Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Où acheté vous vos pneus ?!


Invité super_tyty69

Messages recommandés

bonjour a tous

je suis nouveau sur le site planète citroen,j'espère donc ne pas me tromper dans ma façon de repondre.

Moi j'ai trouvé sur le site leboncoin deux pneux kleber KRISALP HP déja montés et équilibrés sur jante tole,ils sont pratiquement neuf,l'ancien propriétaire avait cassé sa xsara.

Je n'achèterais pas comme ça a n'importe qui et j'examine bien l'état(coupure,hernie,usure irréguliere),les deux mon couté 150 euros,de la marque avec de substentielles economies.Les petites annonces je trouve que c'est le bon plan si on est pas pressé il suffit de faire le tri.

 

Un autre bon plan du même genre consiste à acheter les roues de secours en casse, souvent les pneus ne sont pas usés et n'ont jamais été montés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité accobra02

Les pneus autos, soit je les achètes sur internet, soit en Allemagne (à 20 min de chez moi). Uniquement pour les "grosses" tailles ...

Mais je fais uniquement si j'ai trouvé un monteur avant ! Les derniers, je les ai monté moi même et avec l'aide et surtout le matos d'un collègue.

 

Pour la moto, je n'ai pas de monteur dispo, donc j'irai les acheter et changer directement dans un magasin (MotoExpert surement), mais j'emmènerai pas la moto, juste les roues pour économiser quelques euros ...

De plus, vu ma petite taille de pneus moto, la différence de prix Internet / Moto Expert est quasiment nulle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Je vais bientôt devoir changer ceux de ma Xsara Hdi 195 55 R15 et j'ai fait un peu tous les discounters du pneus sur Internet : Allopneus, 123pneus, Pneusonline... Au final, j'ai trouvé le plus intéressant chez ... Speedy. Il propose (je ne sais pas depuis quand) de commander les pneux sur Internet et de les faire monter chez eux. Je ne suis pas fan de leur méthode mais bon, il n'y a pas de frais de port et pas besoin de se les faire livrer chez soi pour aller ensuite au garage. Pour deux pneus Fulda ou Bf goodrich, il y en a pour 175 euros avec le montage. Si vous avez d'autres bons plans je suis preneur.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Norauto ou Feu Vert, attention, les prix internet ne sont pas les mêmes qu'en magasin... parfois plus chers, parfois moins, ça dépend des fois, mieux vaut bien verifier avant...

 

Sur la Xsara on a par malheur une taille qui n'est jamais en promo, donc les prix ne varient jamais beaucoup d'un revendeur à l'autre sur les mêmes produits. BF Goodrich pas de soucis, c'est une des 20 marques appartenant à Michelin mais un cran en dessous niveau gamme et qualité, pas de mystère ils sont donc forcément mieux placés que les Michelin de marque

Cliquez ici pour lire un article sur les marques qui font gagner Michelin et lisez page 3...

 

Pour Fulda je ne sais pas qui les fabriquent mais je reste mefiant sur ces produits d'appel et bas de gamme, il est certain qu'ils seront moins chers mais sont ils aussi performants ? mais à choisir entre une marque que je ne connais pas et qui fait un coup de pub sur la seule Maybach et un BF Goodrich plus renommé, la aussi je prend le BF, sauf si je suis allergique aux groupe Michelin....

 

Pour en revenir a Michelin, à choisir entre un Energy Saver ou un Pilot Exalto, mon choix est vite fait, je prends les Pilot Exalto. Le prix est quasiment le même mais la tenue de route est incroyable alors que les Energy Saver ne font rien gagner en consommation et sont dangereux sous la pluie...

 

P.S. vous pourrez remarquer que les différentes marques de pneus proposées chez les partenaires de PC, soit Michelin, Kleber et Kormoran appartiennent toutes au groupe Michelin

 

