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Rétroviseur électrochrome


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Bonjour à tous :salut: ,

Le rétro électrochrome est muni de 2 capteurs, un devant et un derrière. Donc, il mesure une différence de luminosité entre l'avant et l'arrière. Son fonctionnement est le même de jour comme de nuit. Si la luminosité venant de l'arrière est plus importante que celle venant de l'avant, plus le gaz inerte incorporé au vitrage devient opaque. Si la luminosité est plus importante à l'avant ou qu'elle soit identique à celle de l'arrière, le rétro restera clair. :tourne: Qu'on me reprenne si je me trompe dans mon raisonnement...

Perso, je trouve que ce rétro est bien plus qu'un gadget. C'est un élément de sécurité à part entière vu le nombre de voiture sur nos routes avec des feux mal réglés... :maillet: Je rejoint ce que disait Bobitch, il ne manquerai plus que les latéraux soient électrochrome aussi afin d'homogénéiser le tout... :em:

 

HS : :cry: Citroen aurait pu faire ce systeme sur le toit pano (comme sur les 307 sw) car l'été c'est une véritable serre.

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C'est vrai que l'éblouissement des voitures vient essentiellement des rétros extérieurs !

Mais on va pas trop se plaindre parceque l'intérieur c'est déja bien ... avant jamais j'ai changé la position du rétro.

 

Je vois pas l'histoire de toit pano electro sur la 307 ??? c'est juste un PB athermique traité avec un film foncé ... comme sur la C4 je suppose. J'imagine meme pas le prix que ca couterait d'étendre ce système a des grande surfaces vitrées ...

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

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Grand mea culpa vis à vis de Mr Bobitch

 

 

Effectivement le capteur de détection de luminosité est bien placé sur le pare-brise

et le capteur se trouvant derrière le rétro intérieur sert bel et bien à calculer la différence de luminosité ambiante par rapport à celui en façade qui lui reçoit la lumière de l'arrière.

 

dsl dsl dsl dsl dsl dsl dsl dsl dsl dsl dsl :rouge:

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nul besoin d'un méa culpa. :) (et puis je ne m'appelle pas Mr:d)

 

je ne connaissais pas ce capteur derrière le rétro électro-chrome.

Comme toujours et c'est l'intérêt de cette section le faisceau d"idées de chacun

nous ammène la solution finale.

 

sur le pare-brise : capteur de luminosité (couplé pluie) pour l'allumage des phares.

 

sur le rétro : un capteur devant et un autre derrière pour estimer un différentiel d'intensité et assombrir le rétro de manière adéquate.

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au vu des discussions et du principe de fonctionnement j'en déduis

que mon observation n'est pas fausse. :buzz:

 

Le jour, la luminosité est relativement uniforme et donc des phares ou un soleil rasant

venant de l'arrière ne sont pas suffisants pour produire un différentiel avant/arrière suffisant

pour que le rétro s'assombrisse (beaucoup).

 

La nuit ,des phares venant de l'arrière créent un vrai diff par rapport à la nuit (devant)

et donc le rétro s'assombri de manière bcp plus visible.

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tout à fait d'accord....

un moyen simple pour vérifier (expérience faite) :

dans un parking souterrain (sombre), allumer le plafonnier... comme il se trouve juste devant le rétro, ce dernier va s'assombrir en quelques dizaines de secondes.

même expérience à l'exterieur, il ne vas pas ou peu s'assombrir.

 

il m'a fallu un moment pour trouver ça... parce qu'en général dans les parking je démarre en marche arrière (pour sortir de la place de parc), ce qui a pour effet de remettre le rétro en position "claire"... et j'avais l'impression que le rétro était initialement assombri... ce qui était dû au plafonnier (si tu rentre dans la voiture et attend un peu avant de tourner la clef, genre fouille dans la boîte à gants).

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Un truc aussi que j'ai découvert il y a peu, je sais pas si ça a été dit. La journée mettez en route le l'éléctrochrome et masquez le capteur qui se situe dérrire le rétro ( la partie qui donne sur le pare brise) sur la droite et vous verrez le retro s'assombrir. Il y a en fait un capteur pour dire au rétro si il fait jour ou nuit
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non, non... en bouchant le capteur arrière, tu crée un déséquilibre...

sombre devant (ta main) et clair derrière (le jour) => donc le rétro corrige en s'assombrissant comme si la lumière du jour était celle de phares...

 

CQFD

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Alors le capteur de lumière transforme en courant électrique ces informations parcequ'a ce que j'en sais, il n'y a qu'un courant electrique qui puisse faire changer un vitrage electrochrome, d'ailleur c'est de l'oxyde de tungstène d'où l'effet bleuté/phare blanc aprés la réaction.

