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FREIN ARRIERES bloqués


Invité JEROME

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai un problème sur ma XM 2.1 TD12 de 1990 avec ABS et hydractive : c'est une voiture qui est resté sans rouler pendant longtemps (2 à 3 ans).(je l'ai récupéré avec un joint de culasse HS (bouillon dans le vase d'expansion )mais en dehors de ça en bon état j'en parlerai plus en détail dans la rubrique présentation ..).

Quand j'ai commencé à rouler avec les freins arrières restaient serrés (pas bloqués ) de temps en temps mais un petite impulsion sur la pédale de freins réglait le problème en même temps j'avais la DA qui bloquait de temps en temps au ralenti .J'ai donc récupéré sur une donneuse d'organe un doseur compensateur , lui ai changé les joints sur la partie AV ( grand joint torique d'étanchéité + petit joint avec bague téflon) en même temps j'ai changé le répartiteur de pression rien à voir avec le sujet mais la DA marche nickel maintenant !.Après un bonne purge :super les freins marchent sans aucun blocage résiduel à l'AR.Seulement après environ 2000 kms le problème est de nouveau le même voire pire : les freins arrières restent légèrement serrés mais ne reviennent pas (à en faire rougir les disques en moisn de 5 kms et faire fondre les capuchons des vis de purge ! )Je démonte donc les étriers et remonte ceux de la donneuse en vérifiant que la canalisations ne soient pas bouchées jusqu'au "Y" avant les étriers.Après une autre purge encore plus prononcée que la première j'essaye mais c'est pareil : après chaque freinage les freins arrières restent bloqués pendant au moins quelques dizaines de secondes

Même après un arrêt de 2 jours sans redémarrer juste en appuyant sur la pédale de freins ça reste bloqués quelque secondes !:???:

 

Je ne sais plus quoi penser et à part un hydraurincage ( mais je ne suis ps sûr que sur le circuit de freinage où le liquide ne circule pas beaucoup ce soit efficace ) je ne sais surtout plus quoi faire.

Pour me consoler je viens d'acheter un V6 de 89 avec intérieur cuir noir :D (les freins ne bloquent pas j'ai bien essayé :D )

 

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ??

 

Merci de vos réponses

 

jérôme

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Bonsoir,

Je pensais au doseur mais tu l'as déjà changé... (tu es sûr qu'il n'y a pas de boue à l'intérieur?)

as-tu des sphères AR en bon état? n'y en a-t-il pas une de crevée qui lâche son azote dans le circuit de frein AR? (ce qui pourrait expliquer que ça a bien marché quelques temps après la purge...)

DSVince

_________________

DSVince

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Salut DSVince,

 

En fait juste avant de changer les étriers j'ai aussi changé les 7 sphères par des IFHS neuves, ça n'a pas résolu le problème.

Quand j'ai changé les joints j'ai bien pris soins de tout nettoyer avant de remonter les "tiroirs" avaient l'air de coulisser correctement . Ou alors le doseur (d'occasion 200 000 kms , le mien avait 234 000 )a la même maladie que celui que j'ai changé , mais ça ne serait vraiment pas de bol !!

Mais peut être as tu raison des boues au niveau des canalisations proches du doseur (qui laisseraient passer la pression vers les étriers(grosse pression de la pompe HP) mais pas le retour(faible pression en retour des étriers ) , dans ce cas un hydraurincage devrait aider en purgeant souvent le doseur et les freins AR ??

 

A++

jérôme

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Pier,

 

Pas bête du tout , je n'y avais pas pensé :PP

Mais ce serait trop simple : je viens d'aller essayer : alors que la voiture n'a pas tourné depuis 2 jours , à la main elle se déplace sans problème ,mais juste un appui sur la pédale de frein (moteur toujours à l'arrêt ! ) et les roues AR restent bloquées même en soulevant la pédale de freins ! :mad:

 

D'ailleurs la pédale n'a pas de butée réglable pour la garde : apparement elle appuie directement sur le poussoir du doseur ?!

 

Jérôme

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Invité christian67

et il y a pas de tuyau inversés lors du remplacement du doseur

moteur tournant sans appuyer sur la pédale et en ouvrant le purgeur y a t'il de la pression qui sort

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Non aux 2 questions Christian67 :après l'échange du doseur c'était OK et j'ai roulé presque 2000 km avant que le problème ne revienne en n'empire .Et il n'y aucune pression si je n'appuie pas sur la pédale (vis de purge ouverte rien ne coule tant que je n'appuis pas sur la pédale);

 

ce qui me surprend le plus c'est que même moteur arreté depui plusieurs jour le freins AR restent bloqués quelques secondes dès que j'appuie sur la pédale :mad:

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PAt95 :problème sur les 2 roues.Les étriers n'étaient pas grippés et en plus je les ai changé pour ceux de ma donneuse que j'ai nettoyés à fond et ai bien vérifié que les pistons soient libres.

 

DSvince : non je n'ai pas vérifié cela ,je vais essayer de le faire ce we avant ou pendant le passage en hydraurincage: ça risque d'être coton vu l'accessibilité de la chose !!

