Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[HDI110]Changement de bruit du moteur suite à changement de la distribution


Le Djé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire quelques travaux sur ma Xantia Break HDI 110 de aout 1999.

Elle a actuellement 237000 km et parcoure 120km 6jours/7

Finition : Séduction avec clim / non hydractive

 

Le problème :

Le bruit entendu dans l'habitacle n'est plus le même lors d'accélération (douce ou non).

A l'origine ce moteur tournait de manière très onctueuse, c'était un vrai plaisir au ralenti avec tout de même ce "grésillement" à l'accélération qui disparaissait (et disparait toujours) au-delà de 3000 tours mais qui est présent sur pas mal de HDI de cette génération.

Depuis les travaux, le bruit est plus aggressif, roccailleux y compris au ralenti.

Coté démarrage (par 0°) et comportement elle est inchangée (un peu molle - cataliseur d'origine - egr "on").

 

Aucun voyant d'allumé au tableau de bord - Pas de fumée - Pas d'odeur.

 

 

Les travaux effectués :

- Distribution : galets + courroie avec DM.16 pour la tension

- Pompe à eau

- Vidange moteur 10w40 remplacée par 5W40 (je précise car cela peut jouer)

- Vidange boite

- Vidange liquide de refroidissement

- Changement des silenblocs moteur supérieurs

- Changement du petit silenbloc inférieur arrière (sur la fourchette)

- Changement d'un joint torique en bout de conjoncteur disjoncteur.

 

Avant de vous fournir un enregistrement assez parlant d'ailleurs et d'effectuer des vérifications du genre tension de la courroie, position des boutonnière de la poulie d'arbre à cames ; j'aimerai savoir si lors de la pose de la courroie de distribution une erreur d'une dent sur la couronne du pignon d'arbre à came (celui avec les boutonnière) peut donner ce genre de symptôme?

Je m'explique, en lisant après coup l'excellent Tuto de changement de courroie sur Xantia HDI du forum, j'ai repéré la phrase "... si vous avez trop bien tendu votre courroie à la mise en place..." (on voit les vis à fond dans les boutonnières avec une croix rouge dessus) - et je me demande si ce ne serait pas mon cas.

 

Donc pour commencer, juste un petit avis pourrais m'aiguiller, je vais de toute façon tout reprendre avant de mettre d'autres choses en cause comme (huile 5W40 ou ...)

 

A ce soir,

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


les vis ne doivent pas ètre à fond dans les boutonnières.

 

il faut reprendre le reglage, je pense que tu as une dent de decaler à l'ac, compensé en partie par les boutonnières;

 

Salut,

 

Oui, je pense être tombé dans le seul piège de cette opération, pour le reste je trouve cela plus simple que sur le 21TD (galet tendeur).

 

Voici un lien vers ce que cela donne (fichier mp3) :http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK55574b635a0e999be/

 

Je tenterai de faire les deux mêmes avant/après lundi.

 

Bonne soirée

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut en effet il claque pas mal ton hdi

personnellement je ne touché jamais au 3 vis de l'arbre à cames

cela ne sert à rien

les anciennes voitures ne l'avait pas

et si le calage était bon avant il le sera forcément aprés (les courroies sont identique en longueur et nombre de dent)

que se soit sur DW8, DW10 ou encore TDI je n'ai jamais de probleme

d'ailleur 95% des mécanos n'y touche pas (perte de temps)

sauf lors de démontage plus poussé ou de probleme

reprend bien le calage dans l'ordre cela reglera le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour.

 

J'ai le même problème de bruit suite au changement de la courroie de distrib. Après vérif, le pigeage est ok... (bizarre) :mad:

 

J'ai fait la distrib, la courroie d'accessoire, le support moteur droit et les silentblocs.

Quelle était la solution au problème?

 

Je pige mal ? Ou est-ce autre chose... Courroie trop tendue par exemple??????????

 

Je précise: HDI 99 et 180000 KMS.

 

Merci.xan25xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Palto,

 

Et bien écoute, je n'ai jamais trouvé la raison du changement de bruit mais aujourd'hui cette voiture a 294000km soit 57000 de plus et se porte comme un charme. Au début du mois, je lui ai même fait subir un a/R marseille à 4 dedans et 2 catamarans de sports superposés sur une remorque derrière et au delà du fait que nous avons consommés 11l (!!!glurps- je ne pensais pas que ce soit possible avec un HDi) et elle n'a pas bronché voir même elle s'est libérée (au début nous ne dépassions pas les 100km.h-1 et à la fin les 140 étaient possibles.

