Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Doseur de frein - Fuite hydraulique - Remplacement du protecteur doseur en place ?


Invité ds20hydro1969

Messages recommandés

Invité ds20hydro1969

Bonsoir

 

Je désirerais savoir si par expérience il est possible de changer le joint du doseur de frein simplement doseur en place comme sur BX , DS ou une dépose est nécessaire ?

 

j'ai déjà acheter ce joint chez citroen ce matin

 

je n'ai pas de photo pour illustrer le doseur

 

voila par contre mes moquettes :quand j'appuie sur le frein je vois le LHM goutter dans l'habitacle

 

Indisponible

 

ma xantia est une 2.1 TD break export Belgique ; ABS ; climatisation ; 4 vitres électriques OPR :07199

 

CONCLUSION : Il est possible de changer le "PROTECTEUR" (cf. schéma plus bas) sans déposer le doseur en déposant les vis et en déformant un peu les canalisations.

La manipulation est toutefois beaucoup plus aisé en sortant la pièce.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ds20hydro1969

salut Eric DS

 

superbe tes autos ; je vois que tu as aussi des DS et on est dans le même coin ; tu es ou dans le bouches du rhone ?

 

merci pour vos réponses

 

en fait je voulais changer le joint doseur en place juste en enlevant les vis numéros 73 ; l'axe 3 ; et la bride 4 ?

 

j'ai pas de pont , je vais le faire sur le plancher des vaches , alors déjà que l'on ne le vois pas c'était pour faciliter l'intervention ; j'ai déjà fait ca sur CX doseur en place ca passe facile , sur DS et BX idem , le trou dans la tôle permet t'il de passer le joint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité ds20hydro1969

salut Éric

 

j'avais pas vu ta réponse

 

je vais le déposer mais galère en ce moment , fraudais que je puisse la ramener chez moi a 20 km par la route , entre la pompe epic qui fuit et le doseur ca ne vas pas être du gâteau , car la ou elle est le sol c'est de la terre et le temps est pas au beau , je peut pas attendre le printemps non plus

 

sinon je suis d'Aubagne , la xantia est a Fuveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité octets

Bonjour les amis,

 

j'ai le même problème de fuite avez vous des news depuis le temps ?

 

@ds20hydro1969 : as tu réussi à réparer la fuite du doseur de frein ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ds20hydro1969

salut octets

 

oui c'est réparé , j'ai déposé le doseur

 

attention ; il se trouve sous le bocal hydraulique , le déposer avant ; sinon c'est accessible , pas besoin d'aller dans l'habitacle

 

c'est presque du gâteau , prévoir 2h00 et une purge des freins

 

la xantia est passé au CT après RAS

 

ca te coute le joint 6 , moins de 10 euros

 

le niveau de lhm a faire

 

après faut nettoyer l'intérieur

 

perso , je vais changer les moquettes ce seras mieux , pour l'instant juste éliminer le LHM tombé avec du journal

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité octets

Salut merci de ta réponse rapide,

 

Tu as trouvé le doseur ou et à combien ?

 

Sinon le joint 6 suffit-il pour résoudre le problème ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ds20hydro1969

j'ai pris le joint 6 chez citroen

 

je n'ai change que ca

 

le doseur reste le même ; tu le déposes

 

a l'établi , tu enlèves je jonc qui le tiens en place , tu échanges le joint , remet le jonc et repose le doseur

 

purge des freins , gros nettoyage des tapis

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Soyez plus malin que moi, le doseur conjoncteur est fixé sur la nourrice alu qui est en dessous par un collier, ça fait quatre canalisations en moins à démonter remonter

http://img11.hostingpics.net/pics/171467conjoncteur003.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/860659conjoncteur008.jpg

le DC est celui "démonté" à la casse

 

Autrement ce DC est le même que celui des BX, c'est la mienne qui va être contente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un phase 1 ou un phase 2?

Le doseur lui même est identique pour toutes les Xantia.

 

Le remplacement du joint 6 est parfaitement faisable sans déposer le doseur : il faut démonter les pièces 73, 74, 4, 5 puis 6 (on peut légèrement déformer les durits connectées au doseur en tirant ce dernier pour avoir un peu de place après dépose des vis 73).

 

Je profite de ce post pour demander si quelqu'un a déjà remplacé les joints 75 et 10 : comment met on le joint téflon 10 dans sa gorge ? (après avoir positionné le joint torique 75)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malouxa

Je cherche à accèder aux canalisations sous "l'équipage" clapet scmac /doseur frein...

Pensez vous que si l'on dépose uniquement le clapet c'est suffisant pour remettre en état des canalisations ou des retours de fuite bien en dessous genre sur Vanne sécu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité citroxan

Bonjour à tous

Je remonte ce sujet car ma Xantia 2,1TD 96 à 402000 Km faute de bouffer de l'huile et de tourner comme un horloge, rencontre de temps en temps des p'tits problèmes d'incontinence Hydraulique.

la fuite se situe repère 1 sur la photo

1- savez vous si il est possible de changer un éventuel joint ici

Le "bouchon" en fonte est surement vissé par un 6 pans creux?

