Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Roues qui rippent


olive21

Messages recommandés

Les réglages choisis ne sont pas ceux optimum pour de la ligne droite. Les réglages train roulant sont un compromis visant à obtenir, selon la volonté constructeur, une tenue de route optimale.

Un pneu se déforme en virage, et on ne peut pas avoir une surface de contact optimisée à la fois pour la ligne droite et à la fois pour les virages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, c'est beau ça.

Mais alors comment expliquer qu'elle n'arrache plus le goudron des parkings quand je manoeuvre pour stationner et qu'elle roule droit bien mieux qu'avant, moins sensible, plus stable, plus douce, qu'elle bouge moins avec les rafales de vent ???

Je trouve "mon compromis" pas trop mal pour l'instant.

C'est promis juré, je vous donne les (mes) réglages quand je ne touche plus à rien et que mes pneus avant arrivent aux témoins d'usure pile poil pareils intérieur/extérieur...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute ce petit complément assez explicite...

Les défauts de géométrie du train avant de la C5 y sont expliqués en fait.

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...s-roulants.pdf

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité PHILOU026
Suite à mes soucis de bugne, j'ai profité de faire régler mon parallélisme à -0.20° (soit 0.20 d'ouverture), je constate le même agrément que 472. Mes pneu avaient tendance à s'user à l'extérieure. A suivre également, mais sur les parkings, ça n'a plus rien à voir, c'est à peine si ça rippe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHILOU026

Bonjour Safran,

c'est par demi-train, je supose, -0.20 à droite et -0.20 à gauche soit -0.40 au total indiqué sur le relevé de réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité PHILOU026
ça a donné quoi ton réglage, car pour moi, je vois même que les traces de roulement sont remonté sur pneu, donc beaucoup moins sur les cotés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à vous lire, le réglage d'origine n'est pas le bon.

Je change mes pneus et je la passe au parallélisme.

Je vous donnerez mon avis dans quelques jours.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHILOU026
Ok nono47, je te confirme pour ma part que ça lui a fait du bien. Quand tu braque sur les parkings, fini le rippage sur les graviers, et comme je le disais précédemment, la trace de roulement et remontée sur les crampons, il me semble, usure a suivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour

je ressort cette discussion car ayant le meme probleme que presque tout le monde, usure anormale et rippage, etc... je me suis penché sur le probleme du réglage du parallelisme.

Le bras de levier de la direction au niveau de la roue est de 130mm et le pas de la vis au niveau du reglage est de 1.5mm

Cela donne 1/2 tour de réglage pour obtenir un angle de 20mn et 3/4 de tour pour obtenir 27mn de réglage (ouverture maxi du train sur la C5 sur 1 coté)

Il serait interessant d'avoir un retour d'experience de ceux qui on donné de l'ouverture à leur train avant?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Safran retourne voir le #38.

Je confirme qu'avec -0,20° ma voiture ne bouffe plus ses pneus sur l'extérieur... Je vais bientôt changer les deux Energy Saver avant, ils sont usés uniformément jusqu'aux témoins.

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour à tous, je me permets à mon tour de rouvrir cette discussion. je ne ferais pas moi-même le réglage, j'irai chez quelqu'un qui a une machine pour cela. de plus je n'ai pas le nécessaire pour passer sous l'auto afin de réaliser les réglages. j'ai une question. j'ai donc bien compris qu'il faut ouvrir de 0.20° pour chaque côté. voici ma question. il y a des professionnels dont les machines calculent le 0 à partir du réglage constructeur et la marge de manoeuvre est juste indiquée par des zones vertes (le plus souvent); ainsi on ne connait pas les angles véritables. d'autres matériels sont sur le 0 et permettent de régler le pincement ou l'ouverture avec précision. si j'ai bien compris on ouvre de 0.20 à partir des réglages constructeurs? je demande cela car là où j'irai, ils font les réglages mais je craints de repayer plein pot si j'y retourne pour affiner le réglage, je veux donc qu'il soit nickel tout de suite. merci à tous ceux qui ont trouvé la solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une meprise sur la valeur d'ouverture. Sur le banc de reglage il est indiqué une ouverture maxi de 0,29 maximum pour la C5. Cela correspond à la somme des 2 cotés donc 0,145 par coté. J'ai fait faire le reglage a 0,14 par coté et cela semble etre un maximum vu le comportement de la voiture en ligne droite (tres legere voir trop) et son comportement dans les parkings, juste un tres leger ripage à fond de braquage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci safran pour la réponse. donc selon l'appareillage, si le 0 correspond à aucun angle (roues parallèles) il faut 0.20 par roue. si le zero de l'appareil correspond à 0,145 par roue, il faut augmenter de (0.2-0.145) 0.065 par rapport à ce zero.

