Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

petite fuite radiateur


alan

Messages recommandés

Je viens de constater une petite fuite d'eau à l'avant côté conducteur, pratiquement sous le radiateur

Je ne vois pas d'où celà peut suinter! il y a une petite vanne de purge à la partie inférieure du radiateur et c'est dans cette région que ça coule, mais la fuite ne vient pas de la vanne

le radiateur de la Turbo diesel est il fragile?

Mon état physique ne me permet plus de faire ce genre de travaux, et je pense que je vais changer ma voiture;

Quelqu'un serait il intéressé?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

il peut s'agir tout simplement des joints toriques:

- du bouchon de vidange (vis quart de tour)

- de la purge sur le dessus du radiateur (vis quart de tour)

 

sur ma BX, j'ai déjà changé ces joints (ça coute à peine 2Francs) et c'est efficace.

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

faire remplacer le radiateur coutera certainement moins cher que d'acheter une autre voiture

surtout que, comme dit plus haut, c'est peut etre pas grand chose...

quand a etre interessé par votre voiture, il faudrait en dire plus ...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vince pour tes conseils! je crois que nous avons déjà échangé....

Je vais à nouveau regarder le bouchon de purge inférieur, mais d'après mes premières investigations, je n'ai rien vu d'humide sur lui! Ca a plutot l'air de venir de la boite à eau du côté gauche mais impossible de bien voir sans démonter.

Le joint de culasse a peut être un problème car je vois des petites bulles remonter dans le vase d'expansion. Pourtant le moteur marche toujours impec; elle démarre au 1/4 de tour;

Mais enfin 2700000km; embrayage d'origine mais toujours OK; longue à monter en pression

peut interesser quelqu'un qui aime intervenir sur sa voiture; moi je n'ai plus trop l'age....

Enfin pour l'instant, elle roule, et à condition d'être prudent, d'avoir un bidon d'eau distillée dans le coffre et de surveiller le niveau, je peux prendre le temps pour trouver un autre cheval plus récent!

J'aurais bien aimé à nouveau une Citroën à suspension hydraulique, mais à part la C5, qui est un peu trop grande pour la région parisienne;

Peut être une C4 mais je ne crois pas qu'elle soit hydraulique

La BX consomme 6..5 litre de gasole au 100; les véhicules modernes, HDI, calculateurs, pots à FAP etc ne font pas beaucoup mieux, et sont très probablement moins durables: beaucoup de plastiques fragiles et vieillissant mal en particulier

Voilà pour Pier

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les remontées de bulles je dirais pour ma part pas spécialement grave, le remoud de l'eau avec la pression est souvent cause de bulles.

 

Si l'eau remonte completement et sort du bocal là oui il faut en chercher la cause, mais pas forcement apres le joint de culasse, le carlostat peut en etre une cause également.

Une pompe à eau qui n'aspire pas suffisament au ralenti peut également etre fautive.

Et derniere chose qui fait également une supression dans le bocal et fait remonter et deborder le liquide de refroidissement, un bouchon de bocal trop hermetique.

 

Pour la fuite d'eau au radiateur, un essai avec un anti-fuite peut etre efficace, ou le remplacement par un radiateur d'occasion peut etre unesolution moins onéreuse.

 

Il est bien sur évident que des fois les réparations ne sont plus valable par rapport à la valeur vénale de la voiture, ou comme dans le cas d'alan de vouloir en changer.

 

Apres tout dépend du prix pour la vendre afin que celà interesse quelqu'un.

 

Ensuite alan je vois que tu es dans la banlieu nord, je suis à 40 kilometres apres Provins et si tu as personnes pour te remplacer ton radiateur, nous pouvons te le faire dans le cadre d'un atelier au club.

