Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


jilks

Messages recommandés

Début avril, je me suis décidé a changer le liquide de frein de ma ZX ... j'avais prévu de vous en parler, finalement j'ai oublié.

 

J'avais compris, au travers de divers forums, qu'il était possible de simplement envoyer le nouveau liquide de frein sous pression dans le réservoir, puis d'aller ouvrir les vis de purges. Le circuit étant sous pression, le liquide coule et tout se passe bien.

 

N'ayant pas trop d'argent en ce moment et Norauto vendant l'appareil 84€00, je me suis dit "pourquoi ne pas en fabriquer un". Bah ouai, j'entretiens au moins 2 voitures, et plus parfois pour dépanner, donc se sera utile.

 

J'ai donc utilisé un bocal de 1L. J'ai percé deux trou dans le couvercle. Dans le premier, j'ai mis un embout de gonflage pour brancher la pompe a vélo, dans le second, un tuyau qui vas du fond du bocal en verre au bouchon du réservoir de liquide de frein.

 

Coté bocal de liquide, j'ai récupéré un bouchon en casse et je l'ai percé pour mettre un embout et y raccorder le tuyaux.

 

En photo:

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers/fausse%20bonne%20id%e9e%20-%2001.jpg

 

Ensuite, il ne reste qu'a visser le bouchon sur la voiture, remplir le bocal en verre de liquide de frein neuf, puis de raccorder la pompe a vélo.

En photo :

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers/fausse%20bonne%20id%e9e%20-%2002.jpg

 

Elle est chouette mon idée, non ?

 

Bah elle marche pas :(

 

Le fait de percer et mettre un insert dans le bouchon du réservoir de liquide de frein déforme ce bouchon et il n'est plus étanche.

Au final, je n'ai réussit qu'a mettre du liquide de frein partout, sauf la ou il faut et j'ai fait mon renouvellement avec quelqu'un qui pompe sur la pédale, et moi qui ouvre et ferme les vis de purges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité gui62

Salut.

 

Il n'y aurait pas possibilité d'aspirer le liquide de frein par le réservoir et enlever environ 300 ml puis remettre du nouveau et refaire l'opération 1 mois après pour que le liquide de frein est bien circulé dans le circuit au moins pas besoin de purger, je ne sais pas si c'est faisable, mais cela faciliterais les choses, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le réservoir ne sert que de réservoir. Comme le liquide de frein ne circule pas vraiment (comme le fait le liquide de refroidissement), je ne pense pas qu'on puisse renouveler le produit le plus proches des freins de cette manière. hors, si j'ai bien compris, le liquide le plus pourri par l'eau est aux point les plus bas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, bon, au prochain tour en casse je cherche un bouchon de liquide lave glace (pas sur ZX bien sur, ils sont clipsé) :)

 

Je trouve quand même ma pompe a vélo plus simple que d'aller chercher la roue de sous sous la voiture.

 

Merci du tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le bocal de LDF ne sert que de réserve pour compenser les pertes éventuelles et la baisse de niveau due à l'usure des plaquettes. En réalité le liquide ne circule pas. Un renouvellement doit donc se faire par une purge.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gui62

Ok, merci à vous 2 pour l'info, ;)

 

Jilks, je pense que tu peux utiliser ta pompe à vélo, ça sera plus long, mais ta purge sera fait convenablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement des biellettes ...

Dans mon cas (pièces citroën) : réf 5087 61; 53,10€ TTC l'unité en avril 2010

 

:eek:

 

Pour 50€ tu as les deux en Moog chez AD ou oscaro !!!

 

Tu utilises toujours des pièces citroën pour tes travaux ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, bon, au prochain tour en casse je cherche un bouchon de liquide lave glace (pas sur ZX bien sur, ils sont clipsé) :)

 

Je trouve quand même ma pompe a vélo plus simple que d'aller chercher la roue de sous sous la voiture.

 

Merci du tuyau

 

Purge à la pédale avec un vizibleed (12€ chez norauto ou feuvert). C'est la solution la plus fiable, à moindre cout et réalisable tout seul ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

 

Pour 50€ tu as les deux en Moog chez AD ou oscaro !!!

 

Tu utilises toujours des pièces citroën pour tes travaux ?

 

En très grande partie, oui.

 

La question a déjà été abordé ailleurs, mais bon ...

 

Je part du principe que les pièces citroën on montré leur fiabilité (les biellettes ont 230 000 Km), l'embrayage en avait 230 000 et était finalement encore très bon, mais comme un roulement de la butée d'embrayage a laché, autant tout faire quand c'est sorti.

 

Je n'ai aucune compétence pour juger de la fiabilité des pièces des autres constructeurs. citroën se prend une belle marge sur le nom, on le sait, mais il n'y a pas que cela (qualité des matériaux, précision de fabrication ...). Donc, dans le doute ...

