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Du concentré, c'est quoi cette histoire ?


CITROAIME

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Bonjour aux c5istes, :salut:

 

Que pensez-vous de ceci SVP?

 

Mon père est allé à la concession pour faire mettre à niveau son liquide de refroidissement sur sa c5 I phase 2 de 09/04, car il manquait environ 1cm sous le maxi. (n'ayant pas de liquide de refroidissement sous la main à la maison pour le faire lui même) :cpasmafa:

 

Il demande donc en arrivant au garage, au réceptionniste, celui-ci ouvre le capot pour contrôler le niveau et part prendre un bidon blanc opaque, sans aucune indication sur celui-ci :hum:, et se dirige vers un lavabo au fond du garage et semble le remplir! :voyons:

Il revient vers la voiture et commence à faire le niveau, mon père un peu intrigué lui demande ce qu'il est en train de mettre, et celui-ci lui répond texto :

 

"C'est du concentré, voilà c'est bon vous pouvez y aller!" :eek:

 

 

-D'après vous c'est quoi cette histoire de concentré?

-Peut on mettre vraiment de l'eau pour faire un complément, et cela n'entraine t'il rien de grave pour le circuit?

-Ou bien l'eau rajoutée c'était bien pour diluer un produit pour radiateur trop concentré dans son bidon?:roll:

 

Merci, de me donner votre avis, n'ayant pas trop confiance avec cette façon de faire.

 

 

PS / Sur ce véhicule le liquide serait à vie et ne se changerait pas toujours d'après cette concession ?:roll:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

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Bonsoir

Il y a de quoi être étonné. Le premier devoir du réceptionniste est de rassurer l'utilisateur, dès après lui avoir fait les honneurs de son établissement. Puis à mesure qu'il agit, il doit expliquer tout ce qu'il fait, si possible en se justifiant.

Les mélanges dits "antigels" sont garantis en température négative, par exemple -15°, et limitent les problèmes de corrosion. De plus, et c'est moins connu, ils permettent à l'eau de supporter plus de 100°C sans se vaporiser à la pression normale et donc de durer longtemps. Mettre de l'eau du robinet est préjudiciable à la qualité du mélange, mais tout dépend des quantités rajoutées.

Quand on change la courroie de distribution et les pièces connexes, il est de bon ton de changer aissi la pompe à eau, et dans ce cas la vidange du circuit de refroidissement est inévitable. Alors prétendre que le liquide ne se change jamais me semble étrange ! Il est vrai que la durée de vie de certaines courroies a été rallongée par amélioration de la technologie.

Mon conseil, changer de garagiste puis de liquide de refroidissement, car en fait vous n'êtes pas plus avancé et l'hiver approche. La dépense n'est pas énorme.

Bon courage.

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Le liquide "tout prêt" du commerce est composé en général de 50% de glycol pur, et 50% d'eau déminéralisée, plus les additifs (anti-corrosion, etc...). Le mélange ainsi obtenu résiste à -35°C. Moins il y a de glycol, moins le liquide résiste au froid, mais meilleur est le refroidissement (l'eau est plus efficace que le glycol).

L'ideal avant de faire un complément, serait de "peser" le liquide pour vérifier sa concentration.

Pour un ajout d'1cm, il ne faut pas se faire suer, l'idéal est de compléter à l'eau déminéralisée. Ainsi, pas de risque de compatibilité entre les différents liquides du commerce. Et pour aussi peu, ça ne change pas la protection du liquide.

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Les mélanges dits "antigels" ...limitent les problèmes de corrosion.... Mettre de l'eau du robinet est préjudiciable à la qualité du mélange, mais tout dépend des quantités rajoutées.

 

Bonsoir,

C'est un peu ce dont je me doutais, de la part d'une concession c'est pas top de faire ça! car ils doivent bien le savoir quand même!

Ils l'ont pris (mon père) pour un con-centré!:mad:

En tous cas bien vue, pour le changement de la courroie de distribution et donc la pompe à eau, effectivement il vaut mieux changer le liquide, mais dans cette concession finalement je me demande s'il ne récupèrent pas l'ancien vu le coup du"robinet" :roll:

 

Je vais suivre ton conseil de changer de concession, merci ;)

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À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Pour un ajout d'1cm, il ne faut pas se faire suer, l'idéal est de compléter à l'eau déminéralisée. Ainsi, pas de risque de compatibilité entre les différents liquides du commerce.

 

Oui, je pense pas qu'ils aient rajouté plus d'un centimètre, mais c'est pas une raison pour mettre de l'eau vue ce que vous venez de m'expliquer, et en disant c'est du concentré :mad:

Au pire c'est vrai, tu as raison, il valait mieux que je lui mette de l'eau déminéralisée ;)plutôt que d'aller chez ces incompétents qui vous prennent en plus pour un C...!:mad:

Dire que pour une si petite intervention ils ne mettent même pas ce qu'il faut, pour une courroie de distribution ça fait peur !!!!:eek:

 

Merci à tous pour les infos sur la composition de l'anti-gel ;)

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et part prendre un bidon blanc opaque, sans aucune indication sur celui-ci :hum:, et se dirige vers un lavabo au fond du garage et semble le remplir! :voyons:

 

Les garagistes achètent leur produit en grosse quantité.

Le conditionnement du LDR est-il acheté par bidon de 50L?

Ce qui expliquerait qu'il ai été au fond de l'atelier pour remplir un petit bidon.

:)

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De quelle couleur était le concentré avant d'être déconcentré?:D

Il est à respecter de toujours utiliser les produits d'origine.

