Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[HDI110]Changement de bruit du moteur suite à changement de la distribution


Le Djé

Messages recommandés

Il ne faut pas toucher a cette poulie reglable a moins de mettre un arbre a cames neuf

une fois le calage fait on met la courroie sans s'occuper de cette poulie (a l'ancienne )

Si c'est une voiture de course avec un arbre a cames special on met une poulie reglable et on cale l'arbre a cames avec un disque gradue mais pour tirer 110 cv sur un 2 litres!!!!!!!!

Dans les annees 70 on faisait ca sur les mecaniques de R8 gordini realesees a 1296 cm3 avec preparation de la culasse et on tirait jusqu'a 140 cv apres un gros travail de culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

bah, j'y ai touché quand même. C'est l'auteur de la revue technique qu'il faut engueuler.

 

Je compte tomber le cache distri afin de déposer une des 3 vis de cette poulie histoire de voir comment est positionnée la boutonnière.

Si elle est presque en butée, je reprendrai le réglage en laissant une dent de mou comme il se doit.

 

Mais bon, le moyeu de la poulie lui a été bien calé avec la pige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

ma poulie d'AC était bien en butée de boutonnière.

 

C'est en cours car je dois changer le pignon de vilebrequin qui a morflé lorsque j'ai voulu le retirer pour changer le joint SPI derrière.

Je l'ai commandé lundi dernier et je ne devrais l'avoir que semaine prochaine car à priori fabriqué sur demande.

 

La voiture est donc immobilisée...

 

Je vais remettre ça comme il faut et voir si c'est la cause du bruit moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'ai pas engueule zigomar

Je ne me serais pas permis et je sais que cette poulie reglable est une heresie

Mon frangin a fait une 406 coupe 2,2 hdi quand il a lu la revue technique il l'a refermee et il l'a fait sans tenir compte de cette poulie

La 206 hdi de ma femme idem et elle fonctionne a merveille malgre ses 260000 km

Je ne vois pas ce que ca peut faire d'amener la poulie a fond de boutonniere et d'etre emmerde apres parce que le moteur fait du bruit

Je suppose que l'on doit faire cette manip quand on fait la tension de courroie avec l'appareil pour redetendre legerement la tension

ON fabrique un appareil qui tend trop les courroies et on fait une poulie reglable pour les detendre

Ou va le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, je ne l'ai pas mal pris du tout, ni comme une engueulade.

 

Ma réponse disant que c'était l'auteur qu'il fallait engueuler était ironique.

j'aurais dû ajouter un smiley en fin de phrase :)

 

Bon, quand j'aurai le pignon de vilo, je pourrai remonter la distri et profiter à nouveau de ma xantia qui commence à me manquer...

 

A ce propos, quand j'avais voulu extraire le pignon (en décembre 2011), j'avais fait levier sur sa collerette d'appui (appui latéral de la courroie) du fond qui a cassé comme du verre aux endroits où j'ai forcé avec un crochet que j'avais fabriqué vite fait.

J'avais finalement laissé comme ça mais lorsque je l'ai démontée il y a quelques jours, j'ai vu que la courroie avait des entailles de fome arrondie régulières sur tout le tour sur son bord (coté collerette d'appui du pignon,donc).

Je change la courroie aussi, bien sûr.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai remonté la distri et après réglage, 8 tours de moteur à la main et re-contrôle, les trous de pige retombent pil-poil et les vis de ne sont plus en butée de boutonnières mais environ au milieu, donc c'est OK de ce coté.

 

Mais, le moteur est toujours aussi bruyant dans l'habitacle donc sûrement aussi à cause des supports moteur neufs ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, le moteur est toujours aussi bruyant dans l'habitacle donc sûrement aussi à cause des supports moteur neufs ?...

 

Bonjour,

 

La courroie ne serait pas trop tendue? même si tu la tends avec la méthode audio.

 

on doit pouvoir faire 1/4 de tour avec 2 doigts sur le brin le plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.