Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Solution pour débattement et bruit de la courroie d'accessoire de ma 2l5TD


XMfou

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'avais cru avoir réglé ce fichu problème de courroie d'accessoire qui flotte et fait un bruit de grondement en début d'accélération.

 

Après avoir changé l'ensemble galet tendeur mobile, tendeur dynamique et courroie en pièces d'origine le bruit avait disparu malgré un léger débattement résiduel de la courroie neuve.

 

J'avais tendu au maximum la courroie dans la limite offerte par le tendeur fixe, sans pouvoir atteindre le point ou la pige de 3mm entre dans le trou du moteur à travers le trou du tendeur mobile. La distance entre l'axe des 2 vis de fixation du tendeur dynamique étant largement inférieure à 98mm.

 

Très progressivement, le bruit et les débattements importants de la courroie sont réapparus (moins de 20000km).

 

Aujourd'hui, je viens de constaté que la courroie s'est très légèrement détendue et que les trous de pige se sont un peu plus éloignés sans possibilité de reprendre le réglage de la tension puisque le galet tendeur fixe était au maxi de ses possibilités au départ.

 

J'ai décidé d'essayer une courroie plus courte que celle fournie par Citroën pour la 2l5 TD, j'ai pris une 6KP1855 au lieu de la 6KP1862 d'origine.

 

Oh miracle, le tendeur fixe m'a permis d'aligner mes trous de pige, avec de la marge pour reprendre le réglage si la courroie se tasse.

 

Le tendeur dynamique oscille bien et joue pleinement son rôle, il n'y a pas le moindre débattement résiduel à tous les régimes.

 

Le rêve, plus aucun débattement de la courroie et bien sur pas le moindre bruit.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CitrAlfa

La 6PK1855 est bien plus longue que celle que tu avais... 1855 mm de longueur face au lieu de 1662 ça fait de la marge! :D

 

En tout cas, content que tout soit rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie d'origine c'est 6PK1862, simple faute de frappe de la part de XMfou... La 6PK1855 étant plus courte, elle permet de tendre correctement, ce qui n'est pas faisable avec celle d'origine, vraiment benêts ces ingénieurs !!
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le ressort à t'il été monté dans le bon sens ?

Den

 

Oui bien sûr et j'ai eu beaucoup de mal à envisager que Citroën se soit planté sur la longueur de la courroie préconisée vraiment trop juste pour permettre d'effectuer le réglage correct de sa tension !!!

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Bonjour, j'avais le même soucis sur ma 405 TD, après maintes re-tensions de courroie, j'ai décidé de regarder le problème d'un peu plus près. Il se trouve que la courroie flotte énormément lorsqu'un galet comment à avoir un jeu mineur, lorsque ses roulements sont fatigués!!! Donc je te conseille de regarder tes galets déand un premier temps et de voir si ils ont du jeu. Si ils ont le moindre jeu et que tu entends du bruit en les faisant tourner à la main, ca n'est plus bon. Depuis que j'ai changé les 2 galets reponsables, ma courroie ne flotte plus et plus un bruit, cqfd!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le ressort, il y a 4 positions possibles une seule fonctionne :

J'ai fait des photos :

 

.

 

Merci pour les photos, j'avais donné les informations techniques Citroën au sujet de ce tendeur dynamique (ce n'est pas un simple ressort) dans ce post :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1157465#post1157465

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.