Si celui-ci est dilué, il perd en efficacité mais, il ne faudrait pas qu'il fasse péter le joint de culasse, dans l'hiver !

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Invité Paddy XWX
Oui, les risques sont trés limités.... les dégat seront autrement plus importants dans le domaine de la confiance et le mépris du client est plus condamnable car il rayonne sur l' ensemble du résau....et de la marque par extention....
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Avec le recul,:roll: je me dis qu'étant donné qu'ils font ce genre de mise à niveau gratuite, ils ne s'embêtent pas, c'est bel et bien de l'eau qu'ils ont mis!

 

(D'ailleurs c'est le robinet, ou ils se lavent les mains en plus!, ils ne se les lavent pas (les mains:d) avec du LDR quand même!!! :roll:

 

Et heureusement qu'on n' y allait pas pour une mise à niveau de l'huile! :D

 

Sinon oui, ils ont remonté le niveau d'un centimètre, mais quel volume d'eau à été mis pour arriver à reprendre ce centimètre, il faut faire remonter tout le niveau du réservoir étant donné qu'il y a 2 fentes dans la tubulure de remplissage qui correspondent avec celui-ci (je ne sais pas ce que ça peu représenter! )Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire!

 

 

 

 

Sinon petit HS sur cette concession.

 

Mon père avait amené son ancien Xantia la veille de partir en congés d'été, car les freins arrières couinés trop à son gout!

Réponse du réceptionniste "Toutes les Xantia couines Monsieur, c'est leur défaut, si vous n'avez aucun témoin allumé, ...Roulez, roulez!"

 

Départ en vacances, et 320 Kms plus loin arrêt à la concession de Tulle en Corrèze pour faire contrôler le niveau de LHm, ayant oublié de le faire avant le départ, l'ouvrier du garage en profite pour faire une contrôle de la voiture, gentiment, pression des pneus, lave glace ETC.., et revient en disant.

 

"Monsieur, vous savez que vos freins arrières sont morts, et que vous êtes entrain d'entamer vos disques!":eek:

 

HS OFF Histoire véridique, les vacances commençaient bien!

 

Maintenant, c'est bon, ça fait 2, c'est fini avec cette concession!:vomi:

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De quelle couleur était le concentré avant d'être déconcentré?:D

 

 

Ben.., t'as qu'à imaginer à quoi ça ressemble de l'eau concentrée! :D:d:d

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Il est à respecter de toujours utiliser les produits d'origine.

C'est bien pour cela qu'on allait en concession!

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À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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il ne faudrait pas qu'il fasse péter le joint de culasse, dans l'hiver !

@++;)

 

Là, si ça arrive, on retourne à la concession,:mad: et il n'y aura pas que le joint qui sera pété! :boxe:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

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Les garagistes achètent leur produit en grosse quantité.

Le conditionnement du LDR est-il acheté par bidon de 50L?

Ce qui expliquerait qu'il ai été au fond de l'atelier pour remplir un petit bidon.

:)

 

Sans doute vu la taille de la concession!,

mais le remplissage du petit bidon a bien été effectué sous le robinet du lavabo!:eek:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Oui, les risques sont trés limités.... les dégat seront autrement plus importants dans le domaine de la confiance et le mépris du client est plus condamnable car il rayonne sur l' ensemble du résau....et de la marque par extention....

 

:bien::jap:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Il est tout à fait possible que le garagiste utilise des bidons de "concentré".

A titre d'exemple les références Citroën 997979 et 997976 désignent des bidons de 20L d'antigel de la même marque, sauf que l'un est de l'"antigel", c'est à dire du concentré à diluer, et l'autre du "prêt à l'emploi" qui ne doit pas être dilué (et qui est bien sur moins cher mais plus couteux en transport au final).

Le problème dans ce qu'a fait le garagiste c'est pas qu'il dise que c'est du concentré et le complète avec de l'eau, mais plutot qu'il le complète au pif et avec de l'eau du robinet, alors qu'on doit normalement allonger l'antigel avec de l'eau déminéralisée.

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Il est tout à fait possible que le garagiste utilise des bidons de "concentré".

A titre d'exemple les références Citroën 997979 et 997976 désignent des bidons de 20L d'antigel de la même marque, sauf que l'un est de l'"antigel", c'est à dire du concentré à diluer, et l'autre du "prêt à l'emploi" qui ne doit pas être dilué (et qui est bien sur moins cher mais plus couteux en transport au final).

Le problème dans ce qu'a fait le garagiste c'est pas qu'il dise que c'est du concentré et le complète avec de l'eau, mais plutot qu'il le complète au pif et avec de l'eau du robinet, alors qu'on doit normalement allonger l'antigel avec de l'eau déminéralisée.

 

C'est une grande information que tu me donnes là! :)

Donc en fait, tu confirmes que du LDR existe bien en concentré !, et que le réceptionniste en utilisant ce terme ne s'est peut-être pas fichu de notre tête finalement :roll:!

 

C'est un point déjà + rassurant!

 

Par contre effectivement, il a quand même utilisé de l'eau (le vilain :mad:) pour le "couper" et au pif!

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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Par contre effectivement, il a quand même utilisé de l'eau (le vilain :mad:) pour le "couper" et au pif!

 

S'il faut le couper à 50%, c'est vraiment pas difficile de faire cela au pif.

Ne te tracase pas pour si peu. :)

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S'il faut le couper à 50%, c'est vraiment pas difficile de faire cela au pif.

Ne te tracase pas pour si peu. :)

Ah...!

Tu sais, on se fait toujours du souci pour nos -xan22- !

:D

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

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