 

De plus, j'ai eu quelques expériences malheureuses avec du non citroën :

- des plaquettes de freins qui siffles (pas de pb avec citroën)

- un radiateur d'eau 30% moins chère mais qui ne s'adapte pas très bien et qui laisse une impression désagréable.

 

Il faut pas oublier qu'en tant qu'adhérent planète citroën, on a des remises sympa :)

 

Donc, tout cela mis ensemble, je prend en grande majorité des pièces citron :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purge à la pédale avec un vizibleed (12€ chez norauto ou feuvert). C'est la solution la plus fiable, à moindre cout et réalisable tout seul ;)

 

C'est vrai, mais ce que je voudrait éviter, c'est d'avoir a pédaler. être 2 n'est pas un problème.

 

Et bon, si en prenant un bouchon plus adapté, je peut utiliser le système en photo, j'aurais beaucoup plus de confort d'utilisation pour environ 7€ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne veut-tu pas pédaler ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que a priori cela fatigue le système de freinage alors qu'il existe une méthode plus adaptée. Et aussi parce que je suis faignant et que je préfert mettre la pression puis aller ouvrir la vis de purge et attendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord :LOL:

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai pensé que pour les vitres électriques arrières, la classe se serait d'avoir les boutons dans

 

la porte CONDUCTEUR et avec un vide poche d'ax, qui fait toute la taille de la porte et qui comporte 2

 

emplacements pour 2 boutons type 106, sa pourrait être pas mal de le greffer dans le panneau de

 

porte de nos chère zx pour contrôler les vitres arrière facilement mais le gros problème, le

 

câblage ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les photos de ta présentation tu avait mis des accoudoir de porte avant sur les portes arrière, ce qui te permet d'avoir les bouton de lève vitre comme a l'avant. Pourquoi vouloir changer, cela ne fonctionne pas ?

 

Pour la câblage, il n'y a pas de problème. avec un peu de patience il est possible de refaire complètement les faisceaux de porte, j'en parle a la fin de ce sujet. Pas de problème de place sur le connecteur, il y a 10 emplacements et la ZX la mieux équipée n'en utilise que 4 (de mémoire) : le verrouillage centralisé et les HP. il reste donc 6 emplacement pour faire ce que tu veut (y compris en utiliser 2 pour les nouveaux moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas du comprendre, j'ai bien ses accoudoirs mais quand tu es à la place du conducteur, j'aimerais bien contrôler les vitres arrières très facilement donc, avec se vide poche dans la porte conducteur, s'est bon!

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas du comprendre, j'ai bien ses accoudoirs mais quand tu es à la place du conducteur, j'aimerais bien contrôler les vitres arrières très facilement donc, avec se vide poche dans la porte conducteur, s'est bon!

 

Ha oui, dans ce cas, double problème, mettre les boutons et passer les fils, le connecteur rond de la porte conducteur est plein.

 

Je trouve ma solution pas mal, entre les sièges avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as fait, sa fait propre !

 

Moi, provisoirement, j'ai fait ceci:

IMG_1080.jpg

 

Finalement, je trouve sa bien

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une solution propre.

 

A cette emplacement, j'y ai mis le bouton qui contrôle les 4 vitres. Pour fair plus homogène, j'ai retourné le dessus du bouton pour que la flèche pleine soit vers le haut (comme sur les portes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête!

 

Sinon, tu pense que je peux mettre un 2eme souflets dans la porte conducteur?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête!

 

Sinon, tu pense que je peux mettre un 2eme souflets dans la porte conducteur?

 

je m'était posé la question.

 

j'avais abandonné l'idée parce que pour faire un nouveau trou dans la porte il faut :

- déposer la porte

- faire un trou a l'emporte pièce

- faire un encoche propre pour le détrompeur

 

je n'ai pas d'emporte pièce et je ne sait pas faire d'encoche. De plus, je ne suis pas sur que verticalement il y ai assé de place pour mettre un deuxième soufflet.

 

Donc, a mon niveau c'est trop difficile. après tout est possible, c'est juste plus ou moins difficile.

 

Juste un conseil au passage, NE PAS sortir les soufflets avant de leur emplacement dans la caisse, très difficile a remettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est quoi un emporte pièce ??

 

Pour l'encoche, en faisant le trou un poil plus petit, ça ne bougent pas (je l'ai fait pour les portes arrières).

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est quoi un emporte pièce ??

 

Pour l'encoche, en faisant le trou un poil plus petit, ça ne bougent pas (je l'ai fait pour les portes arrières).

 

c'est ça :

http://www.usinenouvelle.com/expo/img/emporte-piece-000051137-4.jpg

 

tu a rajouté un connecteur 10 voies sur tes portes arrières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 15 voies a l'arrière!

 

Je ne vais pas utilisé sa pour faire le trou, un trou au milieu et après il y a plus qu'a limer...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.