Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comportement et consommation étrange - Nettoyage du FAP


Invité kiffriff

Messages recommandés

...risque de colmatage du FAP...

bonjour,

Je sais bien que ce n'est pas la section, mais j'ai eu cette alerte "risque de colmatage du FAP" avec ma C5 Phase2; mais le message était resté permanent avec pour conséquence une consommation anormalement accrue.

Un garagiste local, avait diagnostiqué une bougie de préchauffage défectueuse! ne saisissant pas la relation avec le FAP, il m'avait expliqué que lors d'une régénération normale, il fallait que le FAP monte à une température très élevée et que lors de cette régénération, tout était fait sur la voiture pour aider a son bon fonctionnement , y compris la mise en marche des bougies de préchauffage: sans ce fonctionnement des bougies, les régénérations sont incomplètes avec des mauvais ralentis, et elles deviennent plus fréquentes, d'ou apparition du message "risque de colmatage du FAP"...

Il m'avait changé la bougie en défaut, effacer le défaut, et la voiture a retrouvée un rythme normal. Depuis elle a été vendue...

Je ne suis pas meccano, et je n'écris celà qu'à titre d'expérience.

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Mais l'explication est "juste", lors de ce cycles, on active des consommateurs importants mais non visible par le conducteur (bougies, ventilateurs moteur, lunette arrière, etc...) pour charger artificiellement le moteur via la demande de puissance de l'alternateur pour répondre à ce besoin de courant électrique

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, j'ai trouvé ce tuto concernant un défapage élèctronique et mécanique sur moteur psa, je me suis dit que ça pourrais intérressé certain d'entre vous, le tuto ne vient pas de moi, je l'ai trouvé sur le net:

 

http://xxxxxxxxxxx/Forum/viewtopic.php?t=22574

 

 

Ce matin ma C5 2 à commencé un programme de régénération du fap car les ventilos tournait à fond alors que je venais de partir et les rétros était chaud par contre le dégivrage de la lunette arrière n'était pas en chauffe, donc je me demande pourquoi car normalement tout ce qui peut permettre au moteur de monter en température doit être en fonction non?

Modifié par toto
hors charte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle technique contrôle ton taux de co2 et non de particule donc aucun souci.

 

De plus si il n'y avait pas ces satané FAP il n'y aurait pas autant de particule fine dans l'air de nos villes et il y aurait surement moins de problème pour les personnes sensibles car ces particule que rejettes nos échappement sensé ne pas polluer rentre beaucoup plus profondément dans nos poumon. J'ai envie de dire qu'un vieux diesel qui fume est moins nocifs pour l'homme que nos diesel d'aujourd'hui.

 

Si j'étais équipé pour faire la modifs électronique alors je le ferais sans hésité.

 

A savoir aussi qu'au moment de la régénération du FAP tu pollue énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin ma C5 2 à commencé un programme de régénération du fap car les ventilos tournait à fond alors que je venais de partir et les rétros était chaud par contre le dégivrage de la lunette arrière n'était pas en chauffe

 

ce n'était pas un cycle de régénération mais plutôt un panne

 

sinon tu fais beaucoup de raccourci pour la pollution et le fap, tout n'est pas aussi facile, ce que l'on peux dire sans dire de bêtises, c'est que le fap et la vanne egr, sont des éléments qui empêchent le bon fonctionnement du moteur

 

sur ta c5II avec ton moteur, ce n'est pas aussi simple à supprimer le fap électroniquement

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une panne? :D, la voiture fonctionne très bien, aucun message sur l'odb.

 

Non non, pour moi c'est bien une régénération du fap, tout coincide sauf la lunette arriere qui n'étais pas en chauffe.

 

Pour le FAP ce n'est pas une provoque :LOL:, je sors cela de la télévision, un mec qui expliquais cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ils font quoi les journalistes, s'ils ne faisaient pas de la provoque tu n’aurais pas regardé l'émission, il ne faut pas tout prendre pour argent content

je persiste si ton ventilo c'est mis en route sans qu'il y a une raison(surchauffe moteur/...), tu a un pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ils font quoi les journalistes, s'ils ne faisaient pas de la provoque tu n’aurais pas regardé l'émission, il ne faut pas tout prendre pour argent content

je persiste si ton ventilo c'est mis en route sans qu'il y a une raison(surchauffe moteur/...), tu a un pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le FAP ce n'est pas une provoque :LOL:, je sors cela de la télévision, un mec qui expliquais cela.

