait un truc simple (genre sans outil special citroen) pour la desserrer et la sortir, ce serait juste super! Parce que là, c'est un peu la misère ... -xan22-

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est! ce coup si, je suis en plein dedant ... :)

 

Suite des aventures (si ça peut interresser quelq'un, bien sûr :roll:) sur http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=120104

 

Super MERCI à tous pour votre écoute et vos conseils et idées :bien: !!!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.