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Invité christian67

quand on ouvre les purgeurs cela débloque t'il les freins

ils ne epuvent que etre libre si il n'y a pas de pression

car dans ce cas ce sont les étriers qui sont en deux morceaux avec un petit trou de transfert de pression il y a quelque chose soit de mal monter au niveau des étriers soit il est bouché

ou quelque chose d'inversé gauche droite

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Bonjour Christian67 et les autres..

Bon je viens une fois de plus de purger le bloc ABS , et j'ai bien revérifié les poinst suivants :

 

1)A chaque freinage après avoir relaché la pédale de frein les étriers AR (G+D) restent bloqués mais pas les étriers AV

2)Si j'ouvre la vis de purge d'un étrier AR les disques AR sont libérés mais il ne s'écoule qu'un goutte de LHM : CQFD: il n'y a pas de pression résiduelle en continu dans le circuit

 

Mes conclusions sont donc qu'à un endroit dans le circuit de freinage AR il y obstruction qui fait une sorte de clapet : la pression pour freiner étant importante cela fonctionne mais la pression ne peut plus s'évacuer.Soit un tuyau est déformé (rien trouvé à priori mais il est difficile de tout voir !) soit il y a un bouchon.

Je vais tout passer en hydrauclean et laisser purger le bloc ABS un moment ,mais je suis sceptique (de toute façon ça ne pourra pas lui faire de mal :em: si ça ne donne rien il faudra démonter chaque tuyau ou chaque composant :(

 

Personne n'a eu ce problème avant ??

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Invité christian67

pas besoin de tout démonter

soit c'est le bloc ABS soit le doseur de frein ou les deux

la pression des freins arrière arrive de la suspension arrière en fonction de la position du correcteur de suspension

il y en a au moins un qui n'est pas étanche

je pencherai pour le doseur

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Merci Christian67 tu me rasssures un peu ...

Le doseur à déjà été changé pour un d'occase sur lequel j'ai changé les 3 joints sur l'AV ( d'ailleurs j'ai 9 grands joints toriques pour l'étanchaité avec le bouchon en stock puisque Citroen n'a voulu me vendre q'un sachet de 10 !!) ce doseur fonctionnait sur la donneuse.

Le changement avait résolu le problème partiellement mais maintenant il est pire.

 

Mais si c'est le bloc ABS l'hydrauclean devrait améliorer les choses ..mais j'ai peur que cela soit long à agir ??

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Bonjour : les nouvelles du WE :

 

La bonne Christian67 tu avais raison : le problème est identifié , j'ai démonté du bloc ABS le conduit qui alimente les freins AR et entre lui et la purge ARG rien de bouché .Par contre entre l'arrivée du doseur sur le bloc ABS et cette sortie vers freins AR c'est bouché donc la pression ne peut pas baisser.J'ai donc entrepris de changer le bloc ABS complet puisque ma donneuse en a un avec la même référence.

 

La mauvaise : en démontant le bloc ABS le conduit pour la roue AVD était bien grippé , après dégripppant +chauffe+dérippant+ chauffe....j'ai réussi à dévisser mais la partie hexagonale à bien reçu.En remontant le nouveau bloc ce même conduit de roue AVD (évidement le moins accessible :mad:) la partie filetée qui à dû se déformer au désserage est partie de travers: impossible de le revisser.Il va falloir que je change aussi ce conduit (facile à démonter sur la donneuse il n'y a plus ni moteur ni face AV), mais bien moins facile à remonter sur la voiture complète .

Sans compter que le taraudage dans le BLOC ABS a certainement reçu aussi :il paut être falloir soit que je démonte le vieux pour le nettoyer (je ne sais même pas pas si c'est possible :em: )soir que j'en trouve un autre (et pas une seule XM PH1 dans les casses par ici !)

Je commence à avoir le moral dans les chaussettes , en plus sur la V6 que je viens de récupérer, j'ai fait 100 kms pour la ramener sans aucun problème et hier soir grosse flaque sous la voiture.. à suivre mad:

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Chrsistian67 ,

 

Je ne sais pas par quoi c'est bouché j'ai pensé que le piston ou tiroir du sytsème ABS était un peu grippé (supposition je ne sais pas comment ça fonctionne ) , à vrai dire je n'ai pas regardé j'ai décidé tout de suite de changer le bloc après avoir vérifié que sur l'autre l'air passait facilement.

Pour les taraudages vers les freins AV c'est plutôt diamètre 10 mais avec un pas non standard (j'ai essayé avec une vis au pas métrique ça ne rentre pas le pas est plus fin ).

 

Je vais redémonter le raccord ce soir et essayer de remplacer le conduit avec un peu de chance le bloc n'est pas touché ,sinon peut être que je trouverais un taraud au pas fin ..

