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Gros entretien ... et swirl


GrandMiou

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  • 4 semaines après...

  • Réponses 85
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Bon, j'ai vérifié le swirl:

- la biellette n'est pas casée. Elle tient bien.

- j'ai mis ma femme au volant (avec ces accélérateurs electrique, on peut plus tirer sur le cable....) en lui demandant de passer plusieurs fois du ralenti à 2500 Tr/min et le swirl ne change pas de position: il ne doit pas fonctionner.

 

Je peux toujours le changer, vu le prix, mais je veux aussi m'assurer que la depression est bien présente (pour savoir si c'est pas l'electrovanne).

Je débranche le tuyau qui arrive sur le swirl, je demande à ma femme d'accélerer et ça doit aspirer, c'est bien ça ?

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Bon, j'ai vérifié le swirl:

- la biellette n'est pas casée. Elle tient bien.

- j'ai mis ma femme au volant (avec ces accélérateurs electrique, on peut plus tirer sur le cable....) en lui demandant de passer plusieurs fois du ralenti à 2500 Tr/min et le swirl ne change pas de position: il ne doit pas fonctionner.

 

Je peux toujours le changer, vu le prix, mais je veux aussi m'assurer que la depression est bien présente (pour savoir si c'est pas l'electrovanne).

Je débranche le tuyau qui arrive sur le swirl, je demande à ma femme d'accélerer et ça doit aspirer, c'est bien ça ?

 

:em: désolé mais le C8 a encore un accélérateur à cable et on peut l'actionner depuis le dessous du capot , je ferai une photo prochainement :em:

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J'ai trouvé le cable. Il était bien caché et je croyais que c'était comme sur l'espace III dci.

 

Cela m'a permis aujourd'hui de vérifier le swirl:

 

- test du swirl avec une pompe à vide de tire-lait : il marche bien

- test de l'aspiration en sortie de l'electrovanne: OK

.....

- démontage du tuyau, je souffle dedans et ... bouché ?

je sors l'intrus du coude du tuyau : une ampoule de 1.2 w (celles des tableaux de bord) :eek: :Dingue:

 

Je comprend pas tout. Sabotage ? :xan1:

Quel serait l'intérêt de supprimer le fonctionnement du swirl ?

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tu as surement raison... je vois rien d'autre.

l'était pas trés doué celui qui a voulu faire ça -xan22-

 

ça veut dire ma vanne EGR n'est pas condamnée...

Pensez-vous qu'il vaut mieux le faire ?

 

je sais, je suis un peu HS là... mais j'ai trouvé un sacré débat sur ce thème:

http://www.econologie.com/forums/vous-et-votre-vanne-egr-vt2708.html

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  • 1 mois après...
  • 11 mois après...
Invité gigi888

Merci, opération faite ce jour !! La biellette ne tenait plus en place et après vérification par rapport au neuf la membrane était largement fatiguée... (160000km); j'espère que ce fichu défaut va disparaitre maintenant.

 

Par ma part j'y ai juste laissé un embout torx, pas envie de démonter le cache moteur pour ça.

Prévoir des rallonges de différentes tailles pour faciliter le démontage/remontage car l'accès n'est pas aisé. Ha et monter "à blanc" les vis sur le swil avant le remontage puis les redémonter car les inserts laiton sont super serrés.

 

Voilà mon expérience du jour. Pour info temps d'intervention : env.2h30. Maintenant la biellette redescend franchement, ouf !!!

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Invité gigi888

Au fait pour remettre la biellette sur la boule j'ai utilisé une petite pince multiprise, impossible à rentrer à la main... déjà qu'il n'y a guère de place...

 

Prochaine étape changement des disques et plaquettes arrières mais avant petit tour chez Citroen pour acheter les ressorts de rappel qui me semblent bien fatigués (côté droit qui freine presque en permanence). Si quelqu'un peux me confirmer que cela suffira ce serait sympa.

J'ai graissé le câble de frein à main, le bras de rappel de l'étrier mais rien à faire...

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  • 2 semaines après...
Invité Mauricette15

Bonjour,

Nous avons eu le même problème sur notre C8 2.2 128ch hdi.

Nous avions vérifié visuellement que c'était bien le diaphragme qui était défaillant, et citroen nous la confirmé après diagnostique.