Edit : Petit comparatif de prix pour Xsara

FULDA CARAT PROGRESSO 195/55x15 85H ---> 70,90€

FULDA CARAT PROGRESSO 195/55x15 85V ---> 73,50€

BF GOODRICH G-Grip 195/55x15 85H ---> 72,90€

BF GOODRICH G-Grip 195/55x15 85V ---> 76,90€

KLEBER DYNAXER HP3 195/55x15 85H ---> 77,90€

KLEBER DYNAXER HP3 195/55x15 85V ---> 78,50€

FIRESTONE TZ300 195/55x15 85H ---> 65,90€

FIRESTONE TZ300 195/55x15 85V ---> 71,90€

FIRESTONE FIREHAWK SZ90 195/55x15 85V ---> 71,90€

MICHELIN ENERGY SAVER 195/55x15 85H ---> 96,90€

MICHELIN ENERGY SAVER 195/55x15 85V ---> 96,40€

MICHELIN PILOT EXALTO2 195/55x15 85H ---> indisponible

MICHELIN PILOT EXALTO2 195/55x15 85V ---> 102,90€

en vert les marques du groupe Michelin, Firestone appartient au groupe Bridgestone depuis 1988, quant à Fulda ??

 

tous ces prix ont été relevés sur Allopneus, le 23.09.2010, mais restent dans la logique... les pneus bas de gamme les moins chers et les haut de gamme les plus chers. Une petite bizarrerie cependant chez Michelin, Les Energy Saver en indice V sont légèrements moins chers que l'indice H et comme je le faisait remarquer plus haut, le Pilot Exalto à peine un peu plus cher que l'Energy Saver, le choix est vite fait, je met les 6,50€ d'ecart sans hésiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien que Michelin s'adapte un petit peu à tous les marchés...

 

Perso j'achète mes boudins sur le net, que je fais monter par mon garagiste, au final je gagne entre 40 et 50 euros par train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus autos, soit je les achètes sur internet, soit en Allemagne (à 20 min de chez moi). Uniquement pour les "grosses" tailles ...

Mais je fais uniquement si j'ai trouvé un monteur avant ! Les derniers, je les ai monté moi même et avec l'aide et surtout le matos d'un collègue.

 

Pour la moto, je n'ai pas de monteur dispo, donc j'irai les acheter et changer directement dans un magasin (MotoExpert surement), mais j'emmènerai pas la moto, juste les roues pour économiser quelques euros ...

De plus, vu ma petite taille de pneus moto, la différence de prix Internet / Moto Expert est quasiment nulle !

 

Petite, c'est vite dit!

 

Quand tu es en 190 voir 210 (arrière hein :DDr:), la différence se voit!

 

Mais moi j'ai la chance de bien connaître mon concessionnaire, je touche les boudins à prix grossiste (pratiquement), et la MO est 50% moins élevée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Quand tu es en 190 voir 210 (arrière hein ), la différence se voit!

 

J'en suis loin ... j'ai du 110 de large à l'avant et du 130 à l'arrière :D

J'aurais du préciser "grosse mobylette" au lieu de "moto" :buzz:

 

 

Mais ce post tombe à pic, je viens récement d'acheter en 165/70r13 :

 

2 michelin été EB3

4 michelin Hiver Alpin

 

J'ai pris le tout chez Norauto (à emporter comme les pizzas :tourne: ), les étés étaient moins cher que sur le net, et les hivers à peine plus cher (2 à 3 euros maxi !).... mais franchement, c'est bien plus fastidieux et compliquer que d'acheter sur internet :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis loin ... j'ai du 110 de large à l'avant et du 130 à l'arrière :D

J'aurais du préciser "grosse mobylette" au lieu de "moto" :buzz:

 

 

Mais ce post tombe à pic, je viens récement d'acheter en 165/70r13 :

 

2 michelin été EB3

4 michelin Hiver Alpin

 

J'ai pris le tout chez Norauto (à emporter comme les pizzas :tourne: ), les étés étaient moins cher que sur le net, et les hivers à peine plus cher (2 à 3 euros maxi !).... mais franchement, c'est bien plus fastidieux et compliquer que d'acheter sur internet :eek:

 

Ah oui d'accord, ok je comprends, moi je suis en 130 à l'avant et 210 à l'arrière sur ma chouette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire part de mes recherches.

Je dois changer justement mes pneus avant sur ma Xsara.

Voici les différents devis effectués ce matin :

 

Caracteristiques ==> Michelin Pilot Exalto 2 195/55/15/ V

Prix pour 2 pneus montés/équilibrés

 

http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/pe.jpg

 

 

Roady : 253.30 euros

 

Norauto : 255.70 euros

 

Autobacs : 265.80 euros

Montés en Décembre 2008 pour 249.14 euros chez eux. Je pense qu'ils s'alligneront si je leur ramène la facture ;)

A l'époque, ils étaient les plus compétitif.

