Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


jilks

Messages recommandés


  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

Quelques nouvelles à 232 000 ....

 

Elle avait envie qu'on s'occupe d'elle, alors :

 

- Le roulement de la butée d'embrayage a lâché, l'embrayage complet à donc été changé.

 

- Les charbons du régulateur de l'alternateur sont arrivé en fin de vie, j'avais déjà prolongé leur existence en décembre dernier en les dépoussiérant pour permettre aux ressors de jouer leur rôle, la réparation aura tenue environs 2 000 Km, le temps de prélever le régulateur de mon ancienne ZX qui sert maintenant pour pièce. plus de détails dans ce tuto.

Il est maintenant prévu, en cours (voir fin) d'année de changer le régulateur par un neuf ou de changer l'alternateur complet. le temps pour moi de trouver sur quels critères prendre la décision.

 

- J'ai enfin remis une membrane sur le plip, j'en ai profité pour faire un petit tuto. Petit tuto qui peut paraître inutile, mais qui m'avait manqué lorsque je me renseignais sur les divers possibilités de réparation.

 

- J'ai nettoyé le répartiteur d'admission, un nouveau post sera créé a ce sujet dans les jours a venir.

 

- Les silent bloc des triangles et les biellettes de barre stabilisatrice sont a changer.

 

- Le siège conducteur mis en place depuis quelques mois n'est finalement pas très confortable, je vais donc m'en faire un nouveau dans les semaines a venir, quelques photos suivrons.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, mon témoignage sur le nettoyage du répartiteur d'air

 

Le répartiteur était vraiment très sale, j'ai sortie une bonne quantité "d'huile". A ma grande surprise, je n'ai ressentis aucune différence dans le comportement du moteur.

 

Pas non plus de baisse de consommation sur mon trajet référence d'environ 1000 Km.

 

Par contre, cela m'a permis de me rendre compte que dans une discutions avec Mathieu84 (ici) je me trompais dans mes données. sur un voyage autoroutier, je suis a 6,7 - 6,9 L / 100Km et non 7,5 comme je l'annonçais.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

 

très belle zx ;) Par contre, il me semble que les gicleurs sur les phares ont existé sur zx non donc avec un bouton qui va bien je suppose ... J'ai moi même les vitres électriques arrière que je suis en train d'adapter... J'adore ton idée de découper plusieurs comande pour en faire une mais une zx avec une alarme à cette comande d'origine, s'est à dire 5 amplacement.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Je n'ai encore jamais vu de "porte boutons" avec 5 emplacements, le seul différent du mien que j'ai eu l'occasion de trouver en casse avait un starter. Si tu a des photos avec 5 emplacement, ou une référence, je suis preneur.

 

il me semble que les gicleurs sur les phares ont existé sur zx non donc avec un bouton qui va bien je suppose ...

Je n'ai pas compris :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;) Par contre, j'aimerais si possible avoir des infos du dégivrage des rétroviseurs stp...

 

Pour le "porte bouton" voici une photo du manuel:

 

 

IMG_1137.jpg

 

voila voila

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le dégivrage des retros, rien de bien compliqué.

 

Ils sont alimenté par le même fil que le dégivrage arrière (prise voleuse ou morpion selon les régions) et la masse est le fil de masse de tous les accessoires de la portière.

 

Ce n'est pas explicitement dit sur les schéma elec, mais il reste un emplacement de libre sur la prise de la portière. Je ne suis pas sur le bon PC et je n'ai donc pas les données me permettant de donner le numéro de la broche, mais on peut le déduire en recherchant a quoi correspondes toutes les autres broches.

 

pour le câblage, lorsque j'ai refait mon faisceau de portière (voir témoignage rétro elec coté conducteur), j'en ai profité pour ajouter le dégivrage des retros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sentenza

Bonjour,

C'est vraiment intéressant l'montage du retro gauche électrique mais ca a l'air pas mal chaud, donc dans mon cas, j'pense que j'vais uniquement m'limiter à son dégivrage, et tand qu'à faire, à celui du rétro droit aussi.

J'vais voir si j'trouve un tuto là-dessus ou si non y'a de grandes chances que j'revienne vous embêter avec mes questions.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sentenza

Rebonjour,

Me r'voilà et comme promis, j'ai quelques questions avec moi, qui concernent le dégivrage des rétros.

Et c'est pas faute d'avoir cherché, et l'pire, c'est qu'j'étais pas seul, la flemme m'a fillé un sacré coup d'main.