bon, eh ben yapuka. j'allais prendre rendez-vous. merci à vous pour vos expérimentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le ZERO c'est bien les roues // donc 0,14 d'ouverture max par coté en plus? C'est la valeur indiquée sur un appareil générique qu'il est préférable cependant se faire confirmer sur d'autres appareils et la base de donnée de ces appareils. Pour le moment je n'ai pas enregistré d'usure particulière (int ou ext) avec cette valeur (pneus à 10000km)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'en ai déjà causé ailleurs mais je ne sais plus où...

Aucun pro ne fera le réglage qu'on souhaite. Il s'en tiendra betement aux précos de son mauel comme un gentil robot docile sourd à nos cogitations.

Alors déjà lui faire comprendre qu'il faut que l'auto soit en bonne position de hauteur, c'est à dire la suspension détendue après le passage position haute pour monter sur le pont, ne sera pas chose facile!

Donc on le laisse faire comme il veut du moment qu'il met la direction bien droite, que le volant est bien droit et que l'auto ne tire ni à gauche, ni à droite. Ensuite on rentre à la maison et pas besoin de fosse pour retoucher aux bielettes comme on le souhaite (exactement même nombre de tours de chaque côté bien entendu sinon on perd le bénéfice du passage au banc); Il est facile de voir au roulage jour après jour de quel côté on force sur le pneu en examinant soigneusement la bande deroulement au contact du sol.

Avec un peu de soins et de persévérance on arrive à presque doubler la vie des pneus avants ...

On peut me dire que c'est un peu gonflé comme méthode mais en tous cas c'est mon porte monnaie et l'auto est encore bien plus sure et précise en direction qu'en sortant du réglage "officiel" subventionné par Michelin...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend où tu fais faire le réglage. Moi il a été fait dans une concession Citroen, suite à un remplacement de biellette de direction, et le réglage est bon, surement parce que chez Citroen, ils connaissent les subtilités de l'hydraulique. Chez Euromaster, ça ne sera pas le cas. Le réglage constructeur n'est pas fait pour faire bouffer exagérément du pneu ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage constructeur ne serait effectivement pas trop mauvais si l'angle de carrossage non réglable (ou si peu dans les oblongs) était correct mais il suffit de prendre un fil à plomb pour voir qu'il faut bien compenser avec l'ouverture au paralléllisme...

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que sur les nouvelles C5 l'accrochage du tube de suspension est fait par un triangle supérieur et non pas direct sur la caisse...

 

Oups, je me demandais où j'avais déjà causé de ces problemes et c'est sur ce post, page précédente...

Je vais prendre ma camomille...

 

Deux ans après et 35000 kms plus loin je confirme donc que mes pneus sont maintenant usés mais régulierement...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nous avons discuté de ce problème récurrent depuis fort longtemps. En bref nous avons trouvé qu'une ouverture vers le maximum était plutôt bonne. Pour ce qui me concerne, mes pneus ont 70 Mm et sont à 95% d'usure. Je vais tenter les 80 Mm, mais je ne vous cache pas qu'il est temps de les changer à l'avant comme à l'arrière car les témoins ne sont pas loin. Tout celà pour dire que des trains bien réglés permettent de tripler la durée de vie des pneumatiques.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.