Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS3 Version Citroen Racing


Invité Ulmo133

Messages recommandés

Invité TOURER
Vrai j'ai pu visiter ce sont des THP sans jantes et sans interieur qui sont ensuite repeinte et transforme en R

 

HS on:on peut visiter l'usine Citroen Racing?:eek:HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Tourer

 

C'était avec l'invitation de Citroën pour les 2 ans de La DS3 pour la visite de l'usine de Poissy (et donc de la partie transformation Racing

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire le comparatif d'Echapp DS3R/208 GTI/Mini/Clio RS.

Bon, mis à part le journaliste qui n'a pas vraiment compris la logique industrielle qui a fait que les moteurs sont différents entre les 2 cousines, essai très intéressant (mais donner la victoire des reprises pour 0.3" par exemple, connaissant toutes les dispersions de fabrication, c'est vraiment tiré par les cheveux). Bref, la 208 GTI se défend très bien, surtout qu'elle coute carrément moins chère. Mais elle n'a pas l'exclusivité de sa cousine. C'est finalement plus une 208 GT qu'une GTI, polyvalente, à l'aise même sous la pluie, bref, une voiture de tous les jours alors que la DS3 se prête mieux à du circuit.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popome,

 

Ce que j'ai constaté sur l'essai, là où ils donnes les chronos. De 0 à 100km/h 7s2 pour les 3 françaises. Ce qui m'a étonné, c'est le 0 à 200 km/h. Là la DS3R donne la raclé aux 2 autres françaises, 29"5 pour la DS, 35" pour la Clio et 41"6 pour la 208.

Le comble c'est que c'est la DS qui tire le + long et largement. 47,4 en 6e par 1000trs/min contre 40,7 pour la Clio et 42,5 pour la 208 soit 5 km/h de +, énorme!

 

Ce moteur préparé par Citroën Racing a tant été décrié par la presse automobile, avare en sensation. Pourquoi ne pas avoir utilisé le moteur de la RCZ avec levé variable de l'échappement qui fait 200cv?

 

La réponse on l'a maintenant. Le moteur du RCZ est moins performant, la preuve sur la 208. Malgré les rapports + court, elle accélère moins fort que la R. De 0 à 200km/h c'est pas moins de 12" en moins, énorme.

Il n'y a qu'en reprise en 6e que la DS baisse pavillon, le moteur de la 208 étant plus coupleux en bas.

J'image la DS3R avec une boite à vitesse de la JCW, un petit monstre qui laisserait ses cousines françaises loin derrière. Dommage qu'ils n'aient pas été jusqu'au bout de leur réalisation pour rendre cette R, la référence incontestée de la catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un document particulièrement intéressant sur la DS3 R :

http://turbo-moteurs.cnam.fr/publications/pdf/conference1_2012.pdf

Un grand merci à fañch

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'écrivais il y a quelque temps :
( ET soit dit en passant, beaucoup plus pêchu dans les hauts régimes que celui de la 208…. Voir comparatif dans ECHAPPEMENT de ce mois-ci

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le moteur de la RCZ n'a pas été monté à l'époque sur la DS3 pour des questions de cout (la levée variable et d'autres choses coutent cher) et surtout, c'était plus rapide à sortir, le moteur identique ou presque existe déjà dans la gamme (THP 150), il a suffit de faire quelques adaptations pour sortir la DS3R alors que le montage d'un nouveau moteur prend beaucoup de temps.

Attention aussi au gain d'un passage de rapport dans les chiffres d'accélération, un rapport de moins à passer, ça aide à faire gagner des secondes, surtout chez PSA...

Maintenant, les deux THP ont chacun un comportement différent, ne pas oublier que le THP de la RCZ a été, dès le départ, prévu pour des voitures plus lourdes (comme la DS5), donc la conception a pris en compte cette contrainte de masse (et d'aéro), c'est pas un moteur, qui sans être ici trop pointu, est prévu pour une seule voiture légère.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai que sur la 208 GTI, le THP rentre au chausse-pied et les adaptations semblent avoir eu un impact sur son fonctionnement à hauts régimes...échangeur moins efficaces que sur les faces avant bien ajourées des 308/DS4 et DS5?
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popome,

 

Je veux pas te contredire mais tu parles de coûts, ce moteur a fait part d'une étude particulière et il sort de la chaine de production contrairement au moteur du RCZ. Je vois pas où est l'économie là-dedans.

La presse était unanime là-dessus, pourquoi avoir étudier un moteur spécifique et avoir engagé un financement pour la DS3R alors qu'il existait déjà en 200cv?

On a maintenant, enfin, dirais-je, la réponse. Citroën n'a pas voulu jouer la facilité, ce moteur est plus sportif, muselé malheureusement par la transmission. Et là, tout le monde est unanime.