 

A++

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Invité christian67

du dix cela me parait gros

si c'ets du 10 c'a doit etre du 125 le pas au lieu du 150

on trouve des tarauds dans le commerce il suffit de prendre un peigne pour vérifier

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J'ai bien vérifié c'est du 10 , mais sur le bloc ABS les départ de freins Av sont plus gros que les standards habituels de la XM , et ce sont les seuls que j'ai vu jusqu'à maintenent qui n'ont pas de joint :les olives viennent en contact directement contre l'alu (c'est une question de pression peut être ?)

a+

Jérôme

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Invité christian67

c'est un montage comme sur la suspension Hydractive alors

Il me semblait que c'est des tuyaux standard cela fait un bail que j'en ai pas démonter

je vais regarder sur bloc qui est démonter j'en ai un en rab au cas ou

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Chrisian67,

je viens d'emprunter un taraud 10x100 et de le passer dans le BLOC ABS :le résultat me parait acceptable:PP

 

Par contre la partie à visser de la conduite entre ABS et roue AVD est HS de chez HS : je l'ai aussi démonté sur la donneuse 1mn montre en main !

Demain soir (ce soir je vais passer un peu de temps avec madame !!) opération échange de cette conduite , mais là pour passer entre la conduite d'eau et le longeron ça va être rigolo le le sens d'avance!Si tout va bien je purge, teste et roule enfin demain soir avec la XM.

ça fera de la place pour voir ce qui ne va pas sur la V6 :tourne:

 

a++

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Ouf ça y est enfin problème réglé !

Je retrouve une XM super légère comme je ne l'avais pas encore connue : je pense que les plaquettes AR devaient toujours être légèrement en pression avant de bloquer complètement ! ( c'est la conso qui va être contente déjà que je faisais pas loin de 1000 kms avec le plein !).

Bon maintenant le voyant ABS reste allumé tout le temps mais j'ai lu que c'était souvent le cas sur les XM :)

 

C'était bien un bouchon dans le bloc ABS( entre arrivée du doseur et départ vers les freins AR) qui faisait clapet : le passage avec la pression HP était toujours possible vers les freins AR mais la pression ne pouvait pas s'échapper au retour .

Si j'ai un peu de temps (ça va dépendre du boulot à faire sur la V6 :D) je ferai quelques photos du bloc ABS en repérant les départ et arrivée et eput être une méthode pour déceler d'où vient le problème ..ça peut servir et surtout faire gagner beaucoup de temps .

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Bonjour,je suis intéresse par ton problème car j'ai le soucis inverse.J'ai aussi changé mon doseur de frein,mais moi,je n'ai pratiquement pas de pression de freinage sur l'arrière.Après plusieurs purges,démontage étriers...etc je me demande si le soucis ne viendrait pas du bloc ABS,qui soit dit en passant reste allumé en permanence.

Si tu peux m'aider...Merci

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Salut TD12,

 

En fait pour les freins arrières la pression arrive de la suspension AR : si tu as les roues AR pendantes tu n'as de pression sur les freins arrières qu'en position haute et absolument rien dans les autres positions.

Après la suspension arrière la pression est envoyée au doseur qui l'envoie au bloc ABS qui la renvoie via un "y" aux 2 roues AR :pour vérifier si tu as de la pression qui arrive du doseur et donc des vérins AR le plus simple est de de démonter la durite rigide qui alimente le bloc ABS . Je ferai des photos demain mais elle est facile à identifier sur le bloc ABS il y a 2 départs en tuyaux de gros diamètre : celui tout seul à l'extrême AV est pour la roue AVD (clef de 11), celui tout seul à l'extrême AR est pour la roue AVG (clef de 11), Celui au milieu en haut en tuyau moyen (clef de 9) est le départ vers les roues AR : l'arivée de pression du doseur est le petit diamètre (clef de 8)qui est juste dessous.L'arrivée pour les freins AV est le 2eme petit diamètre (clef de 8 aussi ) légèrement décalée vers l'AV mais il est facile à repérer il arrive d'une espèce d'électrovanne qui juste derrière le bloc ABS.

Donc pour vérifier si ton doseur est OK tu démonte le tuyau qui arrive directement du doseur au bloc ABS avec une clef de 8 et tu vois déjà si il y un débit de LHM suffisant.Si oui tu démonte le départ vers freins AR (clef de 9 ) juste au dessus et tu souffle dans l'arrivée du doseur : le passage doit être libre sinon c'est le bloc ABS qui est bouché.( pour info je vais essayer de démonter celui qui est bouché pour voir s'il est réparable , avec celui ci le voyant ne s'allumait pas )

Si c'est libre au niveau du bloc ABS tu démonte une roue AR , tu ouvre la vis de purge et tu souffle depuis le départ du bloc abs le LHm doit sortir facilement par la vis de purge (j'ai mis un tuyau souple dans un récipient pour ne pas pourrir le disque et pour entendre l'air sortir ) sinon le bouchon est là et il te reste à démonter le "Y" devant le pot ( démonte le silencieux c'est moins galère ) pour souffler dans les tuyaux

 

Après il faut bien sur tout re-purger (doseur , puis bloc ABS puis freins ARD,ARG,AVD et AVG ? pour ma part j'ai fait 2 fois de suite les opérations sur les roues: a force de souffler dans tous les conduits :D

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