 

Des pistes pour toi :

Aujourd'hui

- J'ai graissé les colonnettes de freins avant

- J'ai changé une rotule de suspension

= un net mieux sur les bas régimes

 

Dans l'ensemble, tous les silenblocs, y compris ceux des triangles sont neufs ou récents.

 

Voilà, désolé.

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Merci de ta réponse rapide.

 

Bon je vais me résoudre à laisser comme cela.

 

Dommage, je trouve ce bruit un peu déplaisant.

 

Pour l'avoir essayée sur route, apparemment, elle a tous ses chevaux.

 

Je viens aussi de lui faire le train avant avec silentblocs de triangles + barre stab, rotules et biellettes.

 

Elle est comme neuve...........:PP

 

Cordialement.

 

xan25xan25xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un problème similaire aprés le remplacement du support moteur droit. tout de suite aprés, le moteur s'et mais à a faire plus de bruit surtout dans l'habitacle.

Pour ma part, je soupçonne une fuite sur le joint du collecteur d'échappement qui a du souffrir quand j'ai soulevé le moteur. on ne voit rien par en dessous et pour changer ce joint c'est une misère car il faut déposer le turbo et bonjour l'accessibilité.

je laisse comme ça pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai moi même pensé à une fuite d’échappement suite à la montée du moteur par le cric.

 

Je pensais avoir trouvé car des traces noires très légères se trouvaient sur le raccord d'échappement après le turbo.

 

Pour avoir mis les mains, je ne ressens aucun souffle..

 

Peut être faudrait-il démonter et remonter pour éliminer une éventuelle fuite.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai moi même pensé à une fuite d’échappement suite à la montée du moteur par le cric.

 

Je pensais avoir trouvé car des traces noires très légères se trouvaient sur le raccord d'échappement après le turbo.

 

Pour avoir mis les mains, je ne ressens aucun souffle..

 

Peut être faudrait-il démonter et remonter pour éliminer une éventuelle fuite.

 

Cordialement.

 

Je n'avais pas pensé à ça, il est vrai que les bruits dus à l’échappement sont très variés.

Je vais y jetter un oeil et décataliser dans la foulée.

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon bruit moteur a changé quand j'ai changé le support moteur, il est plus bruyant surtout dans l'habitacle.

 

Mais alors pourquoi???? Dureté différente?

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors pourquoi???? Dureté différente?

 

Je ne sais pas, j'ai pensé également que j'avais abîmé quelque chose en bougeant le moteur mais j'ai rien vu de bizarre, mais ça me rassure de savoir que je suis pas le seul, et ma remotivé pour continuer à chercher, car j'avais abandonné les recherches.

Ma voiture a actuellement 150000km, mais j'ai du le faire quand elle avait 130000km environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

J'ai pensé aussi à la dureté du support et des silenblocs.

 

Mais quand on est dans l'habitacle, cela me fait penser à une fuite d'échappement.

 

J'ai peut être tort!!!

 

Si j'ai le temps, je vais démonter ce raccord et repositionner tout cela comme il faut.

 

On verra le résultat.

 

Au fait, peut être pas facile à dévisser les 2 vis qui se trouvent sur ce raccord???

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pareil pour moi j'ai fait changer le support inferieur et 1 superieur

et depuis bruit d'echappement ...en montant la voiture sur un pont et en verifiant toute la ligne d'echappement rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

petit déterrage pour demander au Djé s'il a résolu le problème de bruit en reprenant le réglage au niveau des boutonnières de poulie d'AC.

 

En fait, j'ai un problème similaire et il est possible que je me sois fait avoir en lisant dans la revue technique qu'il fallait mettre la poulie d'AC à fond de boutonnières mais qui ne dit pas clairement qu'il faut laisser une dent de mou ensuite sur la courroie.

Il me semble que j'avais tendu la courroie comme un string avec la poulie d'AC à fond de boutonnières la dernière fois (suite à changement des joints de queue de soupapes).

 

Djé, si tu "m'entends" ?...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, je viens de voir que tu avais posté presque 2 ans après pour signaler que tu n'avais jamais trouvé l'origine du changement de bruit.

J'imagine donc que tu avais refait le réglage de poulie d'AC.

 

D'ailleurs, lorsque j'ai calé ma distri, j'ai fait les 5 tours de moteur et le calage était toujours OK.

Donc, même si la couronne dentée de l'AC est décalée d'une dent, cela ne doit pas avoir de conséquences du moment que son moyeu est bien calé, lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.