Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange


Invité boreal

Messages recommandés

Bonjour.

 

Il me semble qu il n y a pas si longtemps que ca les garagistes ne changeait le filtre a huile qu une fois sur deux.

 

[b]pensez vous que dans le cadre de vidange raproche , 5000 km pour une xm 2.5 td ce soit une aberation de ne pas le changer systematiquement.[/b]

sur certains camion equipe d un systeme de filtration tres performant les vidange se font tous les 100 000 km .

 

Merci de bien vouloir me donner votre avis .

 

 

Cordialement boreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Combien vaut un filtre à huile ? Chez oscaro moins de 10€ (et pas beaucoup plus dans les centres autos).

Partant de là, il ne faut même pas se poser la question, tu le changes. Ca vaudrait 30, 40, 50€ je dis pas, mais pour à peine 10€, et quand on sait les bienfaits que cela apporte au moteur, on ne se pose même pas de question.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu' hélas le jour de la conception de la Xm il n'y avait que ce mec là qui était en vacances! :LOL:

 

Le filtre à huile n'est pas encore trop chiant à faire sur XU et PRV aussi. Bon faut le faire par le dessous certes mais j'ai connu (sur SAAB) un emplacement derrière le moteur pas évident du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok pour le changement du filtre à huile à chaque vidange (c'est ce que je fait) mais pourquoi une vidange tous les 5000 kms ? 7500 kms seraient largement suffisants non ?

 

Concernant le prix du filtre (environ 10€), je trouve que c'est relativement cher.

Pour une vidange simple, 25€ d'huile et 10€ de filtre : le filtre coute 28% du prix de l'opération.

Mais bon, perso, je ne vois pas remettre de l'huile neuve sans changer le filtre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

La vidange tous les 5000km c'est normal dans mon cas ,la voiture va tourner avec 100 pour 100 d' huile vegetal recycle.

 

Precaution indispensable même quand l'on démarre au gaz oil .

Il y à toujour un risque que l'huile imbrulé descende dans le bas moteur en général "quand le moteur est froid les pièces au niveau des cylindre ne sont pas dilaté et laisse passer l'huile (je pense à la segmentation)", ou quand le moteur n'est pas en charge au ralenti ex: en ville.

 

L' huile vegetal qui se mélange à l'huile de vidange ca fait un truc visqueux qui casse le moteur, cela m'est arrivé une fois sur un 6 cylindre , la culasse faisait des bruit bizarre c'est ce qui m'a permi de m'en apercevoir .

 

Pour info j'ai utilisé un nettoyant moteur trés fluide et j'ai fais tourner le moteur avec pendant 5 minutes,produit trés éfficace qui m'a sauvé le moteur.

 

Sinon autrement je pense que je la ferai tous les 10 000 avec une vanne EGR qui fonctionne corectement ou est désactivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«En plus le mec qui était payé pour nous faire chier à la conception de la 2,5TD était sans doute en vacance le jour de l'implantation du filtre à gazole, car il est super facile à faire.

 

+ 1 avec Rlsden

Ce mec, je trouve que Planete Citroën devrait le retrouver et le décorer. Lui et celui qui, juste avant, a dit en parlant de l'espace où se trouve le filtre :«bah, là on va rien mettre, ca fait joli»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

On peu aussi parler de celui qui a implanter le sphère SC MAC derrière nos échappements.

Et Je rappel au passage que c'est une femme qui a conçu le TD 12 :)

 

Sinon concernant la vidange, je pense que dans un but économique, il faudrait mieux changer le filtre seul à 5000 et l'huile à 10 000 . Quelqu'un a déjà fait analyser son huile sur 2.5TD ?

 

Il serait intéressent de savoir si ce moteur pollue plus vite l'huile qu'un TD 12. D'ailleurs ca doit être le cas car c préconisé 7500 km pour une vidange contre 10 000 sur le 2.1 c'est bien ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur mon TD12 phase 1 1990, 388 000 km, je fais la vidange huile +filtre tous les 8000 km.

Après 20 ans de routes, je trouve que tous les 10 000 km c'est bien bien noir à la sortie.

 

Je préfère réduire la périodicité et aller plus loin encore avec mon moteur.

 

Les préco constructeur sont des indications faites à l'origine, hors du contexte de vie de la voiture.

 

Huile perso: shell helix diesel plus 10w40 depuis plus de 30 vidanges. J'ai fait 208 000 km comme çà et çà tourne sur un filet de gaz, un vrai bonheur.

 

Tous les 30 000 km je fais le filtre à air et à gazoil. Là par contre je dois respecter les préco constructeur il me semble. J'ai essayé de changer filtre GO deux vidanges d'affilée mais c'était vraiement inutile, le filtre n'était pas encrassé.

 

 

Voilà voilà pour mon exp perso,

 

Salut

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit oubli:

 

comme j'ai réduit mes kilométrage donc la fréquence des vidanges je fais désormais l'effort (une fois sur deux) du nettoyant avant vidange de Wynns et du traitement huile neuve anti fumée bleues de la même marque. Là pendant 2000 km derrière c'est le bonheur, un moteur onctueux et un silence accru. Mémo: presque 400 000 bornes au compteur, c'est pas une jeunette de 1999/2000...

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.