Je me d'mandais comment c'était fait dans l'détail, un rétro? (j'ai trouvé que des parties et c'est pas évident de tout rassembler)

J'ai eu l'occasion d'en démonter un y'a pas mal de temps ( les pneus en caoutchouc étaient encore une option, c'est dire si ça r'monte;)), et à cette époque, il me semble bien qu'la glace était collée sur une sorte de bague en plastique d'environ 6-7 cm de diamètre, elle-même emboîtée dans l'mécanisme de pivot. Mais sur la Z, j'vois pas trop comment c'est fait.

La résistance peut-elle se trouvée indépendamment ou est-ce qu'il faut tout âcheter?

Pas qu'la différence soit flagrante, mais, si j'peux éviter d'me r'trouver avec des glaces supplémentaires et inutiles, c'est pas plus mal.

Si oui, où est-ce qu'on peut en trouver?(sans vouloir faire de pub bien-sûr, mais bon, si vous n'ajouter pas le sloggan publicitaire derrière, ca devrait aller;)).

Et puis, vu que'j'commence à chopper des crampes aux index (nan j'déconne, j'utilise facilement 4 ou 5 phalanges), j'vais faire une pause et attendre vos réponses.

Merci et a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, le plus simple et le plus sur et de prendre 2 glaces chauffantes en casse. Comme ça, si tu casse les tiennes (la probabilité que cela arrive n'est pas négligeable) ce n'est pas grave, tu a juste a remonter les nouvelles.

 

En plus, tant que tu est en casse, tu récupère les différents faisceaux électriques puis tu les montes sur ta voiture.

 

Si tu est bon, tu aura 2 glaces d'avance, ce qui n'est pas forcément du luxe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles à 233 000 KM ...

 

on été changés :

- Les silentbloc des triangles.

- Les biellettes de barre stabilisatrice.

- Les paliers de barre antidevers (un tuto est en préparation).

 

J'ai ainsi retrouvé la précision de la direction et le silence sur route dégradé !

Par contre, j'ai l'impression d'être plus "balloté" dans la voiture, je ressent surement un peu plus l'age des amortisseurs (au moins 130 000 km, avant je n'avait pas la voiture :))

 

Petite remarque sur le changement des biellettes, bien nettoyer la tête hexagonal pour bien positionner la clé dedans. Je ne l'ai pas (ou mal) fait sur l'une des vis, et bien sur est foiré la tête, par chance j'ai pu m'en sortir sans trop de difficultés avec une pince multiprise.

 

J'ai également changé le faisceau d'usure de frein, mais le faisceau fournie a un petit soucis, je posterais donc un tuto lorsque tout fonctionnera bien.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement des biellettes ...

 

Rien de spécial a dire, de très bon tutos on déjà été fait, mais bon, quelques photos ...

 

Dans mon cas (pièces citroën) : réf 5087 61; 53,10€ TTC l'unité en avril 2010

 

http://img180.imageshack.us/img180/9403/biellettes.jpg

Je trouvais les anciennes biellettes un peu terne, alors je les ai changé. j'espère que l'éclat durera :D

 

On peut remarquer au passage que citroën à changé d'empreinte, on passe d'une empreinte allen à une empreinte Torx :

http://img697.imageshack.us/img697/3519/empreintebiellettes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, un petit tuto sur le changement des paliers de barre antidévers

 

Comme dit dans le tuto, cette opération n'est pas utile, mais l'ayant fait quand même, autant partager l'expérience.

 

Si vous avez des remarques sur la rédaction des mes tutos, n'hésiter pas a m'en faire pars afin que j'améliore les suivants (il m'en reste 2 à faire pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Sentenza

Au fait jilks, j'ai trouvé par hasard, le tuto d'un gas qui a ingénieusement réparé un de ses moteurs de centralisation sur xsara. Y'a d'grandes chances que tu trouve ca pas mal.

j'arrive pas avec le lien alors v'là son nom, il s'appelle PCC2LAAMRII.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extérieurement, oui, intérieurement, non. la prochaine fois que je retourne chez mes parents, j'essaierais de pense a prendre des photos de celui que j'ai démonté (je l'ai laissé la bas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, réparation de mon autoradio.

 

L'une des ampoules de l'afficheur et la led d'un bouton ne fonctionnais plus.

 

Petit démontage, quelques soudure puis un nouveau tuto "Changement ampoule afficheur LCD Autoradio"

 

Avant :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20ampoules%20autoradio/01%20-%20Symptomes.jpg

 

Après :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20ampoules%20autoradio/24%20-%20Fin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.