 

Ah ben si un journaliste l'a dit alors, amen :LOL:

 

Qu'est ce qu'on peut entendre comme conneries sur les FAP, c'est dingue. Pour info, statistiquement (par des scientifiques, pas par TF1), la pollution aux particules des grandes villes n'est générée que pour 15% par le transport routier, le reste étant le chauffage (ben oui, les chaudières au mazout n'ont pas de FAP, elles) et l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey mais j'ai jamais dit que c'étais un journaliste qui l'avait dit :LOL:, plutôt un scientifique justement. Moi je parle de particule fine qui pénètre bien plus profondément dans les poumons que des particules normale. C'est comme un tamis, plus ton tamis est fin plus ce qu'il en sort est petit. Bref je vais pas débattre la dessus. Chacun pense comme il le veut mais pour moi les FAP sont plus nocifs que bénéfique.

 

Toto, fait des recherches sur le fofo, je crois même que c'est popome (je ne suis pas certain) qui disait que lorsque tu es en régénération alors tes ventilos tourne à plein régime pour évacuer les calories créé par ce programme. j'en ai d'ailleurs parlé à un pote mécano qui a fait une formation sur le FAP justement et qui me dit que c'est tout à fait normal. Pour info d'ailleurs, si tu mets ta clim en route tes ventilos doivent tourner aussi même si ton moteur n'est pas en température excessive.

 

Aller les gas, sans rencune ;)

 

Pour info, tout est rentré dans l'ordre cette après-midi ce qui confirme bien la régénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey mais c'est même sur ce poste que Popome explique pour le ventilo, et en page une aussi dans les premiers postes :LOL:

 

ps: je trouve ça dommage toto d'avoir supprimé le lien pour le défapage. je pense que ce genre d'info aurait intérressé plus d'une personne. C'est bien ça un forum, un lieu d'échange de connaissance non?

 

J'avoue que je suis un peu déçu par cette réaction.

Modifié par joebar69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne me convaincra pas pour la dangerosité du fap ou pas

 

tu a accepté la charte quand tu t'es inscrit sur ce forum, et il est inscrit dedans:

Toutes les discussions demandant des aides pour des modifications non homologuées de véhicules pourront être supprimées sans préavis. Il en est ainsi des discussions sur les reprogrammations de moteur, suppression FAP, ... (liste non exhaustive)

 

pour le ventilo, ils peuvent tourner lors d'une régénération, mais en aucune manière à fond dès le démarrage du véhicule comme tu là écris

voici ce qui est activé pour une régénération du fap(infos provenant des docs officiel du constructeur):

 

Chronologie d'activation des consommateurs par le BSI (**) :

Commande lunette arrière chauffante

Demande de forçage du motoventilateur en petite vitesse

Commande du motoventilateur en moyenne vitesse

Demande de forçage bougies de pré-postchauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia:

 

"Selon certains écologistes, le filtre à particules pour diesels présente plusieurs inconvénients:

 

Les particules les plus fines (nanoparticules) sont mal retenues par les filtres existants ce qui entraîne une plus grande dispersion de ces particules fines avec un risque accru d'absorption par le corps de ces particules cancérigènes.

 

Le filtre à particules produit, par l'oxydation des particules diesel, des gaz à effet de serre supplémentaires, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Son impact à long terme est ainsi loin d'être négligeable et la question de son intérêt réel doit donc être soulevée (ceci sans compter les dépenses énergétiques nécessaires à sa production). Une alternative est la récupération des particules carbonées."

 

Tout une histoire ces fap ;)

Modifié par joebar69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S ils veulent que l on soit plus respectueux de l environement, faudrait qu ils arrent de ne faire que des diesels. Dans le temps il y avait 3 ou 4 motorisations essence pour un modele, et une motorisation diesel, maintenant c est l inverse.

Pour la c5 ô a seulement le 120 cv, et le 155 cv en essence, donc c est un peu leger tout de meme.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia:

 

"Selon certains écologistes,

 

 

super impartiale la source et puis les ecolos, c'est justement ceux-là qui roule avec les PSA HDI Fap de fonction de l'état..........

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super impartiale la source et puis les ecolos, c'est justement ceux-là qui roule avec les PSA HDI Fap de fonction de l'état..........

 

En même temps c'est pas le gouvernement ou les constructeurs automobile qui donnerait ce genre d'info.

 

C'est juste pour dire que le FAP résous un problème mais en crée un autre. Bref après moi je ne suis pas ingénieurs ni scientifique.

 

Je suis d'accords avec toi C5 exclusive, si la volonté serait vraiment de moins polluer alors faudrait inversé les prix entre gazole et essence puis parallèlement sortir des autos avec plus de choix en motorisation essence.

 

Cela dit, mon pote mécano ma dit ce week-end qu'ils parlent de créé des FAP pour moteur essence. On a pas fini avec toutes ces normes ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que nous dérivons du sujet initial.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question était, lors d'une régénération de mon FAP, les rétros et ventilos moteur tournait mais la lunette arrière ne chauffait pas.

 

Le bsi peut-il dissocier la chauffe des rétros et celle de la lunette arrière suivant le programme de régénération qu'il choisi? (sachant que nous, manuellement, on ne peut pas le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.