Nous avons racheter la pièce et mon mari la changé lui même il y a 2 mois, et la magique plus aucun souci !

Sauf que 2 mois après, rebelotte, la voiture recommence à se mettre en sécurité, et on a regardé visuellement, c'est à nouveau le diaphragme qui fait des sienne, il ne bouge plus quand il le devrait.

 

Comment ça peut se faire qu'au bout de 2 mois il soit à nouveau défaillant ?

La pièce est-elle garantie sachant que ce n'est pas le garage qui l'a monté ?

 

Merci à vous

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  • 1 mois après...

Sur ma Phedra, capsule de swirl changée (pièce achetée chez Peugeot) il y a un an en avril 2010, car l'extrémité de la tige était cassée et n'actionnait plus la tringlerie du swirl.

Aujourd'hui, rebelote, même casse: embout de tige sectionné en deux !

Phedra 2006
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Invité nicolast

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour ma part, j'ai eu un soucis de fumée blanche importante à l'échappement puis un défaut antipollution avec voyant au tableau de bord sur mon C8 2L HDI FAP sans passage en mode dégradé.

Je branche le diag (j'en suis pourvu) et là, je trouve un défaut capteur bouchon de réservoir (je vois pas trop le rapport avec la fumée mais bon...). Je change le capteur, plus de défaut mais toujours de la fumée (ça ne m'étonne pas !).

Suite à diverses recherches sur le net et particulièrement dans ce forum, je me penche sur le swirl et je m'apperçois qu'il est cassé (excellent tuto d'ailleurs !).

Dans l'action, je regarde mon niveau d'huile (il faut bien que la fumée vienne de quelque part) et bingo, y'en a plus (alors que j'ai fait la vidange la semaine dernière). J'ai donc la source de la fumée.

Par contre, la question que je me (et vous) pose, est la suivante :

Est ce que le dysfonctionnement du swirl peut entrainé une surconsommation d'huile par le turbo ou comme je le crains le turbo est HS ?

PS : Je n'ai toujours pas remis en route car je n'aurai le swirl que demain.

 

Si quelqu'un a un début de réponse, ce serait super.

Merci d'avance.

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Invité BENOIT

Est ce que le dysfonctionnement du swirl peut entrainé une surconsommation d'huile par le turbo ou comme je le crains le turbo est HS ?

 

Si quelqu'un a un début de réponse, ce serait super.

Merci d'avance.

 

Salut Nicolast

Perso, j'ai jamais entendu (ou plutôt lu) sur ce forum que le non-fonctionnement du swirl avait pour conséquence une consommation excessive d'huile... et pourtant, des cas de swirl HS y'en a un sacré paquet sur ce forum !!!

De la à dire que ton turbo est mort, je n'en ai pas la moindre idée (et te le souhaite pas)...

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salut Nicolasst . Bienvenue à toi . Je crains fort que ton hypothèse soit juste .

 

À l'occasion fais nous Une petite présentation . Ici on aime bien savoir à qui on parle . Internet est déjà anonyme comme ça .

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Invité nicolast

Effectivement, je ne vois pas trop l'incidence du swirl sur ma fumée

Par contre, la forte conso d'huile et le turbo HS me semble cohérente.

Mais n'étant pas un "expert" mécanique auto, j'aimerais l'avis de spécialiste.

 

Sinon, pour la petite présentation, j'ai 34 ans, travaille comme technicien pièces de rechanges PSA, spécialisé dans ce qu'on appelle les PR à Identifiants (liés au VIN du véhicule).

Ca concerne les clés, verrous, antivol de direction, plaques constructeurs, etiquettes pression de gonflage et tout ce qui se télécharge ou se télécode (calculo, GEP, autoradio...)

Côté voiture : C8 (3 enfants + chien obligent !), 306 TD et Acadiane encore dans son jus en prévision de renov.

Et pour l'aventure, j'ai fait un 205 Africa Raid.

Voilou. Ca ira comme présentation ?

Merci pour votre aide

A+

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Effectivement, je ne vois pas trop l'incidence du swirl sur ma fumée

Par contre, la forte conso d'huile et le turbo HS me semble cohérente.

Mais n'étant pas un "expert" mécanique auto, j'aimerais l'avis de spécialiste.