 

______________________________________________________________________

 

Alfapneu.com : 212.88 euros

 

Allopneu.com : 205.18 euros

 

123pneu.com : 219.60 euros

 

Les tarifs de ses sites ne tiennent pas compte des frais d'envois "si il y en a" et du montage équilibrage.

 

Je pense qu'acheter ses pneus sur internet peu être valable sur certaines tailles pneumatique mais pour nos Xsara en 15 pouces, c'est pas valable je trouve.

 

Ne pas hésiter à mettre en concurrence les enseignes. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai réussi à gratter mes pneu en 2008 pour 249.14 euros ... De mémoire, j'avais baissé le prix d'environ 15-20 euros. Donc c'est pas mal je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso allopneu pour le zaf qui est en 205/55/16 et indice V je gagne environ 30 a 40€ pour les 2 Pneus de marque...

 

Avec le montage et les frais de port, comparé à des centres autos ?

Tout dépend la monte je pense. Pour mon cas, je dirai que ça vaut pas le coup.

 

Le truc c'est que la monte 195/55/15 V n'est pas la plus répandue donc est chère.

Tu prends le même pneu en 195/50/15 V, le prix est divisé par deux.

Sur la Laguna à mon père c'est du 205/55/16 W "Ca prend pas 270km/h :buzz:".

C'est plus gros ok, mais la facture est moins salée qu'avec nos pneus car la monte est plus courante :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Je pense qu'acheter ses pneus sur internet peu être valable sur certaines tailles pneumatique mais pour nos Xsara en 15 pouces, c'est pas valable je trouve.

 

En effet, dans nos tailles, c'est vraiment valable pour ceux qui peuvent faire le montage équilibrage gratuitement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma dimension en 185/65 14" en Michelin j'ai des prix sensiblement équivalents (à 2 ou 3€ près) au Norauto ou Leclerc auto du coin que sur internet :) Leclerc auto est même moins cher en ce moment grace à des promos...

 

Honnêtement, pour un si faible écart je préfère faire bosser l'économie locale, en plus pas de galère de livraison ou de montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma dimension en 185/65 14" en Michelin j'ai des prix sensiblement équivalents (à 2 ou 3€ près) au Norauto ou Leclerc auto du coin que sur internet :) Leclerc auto est même moins cher en ce moment grace à des promos...

 

Honnêtement, pour un si faible écart je préfère faire bosser l'économie locale, en plus pas de galère de livraison ou de montage ;)

 

+1 personnellement je ne cherche plus trop les prix car a coté de chez moi à Laon, il y a un Point S chez qui je vais régulièrement. Isabelle, la secrétaire est charmante et fort agréable et j'obtiens de bons prix sur les prestations. Ils n'hésitent pas à s'alignes sur le moins cher, même sur Leclerc Auto situé à 50km.

 

En tant que client régulier je n'attends jamais très longtemps pour mes rendez-vous et la ça fait plus d'un mois qu'ils ont en stock des amortisseurs que j'avais fait commander pour ma VTS et que j'irais faire monter dès que je l'aurais récupérée. j'ai même eu droit à une remise d'environ 130€ sur le 1er devis, pas mal non?

 

Toutes ces discussions ne font que démontrer qu'au final il est difficile d'avoir des tarifs interessants sur la taille 195/55x15, à qq euros près les prix se tiennent pour des modèles identiques. Que l'on monte un indice H ou V n'a au final que peu d'incidence sur le prix

 

Les 185/65x14 ne sont montés que sur les phase 1 et moins chers que pour les phase 2. Sur le C3 de ma mère en 175/70x14 il n'est pas non plus aisé de trouver des prix interessants et pourtant c'est la taille qui était aussi montée sur 405. La présence d'un membre de la famille Michelin dans le conseil de surveillance de PSA y serait il pour qq chose ??? Je me pose la question

source : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_espace/ow_gouvernement_tmp_f.php?id=10

 

Après il est certain que l'on peut diviser par 2 ou 3 le prix des pneus si l'on accepte de prendre des marques inconnues chez nous, venant de chine ou de l'est, mais qu'en est il de la longévité, de la tenue de route, etc... Personnellement j'ai du mal a me décider a prendre de tels pneus car même si je gagnait 66% sur le prix ce qui serait assez facile, est-ce que je ne mettrait pas ma vie en jeu et celle des autres avec de tels pneus... On paye surtout le prix de la tranquilité d'esprit et d'une certaine sécurité mais ne le paye-t-on pas trop cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Sur la Xsara on a par malheur une taille qui n'est jamais en promo, donc les prix ne varient jamais beaucoup d'un revendeur à l'autre sur les mêmes produits. ]

