Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DV6 - 1.6 HDi 110 - Moteur bruyant au-dessus de 2000 tr/min


Invité Paddy XWX

Messages recommandés

Invité Paddy XWX

Je trouve que le moteur HDI 1,6L est bruyant dès que le régime dépasse les 2000 trs....

La voiture en elle même serait plutôt silencieuse.... mais le grondement moteur est beaucoup plus présent que sur ma c5 Ph II.....c' est un grondement sourd qui est probablement voulu par le marquetting....

Si une personne connait cette question (ayant travaillé dessus par exemple...) j' aimerais savoir que faire pour réduire cette nuisance....

J 'ai pensé par exemple coller un insonorisant sur la boite du filtre à air.... il y a peut-être mieux à faire.... merci de vos conseils.....

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas grand chose à faire. La mise au point acoustique d'une voiture est quelquechose de complexe, et pour avoir une amélioration significative, il faut dissocier les différentes sources du moteur, et leurs voies de passage, puis traiter les plus émergentes.

Il est vrai que globalement, le moteur DV6 est plutôt sonore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évo à 112ch avec plus de couple (24,5 mkg a 26 mkg en standard et 28,3 mkg avec l'overboost) et surtout la BVM6 arrangera certainement ce point ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
L'évo à 112ch avec plus de couple (24,5 mkg a 26 mkg en standard et 28,3 mkg avec l'overboost) et surtout la BVM6 arrangera certainement ce point ;)

 

Bon, ok.... tu m' en met un de coté... je ferais le changement vite fait.... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Pas grand chose à faire. La mise au point acoustique d'une voiture est quelquechose de complexe, et pour avoir une amélioration significative, il faut dissocier les différentes sources du moteur, et leurs voies de passage, puis traiter les plus émergentes.

Il est vrai que globalement, le moteur DV6 est plutôt sonore...

 

Certe, mais le deux litres est beaucoup mieux insonorisé...et à bas régime, on l' entends peu.... alors je me disais que peut-être... un moyen de réduire le niveau de bruit... à défaut de changer la sonorité....

Il faut que je fouille coté tablier avant, et cette boite de filtre à air.... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évo à 112ch avec plus de couple (24,5 mkg a 26 mkg en standard et 28,3 mkg avec l'overboost) et surtout la BVM6 arrangera certainement ce point ;)

 

on en parle depuis plus d'un an ....

 

quand celà va t'il être réellement concret ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parle depuis plus d'un an ....

 

quand celà va t'il être réellement concret ??

 

C'est concret chez Peugeot sur le 5008 :jap: Chez Citroen ça se fera courant 2010, probablement pour juin ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parle depuis plus d'un an ....

 

quand celà va t'il être réellement concret ??

 

C'est la version Euro 5 du 1.6l HDI 110, petit nom DV6C. Culasse 8 soupapes au lieu de 16, et quelques autres modifs, 112 ch à 3800 t/min et 270 N.m à 1750 t/min si je me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version Euro 5 du 1.6l HDI 110, petit nom DV6C. Culasse 8 soupapes au lieu de 16, et quelques autres modifs, 112 ch à 3800 t/min et 270 N.m à 1750 t/min si je me trompe pas.

 

 

oui tout à fait. Il est déjà en service sur certains modeles peugeot.

Il ne peut pas equiper tous les modeles tout de suite pour une raison toute simple , tremery monte en cadence progressivement pour ce nouveau moteur de la meme facon que celà se fait pour un nouveau modele.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Pour bosser dans le domaine, je peux te dire que l'acoustique d'une voiture est très loin de se résumer au traitement d'une boite à air ;)

 

Je comprends bien, mais donnes moi donc des combines pour atténuer ce grondement...que je trouve grotesque sur un si petit moteur.....faut-il double couche d' insonorisant sur le capot ou le tablier avant...???? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version Euro 5 du 1.6l HDI 110, petit nom DV6C. Culasse 8 soupapes au lieu de 16, et quelques autres modifs, 112 ch à 3800 t/min et 270 N.m à 1750 t/min si je me trompe pas.

 

et au global, ça donne quoi ?

meilleurs perfs, et consomme moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son couple maximal à 1 750 tr/min passe-t-il de 240 à 270 Nm (+ 12,5%) tandis que l’overboost

est porté de 260 à 285 Nm ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GS Birotor
J'ai le même moteur, et je me fais un régal de le monter dans les tours, sur un bateau pareil, cela fait très sport. Au lieu de diminuer le bruit, admirer la musique me semble la meilleure solution dans ce cas ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Surtout que pour moi, " la musique ".... c' est de 7h00 à 21h00.....et elle n' est que vibration mécanique.... ordinaire....alors.... bon tu vois quoi.... vos gueules les décibels...... :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version Euro 5 du 1.6l HDI 110, petit nom DV6C. Culasse 8 soupapes au lieu de 16, et quelques autres modifs, 112 ch à 3800 t/min et 270 N.m à 1750 t/min si je me trompe pas.

 

C'est marrant que l'on passe de 16 à 8 soupapes!

A croire que les 16 soupapes n'était qu'un argument de marqueting.

Dans 2 ou 3 ans, on repassera en 16s! en disant que c'est mieux et bla bla bla...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intéret d'un 16s est de mieux "respirer" à haut régime. C'est tout à fait valable sur une motorisation essence mais ou l'intérêt sur un diesel dont la puissance max est délivré à 3800~4000 tr ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'on arrive maintenant à proposer les mêmes prestations de couple/puissance avec un 8S grâce au progrès sur la pression d'injection.

Et un moteur 8S ald de 16S coute moins cher à fabriquer.

 

Et les modifs ne touchent pas que la culasse:

 

un taux de compression plus bas (16,0 contre 17,5 précédemment) au bénéfice de la performance et de la réduction des émissions (dont les NOx) ; une augmentation du diamètre de la chambre (+ 10 %), ce qui contribue à diminuer la quantité de carburant incomplètement brûlé car moins au contact des parois ; une diminution du SWIRL (mouvement tourbillonnant de l’air dans la chambre de combustion) de près de 10 %, pour limiter les pertes thermiques contre les parois. Ce système est associé à un nouveau « common rail » (Continental Automotive System) dont la pression d’injection est portée à 1 650 bar (contre 1 600 précédemment) ainsi qu’à de nouveaux injecteurs piézoélectriques à sept trous (au lieu d’injecteurs solénoïdes à six trous pour le précédent 1.6 l HDi).

Les logiciels de contrôle du moteur sont également entièrement reconçus pour permettre à cet ensemble des schémas d’injection plus complets (jusqu’à cinq injections par cycle), une amélioration de la qualité de fonctionnement, ou encore un meilleur diagnostic pour l’après-vente. Tout cela contribue à l’homogénéité du mélange air/gazole pour un maximum de performance, une moindre consommation de carburant, une réduction des émissions polluantes à la source ainsi qu’une combustion plus silencieuse. Le moteur utilise également un turbocompresseur à géométrie variable Honeywell Turbo Technology, dont la taille est optimisée. Plus petit, il est donc doté d’une plus faible inertie pour un temps de réponse réduit au minimum.

Enfin, l’emploi d’un système optimisé de recirculation des gaz d’échappement (vanne EGR) ou encore la réduction des frottements sont autant de technologies permettant d’améliorer au maximum le rendement du moteur en limitant toute perte d’énergie potentielle.

Comme son prédécesseur, ce 1.6 l HDi est évidemment associé, de série, au fi ltre à particules, dont la périodicité d’entretien est de 180 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vrai bible ce Nico :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.