 

Sur la 208GTI, on a joué principalement sur les coût, moteur existant, siège existant, pas d'utilisation de matériaux nobles et coûteux. Une auto qui s'éloigne guère des autres modèles de sa gamme. Une pseudo sportive pour faire face à la Clio et autres concurrentes Fiesta moins onéreuses.

Cela prouve aussi, qu'avec de légères modifications, ce moteur pouvait s'insérer sous le capot de la DS3.

Un choix exclusif pour la DS3R et à côté une 208GTI qui est plus conventionnelle.

Ancien possesseur de GTI que j'ai adoré et que je vénère encore, je ne retrouve pas cette exclusivité et cette passion sur la 208.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement en phase avec montauk ! ( malgré le fait de ne pas avoir de culasse à levé variable , ce moteur est plus couteux à fabriquer et il est surtout plus péchu et plus performant )

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Plus couteux à fabriquer oui mais attention, le THP200 a été fait "au plus vite" (même si au passage il est très bien) pour une petite série qui finit, au fil du temps, à être une grosse série (via quelques astuces pour relancer la machine). Mettre le THP 200 de la RCZ dans la DS3 passe par une reconception car ce moteur est très différent, ne serait-ce que dans le soft plus évolué. Donc une bonne partie des choses déjà faite sur le THP156 sur DS3 n'aurait pas pu être reconduite, donc développement pas facile à amortir au vu des volumes prévus.

Et l'adaptation n'était pas non plus simple comme on peut le voir, il suffit de voir ce que Peugeot a fait pour la 208 pour faire rentrer le moteur, je doute que l'environnement moteur de la DS3 soit plus volumineux. Mais les volumes sont différents pour la 208 GTI, elle sera vendu partout et sans limite (ce n'est pas une voiture homologué en "petite série" avec un volume de fabrication limité sans nouvelle homologation) donc les pièces spécifiques de la GTI sont plus facilement amortissables.

De toute façon, à un moment donné, si Citroen veut continuer à vendre cette DS3R, il faudra changer de moteur, le THP actuel n'est plus homologué (mais reste possible par dérogation en remettant une "petite série" avec une modification comme un pont différent…).

Pour résumer, le cout d'un moteur ne se résume pas uniquement à des pièces spécifiques, il y du développement derrière qu'il faut ensuite amortir sur le volume prévisionnel de vente.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité TOURER

Bonjour à Tous,

Ayant fais,pour la première fois,du circuit avec ma Racing,j'aimerais mettre des pneus spécifiques circuit sur jantes 17".Est ce possible?

80 km de circuit en conduite sportive et les pneus n'aiment pas trop.....:D:d

Voici une tite photo;)

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu montes des 17' style bellone , tu dois mettre cale de 12 avant et 16 arr , a cause des etriers de racing a l'avant ça ne passe pas sans cales !
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/26/mini_170926113117769773.jpg' alt='mini_170926113117769773.jpg'>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURER

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je vais me renseigner chez Citroën Racing directement.

Peut être les jantes de DS3 R3 asphalte pourraient passées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois reconnaître LFG, non? j'y vais souvent dégourdir ma M3 la bas et bientôt un Boxster S que je ramène de Reims vendredi !

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURER
Je crois reconnaître LFG, non? j'y vais souvent dégourdir ma M3 la bas et bientôt un Boxster S que je ramène de Reims vendredi !

 

Exact,LFG.J'ai passé une super AM au volant de ma DS3 Racing!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact,LFG.J'ai passé une super AM au volant de ma DS3 Racing!!!!

 

Oui il est sympa ce circuit et surtout pas loin de chez moi :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je pense aussi qu'il doit exister des jantes compatibles en provenance des grands fabricants œuvrant en rallye et qui acceptent les étriers spécifiques car j'ai peur de Citroen Racing ne brade pas ses jantes, qui ont peut-être au passage respecté un cahier des charges draconien, expliquant leur cout.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURER
Bonsoir

Je pense aussi qu'il doit exister des jantes compatibles en provenance des grands fabricants œuvrant en rallye et qui acceptent les étriers spécifiques car j'ai peur de Citroen Racing ne brade pas ses jantes, qui ont peut-être au passage respecté un cahier des charges draconien, expliquant leur cout.

 

Oui,je pense aussi.

Dans un premier temps,je vais me renseigner chez eux.

Ensuite je vais appeler chez Oreca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a actuellement une campagne de rappel (code MWD) sur les DS3 Racing correspondant à un contrôle des bobines d'allumage et au téléchargement d'une nouvelle version du logiciel de pilotage du moteur. Toutes les DS3 Racing sont a priori concernées puisque j'ai reçu le courrier ce midi pour la mienne qui a été produite début octobre 2012.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.