Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Enquête C5 II / TNS SOFRES / orientations futures


Croisière jaune

Messages recommandés

Non, option (à 2K certes) sur les Mercèdes Classe E. Il s'agit en outre d'une suspension pneumatique, la meilleure du marché. Et une Classe E est confortable, même en suspension normale. :)

Bonsoir,

 

Peut-être est-ce la meilleure suspension pneumatique du marché, mais qu'est-ce que cela apporte de plus ou de moins que l'hydropneumatique ? Auriez-vous svp un schéma technique ou un lien vers une présentation technique détaillée (je n'ai pas trouvé grand-chose jusqu'à présent... :(). Merci par avance,

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non, option (à 2K certes) sur les Mercèdes Classe E. Il s'agit en outre d'une suspension pneumatique, la meilleure du marché. Et une Classe E est confortable, même en suspension normale. :)

 

 

Oui mais pas en série, uniquement en option et uniquement sur les modèles V6 ou plus, donc des voitures qui tournent dans les 70 K€ soit le double d'une C5 V6 Hdi...

 

Cette suspension Airmatic ne fait d'ailleurs pas l'unanimité chez les utilisateurs de Mercedes, voir les forums Mercedes où il y a des commentaires peu amènes à son sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Non, option (à 2K certes) sur les Mercèdes Classe E. Il s'agit en outre d'une suspension pneumatique, la meilleure du marché. Et une Classe E est confortable, même en suspension normale. :)

 

Affirmation gratuite..... sur quoi vous basez vous pour dire cela....????? merci d' étayer.....!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
Affirmation gratuite..... sur quoi vous basez vous pour dire cela....????? merci d' étayer.....!!!!

 

J'en ai eu une, c'est bon comme réponse? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rechercher. :)

 

Bonsoir,

 

Merci. Je n'ai trouvé que deux ou trois bricoles l'autre soir. J'ai juste lu avec surprise sur une page Wikipédia en anglais que l'Airmatic et l'ABC ne seraient pas compatibles... Sinon, j'ai aussi le témoignage indirect d'un contrôleur lors du dernier TüV (le CT allemand - plus simple que le contrôle français) qui s'est mis à me vanter la suspension hydraulique (euh... pas la peine, c'est déjà ma voiture, je vais pas la racheter ! :D) en m'expliquant que c'était du bon matos, que cela marchait bien, que Mercedes avait un système qui y ressemblait un peu mais que cela n'était pas trop cela, etc, etc... (bien entendu j'ai joué au type qui avait une Xantia par défaut et qui ne connaissait pas cette particularité de sa voiture: c'est assez souvent intéressant d'écouter ce que l'on vous raconte alors, en bien ou en mal ;)).

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
J'en ai eu une, c'est bon comme réponse? :D

 

Ben non, car ce n' est dans ce cas que l' opinion d' un individu ..... ce qui ne peut en aucun cas être présenté comme l' affirmation d' une vérité générale et absolue comme vous le faites de façon péremptoire......

La seule affirmation acceptable.... serait "je la trouve la meilleur......" ce qui est trés nettement différent........!!!!!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune suspension Mercedes actuelle ne ressemble à l'hydractive. Il ne s'agit pas de principes hydropneumatiques, l'airmatic est une suspension pneumatique avec une double chambre pilotée par roue, associé à des amortisseurs piloté sur 3 états différents.

L'ABC est une suspension pseudo-active, les ressorts sont montés sur des vérins hydrauliques dont la fréquence de pilotage peut aller à 12 Hz. L'ammortissement est "classique".

Tant qu'aux résultats pour le conducteur, l'ABC réclame pas mal d'énergie et n'est disponible que sur des trés hauts de gamme, l'airmatic est disponible sur de nombreux modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un courrier de la Sofrès me proposant de participer à une étude, pour le compte d'un grand constructeur, et dont la cible est les possesseurs de C5.

