Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau additif gazole


Invité joelew

Messages recommandés

Salut,

 

A noter, la différence d'éolys entre les toutes premières C5 et les autres. Ne pas se tromper!

 

Bien vérifier avec son N° OPR, l'année de fabrication de l'auto et non celle de 1ère mise en circulation !

Merci Grostoto pour ces documents précieux !;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Edit : Devenu sans objet après la correction de Grototo (Merci)

 

Bonjour Grototo

 

Peux-tu vérifier et nous mettre le lien qui correspond réellement au

 

calculo EAS300

 

Merci

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-autre question: eloys DPX42 et DPX10: quelle est la différence? concentration du produit?

......

 

Une réponse, mais est-elle exacte ? http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/additif-filtre-particules-sujet_30249_1.htm

 

....Il est interdit de mélanger les 2 additifs .

Il est impossible de différencier visuellement les 2 additifs, car ils présentent un aspect identique .

Dans le cas où il y aurait une inversion d'additif, le filtre se colmate par les particules....

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité marc17630
bjr,c etait pour savoir si sur les c4 picasso si il y avait le meme probleme que sur les 307 hdi,pour le filtre a particule?car quand on voit le prix du remplacement de celui ci sa laisse a reflechir 2 fois plutot qu 1 merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre à particues ne se change pas,il faut le nettoyer tout simplement!

 

Le filtre à particules est une structure poreuse comprenant des canaux organisés de façon à forcer les gaz d'échappement à traverser les parois. Constituée de carbure de silicium, cette structure se caractérise par :

 

une très grande efficacité en filtration

 

 

une perte de charge réduite

 

 

une très bonne résistance aux contraintes thermiques, mécaniques et chimiques

 

 

une grande capacité de rétention des particules qui limite la fréquence des régénérations.

 

 

Ce filtre reste efficace pendant toute la durée de vie du véhicule. Un nettoyage à l'eau sous pression sera effectué tous les 80 000 km chez les concessionnaires afin d'éliminer les dépôts de cérine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source:Cybermécanique.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesolognot
bonjour , j'est une citroen c5 hdi 2,2 litre de 2001 avec 163000 km ca fait 4 ans que je l'est et 3 ans que le méssage niveau mini additif gazoil s'affiche et aussi éfféts désencrassement , et j'est pas du tout envie de payer 5OO euros pour ca , quesque je risque a continuer de rouler comme ca? mon mécano me dit que je vais flinguer le moteur mais bon lui ca l'arrangerais que je lui donne 500euros pour me le changer ( 500 euros c'est son devis citroen) en plus je l'est mi en vente mais ca fait peur au gens le FAP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesolognot
j'est l'impréssion que niveau conso gazoil elle me taite bien , 1 quart de gazoil en meme pas 80km alors que d'habitude environ 120 km que je fais , je tenterais bien de le démonter mais je n'est pas de fosse , et vu la super qualité du cric d'origine citroen qui d'ailleur est tellement solide s'est coucher en démontant ma roue heureusement que je n'était pas dessous , quel super qualité se cric !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou vous bricolez,ou vous crachez au bassinet!;)

Si les 2 cas ne conviennent pas,il faut changer de bagnole!:D

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'est une citroen c5 hdi 2,2 litre de 2001 avec 163000 km ca fait 4 ans que je l'est et 3 ans que le méssage niveau mini additif gazoil s'affiche et aussi éfféts désencrassement , et j'est pas du tout envie de payer 5OO euros pour ca , quesque je risque a continuer de rouler comme ca? mon mécano me dit que je vais flinguer le moteur mais bon lui ca l'arrangerais que je lui donne 500euros pour me le changer ( 500 euros c'est son devis citroen) en plus je l'est mi en vente mais ca fait peur au gens le FAP

 

 

 

tu vas perdre de la puissance progressivement (le fap va se colmater petit à petit car il n'est plus régénéré), et un beau jour cela sera la grosse panne, qui coutera bien sur plus chère que d'avoir effectuer l'entretien (remplissage eolys et nettoyage du fap).

 

500e n'est pas un devis execif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'est une citroen c5 hdi 2,2 litre de 2001 avec 163000 km ca fait 4 ans que je l'est et 3 ans que le méssage niveau mini additif gazoil s'affiche et aussi éfféts désencrassement , et j'est pas du tout envie de payer 5OO euros pour ca , quesque je risque a continuer de rouler comme ca? mon mécano me dit que je vais flinguer le moteur mais bon lui ca l'arrangerais que je lui donne 500euros pour me le changer ( 500 euros c'est son devis citroen) en plus je l'est mi en vente mais ca fait peur au gens le FAP

 

 

Je te le fais, pour 400€:D

Mais remarques, pour 400€, tu peux acheter une "4L", comme ça, tu n'auras plus de message de l'ODB.::roll:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Fab83

nouveau venu sur le forum et aussi nouveau en c5 , je viens juste d'avoir le message "niveau mini additif gazole" sur ma c5 2.2 HDI 136ch de 2001 et 120 000 km ...

 

jusqu'à présent le FAP n'a jamais été changé et j'ai contacté 2 concess citroen qui m'ont livré 2 "analyses différentes" à partir du n° de la voiture issu de la CG :

 

le FAP se change tous les 80 000 km

le niveau d'eolys se fait à 120 000 km et le remplacement du FAP se fait à 180 000 km - 200 000 km selon la conduite

 

et vue la différence de cout entre les deux opérations (200/300 € ou 900/1000 €) je préfèrerai faire que le nécessaire immédiat

 

si ça peut être utile selon le n° "OPR" il s'agit d'une première version (9066)

 

le problème c'est qu'il s'agit là de la première intervention sur cette C5 (j'ai due faire 5 000 km avec depuis que je l'ai) donc je n'ai pas de concess "référent" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ces premiers modèles, le FAP se nettoie à la Karcher tous les 80000 km

(ou plus souvent si on veut réduire la consommation ! )

 

et le réservoir se remplit également tous les 80000 km.