 

ça je suis tout à fait d'accord, comme d'autres l'ont dit, c'est une taille peu courante et souvent plus cher que des pneus en 205 de large

 

[Pour Fulda je ne sais pas qui les fabriquent mais je reste mefiant sur ces produits d'appel et bas de gamme, il est certain qu'ils seront moins chers mais sont ils aussi performants ? mais à choisir entre une marque que je ne connais pas et qui fait un coup de pub sur la seule Maybach et un BF Goodrich plus renommé, la aussi je prend le BF, sauf si je suis allergique aux groupe Michelin....]

 

J'ai déjà un train de Pneus Fulda et j'avoue que je n'ai rien à redire. Je ne sais pas si le prix justifie tout, mais ils sont au même prix que des BF Goodrich et ce ne sont pas non plus les moins cher. Certains site Internet en propose à 40-50 euros le pneu, là je suis un peu méfiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[[sur la Xsara on a par malheur une taille qui n'est jamais en promo, donc les prix ne varient jamais beaucoup d'un revendeur à l'autre sur les mêmes produits. ]]

 

ça je suis tout à fait d'accord, comme d'autres l'ont dit, c'est une taille peu courante et souvent plus cher que des pneus en 205 de large

 

Bien d'accord avec ça... mes 205/40x17 en PE2 m'ont couté le même prix que mes 195/55x15 en PE2 également

 

[Pour Fulda je ne sais pas qui les fabriquent mais je reste mefiant sur ces produits d'appel et bas de gamme, il est certain qu'ils seront moins chers mais sont ils aussi performants ? mais à choisir entre une marque que je ne connais pas et qui fait un coup de pub sur la seule Maybach et un BF Goodrich plus renommé, la aussi je prend le BF, sauf si je suis allergique aux groupe Michelin....]

 

J'ai déjà un train de Pneus Fulda et j'avoue que je n'ai rien à redire. Je ne sais pas si le prix justifie tout, mais ils sont au même prix que des BF Goodrich et ce ne sont pas non plus les moins cher. Certains site Internet en propose à 40-50 euros le pneu, là je suis un peu méfiant

 

Ca serait sympa de développer un peu plus ton expérience avec les FULDA à savoir la longévité, la tenue de route, ta façon de conduire, si ils sont ou non bruyant en roulant, etc... ça nous changerait des reportages payés par les marques de pneus que l'on trouve dans les magazines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'indice de vitesse ne sert pas uniquement a la vitesse atteinte par le vehicule: avec un indice W, le pneu supportera de plus gros efforts latéraux que le mème en V.

 

C'est l'indice de charge qu'il faut regarder pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fulda est une filliale de Goodyear, c'est un peu l'équivalent de BF Goodrich chez Michelin :)

 

Pour faire simple, ce n'est pas du haut de gamme mais c'est bien au dessus des marques chinoises/coréennes limite dangereuses.

 

Un bon copain a monté un train de Fulda sur sa Leon 1 TDI 110 (pneus en 15) et il en est satisfait. La tenue de route est sans histoires, mais j'ai l'impression qu'ils s'usent vite (il faut dire que le copain en question à une conduite très dynamique :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers pneus pour ma VTS ont été commandés sur allopneus, des TOYO Proxes R1R, reçus le lendemain de ma commande grâce à Chronopost (9,90€ pour le Chronopost 24h).

Je ne les ai pas encore fait monter. D'ailleurs il me tarde :)

 

Ouai ouai ouai ;p

Tu vas vois c'est du bonheur !!! C'est impressionnant sur le mouillé et totalement indécrochable sur le sec mais ca va vite fondre j'ai l'impression.

J'avais des Michelin Pilot Exalto 2 avant et pour rien au monde je remonterai ces gommes là.

En ce moment même j'ai les Proxes devant et les Michelin derrière, je vais les permuter tout à l'heure parce que je vais finir par aller au tas. Je décroche du cul à la moindre occasion et j'ai jamais vu mon ESP clignoter autant !!!!