 

L'un de vous a-t-il reçu ce même courrier ?

 

Le terme "grand constructeur" m'étonne ... s'il ne s'agit pas de PSA, qui donc a volé le fichier Clients de monsieur Citroën ???

 

Stéphan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les successeurs d'Andre aux manettes vont faire se retourner dans sa tombe celui qui a promu des solutions techniques innovantes et qui n'aurait pas desavoue les concepteurs de la DS, dont Andre Lefebvre (si ma memoire est bonne) pour la partie hydraulique . Cette suspension a fait l'image de Citroen au travers de la DS, apres la Traction Avant et la 2CV. Supprimer cette suspension reviendrait a tuer l'image originale de Citroen. Des nullos, ces dirigeants qui ne cherchent qu'a faire de la rentabilite et du profit et a ne jouer que sur l'enveloppe exterieure pour attirer l'acheteur. Voyez la C5-II et surtout la DS3.

 

Franchement, entre une caisse sur ressorts a boudins metalliques et une caisse sur coussins d'azote et d'huile, y'a pas photo. J'en ai teste des voitures a ressorts, passager a l'arriere dans les taxis ou conducteur d'une ZX et actuellement d'une C2. Le plaisir d'etre a l'arriere dans une Xantia ou une C5 taxi ou de conduire la Xantia. Les autres, allemandes ou francaises ou autres, franchement, je passe mon chemin. Meme la meilleure suspension a ressort ne peux rivaliser avec la suspension oelopneumatique en confort sur route degradee, en tenue a la charge, en entretien (10 minutes pour remplacer des spheres a l'avant !). La seule suspension a ressorts digne d'etre citee est celle des 2CV, Ami6/8 et Dyane ... qui presente l'avantage d'etre convertible en hydraulique (M35) !

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour,

 

Afin de recentrer vers l’origine du post (l’enquête TNS/SOFRES) et les craintes associées à une éventuelle perte de la suspension hydraulique sans rentrer dans le débat suspension métallique/pneumatique/hydraulique…

 

Nos C5 II, comme tout véhicule, va subir un restylage dans quelques années.

 

Or il se trouve que ce « restylage » ne se limitera pas à de légères évolutions du style. En effet, le fait le plus marquant sera le changement de plateforme. Si la C5II actuelle (X7) est basée sur la PF3 (tout comme la 407, la C6, la 607 et la future 508), sa version restylée (X8) sera basée sur la nouvelle plateforme PSA qui sera inaugurée par la nouvelle C4.

 

Et il se trouve que cette nouvelle plateforme n’a JAMAIS été étudiée avec une suspension hydraulique, une suspension pneumatique type C4P ayant été la référence.

 

Mais suite aux cris de Citroën avant l’été (l’hydraulique représente près de 73% des ventes de C5) et un manque de prestation de ce type de suspension sur la future C5II phase 2, l’étude précipitée d’une suspension hydraulique (uniquement sur le train arrière) à été lancée depuis le mois de juin. Et l’implantation d’une telle suspension s’avère très difficile et fort coûteuse pour des raisons aussi diverses que variées.

 

Aussi, la marque Citroën essaie effectivement de connaitre l’impact qu’aura pour nous, heureux possesseur de C5, l’abandon ou de la restriction de la suspension hydraulique.

 

:nanana: le projet X8 N'EST PAS la C5-II restylée (mi-vie) comme tu l'appelles ...

Le restyling mi-vie ne touchera pas du tout à la plateforme, pas plus qu'à la suspension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 II Restylé se nomme X7' (prime) ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je ne sais pas qui est ce constructeur Allemand, mais la proposition est alléchante ...

D'autres ont reçu le même courrier ?