Ce remplissage se fait facilement grâce au kit vendu par Citroën: un bidon qui possède un tuyau et l'embout rapide pour se brancher sur le raccord en sortie du réservoir d'Eolys (près de la roue arrière gauche).

 

Ensuite, il faut apprendre au calculateur que le travail a été fait (passage au Lexia). Et parfois changement du calculateur qui refuse la remise à zéro. Sinon, ça marche mais on a régulièrement droit aux alertes de mini d'additif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fab83

c'est vrai que j'aurai du mentionner que je ne dispose pas d'un garage (voiture dans la rue) pour faire les opérations moi même (malheureusement)

 

=> parce que j'ai regardé du côté des tuto et c'est vrai que ça me fait "mal" de mettre 900 € dans un changement de fap alors qu'avec une fosse ou un pont je pourrais facilement y mettre un coup de karscher ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno.j
c'est vrai que j'aurai du mentionner que je ne dispose pas d'un garage (voiture dans la rue) pour faire les opérations moi même (malheureusement)

 

=> parce que j'ai regardé du côté des tuto et c'est vrai que ça me fait "mal" de mettre 900 € dans un changement de fap alors qu'avec une fosse ou un pont je pourrais facilement y mettre un coup de karscher ....

 

Salut Fab, pour le remplissage de l'eolys pas besoin de fosse ou pont la manip est très simple et ne prend que quelques minutes.

Pour le FAP la encore rien d'impossible si tu met la voiture sur chandelle, certe la position n'est pas confortable mais c'est faisable car la encore la manip est simple.

Regarde les tuto a nouveau tu verras rien d'extraordinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtremaxcars
Ha ouaiiiii 580€ chez Citro:eek: avec le changement de FAP

 

je suis allé chez citroën il y a quelques mois pour demander combien couté l'entretien du FAP et donc le remplissage du reservoir d'eolys car j'avais le message "risque de comatage fap"

le réceptioniste a regardé et m'a indiqué qu'il s'agit d'un forfet a 160€ ttc

bien sur il ne change pa sle fap il remplisse juste le reservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ces premiers modèles, le FAP se nettoie à la Karcher tous les 80000 km

(ou plus souvent si on veut réduire la consommation ! )

 

et le réservoir se remplit également tous les 80000 km.

Ce remplissage se fait facilement grâce au kit vendu par Citroën: un bidon qui possède un tuyau et l'embout rapide pour se brancher sur le raccord en sortie du réservoir d'Eolys (près de la roue arrière gauche).

 

Ensuite, il faut apprendre au calculateur que le travail a été fait (passage au Lexia). Et parfois changement du calculateur qui refuse la remise à zéro. Sinon, ça marche mais on a régulièrement droit aux alertes de mini d'additif...

 

 

D'où, la nécessitée de le faire avant la période prescrite. (pour ne pas que le capteur indique le niveau mini).

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fab83
Salut Fab, pour le remplissage de l'eolys pas besoin de fosse ou pont la manip est très simple et ne prend que quelques minutes.

Pour le FAP la encore rien d'impossible si tu met la voiture sur chandelle, certe la position n'est pas confortable mais c'est faisable car la encore la manip est simple.

Regarde les tuto a nouveau tu verras rien d'extraordinaire...

 

merci

 

je vais donc regarder pour faire faire le plein d'eolys par citroen

 

et dès que j'aurais l'occasion (je veux notamment me renseigner sur les garages collectifs où il y a contre location mise à dispo d'un pont) je passerai le FAP au karscher

 

et c'est vrai que le tuto est très explicite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de bonnes âmes ici aussi pour passer le karcher.

Apparemment;), tu habites trop loin, sinon, je t'aurais solutionné ça en un rien de temps.

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno.j
merci

 

je vais donc regarder pour faire faire le plein d'eolys par citroen

 

et dès que j'aurais l'occasion (je veux notamment me renseigner sur les garages collectifs où il y a contre location mise à dispo d'un pont) je passerai le FAP au karscher

 

et c'est vrai que le tuto est très explicite !

 

Merci, j'espère pour toi que ce type de garage acceptera que tu passes au karcher ton FAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fab83

Je sais bien moi aussi j'ai des doutes mais de toute façon je veux tester ce genre de garage , simplement pour la mise à dispo d'un pont ou d'une fosse

 

j'avoue avoir assez peur de passer sous la voiture même avec des chandelles -xan22- ...

 

et pour mes motos je réalise la majeur partie de l'entretien , donc pour mes voitures je voudrais en faire autant

d'autant plus quand je vois la question du FAP facturé 900 € alors qu'un coup de karsher suffit :enerver:

 

 

Il y a de bonnes âmes ici aussi pour passer le karcher.

Apparemment;), tu habites trop loin, sinon, je t'aurais solutionné ça en un rien de temps.

@++

 

merci pour ta générosité mais c'est vrai que je suis assez loin .. dans le Var (pas loin de Manosque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit de karchériser le FAP, dit, de dépolluer et c'est là que le problème commence..........

Tous les garages ne sont pas équipés, attention !

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.