Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ggggrrrr !!galet accessoire 2.1 td !!!


Invité fcamb

Messages recommandés

bonjour à tous.

 

il m'arrive un tyruc bizarre: en jettant z'un z'oeil à mon moteur (2.1td) je vois que mon galet accessoire ( celui monté sur ressort-amortisseur ) et "cassé" !! il a une espèce de cassure sur le bord extérieur ( côté carrosserie, quoi ) de 1/2 cm2 environ...Cela ne semble pas géner ni abimer la courroie...

 

De mémoire il me semble que ce même truc était arrivé à un formiste il y a qq années, mais je n'arrive pas à retrouver la discussion...

 

ma question est: j'attends ou pas pour changer ce bazard ?? j'imagines que si la courroie s'éffiloche cela se fera "lentement" et qu'il sera temps d'agir...mais ??? le changement galet+ressrot étant fort pénible ... je renacle ...gggrrr!

 

bref: vos opinions ou expériences ??

 

fcamb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer un peu, grototo !!:)

 

Qu'est ce qui peut donc être responsable d'une telle cassure ?? ... le galet est bien en métal ( je coris avoir lu que parfois ce n'en est pas ).

 

bah! Je suis de ton avis, et tant que la courroie circule "à plat" dessus, elle ne va pas être pincée et abimée me semble-t-il.

 

fcamb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galets d'origine sont en acier, les remplaçants en plastique. Un de mes galets a eu le meme symptome suite au passage inopiné d'un ecrou en fonctionnement... Il faut bien controler de temps en temps. Si la courroie saute vers l'exterieur de la damper, elle s'effiloche bien plus vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

 

merci pour vos avis. en fait non, ce n'e sont pas les roulements qui sont usés, mais le galet lui-même qui est ébréché : il en manque un petit bout, carrement !

 

y a -t-il un lien: j'ai fait changer ma damper il y a 3 mois ( 200 000 km d'origine, ben voui ... et je n'arrivais pas à la dévisser avec mes propres outils = sacrès frein filet !! ). Bref, cela a-t-il généré de nouveaux efforts sur un galet peut-être fragile ??...

 

je vais surveiller que la courroie ne soit pas abimée, et le changerais au beaux jours ( quand le courage sera là !! pas facile à changer, ça !! )

 

de nouveau merci pour votre participation.:)

 

fcamb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !!

 

je continue avec mon histoire de galet tendeur "ébréché"... Lorsque je regarde mon moteur par le dessus ( pour controler ce fameux galet !!), je vois la vis hexagonale du galet exentrique qui dépasse ( et en regardant dans les tutos, ça ne semble pas être le cas: la vis ne dépasse pas ..) ... D'ou ma question: se pourrait -il qu'après avoir changé ma poulie damper ( fin septembre ), le mécano n'ait pas bien revissé cette vis de serrage de l'exentrique, que cette dernier se soit desseré et que mon galet tendeur aille cogner par exemple sur la damper ( mais là je demande votre avis: le peut-il, si la courroie est détendue ??).

 

dans l'attente de vos réponses... si c'est bien cela je pense qu'un mécano va devoir payer et changer un galet tendeur, moi ... :(

 

fcamb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci à tous ceux qui m'aident dans cette quète ...:)

 

effebtivement, il me semblait bien ( pour l'avoir manipulé une fois ) que la vis de serrage du galet exentrique n'était pas apparente: donc desserré !!! ggrrr! et merci pour l'info : le galet tendeur ne peux pas toucher la damper...mais qu'est ce qui àdonc pu la heuter pour le casser sur l'extérieur alors (il est en métal en plus, donc assez solide) ?? le "mauvais travail" du au relachement de la courroie ??

 

fcamb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulon dépasse légèrement, mais ce n'est pas flagrant. S'il dépasse de plus de quelques millimetres, il est desseré et la courroie n'est pas assez tendue. Dans ce cas, le galet doit etre orienté vers le haut, en passant la main, tu sens le carré dans la partie haute du galet, alors qu'il devrait etre plutot vers le bas.