 

Stéphan

img012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens les allemands se font du souci avec la C5 ? :D

 

YAC5

Très fort ! Il manque donc ce petit quelque chose aux voitures allemandes qui fait que je demeure attaché à la marque aux chevrons ; mais puisque je ne suis pas invité :mad: je ne leur dirai pas ce que c'est ! Et toc !:tourne::tdr1::xan7::banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Si je roule en Citroën depuis 1985 c'est en grande partie du à cette suspension. J'ai fait l'effort financier pour acheter la C5 finition exclusive car en Belgique il n'y a que sur cette version que l'hydractive est disponible.:mad:

Si demain Citroën venait a supprimer cette suspension, j'irais voir autre part.

 

Pareil ! J'ai vraiment pas besoin de me balader avec une péniche de 4,72. Mais pas le choix avec mes problèmes de cervicales.

 

Après le durcissement excessif des Xantia série 2, j'étais passé à un Scénic I série 2 réputé très confortable et qui me paraissait souple sur quelques kilomètres. Las. Après quelques semaines et quelques milliers de kilomètres, je l'ai mise en vente. Quel manque de stabilité ! Toujours à bouger, à sauter et à tanguer, et cela à fréquence élevée, pas comme l'hydro. Mon cou n'aurait pas pu tenir plus longtemps. Et une fois passé cette fausse impression de souplesse, je me suis rendu compte qu'elle n'absorbait pas très bien les bosses (par rapport à une hydro). Et j'ai racheté une Xantia restylée...

 

Donc évidemment, sans hydro, pas de Citroën. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maleterre, c'est ici que l'on peut voir la grandeur de notre forum et tout son intérêt.

Le débat est ouvert et je persiste et signe.

En matière d'hydraulique Citroën domine maintenant son sujet. La mise au point de l'hydractive III coûte tellement cher, qu'elle n'est réservée qu'aux véhicules haut de gamme, ce que simple utilisateur je regrette bien.

Et je persiste également en disant que les concurrents n'ont pas suivi Citroën dans cette voie, c'est uniquement pour sont coût.

Enfin, explique moi pourquoi notre armée de terre à choisi la suspension hydraulique pour équiper le char Leclerc, si cette suspension n'était pas si efficace. 56 tonnes lancé à 80 km/h en tout terrain, c’est assez exceptionnel.

Oui je suis un inconditionnel de cette suspension et le revendique. Comme je l’ai écrit à maintes reprises, j’ai l’occasion de beaucoup voyager, de louer un nombre important de véhicules de catégories différentes et c’est toujours avec grand plaisir que je retrouve le confort de Citroën.

 

Un modérateur sur Planète-Citroën qui ne brime pas les débats sur la suspension hydropneumatique et qui, en plus, en est un supporteur ?!!! :eek: :eek: :eek:

 

Je vais revenir plus sauvent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité fabrice02

La seule raison pour moi d'avoir choisi Citroën et la C5 est l'hydro, si l'hydro avait été disponible sur un autre modèle plus petit (et moins cher), je me serais surement laissé tenté.

 

si Citroën décidait de supprimer l'hydro, je ne serais plus lié à Citroën et ça c'est certain.

 

en plus le garage Citroën ou j'habite a des commerciaux qui ne donne pas envie de leurs acheté une voiture, ils s'obstine à essayé de nous fourgués leurs modèles de stock malgré notre choix et le modèle choisi et nous contraigne à passé notre chemin.

 

ceci dit, je suis super content de ma C5 et je ne regrette pas mon achat. (achat qu'il m'a fallu faire à 90km de chez moi à cause de l'incompétence des commerciaux ):mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu une nouvelle enquête, de chez Harris cette fois-ci.

Questions sur le coût et les intentions d'achat selon les coûts des boites auto, du cuir intégral,du GPS, des toits électriques, de la peinture mate (avec demande des raisons qui poussent à dire non) et surtout de la suspension hydraulique (rebelote !) avec notamment les conséquences qu'auraient sur le client l'abandon de cette suspension.......z'ont de la suite dans les idées.....qu'on dirait ! .-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-xan21-

 

Plus d'hydraulique = plus de Citroën

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.