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers pneus pour ma VTS ont été commandés sur allopneus, des TOYO Proxes R1R, reçus le lendemain de ma commande grâce à Chronopost (9,90€ pour le Chronopost 24h).

Je ne les ai pas encore fait monter. D'ailleurs il me tarde :)

 

Ouai ouai ouai ;p

Tu vas vois c'est du bonheur !!! C'est impressionnant sur le mouillé et totalement indécrochable sur le sec mais ca va vite fondre j'ai l'impression.

J'avais des Michelin Pilot Exalto 2 avant et pour rien au monde je remonterai ces gommes là.

En ce moment même j'ai les Proxes devant et les Michelin derrière, je vais les permuter tout à l'heure parce que je vais finir par aller au tas. Je décroche du cul à la moindre occasion et j'ai jamais vu mon ESP clignoter autant !!!!

 

Il ne faut pas dire n'importe quoi, j'ai des Pilot Exalto 2 sur ma VTS et franchement ce ne sont pas de mauvais pneus vu comment je les mène sur le sec comme sur le mouillé

 

Vu le prix du Toyo Proxes R1R plus cher de 15€ (en 195/55x15 85V) par pneu par rapport au Michelin Pilot Exalto, j'espère bien qu'il est plus performant (c'est un minimum) mais le PE2 aura une durée de vie plus longue également, pas de mystère

 

Je ne comprends pas que l'on puisse monter des pneus que l'on juge "dangereux" sur l'arrière alors que c'est justement la qu'on a besoin d'accrocher le plus, en premuttant effectivement cela reviendra a une situation plus "normale"

 

Je ne comprend pas qu'en ayant 2 marque différentes on puisse imputer plus de défaut à une marque qu'à une autre... en général, je change mes 4 pneus ensembles pour avoir un ensemble homogènes

 

Je ne suis pas fan de Michelin, bien loin de là et je leur ai d'ailleurs fait part de mes griefs concernant les Energy Saver que j'ai sur le HDi et là je peux effectivement dire que ce sont des pneus dangereux sur le mouillé. Au début que je les avait j'ai decroché plus d'une fois du cul, maintenant ça s'est améliorer un peu alors soit je me suis habitué aux défauts de ces pneus, soit en s'usant la gomme accroche mieux mais je sais que je ne les reprendrais pas et que je les déconseille fortement surtout que ça ne fait absolument rien gagner en consommation ou si peu que ça ne se remarque pas.

 

Ma VTS a été menée par 2 pilotes de rallye (qui ne se connaissent pas) après que j'ai fait monter les PE2 et les 2 m'ont confirmer que la voiture accrochait vraiment bien.

 

l'ESP qui peut se révéler utile pour le conducteur Lambda est inutile lorsque l'on court en rallye, aucune des voitures que je connais en rallye n'en sont équipées et ma VTS non plus et je n'en ai pas le besoin ni l'utilité.

 

Mais à chacun sa sensibilité et ses moyens financiers les Toyos sont certes réputés efficaces (notamment le R888 en compétition) mais s'usent également plus rapidement, les PE2 sont pour moi un bon compromis pour un prix légèrement moindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrictactac63

bonjour

je vous fait part de mes pneus bon marché achetés sur 123pneu ; c'est des star performer à 50 euros le pneu... et bien disons que je roule on va dire normal sans excès de lenteur ni trop d'excès de vitesse (enfin j'essaie) alors sur le sec l'accroche est très bonne pour l'usage que j'en fait ; mais sur le mouillé c'est pas des savonnette mais ca glisse quand même un peu en sortie de rond point par exemple. niveau usure rien de particulier

pour conclure je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mon expérience avec les Fulda, j'en suis à environ 20000 km sur le train avant avec 50% d'usure. Cela semble correspondre au Kleber que je montais avant qui tenait dans les 40000 ou 45000 km. Niveau comportement, je n'ai jamais eu de frayeur sur le sec ou le mouillé, mais j'avoue que j'ai une conduite assez cool et je vais rarement chercher les limites surtout que mes amortos sont d'origine donc plus de 300000 km. C'est aussi pour cela que je ne cherche pas les pneus les plus performants mais plutôt un bon rapport qualité/prix. Pour autant je ne me sens pas de prendre des pneus à 50 euros. Niveau bruit RAS, je n'ai rien remarqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.