 

J'ai deja endommagé un galet plastique de la meme maniere après que la pige ait sautée, en forçant dessus avec un tournevis pour pouvoir le repiger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ols, ça corresponds bien à ce que tu me dit...

 

je suis bon pour aller couiner chez mon mécano qui ne sais pas serrer les vis... :vomi:

 

bien sur je pourrais le resserer moi meme, mais je veux le laisser tel quel afin de le montrer au responsable et de négocier un remplacement greacieux du galet !!!

 

fcamb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh à mon avis faut pas rêver ....

il va te dire "je ne vois pas comment un galet légèrement déssérré (parce-que sinon la courroie aurait déjà dégagé) pourrait se casser comme ça !!)

Et il n'aura pas tort...;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je me dis que tout de même le mécano est un peu reponsable de cette situation. Normalement je ne suis pas chipoteur, mais vu la difficulté pour changer le machin ( et son prix à ce galet + ressort !!)... bah !! je verrais bien !!

 

en tous les cas merci pour ton avis Krotal !!

 

fcamb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après peut être qu'il a forçé dessus comme avait fait ols avec un tourneis ou peid de biche, et là métal ou pas il y a tours une chance pour qu'un bout pète !!

 

peut être qu'en la jouant style "sûr de toi" il l'admettra si ça c'est passé comme ça ;)

 

tiens nous au jus !!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir. et merci encore à tous ceux qui ont donné leur opinion!!

 

je suis donc revenu voir mon mécano en lui montrant la vis "dévissée" puis le galet esquintté. Lorsqu'on a eu tout démonté pour voir ça de plus près il s'est avéré que la vis était toujours trèèèès bien serrée !!! MAIS qu'il avait changé cette vis lors du montage de la damper, et que cette dernière vis avait simplement une tête plus grosse que l'autre d'ou cette impression... Donc piste abandonnée... bouh !

 

Bon, ensuite on a bien regardé le galet abimé... Je lui ai fait remarquer que la courroie n'était pas bien tendue puisqu'on voyait très bien que le galet tendeur n'était pas en place devant le trou de pige ( et le trou carré de l'exentrique n'était pas "en bas", bien entendu ). Il a retendu, mais m'a bien montré qu'effectivement le galet tendeur ne pouvait pas de toutes façons cogner dans la Damper ( tu avais donc raison phil67 !!! ).

 

L'hypothèse est donc: un caillou aurait pénetré cette zone et cassé le galet sur son bord extérieur... admetons.

 

Ceci dit il m'a bien dit que je ne risquais pas grand chose à continuer à rouler, puisque c'est vraiment la zone externe qui est touchée, et c'est vrais que la courroie ne va pas dans cet endroit, mais reste au milieu du galet ( j'espère être clair ? ).

 

je vais donc surveiller au cas z'ou ...

 

en tous les cas je tiens à dire que le garagiste était surpris de voir que je "connaissais bien" le sujet: position de la pige, manière de tendre la courroie... etc etc ... garce au FORUM ( ce que je ne lui ai pas dit bien suuuur!) et aux nombeux témoignages qu'on peut y trouver. Et pour conclure , le fait de savoir un peu de quoi il retourne ( même si je me suis laissé tromper pour la vis "dévissée" ) rassures face à un pro qui pourrait essayer de nous berner.

 

donc merci pour tout et à tous !! :tourne:

 

fcamb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du caillou, ouf j'y crois pas trop!... car ces xantias sont quand même bien protégés! (carénage en bas, habillages de roues...) et puis une sacrée chance que le caillou ne se soit pas mis entre la courroie et le galet... (genre grain de sable dans l'engrenage...) A moins que tu n'aies plus ce carénage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mon carenage de bas moteur n'est pas entier...alors...

 

je ne vois pas trop ce qui a pu se passer sinon. Il ne manque pas de boulon dans la partie haute, qui aurait pu tomber ( ce qui mdéjà arrivé sur une autre voiture )...

 

bah!! je vais surveiller et voila. dans la mesure ou la courroie était en place, les vis serrées, je n'ai plus d'argument pour obliger le mécano à me changer la pièce abimée. bouh!

 

fcamb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.