 

Pour la C4 c'est un bon choix, meme si elle n'est pas une hydraulique elle reste une voiture fiable, quoi que la 110CH connait quelques soucis avec le volant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bxxm10 pour ta proposition

Ayant souventes fois, démonté la série de tuyauteries d'arrivée d'air, je pense que la dépose du radiateur n'est pas trop difficile; j'arriverai bien à trouver une aide pour défaire la durite inférieure; la principale difficulté est de passer le cric hydraulique sous la voiture lorsquelle est dégonflée; et puis les durites étant d'origine, (22ans) il y a un risque de les abimer au démontage, et alors là!!!difficile d'en trouver des neuves, et difficile de fixer les colliers derrière le moteur!

L'antifuite je n'aime pas trop car il va encrasser le système de refroidissement; il bouche les orifices normaux tels que le trou de purge situé derriere le joint d'étanchéité tournant de la pompe à eau.

Le calorstat fonctionne normalement, car ni surchauffe ni température trop basse du circuit d'eau.

Le circuit ne fuit pas par le bouchon du vase d'expansion mais bien sous le radiateur; mais il y a fuite que lorsque le moteur est chaud; pas de fuite dans le garage, ou alors quelques gouttes.

la première chose à voir est d'identifier d'où provient exactement la fuite: je vais essayer de trouver un pont pour aller voir dessous sans ramper! La réparation du radiateur pourra ensuite être envisagée; Ou casse, mais ça devient maintenant difficile, et si c'est pour recommencer dans 6 mois!!!!

 

Côté C4, qu'appelles tu exactement un problème sur le volant moteur? desserrage de vis, faux rond, couronne de démarrage, équilibrage?

La C5 est elle robuste; je crois que la pompe hydraulique avait quelques soucis; il faudrait que je m'en trouve une peu "kilométrée" , autour de 100.000km, et gasole.

Ca peut tourner dans les combien? Un peu plus que cette stupide prime à la casse?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anti-fuite je n'utilse que tres peu je ne pourrais pas te donner mon avis sur ce fait.

 

J'ai nettement plus de fuite hydrau sur mes 11 BX que de fuites d'eau.

 

Pour la C4 le défaut du volant moteur est commun à d'autre 110 ch à cause du volant bi-masse.

 

HS.

Pour la C5 une serie 1 de 2001 avec 160.000 kilometres en état proche du neuf j'ai mon voisin qui vend la sienne 6500€ au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour

La fuite devenant importante, j'ai dans un premier temps, ouvert le bouchon du vase d'expansion pour liliter la fuite;

J'ai trouvé un radiateur dans une casse, et je viens de le remplacer!

Mais difficulté à établir le circuit et sans doute problème de purge, car la circulation n'a pas l'air de s'établir dans le radiateur; hier, la lampe d'alarme s'est allumée, avant que les ventilateurs se mettent en marche.

En outre, le moteur chaud, je vois pas mal de bulles remonter dans le vase d'expansion!

je ne sais pas si ce sont des bulles de vapeur ou des gaz provenant d'un joint de culasse qui aurait laché!

quelqu'un pourrait il me préciser si une fuite de joint de culasse peut provoquer ces bulles, et comment s'en assurer.

La fuite du radiateur démonté n'est vraiment pas visible, et si je ne l'avais pas vu fuir je ne saurai pas d'où venait la fuite!

Merci

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Si le joint de culasse est en cause les durites deviennent brulantes et très dures (sous pression) bien avant que le calorstat ne s'ouvre. De plus, le radiateur rempli à ras, l'eau arrive brulante très rapidement, bien plus vite qu'avec un circuit de refroidissement en état...

Le manque de circulation peut incriminer également le calorstat ou la pompe à eau...A tout hasard, pensez à mettre la commande de chauffage sur chaud pour ouvrir le passage dans le radiateur intérieur.

Bon courage

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que maintenant c'est OK

Après une quinzaine de kms autour de chez moi, histoire de ne pas trop m'éloigner, le radiateur chauffe normalement, les ventilateurs se sont mis en marche, tout semble s'etre purgé!

Tout semble reparti pour un nouveau tour!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.