Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Freinage mou et lent : repartiteur à purger ?!


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai l'impression que le freinage sur ma xantia devient mou cad qu'il faut appuyer pas mal et le temps de réaction s'allonge, ceci depuis qq mois déjà.

 

J'ai vérifié les plaquettes arrière et avant, de qualité et qui sont encore très bonnes (plus d'un demi centimètre) et les disques ne présentent pas d'irrégularrités ni de défaut perceptibles au toucher et de plus sont propres.

 

Pas de fuite de lhm au niveau des freins ni du répartiteur, mais très léger suintement sur pompe HP et un peu plus net sur conj/disj (auxquels je vais m'atteler bientôt !)

 

j'ai fait un rinçage hydroclean pendant 4000 km (remis du lhm neuf hier) et pas trouvé de grosses impuretés dans ce dernier à la vidange

 

je suis donc perplexe, quelles pistes envisageriez-vous ?:

 

- problèmes au niveau des pistons ou étriers, mais au changement des plaquettes l'étrier coulissait bien

 

- peut-être qu'une purge, voire un chnagement du lhm au niveau des freins serait salutaire, mais cela semble coton à faire

 

-problèmes possible au niveau du répartiteur

 

merci d'avance pour vos conseils et avis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...

Ta sphère Cj est encore bonne? Pas de clac-clac trop souvent? (moins de 10s)

Pour la purge, c'est pareil qu'une "classique", sauf qu'il faut avoir de la pression dans le circuit, donc moteur en marche! Et un autre point également, avec l'ABS, c'est pas si simple, il faudrait la malette électronique (du garage) pour activer les électrovannes (enfin, je ne sais plus si çà n'avait pas été contredit???)

Moi, j'ai déjà purger une fois, avec ABS et sans malette, mais je n'avais pas de pb particulier (je l'ai fais pour être sûr). Mais en fait, je ne suis pas sûr que çà aurait été efficace!? Enfin, çà ne dégrade rien, en tout cas!!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sphère est presque neuve (changée il y a peu) et donc pas de claquements rapprochés

 

pas d'ABS non plus donc plus simple à faire

 

Je vais donc essayer, avec le moteur en marche, pour voir si cela a un effet. Comme tu dis de toute façon cela ne peut pas faire de mal !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la purge, la RTA préconise de mettre la voiture avec les roues pendantes!

Comment faire, quand on a pas de pont? :roll:

 

AH? :rouge: Fraudra que je réessaye alors!!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr que tes flexibles allant vers les étriers avant sont encore bons ???

 

Il peut arriver quand ils viellissent que le caoutchouc à l'intérieur se gonfle ou se casse et étrangle le passage du liquide = freins lents à réagir et parfois mous.

 

Personnellement je ne l'ai pas encore eu sur une citron au LHM, mais je l'ai eu une fois sur une Renault et cela a pris du temps avant qu'on a pu trouver la cause. C'est une piste qui mérite à être exploitée au point où tu est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malibu-orange95

Tout à été dit sur la technique mais j'insiste sur un aspect de sécurité.

Combien coute votre bras votre jambe ou votre vie? Pour vous meme et pour vos proches?

Et combien coutent une paire ou meme deux paires de chandelles?

Si vous estimez que votre vie vaut moins que quatre chandelles alors prenez des risques. Mais n'oubliez pas qu'avant qu'il y ai des ponts dans les garages bien des professionnels se sont fait écrasés sous des voitures.

J'ai bien regardé l'espace entre la caisse et le sol quand la xantia est en position basse et c'est sur, la cage toracique d'un homme ne passe pas.

 

A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre chandelles, d'accord.

 

Mais de bonne qualité !!! Sinon mieux vaut rédiger son testament et commander le cercueil....

 

Il ne faut pas oublier que même en position haute une suspension hydraulique peut toujours s'affaiser jusqu'à arriver en position toute basse et le pauvre imbécile sous la voiture se fait écraser. Sur une voiture avec une supension conventionnelle à ressorts en acier le problème ne se pose pas ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur un forum comme celui-ci, on ne sait pas toujours à qui on répond et son niveau de connaissance et de compétences, et pour des voitures hydrauliques, donc particulières, on ne prévient jamais assez des risques encourus!!
C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle se mesure au point le moin epais

sur 1.9td 1994:.18.4 mm mini (neuf ils font 20.4)

garniture: 3mm mini.

et tout cela se mesure avec precision au point le plus faible.

 

 

Merci pour ce rappel précis.

J'ai mesuré leur épaisseur ce week end et ils ne font plus que 18,38 !

 

Je vais donc les changer et voir si cela changera de façon importante la qualité du freinage

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comptais le faire par la même occasion, quand il fera un peu moins froid......

et que j'aurai trouvé une clé torx de 55 qui a l'air d'être une curiosité !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela existe quand-même en version douille à entraînement carré de 1/2 pouces chez tous les vendeurs pro d'outillage (mais pas dans les magasins de bricolage, c'est un équipement bien trop spécifique...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour

Suite à une fuite lhm j'ai remplacé la durite faisceau retour (vraimant ch...) depuis mes amortisseurs arriere sont dur comme du béton , à l'avant ça va.

Mes 5 sphères sont neuves.

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.