 

Enfin c'est ce que m'a expliqué un pro du vitrage.

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Je vois pas l'histoire de toit pano electro sur la 307 ??? c'est juste un PB athermique traité avec un film foncé ... comme sur la C4 je suppose. J'imagine meme pas le prix que ca couterait d'étendre ce système a des grande surfaces vitrées ...

 

HS : Non non ce n'est pas le même et je me suis mal exprimé :jap: . Sur la C4, le toit pano est juste teinté alors que sur la 307 SW (comme chez Renault avec le Scénic par exemple), on peut l'assombrir. Je regrette que l'on ai pas le même système :roll:

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non, non... en bouchant le capteur arrière, tu crée un déséquilibre...

sombre devant (ta main) et clair derrière (le jour) => donc le rétro corrige en s'assombrissant comme si la lumière du jour était celle de phares...

 

CQFD

Je viens d'essayer et oui, ça marche !

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  • 10 mois après...

une question , le rétro electro a trois cable pour sont branchement, fixé coté rétro il y a un Jaune vert, un blanc et un gris,

quelqun a t il une idée pour faire le branchement a quoi il corressponde

 

le vert jaune surement a la masse

 

merci

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branché un Rétroviseur intérieur électrochrome;),

 

je vient de me rendre compte de mon erreur de topic:eek: (desoler) mais merci pour la reponse

 

Si le code des couleurs est appliqué :

 

jaune/vert : masse

blanc (-)

gris (+)

 

Et je pense que Citron respecte ce code !

 

Mais tu veux faire quoi ?

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branché un Rétroviseur intérieur électrochrome;),

 

je vient de me rendre compte de mon erreur de topic:eek: (desoler) mais merci pour la reponse

 

Pas de souci, je déplace tes posts et leur réponse dans le bon topic. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Merci ;)

 

 

je vait testé des que possible le branchement

 

le vert:jaune je peut le prendre des cables de plafonniers,il y en a un,

mais pour les autres je ne sais pas:tourne:

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  • 1 an après...

Bonjour!!

 

Une question à tous ceux qui ont un retro electrochrome ou qui ont tenté de remplacer le standard.

Au niveau de la fixation sur le parebrise est ce que c'est la même chose, faut il decoller lancien pour recoller le nouveau? La rotule est elle la même ce qui permettrait de changer que la partie retro?

 

Pour ceux qui ont tenté le démontage : avez vous trouvé la connectique ou avez vous du bidouiller celle du plafonnier?

 

Merci

 

PS : dès que j'en trouve un pour pas trop cher je ferai un petit tuto!

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  • 2 semaines après...

Tu peux toujours lire ce tuto trouvé en section C4 Picasso. Sans doute y trouveras-tu ta réponse ...

 

==> http://le.provincial.free.fr/pdf/Montage_retro_electrochrome_C4_PICASSO.pdf

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Et bien merci Loud.

Malheureusement mauvaise nouvelle pour ceux qui ne possède pas le retro electrochrome et qui veulent en installer un il va falloir acheter la fixation adéquate :

Je viens de réussir à démonter le retro normale et en fait je ne poussais pas assez fort vers le haut pour le faire coulisser. Le fait est que c'est une fixation en plastique coulissante tandis que pour le retro electrochrome c'est une fixation en métal sur lequel il vient se clipser d'après mes recherche.

Conclusion pour installer un retro electrochrome là où il n'y en a pas il faut coller une nouvelle fixation!

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  • 1 mois après...
Invité Ulmo133

Bon je reviens vers vous car j'ai enfin la bonne fixation pour l'electrochrome mais je ne sais pas comment décollé la pièce existante sur le parebrise. J'ai lu dans beaucoup de post qu'il y avait un risque important de casse du parebrise et j'ai même demandé à un carrossier Citroen qui m'a dit qu'il ne prendrait pas le risque de l'enlever.

Quelqu'un a t il une bonne technique pour retirer la pièce?

Merci à vous!!

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Bonsoir Ulmo133

 

Peut-être pourrais-tu essayer avec une corde à piano fixée à deux poignées (un fil à couper le beurre en quelque sorte) et essayer de "scier" la colle entre le pare-brise et la fixation du rétro.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité Ulmo133

Bon et bien j'ai tenté une technique lu dans une autre section du forum : j'ai pris une pince multiprise et j'ai fait tourner doucement à droite puis à gauche l'embase du retro et au bout d'un moment la colle a fini par lacher.

La colle formait était une pellicule d'environ 1mm sur toute l'embase et j'ai pu la retiré de l'embase comme une "peau".

Petite correction par rapport à un de mes messages précédents : l'embase du retro standart est en métal!

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