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Parrallélisme et équilibrage ?


Invité Nicolas KANEL

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Invité alcantarav6

Je cherchais le mot, ça fait des "facettes" sur la bande de roulement du pneu voilà ;)

 

Après, est ce que d'autres marques que Michelin resistent mieux à ce phénomène ??

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Invité alcantarav6
Une chose étonnante (constatée sur mes 2 C5 I), quand les pneus déformés sont à l'arrière, vers 140 km/h, ça fait vibrer toute la caisse mais par vagues, c'est à dire que rien sur 300m, tu sens une "vague" venir de vibrations qui dure 300m aussi et ça repart, ainsi de suite...
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Invité erifer

http://nidamour.homeip.net/pub/pneu1.jpg

 

photo récupérer sur le forum

 

alors un pneu qui se déforme en facette ou escalier ce produit presque a chaque fois du coté intérieur du pneu et toujours a l'arreiere, presque aucune marque n'y échappe et il n'existe aucune solution pour y remédier a par inverser les trains av et ar en cours de vie.

vu que cette déformation apparait tout au long de la vie du pneu, il est quasiment impossible a détecter a l'oreille pour celui qui n'y prête pas attention!!!

pour savoir si vos pneus commence a ce déformer, il suffit de passer a plat sa main sur la bande de roulement du pneu et si vous sentez des facettes coté intérieur vous avez gagné.........

 

autre possibilité, en regardant ses pneus on peut voir des crans, etcoté intérieur si déformation il y a on voit qu'un cran sur deux est noirci (en fait il n'y a qu'un cran sur deux en contact avec le sol)

 

il s'agit d'une déformation du a la répartition des masses qui n'a rien de dangereux et ne joue pas sur la tenue de route de la voiture

elle émet juste un bruit de roulement (en fin de vie) au niveau de l'arrière de la voiture

 

si jamais vous décidez de placer vos pneus déformé a l'avant le bruit sera augmenté puissance 10 mais toujours sans conséquence sur la tenue de route

le réglage de train arrière n'y changera rien la plupart du temps car ce réglage évite juste l'usure intérieure ou extérieure du pneu (parallélisme)

comme ici en version il était temps de faire quelque chose

http://img146.imageshack.us/img146/952/hs1vt2.jpg

 

 

bonne journée

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Invité erifer

oui tu peux mais si c'est pour eviter les facettes ca n,e changera rien

 

regarde tu prends un pneu michelin pilot ptimacy par exemple

http://www.payasyouroll.com/tires/michelin/pilot-primacy.jpg

 

que tu le mettes a gauche ou droite les facette seront toujours a l'intérieur

 

regarde sur le flanc de ton pneu

tu vas avoir soit une indication outside ou extérieur ou une flèche qui t'indique le sens de rotation

ce sens de rotation sert a l'évacuation de l'eau.

 

par contre si tu souhaites changer tes pneus de coté ou avant pour arrière, n'oublie pas que suivant la finition de ta C5 tu dois avoir des indicateurs de pression dans les valves, et qu'il est préférable de remettre les bonnes valves sur les bonnes roues,

 

pense aussi en inversant tes pneus avant pour arrière a refaire un équilibrage ca coute pas grand chose et ca évite les vibrations

 

pour rappel vibration dans le volant c'est un défaut d'équilibrage des roues avant et vibration dans la caisse c'est l'arrière

 

bonne route

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Invité alcantarav6

On en a déjà parlé sur d'autres topic, la solution finale était en effet de jouer avant / arrière, droite / gauche pour voir sur les bourdenements / vibrations disparaissent mais au bout d'un moment, plus rien n'y fait ==> pneux neufs :buzz:

 

Autre info symphatique aussi :

 

Mon père (75 ans) a toujours fait 60.000 km avec ses pneus avants (Zx, Xantia, Xsara ect...) parce qu'il passe pas le 80km/h, là il est à sa troisième C4 avec des 205/50-17, ses pneus avants arrivent au témoin en 20/25000 km... :eek:

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Invité Jean-michel2

par contre si tu souhaites changer tes pneus de coté ou avant pour arrière, n'oublie pas que suivant la finition de ta C5 tu dois avoir des indicateurs de pression dans les valves, et qu'il est préférable de remettre les bonnes valves sur les bonnes roues,

 

Cette manoeuvre est inutile, car notre belle est capable de détecter la position de la valve et donc de la position de la roue.

 

Pour plus d'info voir le document à l'emplacement suivant dans le forum documentation, document technique.... Puis TRANSMISSION fin de la liste puis Fonctionnement Système De Détection De Sous-Gonflage et encore merci à TOTO pour tous ces précieux documents.

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Faux :)

 

Ils ont un sens de montage en effet (tel dessin coté extérieur de la jantes, rainures coté intérieur) mais pas de sens de roulement.

 

Bon ce n'est pas façile à comprendre, on en a déjà pas mal discuté sur un autre topic, mais tant que tu ne démontes pas le pneu de la jante, tu peux mettre n'importe qu'elle roue ou tu veux ;) (avec des Michelin Primacy j'entends)

 

oui je confirme uniquement la face outside qui doit être coté extérieur, peut importe droit ou gauche.

 

Je suis étonné de vos réponses.

Quand j'ai fait changer mes pneus, le professionnel a bien fait attention de repérer les jantes et m'a indiqué qu'avec ce genre de pneu il y avait un sens de rotation et que l'on ne pouvait pas les croiser.