2- Si oui est il possible d'envisager la dépose de ce bouchon avec le doseur en place?

3- Si non le demontage si j'ai bien compris se fait par des vis reperés 2 et 3 ?

4- Si le demontage de ce bouchon est possible en place, il y à t-il des précautions à prendre genre ressort et bille.

 

Merci à tous ceux qui on déjà très bien documenté ce sujet.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/821034860659conjoncteur008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroxan

Bon, à force de fouiller sur le forum la pièce qui concerne ma fuite semble être le clapet anti affaissement. et pas le doseur.

Et effectivement j'ai bien vu une durite rigide aller à la sphère AV conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, dans ce cas, tu peux le récupérer d'occasion, sur n'importe quelle Xantia (sauf les plus anciennes, sans anti-affaissement).

 

Ce sont les même à l'avant et à l'arrière (à l'exception des clapets arrière des véhicules avec hydractive qui sont un peu différent, les branchement ne sont pas fait au même endroit pour des raisons techniques).

 

Si déjà tu le récupère en casse, prend celui de derrière s'il n'est pas trop attaqué par la corrosion, parce qu'il est bien plus accessible (sauf si le casseur te le démonte lui-même, mais ils ne savent même pas tous que ca existe). En général, pas vendu bien cher.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroxan

Merci pour ta réponse très utile dans le cas d'un remplacement

 

A force de fouiller sur le Forum, il semblerai qu'il y à effectivement un joint à cet endroit et je préfère cette solution si c'est possible.

j'habite en montagne dans un cul de sac (vallée de l'arve) et chez moi il n'y à que 2 casses, et elles se tirent la bourre à celui qui fera les prix le plus haut. (passons ce détail ;-) )

Demain, je vais démonter pour y voir plus clair.

De toute façon je n'ai pas le choix car la fuite est importante (bocal HLM vidé en 20 km), j'ai réussi à rentrer chez moi, mais arrivé c'était limite (presque plus de pression au moment de garer la voiture)

 

N'hésitez pas à me donner des infos, sinon je vous tiens au courant demain, ça servira pour le prochain.

 

Edit: si en plus ce sont les même joints que ceux de la pompe HP j'en ai d'avance.

Modifié par citroxan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui il est possible de dévisser le bouchon du clapet anti affaissement en place pour autant que ce dernier soit accessible (à l'AR oui mais à l'AV c'est bcp plus délicat !)

Il n'y a pas de ressort à l'intérieur donc pas de crainte de ce côté là.

Ce joint du bouchon se remplace effectivement, mais non disponible chez citroen bien sûr !

 

J'avais écrit un post à ce sujet, voir ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=151671&highlight=clapet&page=2

Il fait 2,5 mm de diamètre et si tu ne le trouves pas en magasin de pièces hydrauliques, tu peux toujours en commander un chez Sphère technic à Lyon

 

Bon courage

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroxan

Merci beaucoup

Il s'agit de l'avant, après un bon nettoyage je vais donc essayer de démonter le bouchon sur place.

et si je n'y arrive pas je démonterai le clapet de la voiture.

 

resultat demain ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroxan

Alors, la suite ...

J'ai regardé si il y avait un six pans creux pour deviser ce bouchon, et bien non

alors j'ai démonté complètement le clapet de la voiture en me disant que c'est même pas la peine d'essayer de le deviser avec une pince vu le passage des outils.

hè bien j'aurai dù essayer avant car finalement j'ai put le deviser à la main. :em:

 

bref tant pi, les joints de pompe HP que j'avais d'avance ne vont sans doute pas aller à cause du diamètre du tore. (le diamètre 2 me semble un peut faible pour assurer une bonne pression sur le joint)

 

je vais remonter tout ça avec un joint de plomberie vu que c'est pas une pièce mobile.

 

ci joint une petite photo:

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/08/mini_13030807173416866.jpg

 

1 - joint HS

2 - Joint de pompe HP en stock

3 - Joint de plomberie que je vais monter

 

chaque tuyaux rigides qui se branchent sur le boitier possèdent un joint (5 au total) j'espère que ce va pas fuire ici. :em:

 

remontage demain.. y a pas l'feu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il faut impérativement des joints en nitrile pour résister au liquide hydraulique.

Des joints de plomberie seront bouffés en un rien de temps !

 

Il vaut mieux remettre aussi des garnitures neuves (petits joints allongés) au niveau des petites tubes hydrauliques qui entrent dans le clapet. Ces derniers sont disponibles chez citroen

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroxan

Tu as raison

et c'est bien pour cela que je n'ai pas décidé de remonter tout ça trop rapidement

 

J'ai encore le choix de remonter le joint de pompe HP qui à un diamètre de 2 comme le joint HS

mais je trouve que la pression exercée sur le joint est limite.

 

Mais j'ai aussi vu aussi que certains on déjà utilisé de joints de plomberie sur des éléments non mobile sans problèmes.

 

je vais réfléchir encore un peut .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.