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bruit de courroie


Invité christian67

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Invité christian67

Bonjour

Je m'adresse essentiellement au spécialiste du 2.5 TD

J'ai un ami qui est venu pour un problème de grognement faible (pas un sifflement) suite à un remplacement de courroie de distri par un garagiste ce dernier a regarder deux fois après son intervention mais rien n'y fait

donc je me suis attelé au problème

En premier lieu voici la liste des pièces neuves

poulie DAMPER

galet de tendeur

courroie d'accéssoires

j'ai vérifié

les roulements d'alternateur ok

le roulement compresseur de clim ok

pompe double piston LHM OK mais avec un point dur que je met sur le compte du circuit en pression

j'ai redémonté le tendeur pour vérifier s'il n'y a pas de défaut de montage

constatation

quand le bruit intervient le galet bat et le brin de la courroie entre la poulie DAMPER et le compresseur bat avec une telle amplitude qu'elle se mat à battre de temps en temps le berceau inférieur

conclusion il y a forcément un point dur sur le circuit d'entrainement de la courroie d'accessoire mais lequel

avez vous une idée?

Cordialement

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salut Christian

 

j'ai eu exactement les mêmes symptômes lors du remplacement de la courroie et du galet tendeur

peut-être que la tension de la courroie a été mal fait, toujours est il que j'ai décidé de rendre le levier du galet tendeur, fixe

 

depuis 5 ans, je n'ai plus ce problème

j'ai a ta disposition la procédure de remplacement de la courroie d'accessoires et de celle de distri. au cas ou

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Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur ma 2l5 TD, qui a été réglé par le changement du tendeur.

 

La référence Citroën est : 6YA 7F, son prix était de 77€ il y a un an.

 

Sous réserve que le montage soit correct, le grognement de la courroie d'entrainement des accessoires est dû au désamorçage du tendeur dynamique.

 

Les véhicules concernés sont les 2l5 avec clim pour les OPR compris entre 6381 et 6995.

 

Attention : ce n'est pas un simple ressort, il y a un sens de montage.

 

Il n'y a pas de problème pour la fixation haute, il y a un repère "Up" sur le ressort, par contre il y a un avant et un arrière repérés par des encoches, c'est l'encoche la plus profonde qui doit être visible.

 

La courroie est très longue, et le rôle du tendeur est de prendre en charge les micro-fluctuations de longueur inhérentes au cheminement complexe de celle-ci.

 

Pour ma part, j'ai fait le choix du changement du tendeur plutôt que de rendre fixe le levier du tendeur, afin d'assurer sans risque une bonne durée de vie des éléments entrainés par la courroie.

 

A+ XMfou de Citroën

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Pour ma part, j'ai fait le choix du changement du tendeur plutôt que de rendre fixe le levier du tendeur, afin d'assurer sans risque une bonne durée de vie des éléments entrainés par la courroie.

 

A+ XMfou de Citroën

 

mon tendeur était neuf et d'origine Citroen, j'ai insisté et cherché plusieurs heures sans trouver de solution...

bien-sûr le fait de supprimer la fonction du ressort n'est pas terrible, mais la seule chose que je peux dire c'est que depuis 5 ans et 80000km j'ai n'ai eu aucun soucis, que ce soit sur les périphériques entrainés ainsi que la poulie Damper qui totalise 210000 km

j'ajoute que je n'ai jamais eu a retendre cette courroie

 

les débattements de la courroie étaient effrayant, et quand on sait que si cette dernière venait a dérailler, il y a des chances pour détruire la distribution voir le moteur

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J'ai résolu le même problème--

En fait il y a des courroies des diff longueurs: 1863 et 1865 mm sur la referance mais ils sont en peu trop longues-- il for choisir 1853 mm ou 1850

Et le ressort doit être neuf

Après ce changement le bruit est disparu. La longueur de courroie a été conseillée par garage citron. xan25

-xan22-

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  • 2 semaines après...

slt à tous

Je me permet d'intervenir dans votre discussion.

Je ne suis pas possesseur d'un xm, mais de sa cousine la 605 avec un 2.5 td.

Je connais ce forum car mon épouse possède une picasso et je le consulte et y reponds lorsque je le peux.

Mon soucis se situe (en autre) au niveau de la courroie d'accessoire. Je viens de changer la courroie et le galet tendeur car il etait completement mort, malgrès une tension que je pense correct ( j'ai suivi les recommandations), j'ai encore ce bruit carracteristique du "grognement" au ralenti !!!

Je viens de voir precedement, que XMFOU parle d'un sens pour le ressort !!!

Quelqu'un a t-il une idée en ce qui concerne le sens de montage ? ou bien même en ce qui concerne mon bruit persistant ?

merci à vous et bonne route

Phil

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