N'étant pas un spécialiste je lui fais confiance.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Invité erifer

jean michel je ne suis pas certain la, car sur les valves (chez renault par exemple) il y a des bagues de couleur qui indique le positionnement de la jante (av ou ar gauche ou droit)

ci je me souviens bien jaune rouge bleu et vert

 

et la je pense qu'il s'agit du même système de fonctionnement,

un capteur par roue avec une antenne haute fréquence et un récepteur

 

un défaut de gonflage envoi un signal au récepteur qui t'indique quelle roue est dégonflé, et je pense qu'il y a un ordre pour récupérer la bonne info au TDB.

 

a confirmer.........

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Invité alcantarav6

Sur ma C5 PhI, impossible d'inverser les roues, je l'ai fait, dès le 1er km "défaut système de surveillance pressions..."

 

Sur Ma C5 PhII, j'ai inverser avant - arrière, droite - gauche (pour l'arrière) RAS ;)

 

Je pense que sur C5 II, ça ne doit pas poser de problème ?

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...

regarde tu prends un pneu michelin pilot ptimacy par exemple

http://www.payasyouroll.com/tires/michelin/pilot-primacy.jpg

...

 

Merci pour le lien et pour les explications.

Dorénavant je regarderai mes pneus avec un oeil différent.

... et puis je vais pouvoir étaler ma science devant ma femme hi ! :D

 

Yac5

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Invité Maleterre

Même usure sur les Espace IV en 17 que ce soit en Continental ou en Michelin.

Je pense effectivement que les réglages du train AR sont en cause.

Dans tous les cas, 76000km même pour des AR, aujourd'hui c'est très bien.

 

Su ma C5 en 17, j'ai fait permuter les pneus AV à l'Ar et inversement à 25000km.

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  • 11 mois après...
Invité mich57

Bonjour,

 

Juste pour avoir un retour d'expérience, je viens de faire ma révision sur ma C5 2.2 Hdi des deux ans, en prenant l'autoroute je me suis rendu compte que mon volant était légèrement tourné pour garder la voiture droite, j'ai appelé ma concession qui me dise que le parrallélisme doit etre revu:( la garantie ma voiture vient d'expirer le 29 Mai, donc c'est à ma charge :(

 

Quelqu'un a t il une idée comment cela a pu se passer car je n'ai pris aucun trottoire, bref je n'ai rien touché, c'est seulement aprés cette révisison que je me suis aperçu de cela et je n'arrive pas à l'expliquer.

 

Cordialement

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Invité Skyshot

Pas de montées sur les trotoirs pour le stationnement? Pas l'habitude de prendre les ronds points un peu brusquement?

Dans tous les cas, à mon avis, le parallélisme n'aurait pas fait partie des choses prises sous garantie.

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Invité mich57
Non pas de trottoire, ni de rond point brusque, c'est vraiment à la sortie de la revision et je m'étonne qu'ils n'aient pas vu cela vu que c'est la révision des deux ans.
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Mais une fois le volant légèrement penché, si tu le lache, la voiture ne part pas à droite ou à gauche?

 

Moi aussi en roulant droit j'ai le volant légèrement penché à gauche, mais je n'ai pas de souci de parallélisme, pour moi c'est juste un défaut de centrage de volant qui n'apporte qu'un souci esthétique mais pas mécanique.

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Bonjour,

 

Juste pour avoir un retour d'expérience, je viens de faire ma révision sur ma C5 2.2 Hdi des deux ans, en prenant l'autoroute je me suis rendu compte que mon volant était légèrement tourné pour garder la voiture droite, j'ai appelé ma concession qui me dise que le parrallélisme doit etre revu:( la garantie ma voiture vient d'expirer le 29 Mai, donc c'est à ma charge :(

 

Quelqu'un a t il une idée comment cela a pu se passer car je n'ai pris aucun trottoire, bref je n'ai rien touché, c'est seulement aprés cette révisison que je me suis aperçu de cela et je n'arrive pas à l'expliquer.

 

Cordialement

 

Lis bien mes post 7 et 8.C'est pas forcément grave. (j'ai rarement eu des volants centrés chez Citroën). Ensuite s'il y a vraiment un problème de dérive ou d'usure, c'est que c'est au garage lors de la révision qu'elle a pris un coup. :)

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Bonjour tous,

 

Il me semble que pour la majorité des voitures de tourisme le volant est assemblé par coincement avec la colonne ce qui permet de le régler facilement indépendemment de la direction. En contre-partie il est possible que sur un effort brusque sur la direction il se décale légèrement.

Autrement dit un décalage du volant ne signifie pas forcément un bug du parallélisme.

Y a-til un spécialiste dans la salle pour infirmer ou confirmer celà ? Comment le volant est-il assemblé sur la C5 ?

Cdt

YAC5

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C'est exactement ce que je dis ; et j'ai constaté cela depuis longtemps vu que mes pneus s'usent normalement et ce, quels que soient les modèles chez PSA. Alors ne courrez pas faire des réglages inutiles ; attendez de constater un problème. Tout le reste n'est que bla bla. :) Modifié par Croisière jaune
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si le volant est décalé, c'est que le parallélisme est mauvais ou qu'un pneu est usé différament des autre, et pour le volant il est emboité sur la colonne de direction(cran), mais si on a besoin de toucher à cela c'est que le parallélisme est déréglé
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