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URGENT : Au secours !!! Xantia 2.1 TD ne démarre plus !!


Invité octets

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord bonne fêtes de fin d'année à tous. Je vous expose mon problème :

Je possède depuis 2 ans une Citroen Xantia 2.1 TD Tentation de Juin 1996. Je l'ai eu à 205000 km et elle en a 255000 actuellement (Distri refaite à 180000)

 

J'ai eu une fuite d'eau au niveau d'un tuyau récemment et j'ai réparé le pb mais en attendant j'avais mis de l'eau du robinet et avec la vague de froid je n'ai pas eu le temps de changer l'eau par du liquide de refroidissement (je sais mea culpa :-(). J'ai utilisé la voiture mercredi dernier (alors qu'il faisait super froid) sans aucun problème. Et samedi dernier je voulais l'emmener au garage, mais lorsque j'ai essayé de la démarrer j'ai eu un bruit bizarre de claquage mais on sentait qu'elle voulait démarrer...Mais au bout de 4-5 tentatives, craque !! et ensuite le moteur n'essaye plus on entend un bruit coté distri...

Un garagistet qui a regardé rapidement, me dit que le moteur est foutu vu le bruit !! et que c'est surement la courroie et surtout que ça ne vaut pas la peine de la réparer que ça couterai trop cher (>1000euros).

 

Qu'est ce que vous en pensez ? Que dois je faire ? Puis je revendre la voiture dans l'état ? Ou la réparer pour pas cher ? Ou encore puis je changer le moteur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

PS : j'ai une fuite de gasoil au niveau de la pompe à injection (mais qui ne me gênait pas)

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Je suis pas un specialiste des consequences de distri pétée, mais avec un peu de chance, si le moteur n'a meme pas demarré, c'est peut etre pas foutu, mais je prefere laisser les connaisseur donner un avis plus eclairé.

 

Par contre coté fuite a la pompe, j'ai deja donné et ce qui est sur, c'est que l'alternateur qui se trouve juste dessous la pompe et qui recupère tout le gasoil qui tombe de la pompe finira par lacher .

Les charbons se decomposent en absorbant le gasoil et ensuite c'est le collecteur qui se bouffe.

Donc ne pas attendre dès que tu auras le temoin de batterie qui s'allumera, tu pourras peut etre sauver ton alternateur en changeant que les charbons, sinon, 80€ en occas.

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Comme dit regarde déjà ta courroie de distri si elle n'a pas lâché...

si elle est dessus essaye de repiger la distri (voir posts) pour vérifier le bon calage, vider le LDR avec l'eau du robinet, remettre LDR neuf (prévoir environ 9litres), purger l'air, et redémarre. (profite de le faire pendant le redoux)

 

Comme dit leleo63 tu peux avoir de la chance. J'ai recalé la distri sur une lancia zeta 2.1td qui avait démarré avec la pige laissée dans la chape de la pompe à injection : l'arbre à came s'était décalé d'1/4 tour :eek: mais après recalage le moteur a redémarré sans pb...

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Merci pour vos réponses ça me donne un peu d'espoirs....

 

Je suis complétement novice sur ce sujet, je vais chercher dans les posts pour voir déjà comment vérifier que la courroie n'a pas lâchée. Puis comment repiger la distri si besoin. Si vous avez des liens directement je suis prenneur.

 

Donc si je comprends bien :

Si la courroie a laché --> direction garage pour faire une distri complète

Si la courroie est juste décalée --> possibilité de repiger la courroie moi même

 

Est ce que j'ai bien compris ?

 

Encore Merci.

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euh..pas tout a fait...

 

Dans les deux cas il peut y avoir plus de dégat...

En premier que tu peux faire toi mème...enlever les caches de distribution (Pas facile d'accès...mais ce sont de simple vis écrou etc...)

Si ta courroie en place ...tu piges volant moteur (derrière le démarreur), pompe à injection et arbre à came. tout rentre correctement...tu enleves les piges et tu fais tourner le moteur à la main (axe de la poulie damper)...si ca tourne c'est OK. si ca tourne pas...faut démonter la culasse.

tes piges ne rentrent pas...il faut détendre la courroie (enlever peut etre), faire tourner tes élements séparément et mettre les piges. Remonter la courroie...et faire tourner à la main.

 

Si pas de courroie..ben faut en acheté une pour faire le test ci dessus...mais à mon avis, tu auras plus de dégat.

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Je suis pas un specialiste des consequences de distri pétée, mais avec un peu de chance, si le moteur n'a meme pas demarré, c'est peut etre pas foutu, mais je prefere laisser les connaisseur donner un avis plus eclairé.

 

Par contre coté fuite a la pompe, j'ai deja donné et ce qui est sur, c'est que l'alternateur qui se trouve juste dessous la pompe et qui recupère tout le gasoil qui tombe de la pompe finira par lacher .

Les charbons se decomposent en absorbant le gasoil et ensuite c'est le collecteur qui se bouffe.

Donc ne pas attendre dès que tu auras le temoin de batterie qui s'allumera, tu pourras peut etre sauver ton alternateur en changeant que les charbons, sinon, 80€ en occas.