 

Sinon, pour la petite présentation, j'ai 34 ans, travaille comme technicien pièces de rechanges PSA, spécialisé dans ce qu'on appelle les PR à Identifiants (liés au VIN du véhicule).

Ca concerne les clés, verrous, antivol de direction, plaques constructeurs, etiquettes pression de gonflage et tout ce qui se télécharge ou se télécode (calculo, GEP, autoradio...)

Côté voiture : C8 (3 enfants + chien obligent !), 306 TD et Acadiane encore dans son jus en prévision de renov.

Et pour l'aventure, j'ai fait un 205 Africa Raid.

Voilou. Ca ira comme présentation ?

Merci pour votre aide

A+

 

disons que je vais la déplacer dans la bonne section .... lol ...

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  • 2 ans après...

Rebelote à 194850 km.

Je remplace le diaphragme cet aprèm.

 

Au passage, en moins de quatre ans, la pièce 036394 est passée à 32,08 € TTC (27,16 € en oct. 2009 --> +18%).

Modifié par GrandMiou
Erreur kilométrage
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Invité droopy

hello

j'ai eu cette semaine une mise en secu vitesse max 90 apres plusieurs messages eff desenc fap puis esp / classique sur route a 110 rien autrement arret et redemarrage pas de soucis

je viens de regarder le swirl j'ai un doute :

en accelerant il descend normalement mais il y a un gros jeu dans la rotule je bouge de quelques mm librement en lateral et ca a l'air de frotter sur le cote trace usure je n'arrive pas a voir si tige cassée ou pas jsi je pousse lors acceleration pas trop de resistance je peux meme aller sesn inverse est ce normal ou membrane bof?

avez vous un avis ?

merci

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La tige vient se connecter à la rotule métallique, qui actionne la tringlerie 'swirl' à l'interieur du moteur:

- vérifie que cette tringlerie est bien entrainée par la tige plastique

Effectivement, cela ne doit pas frotter: sinon souci, pas en place.

Phedra 2006
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Salut !:jap:

Complément d'infos sur le swirl

Pour ceux qui savent, hé bien ils le savent :xan12: et pour ceux qui savent pas le swirl est une pièce d'usure qu'il faut changer de temps en temps même si il n'est pas cassé.:ordi:

Je vous fait grâce du montage-démontage, le super tuto de Grandmiou m'a été d'un très grand secours !!:merci:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=113802

Le swirl est souvent changé soit du à la casse de la tige (flèche) soit a la casse de la boule (entourée).

http://imageshack.us/a/img21/5468/fap0.jpg

La boule est en fait emboitée dans le triangle jouant sur des papillons faisant partis du circuit de dépollution de nos bus.(je n'entre pas plus dans le détail Grandmiou l'ai fait dans son super tuto!) -xan21-

http://imageshack.us/a/img195/4108/klnx.jpg

Si cette tige ne s'active pas vers les 2200-2300 trs/mn un manque de puissance et un message anomalie pollution apparait à l'ODB.:colere:

Lors du démontage et avant de remettre un swirl neuf s'assurer en activant manuellement cette tige que le mouvement est franc et rapide mais surtout pas grippé ou bloqué car la il faut "ouvrir "le moteur pour regarder ce qui se passe (sur la photo je venait d'y passer un coup de nettoyant mécanique car le mouvement était ok).:banane:

Ce qui arrivent souvent c'est qu'avec les chocs thermiques et autres vibration la tête du swirl se casse et sorte de son logement et n'active plus l'ensemble !!

Par curiosité j'ai ouvert mon vieux swirl pour voir comment c'était foutu et bien voilà :

http://imageshack.us/a/img841/7117/l3qa.jpg

Plus de 32€ pour même pas 5€ de camelote y a bon PSA !!!:crouge::mur:

Si donc la tige et sa tête son fragile le ressort qui appui sur la membrane lui s'use ainsi que la membrane elle-même (c'était mon cas):

http://imageshack.us/a/img547/284/qir4.jpg

En appuyant sur la tige du nouveau swirl et en comparant avec l'ancien j'ai pu que constater la différence de pression et que le fait d'appuyer mollement sur le triangle était une des l'origines du broutage.

C'est donc une pièce à surveiller et a changer de temps en temps!!

@+:salut:

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