Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

poulie Damper


pier

Messages recommandés

hello, bonsoir

 

un petit problème avec une voiture que l'on m'amene.

la distri a été changée par mon pote recemment et aujourd'hui, il m'amène la voiture avec l'alternateur qui ne charge plus et plus de suspension...

après une rapide inspection, je vois l'alternateur qui ne tourne pas ainsi que la pompe HP, bien sur ca marche moins bien.

en fait, le damper tourne fou sur le vilebrequin et donc n'entraine rien.

le damper est neuf.

après dépose du damper, la clavette est rongée et le damper bouffé

 

à part un mauvais serrage, qu'est ce qui s'est passé ? ( mon pote, ancien mécano retraité, affirme qu'il a serré le damper comme il faut )

 

je precise que c'est un break TD12 BVA de 94 sans clim

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,il m'est arrivé la même mésaventure:clavette s'est cassée.

La damper à tournée "fou" comme tu dis jusqu'a ce que tellement usée elle ne tienne plus serrée .c'est comme ça que je m'en suis aperçu.

Sur mon modèle,la clavette prend le pignon de distrib et la damper.sur d'autres modele citron m'a dit qu'elle etait en deus parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

oui, la clavette prend le pignon et la poulie.

bien sur il faut deposer la distri pour réparer et il faut remplacer le damper...

à 200€ le bout, j'espère qu'il tiendra

mais ma question etait : qu'est ce qui peu faire se desserrer le damper ?

il n'y a pas de clim, et c'est une boite auto donc le minimum d'accoups...

pour l'instant, pas de réponse à ma question... et merci TD12 de ta contribution.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un doute sur ma damper , en effet au démarrage j'ai un couinement à froid pendant 30s , j'ai les courroies neuves et bien tendues , j'ai fait un repère avec un effaceur sur la poulie damper de par et d'autre du caoutchouc, j'ai démonté cette poulie pour l'examiner de prés , tout semble normal , d'où peut venir ce couinement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je reviens sur mon soucis de poulie damper...

après avoir commandé une vis de fixation neuve, j'ai comparé la vieille et la neuve vis.

et la surprise, la viellle vis est plus longue de 1.5mm au moins, le filetage incliné.

en mesurant le diamètre, on constate que le diamètre n'est pas le meme au milieu qu'a l'extremité.

je pense donc que la poulie s'est desserrée pour cause d'allongement de la vis centrale.

chez Citroen, le chef magasinier m'a assuré qu'il fallait remplacer cette vis a chaque dépose.

dorénavant, je le ferai systematiquement, 4€ la vis, ce n'est pas la mer à boire et si ca peut eviter de perdre le damper...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,ça fait deux fois que je change de Damper et je le savais pas,c'est sympa de le dire car la mienne couine et je crois que je vais en prendre une sur Ebay,car celle de la casse ne tiennent pas assez longtemps.

Merci du renseignement

Je peux vous dire que ça,ça fait mal aux linguets,vous pouvez me croire Aie aie aie!!!!

XM 0035.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

dans le cas presenté ci dessus, c'est pas le meme cas.

en ce qui me concerne, c'est la fixation centrale ( la vis ) qui c'etait sauvée, pas le damper en mauvais etat, puisque celui ci etait neuf...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

J'ai un couinement au démarrage à froid : je suppose que c'est la damper qui vieillit la bete à 205000 kms je vais vérifier en faisant un repère blanc sur la poulie

QUESTION ? pour la changer il faut desserer les 4 boulons de 8 et ensuite le gros de 22 (qu'il faut changer vu qu'il s'allonge si j'ai bien tout lu) en faisant le bourrin vu que le 22 est surement collé merci d'avance pour le renseignement

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

en bref, c'est un peu ca

on peu déposer la poulie damper sans deposer les 4 vis de 8, ca ne gene pas

et reposer la petite poulie a l'etabli

par contre je ne saurais que recommander de coller la vis ( neuve ) de fixation centrale

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

J'ai un couinement au démarrage à froid : je suppose que c'est la damper qui vieillit la bete à 205000 kms je vais vérifier en faisant un repère blanc sur la poulie

QUESTION ? pour la changer il faut desserer les 4 boulons de 8 et ensuite le gros de 22 (qu'il faut changer vu qu'il s'allonge si j'ai bien tout lu) en faisant le bourrin vu que le 22 est surement collé merci d'avance pour le renseignement

 

 

les "couinements" souvent proviennent plutôt de la poulie de renvoi

on la voit bien sur la foto dessus ( la grosse entre le compresseur de clim et le damper

le roulement se bouffe........ a froid ca s'entend puis en chauffant ca s'arrête.

pis un jour ca le fait tout le temps.. (j'en suis là...... faut que je m'en occupe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.