 

heuuuuu, il faut pas tout mélanger, le problème vient peut être de la pompe à eau qui s'est bloquée à cause du gel donc courroie de distribution cassée, si tu as de la chance, et comme le moteur ne tournait pas il te suffira de changer la pompe et la courroie de distribution.... par contre, j'espère pour toi que ça n'a pas trop gelé dans le bloc moteur parce que sinon... crackkkkk

 

Avant de remonter quoi que ce soit, enlève le couvre culasse pour voir si tu as des linguets qui ont petés, c'est eux qui font "fusible" en cas de problème de distribution...

 

Bon courage

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Merci pour vos commentaires, je vais louer une voiture pour partir qd même au ski et dès mon retour je vais voir pour ce problème. Pour info un garage m'a contacté pour le rachat comme je disais et il me propose de monter un moteur pour 150 € et il dit qu'on peut trouver des moteurs à environ 300€. Vous en pensez quoi ?

 

Sinon la voiture :

Xantia 2.1 TD Tentation (juin 1996)

4 VE, Airbag, Clim auto, 4 JA, Centralisation,

Carrosserie assez propre, intérieur très propre.

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si un garage te demande 150€ pour changer un moteur,c'est vraiment cadeau,je suis sceptique qu'on te propose un tel montant,soit méfiant quand même car ce prix correspond à 2 voir 3 heures de travail selon les garages et une opération comme celle là c'est plutôt 8/10heures avec embrayage,distri à voir ,récupération des pièces de l'un pour mettre sur l'autre,...et je suis modeste.
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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

 

Je n'ai pas eu le temps de regarder la courroie (surtout qu'il fait encore plus froid maintenant). Sinon je vais la mettre dans la partie Petites annonces du site. Donc pour ceux que ça intéresse vous pouvez me contacter directement par tel.

 

Pour rappel :

Xantia 2.1 TD Tentation

254000 km

Carrosserie et intérieur impeccable

Clim auto, 4 VE, DA, Airbag, 4 JA,

Fermeture centralisée à distance, Rétroviseurs électriques

tel 0617582863

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Finalement je n'ai pas réussi à poster l'annonce y'a un pb sur le site.

Pour le prix je pense entre 800-900€ car elle est très propre et sans ce problème elle aurait pu se vendre dans les 1800-2000€. Sinon pour les photos j'en ai mais faut que je les récupère sur mon PC. Je vais essayer de le faire rapidement.

 

PS : échange possible également avec une voiture qui tourne (en rajoutant pour le prix bien sur)

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Bonsoir à tous,

 

j'ai des nouvelles (je ne sais pas si elle sont bonnes ou mauvaises..) J'ai un ami qui a regardé la voiture et la courroie est en place et à première vu n'est même pas sorti de son axe. Donc du coté de la courroie il semble ne pas avoir de problème.

 

Quelqu'un a t'il une autre idée pour mon problème, sachant que le moteur "claque" quand on essaye de démarrer (je pense peut etre aux soupapes?)

 

Merci d'avance.

 

Sinon j'ai trouvé mes photos, voici la star :

 

http://infop6.free.fr/x1.jpg

 

http://infop6.free.fr/x2.jpg

 

http://infop6.free.fr/x3.jpg

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Invité acapulco.58

salut

tu parle bien de la courroie du distri,car pour la voir ils faut enlever les carters

et evidament il faut regarder si elle est bien caler(pige a mettre)

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salut

tu parle bien de la courroie du distri,car pour la voir ils faut enlever les carters

et evidament il faut regarder si elle est bien caler(pige a mettre)

 

Bonjour,

 

en effet c'est bien la courroie de distribution dont je parle, un ami mécano a regardé en démontant le cache sur le coté (je n'étais pas présent mais c'est ce que l'on ma dit). Une idée ?

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en enlevant juste un cache on peut dire si la courroie est toujours là ou pas, c'est tout !!

 

ça ne dit pas, comme le précise acapulco.58,si la distri est toujours bien calée ou pas ou même si des dents de ta courroie n'ont pas dégagé ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
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en enlevant juste un cache on peut dire si la courroie est toujours là ou pas, c'est tout !!

 

ça ne dit pas, comme le précise acapulco.58,si la distri est toujours bien calée ou pas ou même si des dents de ta courroie n'ont pas dégagé ;)

 

OK, je pense que je vais demander un devis a un garagiste on verra bien ce qu'ils disent...à Suivre

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Bonjour à tous, j'ai plus d'infos .J'ai un acheteur potentiel qui a regardé, apparemment ça serait le culbuteur et donc des soupapes pliées voir cassées...

 

J'en demande 900€ ça vous parait convenable ? Sachant que j'ai une fuite de la pompe à injection. Et aussi d'autres frais à prévoir pour pouvoir rouler encore quelques temps.

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Invité acapulco.58

salut

 

perso, sans te vexer.... je ne metterai pas plus de 500eur sur une voiture qui ne roule plus....et en plus a une condition qu'elle soit nickel niveau carroserie

 

bonne vente !!!

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salut

 

perso, sans te vexer.... je ne metterai pas plus de 500eur sur une voiture qui ne roule plus....et en plus a une condition qu'elle soit nickel niveau carroserie

 

bonne vente !!!

 

Ouai la carosserie est propre..justement j'ai des acheteurs à 900 donc j'en déduis que je devrais la vendre..

Et je pense que je vais prendre une Xantia 2.0 HDI exclusive avec intérieur cuir si possible. Donc si quelqu'un en vend une, je suis preneur !

 

Cette Xantia etait ma première voiture et j'ai bien l'impression que ça va être à vie citroen...:PP

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