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D12 à sauver de la casse !


Invité dave84

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je suis sur une piste pour sauver un D12 et j'aimerai beaucoup votre avis...

 

un ami me propose donc une D12 de 92 (250000km) avec le problème suivant :

-poulie damper HS, la courroie en cassant s'est prise dans la distri et tout c'est décalé...

il a arrêté le moteur de suite et n'a pas redémarré.

 

la distri à été refaite, la poulie damper reste à changer mais les dégâts apparent sont les suivants :

il m'a parlé de "petites cales" là où viennent pousser les ergots de l'arbre à came, qui seraient là justement pour faire tampon et ne pas tout casser en cas de pépin.

elles seraient donc à changer.

 

connaissez vous ce problème ?

le risque d'avoir une panne plus grave est t-il élevé (poussoirs, soupapes...) ?

quelle coût pour les pièces ?

difficulté de la réparation ?

 

il faudra rajouter le joint de culasse au minimum...

 

le reste du véhicule à toujours été entretenu et elle est propre.

 

voilà, j'attends avec impatience vos conseils éclairés comme d'habitude !

 

bon dimanche à tous,

David.

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Les petites cales dont il parle sont probablement les linguets de distribution. Il arrive fréquemment que ces pièces jouent le rôle de fusible lors d'une casse de courroie, donc il est possible que le moteur n'ai pas grand chose.

Le mieux à faire, si tu la récupères, est de faire une prise des compressions moteur, arbre à came démonté, comme celà tu pourras voir si les soupapes sont intactes ou au contraire pliées (dans ce cas, les compressions seront faibles sur le cylindre endommagé).

Si les compressions sont OK, il suffira de changer les linguets, remettre un kit distri, et roule ma poule, même pas besoin de déculasser ;)

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merci pour vos réponses rapide.

c'est clair que c'est trop cher.

C'est triste mais 600€ de linguets, plus encore 200€ pour le kit distri et la poulie... sans compter les surprises !

A ce prix là mieux vaut en trouver une qui roule.

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Invité jacques68

Salut

Pour les linguets faut juste remplacer ceux Hs. Pas besoin de tous les faires. De plus tu arrives a en trouver en casse sur des moteurs a moitié désossé, pour quelques euros.

Je serai dans ton cas, je la prendrai, regarderai ce qu'il y a exactement a faire, et au pire tu peux toujours toi appeler un ferailleur su vraiment elle n'en vaut pas le coup

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Bonjour,j'ai eu ce soucis aussi,et j'ai acheté une culasse en casse pour 150€,avec ça au moins j'étais sur de pouvoir réparer.

Finalement j'ai changé seulement les linguet et c'est reparti.Depuis,environ 100 000 Kms parcourus......

Si t'es un courageux bricoleur,c'est pas dur!:banane:

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oui les linguets tu peux même les changer en place sans déposer la demi-culasse. prends les à la casse sur un moteur HS, avec un peu de bol si le casseur est sympa il te les filera contre un pack de bières :)

 

1 heure pour les changer et zou !

 

c'est comme ça que j'ai eu mon activa à pas cher :)

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Bonjour,

 

J'ai eu le même souci que toi et aussi à cause de cette saloperie de poulie. En fait, ce sont les deux linguets d'amission côté distri qui étaient cassés.

 

J'ai en acheté deux que j'ai changé, ensuite j'ai emmené ma D12 chez un dieseliste pour les compressions, et j'en ai même profité pour faire retarer les injecteurs. Finalement, les 4 cylindres donnaient 30 bars et les courbes étaient identiques. La culasse n'a pas bougée et les soupapes non plus.

 

Depuis , j'ai parcouru environ 110000 kms et jamais aucun souci. Elle roule tous les jours, elle démarre au quart, une vrai horloge malgré ses 330000 kms.

 

Je ne regrette pas de l'avoir fait, elle me le rend tellement bien, malgré que certain m'avait conseillé de m'en débarrassait (mais ils n'ont jamais eu d'xm, ils ne comprendrons jamais).

 

Totof

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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